Lierre terrestre - détail fleur

par William N'GUYEN,

Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) est particulièrement fleuri en ce moment.

Cela nous donne de beaux tapis, en sous bois, vert et violet.

La fleur est très intéressante. En voici quelques détails (non exhaustif).

Photo prise cette année dans le bois de La Mérantaise (Magny les Hameaux):

Détail de fleurs prises de côté

Photo récupérée sur Internet (cliché de Pierre Goujon):

Détail fleur de face

Fleur d'ornithogale

par tahar SAYAH,

Cette fleur a 6 tépales libres, une symétrie radiale, elle est bisexuée (6 étamines et un ovaire supère avec 6 carpelles). Fleur a été échantillonnée le 19/04/2018 dans une prairie à Bordj ghedir (Algérie).

Fleur d'ornithogale

Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.)

par Valérie TREBOSC,
Il s'agit d'une plante mellifère dont la fleur est ici hermaphrodite (elle peut exister aussi sans étamine c'est à dire unisexuée).
Annexe Photo Lierre tesrrestre.jpg

Hellebore

par Denise MAURY COURTINE,

J'ai étudié la fleur d'Hellébore, mais je me pose encore beaucoup de questions, ayant fait l'activité à la campagne sans internet pour vérifier et éclaircir mes observations. Je mets mon travail tel quel en rentrant, avec tous les points d'interrogation.

Notamment, comme tout est vert, je n'arrive pas à voir s'il y a une seule grande inflorescence, ou plusieurs sur la tige, et ce qui est feuilles ou bractées, sachant que toutes les feuilles n'ont pas la même forme.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Annexe Hellébore_Fleur.JPG
Annexe Hellebore_partie aérienne.JPG

Description camélia

par Utilisateur supprimé,
Ce camélia est composé de feuilles simples avec un limbe au bord dentelé et une nervure pennée dont l'insertion est en alternance sur la tige. Par ailleurs, sa fleur possède une symétrie radiale avec des très nombreux pétales blancs, 4 sépales. De plus l'ovaire est supère et le périanthe est différencié.

Annexe photo legendé mooc S3A1.jpg

lis orangé

par Anne Monin,

Lilium bulbiferum  (Queyras en été)

Famille des liliaceae

On peut voir: 6 pétales orangés, 6 étamines, on voit mal le pistil (à gauche)

Les étamines ont un filet long et des anthères foncées.

Le style est presque aussi long que les filets.

Symétrie radiale. Les pétales sont libres.

Tulipe

Sur cette tulipe, nous pouvons observer :

- une symétrie radiale ?

- des pétales soudés

- une fleur hermaphrodite avec ovaire supère

- des tépales , donc un périanthe non différencié de 3 pétales & 3 sépales et 6 étamines

- une tige avec des feuilles simples alternes, un limbe entier & une nervation parallèle

Annexe IMG_3710.jpg

La fleur de la passion

par Alain JUGLA,

La fleur de la passion me semble une fleur assez complexe. Petite tentative de description ... mais que je trouve assez incomplète :

à l'extérieur, j'identifie 10 sépales vert clair, certains avec une nervure, d'autres pas.
• Les filaments tricolores (pourpre-blanc-bleu) : sont-ce des pétales ?
• Au centre de la fleur, de façon assez nette, l'androcée est composé de 5 étamines avec
des anthères jaunes chargés de pollen.
• Egalement au centre, le gynécée avec un ovaire très visible, supère, au bout duquel on
trouve trois stigmates

Annexe DSC02253.JPG

Description de l'ipomée

Ipomée

·         De forme radiale

·         Ovaire supère

·         Fleur hermaphrodite

·         Nervation palmée

·         Feuilles alternes

Annexe ob_f59a8b_ipomoea-de-g-curtis-ob.jpg

DESCRIPTION FLEUR DE PASSIFLORE

par Dominique BALITRAN,

La Passiflore est une liane vivace de la famille des Passifloraceae constituée de tiges ligneuses grimpantes allant de 3 à 9 mètres aux pétales non soudées et au périanthe différencié.
5 sépales - 5 pétales
5 étamines vertes à anthères jaunes,
3 styles unis à la base au dessus de l'ovaire.

Annexe PASSIFLORE DESCRIPTION.jpg

Fleur d'azalée

On reconnaît facilement le pistil et les étamines.

Les pétales sont symétriques et soudés.

On trouve à la base des pétales ce qui semble être des sépales, beaucoup moins symétriques, et qui ressemblent furieusement à des pétales dans leur couleur et leur texture apparente.

L'ovaire est à l'intérieur des pétales soudés.

Vite fait !

par Séverine LE MESTRE,

Bon avec les enfants qui démontent la maison impossible de faire plus mais c'est déjà ça...en tout cas cette fleur a l'élégance d'avoir tracé elle même sa symétrie radiale sourire

Annexe mooc_decrire-min.jpg

fleur de monnaie de pape (Aline Copans)

grande plante avec des fleurs assez petites et très colorées ! qui donnera des fruits très particuliers !

cueillie dans la Loire, Grammond le 20/04/18

Annexe IMG_9364.jpg

Ficaire fausse renoncule ou Ficaria verna

par Jacqueline Ulm,

J'ai choisi cette plante car elle m'a longtemps intriguée quand je regardais la pelouse de mon immeuble. La journée, elle était remplie de fleurs jaunes et, dès la nuit tombée, tout était vert. On appelle ce phénomène, les fleurs qui se ferment la nuit, la nyctinastie.

Annexe IMG_2237.JPG

Adonis

Adonis
J'ai photographié cette belle adonis le 7 avril 2018 sur le sentier des Adonis à Charrat-Vison en Valais.
Elle est de symétrie radiale avec une ovaire supère, entourée d'étamines. Elle est de couleur jaune vif et munie en général de 12 à 20 pétales oblongs. Ce doit être une fleur hermaphrodite.
Cette fleur est protégée et toxique, le diamètre de la fleur varie entre 4 à 6 cm.

Chelidonium majus ( herbe à verrue )

par eric peger,

Voilà une plante simple et surtout présente dans mon jardin en grand nombre !

La chélidoine est d'un joli jaune, la fleur ne dure pas mais c'est une plante utile car elle possède un latex orange qui soigne les verrues. J'ai noté quelques éléments mais évidemment on pourrait en rajouter....

Annexe Chelidonium majus.jpg

fleur familière

Voici 2 photos prises chez moi, j'ai beaucoup de plantes mais peu sont en fleurs...
Un bégonia et du trèfle repiqué du jardin de la voisine, cohabitant désormais avec un grand youca.
J'ai bien peur d'être un peu brouillonne à côté des autres clin d’œil

descriptions véronique et violette

Sur la Violette, ce qui m'a étonnée est que pour la première feuille du bas elle est seule et possède un rameau qui démarre à l'aisselle et pour la deuxième, en y regardant de plus près, elle fait face à un rameau, c'est comme si celui-ci au lieu de démarrer à l'aisselle démarrait en face au niveau du noeud. Est-ce une configuration possible et habituelle ?

merci pour vos réponses...

Annexe description véronique (1).png
Annexe description véronique.png
Annexe description violette.png

Choisya ternata Kunth

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Fleur de buisson aromatique à feuillage persistant de la famille des Rutaceae , originaire d'Amérique du Nord.

Les feuilles sont sessiles opposées, obovales, vert clair et brillantes, composées de 3 folioles d'où le qualificatif de ternata.

Les fleurs sont regroupées en  cymes  de 3 à 9 fleurs qui dépassent le feuillage.

Choisya ternata Kunth

Le périanthe est constitué de 5 sépales verdâtres et  5 pétales blancs en étoile avec symétrie bilatérale.

Les fleurs sont hermaphrodites  avec

• un ovaire infère (fleur épigyne)
  • 9 étamines : anthères jaunes d'or et filet blanc
  • un pistil avec stigmate vert

fleur de géranium en bordure des vignes ?

par Fanny AZNAR,

Bonjour,

J'ai trouvé cette jolie fleur (jolie mais minuscule !) en bordure des vignes de mon village... En faisant quelques recherches, il me semble qu'il pourrait s'agir d'un géranium tubéreux, Géranium tuberosum ? Mais je lis que les fleurs et les plants sont habituellement plus grands... A confirmer donc !

Voilà ce que je reconnais de sa composition :

La photo avec les feuilles pour aider à la détermination.

Fanny A.

Ma belle inconnue

Je suis très content quand je m'en vais sur terrain à la recherche des plantes à fleur. C'est très merveilleux ce MOOC. Je ne connais pas le plante mais j'observe les plantes, les comprends et essaie de les décrire. Veuillez retrouver sur la photo certaines parties de cette fleur. Sans loupe, je suis incapable de déterminer la position de l'ovaire. Le périanthe est différencié.

Si je n'ai pas bien décrit ma belle fleur inconnue, veuillez me porter correction.

Philomène Katende Masanka

Fleure familiere, PRESQUE inconnue

par Nathalie VAGO,

Elle sent le jasmin, elle ressemble au jasmin, mais elle ne correspond pas tout a fait. Différent nombre de sépales et pétales, les feuilles sont opposées mais pas composées. Elles sont blanches au début mais deviennent violet/mauve pale. Ça me ferait plaisir de savoir qui elles est exactement.

Fleure Familiere. Presque du Jasmin?

Soucis

par Frédéric MICHENET,

Bonjour à tous !

capitule de soucis

Un peu complexe à tout détailler sur ce capitule, n'hésitez pas à me corriger ou à m'apporter des éléments supplémentaires, je suis curieux de tout !

cactus de Pâques

Voici les magnifiques fleurs de mon cactus de Pâques que mon père m'a offert il y a plusieurs années.  Cette année, il est particulièrement beau et il me donne une nouvelle fleur à chaque jour!

On voit très bien les pétales soudées, les nombreuses étamines blanches et le pistil rouge.

Annexe fleur cactus.JPG

Lis orangé (Lilium bulbiferum)

par Camille VIALLON,

Lis orangé (Lilium bulbiferum), liliacée. 

fleur solitaire hermaphrodite, actinomorphe, à ovaire supère. 

6 tépales, 6 étamines et un pistil à trois carpelles soudés (ovaires, styles et stigmates soudés). 

Lilium bulbiferum

Stellaria holostea

par Nathalie BEAUFORT,

La stellaire holostée pousse en lisière. Elle fait partie de la famille des Caryophyllacées.

Les feuilles sont opposées, sessiles, avec le limbe entier.

La symétrie des fleurs est bilatérale. La fleur est bisexuée. Elle dispose de 5 sépales libres, 5 pétales libres divisés en 2 jusqu'au milieu, 10 étamines avec anthère orange, 1 ovaire supère avec 3 stigmates blancs.

A Arnave (Ariège), le 16 avril 2018.

Annexe Stellaire holostée planche.JPG
Annexe Stellaire holostée.JPG

Oxalis petite oseille (oxalis acetosella)

par Amélie DESROCHES,

Elle aime les sous-bois humide et peu lumineux (habitat forestier). Photo prise ce week-end dans le bocage du charolais. Plus précisemment au pied d'une forêt de sapins douglas.

Annexe DSCN0824 - Copie.JPG

Poirier

par Caroline Mariau,

Photo prise aujourd'hui dans mon jardin, Charente-Maritime.

Poirier, Pyrus communis

Les pétales des fleurs du poirier sont indépendantes, présentent une symétrie radiale et sont hermaphrodites.

Le périanthe est différencié.

Il me semble que les inflorescences se présentent en ombelle (mais je ne suis pas sûre, si vous pouvez me le confirmer sourire)

Je me demandais également pourquoi certains anthères sont roses tandis que d'autres sont noirs? Sont-ils "fanés"? J'ai également du mal à percevoir le pollen sur ceux-ci. Merci de m'éclairer clin d’œil

Ornithogale à ombelle

problème de texte à l'enregistrement du doc, don je reprends ci-dessous : 

Ornithogale à ombelles (Ornithogalum umbellatum) est une fleur actinomorphe à 6 tépales : blanc sur la face interne, vert bordé de blanc sur la face externe, 6 étamines.

C'est une fleur bisexuée (composée de 6 étamines et un pistil) et elle est superovariée.

Annexe OrnithogaleMOOC.jpg

belle inconnue !

Premier essai !...mais je suis bien curieuse de découvrir cette plante découverte hier, le long de la rivière Isère, au niveau de Bourg de Péage dans la Drôme.

Genre liane qui s'accrochait à un grillage, un peu comme du chèvrefeuille,

limbe denté, feuilles verticillées il me semble, et fleur couleur lie de vin-bordeaux, certaines bien épanouies, et beaucoup en boutons et en grappe

photos prisent avec portable et beaucoup de vent...bof, bof

D'avance merci à ceux qui vont m'aiguiller...

Anne B

Annexe Belle inconnue du bord de lIsère 15 avril 2018 bis (1).jpg

Euphorbia amygdaloides

J'ai quelques doutes sur la légende... Et je me questionne sur l'utilité des glandes des euphorbes... Est-ce pour attirer les insectes? Je suis preneuse de réponses et de corrections!!! 

Merci d'avance!

Annexe euphorbe.jpg

tulipe de mon jardin

Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »1.

Nom commun féminin :

Tulipe

Nom latin :

Tulipa

Famille :

Liliacées

Origine :

Orient

Type de végétation :

Vivace bulbeuse à fleur.

Rustique, elle supporte les températures allant jusqu'à -10° voire -15°C.

Type de feuillage :

Feuilles caduques, lancéolées et vertes.

Nom commun féminin :

Tulipe

Nom latin :

Tulipa

Famille :

Liliacées

Origine :

Orient

Type de végétation :

Vivace bulbeuse à fleur.

Rustique, elle supporte les températures allant jusqu'à -10° voire -15°C.

Type de feuillage :

Feuilles caduques, lancéolées et vertes.

Période de floraison :

Floraison du mois de février au mois de juin selon les espèces et les variétés.

Couleur :

Infinité de couleurs et de dégradés de couleurs allant même jusqu'au noir.

Activité (Séq 3)

Pour cette activité le descriptif du Lys (lilium) "document joint", une de mes fleurs préférées que j'utilise fréquemment lors de mes réalisations en Art Floral.

Annexe Lys lilium.JPG

Pavot nomade

L'été dernier ce pavot est venu s'installer dans une des planches de mon potager. Il dominait majestueusement mes plants de tomates du haut de ses 1m 32.

Au fil des saisons je tiens la chronique de mon potager dont une rubrique "Plantes invitées" où je note les plantes nomades qui viennent se réfugier le temps d'un cycle dans ma parcelle. Ce pavot fait partie de ces nomades, échappés de quelques pochettes de graines ou des mains d'un jardinier...

4 pétales mauves

Androcée : étamines et anthères chargés de pollen

Gynécée : au coeur de la corolle l'ovaire supère couronné de stigmates (?)

Dans cette forme s'agit-il d'un stigmate ou de stigmates ??

microthaspi perfoliatum

bonjour, voici :le Microthaspi Perfoliatum ou Tabouret perfolié, une petite plante annuelle de la famille des Brassicacées.

D'une rosette basale aux feuilles oblongues, dentées ou non, monte une hampe florale portant de petites fleurs blanches (4 sépales dressés,4 pétales plus grands que les sépales et semble t il (je n'ai pas encore de loupe vivement la fête des pères) 2 étamines extérieures +4 étamines intérieures ( l'androcée) et un pistil supère (gynécée). Les feuilles caulinaires sont en forme de cœur allongé engainant la tige. Les fruits sont aussi en forme de cœur avec de larges ailes. Floraison en avril. dans les fruits :silicules on trouve 2 à 8 graines par loge (2 loges)

c'est une crucifère  pétales disposés en forme de croix.  [ une faute  à supère sur le dessin ]

Qui croît sur la tige Feuilles  caulinaires