Bonjour!

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

Je m'appelle Eve et je suis en troisième année de licence de biologie, géologie et environnement à Nantes. Passionnée de nature, je souhaite travailler dans la protection et la gestion de la biodiversité.

Si j'étais une plante, je serais une Sarracenia purpurea. 

Carnivore, elle se développe sur les tourbières et me rappelle mon archipel natal, Saint-Pierre et Miquelon. Elles s'y épanouissent, mais restent de petite taille, du fait du vent qui balaie nos côtes. 

Belle journée! Sarracenia purpurea

Bonjour à toustes,

Je suis enchantée d'être tombée par hasard sur ce mooc en plein confinement.

Depuis quelques temps j'ai souvent ces phrases à la bouche, "Si j'avais su ce que je voulais faire plus tard lors du choix de mes études j'aurai intégré la botanique !" ou encore "J'aimerai tellement pouvoir reprendre des études de botanique !".

Et voilà que je tombe sur ce mooc ! Merci beaucoup Tela botanica !

En effet je suis artiste sérigraphe végétale, c'est à dire que je crée des motifs que j’imprime en sérigraphie avec de l'encre végétale, que je prépare avec des plantes !

SI j'étais une plante ce serait la gaude (Réséda) ! En choisissant d'imprimer avec de l'encre végétale pour inscrire ma pratique pleinement dans mes valeurs, j'ai du abandonner les couleurs flashs et fluos qui ne sont absolument pas végétales... Et un jour très surprise j'imprime pour la première fois avec de l'encre faite avec du Réséda et voilà qu'elle m'offre comme ça un beau jaune presque fluo !  J'étais aux anges !

Annexe Réséda.jpg

Bonjour tout le monde

salut à tous !

Moi c'est JB , 26 ans, je suis mécanicien et j'habite dans l’Isère à 30 minutes de Lyon.

Passionné par le nature et les sciences en générale, j'ai la chance d'avoir un petit jardin qui me permet d'observer mes petites plantes évoluer au jour le jour et surtout profiter de toute la vie qui s'active autour d'elles.

je me suis inscrit à ce MOOC non seulement parce-que j'aime beaucoup les plantes et que je trouve ça fascinant, mais aussi comme beaucoup de monde ici je pense je suis actuellement à la recherche d'un métier plus passionnant qui donnerait un peut plus de sens à ma vie.

Si j'était une plante je serais du houblon, déjà parce-que ça donne bon gout à la bière mais aussi parce-qu'elle fait partie de la famille des Cannabacae qui est avec nous depuis le Néolithique dans de nombreux domaines (tissu, papier, médecine ...) ou de la lavande, j'aime bien la lavande aussi, ça attire les abeilles.

A+ grand sourire

Salut !

Bonjour,

Si j'étais une plante, ce serait  Anemone nemorosa, elle fait des tapis blanc au bord des rivières au printemps, c'est un régal !

Je suis Céline, j'ai 31ans et je vis en Périgord depuis un an.

J'ai fait des études d'écologie, j'ai travaillé dans la protection des milieux naturels puis dans le milieu agricole, maintenant je prends soin de nourrir ma créativité, en étudiant depuis chez moi, et en faisant notamment du jardin et de la sculpture sur bois.

J'aime passer du temps dehors, et j'aimerai profiter ce cet outil le MOOC Botanique pour me reconnecter avec la recherche du nom d'espèce des plantes que je vois dans mon jardin.

Au plaisir de partager avec vous !

Annexe 37916874_10210070858327999_8262923066347094016_o.jpg

Hello tout le monde

Bonjour,

je m'appelle Marie et je suis actuellement en plein questionnement sur ma vie professionnelle. Le monde des plantes me fascine et m'apporte beaucoup de joie. Je pars souvent en vadrouille pour prendre en photos toutes les fleurs que je croise sur mon chemin. Je commençais à prévoir une formation dans les métiers verts pour me rapprocher au plus  près de ce milieu végétal mais le coronavirus a mis un frein brutal à ma dynamique et je dois attendre. Ma décision n'en est que plus renforcée car, pour moi, la nature dans son ensemble doit être préservée si on veut se préserver.

Si j'étais une plante, je serais l'ortie : elle ne pique que pour se protéger sourire et je vois trop de gens la considérer comme une très mauvaise herbe, inutile et pas belle à voir alors qu'elle a énormément de vertus!

Bonne formation à tous !

Coucou tous le monde !

par Cyrielle Beunaiche,

Bonjour, bonjour !

Moi c'est Cyrielle (27 ans) et j'habite dans la région Grenobloise (38 Isère) en région Auvergne - Rhônes-Alpes.

Lors de mes études une amie m'avait parlé des Mooc (ma jurassienne si tu vois ce post !) et j'ai tant repoussé mon inscription que j'ai loupé les cours de 2016 à mon grands désespoir ! Alors quand j'ai su qu'il y en avait un autre en 2020 : je me suis précipitée ! Cette inscription est pour moi le début d'une renaissance.

En sortie de mes études j'ai dû faire un choix de carrière qui n'avait rien à voir avec mes études ni avec mes envies. J'ai toujours aimé les forêts, si calmes et pourtant si remplies de vies ! Le parfums des Douglas en été, le par-terre de mousses qui lorsqu'on s'y attarde nous révèlent une multitudes d'espèces différentes ! Si petites, si nombreuses et si fascinantes !

Ce MOOC est donc pour moi l'occasion de ré actualisé mes bases, réviser mes acquis et acquérir toujours plus de connaissances dans l'objectif de revenir dans le monde de la gestion durable de nos espaces naturels.

Si je devait être un arbre ce serait le Ginkgo Biloba car témoin des évolutions, il as été et restera sûrement un éternel survivant au temps et à l'humanité.

Si je devait être une mousse, je serais une représentante des espèces appartenant au groupe des Sphaignes (Sphagnum L.) pour leur délicatesse et leur liaison étroites avec les zones humides, notamment les tourbières.

Enfin, si je devais être une plante, je serais le Lotus Bleu (Nymphaea caerulea), qui m'as toujours fascinée par son histoire en lien avec la vie du Nil.

Bon MOOC à tous et au plaisir d'échanger!

Bonjour à tous!

par Cédric Cousinier,

Bonjour,

Je m'appelle Cédric, j'habite en Seine-et-Marne en région parisienne. Plutôt passionné par l'ornithologie (le nez en l'air) et je souhaite approfondir mes maigres connaissances en botanique (le nez par terre!) afin d'ouvrir mon univers qu'il soit urbain ou rural.

Si j'étais une fleur, je serais la Saxifrage faux Aizon (Saxifraga Aizoides), petite plante que j'ai rencontré au bord d'un ruisseau dans les Alpes et qui m'a conquis.

Bon MOOC à tous.

Annexe P1070324retouche.JPG

Bonjour!

par Emmanuelle Monchaux,

Je m'appelle Emmanuelle et je suis en moyenne montagne, dans le massif central.

Je recherche toujours le nom des plantes quand je randonne et je m'arrête régulièrement pour les regarder, les respirer et écouter le bruits du vent dans les feuilles des arbres...

Ce MOOC me permettra de mieux les observer et d'en savoir plus sur leur fonctionnement. J'aimerais en savoir plus sur les différents modes adaptation que les plantes ont mis en place pour faire face ou tirer profit de leur environnement.

Si j'étais une plante, je serai le myosotis, souvenir d'enfance...

A bientôt!

Présentation

Bonjour à tous !

Je m'appelle Gwen, actuellement en Ariège mais départ imminent vers les Gorges du Verdon...

Animatrice nature de métier et par passion, je m'intéresse à ce MOOC pour étoffer mes connaissances sur le monde végétal, monde fascinant sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché. Alors c'est parti !

SI j'étais un végétal, je serais l'ortie. Plante qu'il faut apprendre à connaitre pour l'apprécier, voire en devenir dingue ! Toutes ces vertus et son passé sont fascinants et m'impressionnent.

Présentation

par Claire G,

Bonjour, je m'appelle Claire, 21 ans, j'habite en Moselle.

Je fais un bac aménagement paysager, un btsa production horticole en alternance puis j'ai travaillé un an dans un jardin botanique. J'ai repris mes études, je suis actuellement en formation pour devenir Jardinière Botaniste en alternance avec un autre jardin botanique.

Je me suis inscrite au MOOC pour en connaître d'avantage sur le monde végétal en plus de mes formations, car on ne sait jamais tout sourire.

J'aimerais être un "muscari", petit, mignon et avec des réserves.

Claire.

Hello

Je m'appelle Sophie (57 ans) et j'habite dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans une belle région de petites montagnes et de forêt. Je me suis inscrite au cours pour apprendre à mieux connaître les plantes qui nous entourent et leur relation. Je m'intéresse particulièrement à la vie des arbres et au développement de la forêt: les différentes techniques d'exploitation, leur rapport avec la santé de la forêt, l'adaptation au changement climatique. Si j'étais un arbre, ce serait un bouleau. J'admire sa vitalité et son travail de pionnier.

Annexe biotop.jpg

Présentation

par beatrice david,

Bonjour,

Je suis récemment en retraite, depuis le 1er Janvier 2020, j'habite en moyenne montagne et notre région est relativement riche en botanique. Comme je fais partie d'un Club qui nous apprend sur le terrain la mycologie et la botanique, je me suis inscrite au Mooc pour progresser en botanique car j' aurai dorénavant plus de temps libre pour participer aux différentes sorties de notre Club (lorsque le confinement sera levé). Ma saison préférée est le printemps car la nature "redémarre", si j' étais une fleur j'aimerais être une fleur d' un pommier sauvage pour ces nuances de blanc, de rose.......

Bien le bonjour

par Jean-Christophe LAURAUX,

Branches de prunellier chargées de boutons floraux avec la première fleurNaturaliste amateur, j'aime découvrir tout ce que recèle le monde vivant, là, sous nos yeux... Je suis pédagogue par la nature et ce MOOC est pour moi l'occasion de réviser mes maigres connaissances en botanique et surtout d'apprendre!

Je pourrais être, entre mille autres choix qui me conviendraient tout autant, un prunellier, arbuste de lisière offrant nectar et pollen précoces aux insectes, protection et nourriture aux oiseaux.

Bon MOOC à vous et au plaisir d'échanger!

Jean-Christophe

Bonjour à tous !

Je m'appelle Nicolas et j'ai 32 ans.

Je suis un chargé de communication en phase de reconversion.

Amoureux de la randonnée à pied et à vélo, je suis de plus en plus attristé de ma méconnaissance des plantes et de leurs utilisations culinaire et médicinale.

Je profite de ce confinement pour réduire un peu mon ignorance.

Je trouve que la botanique est fascinante car en étudiant une plante qu'on ne connait pas dans son jardin c'est tout un univers de connaissances qui s'ouvre à nous.

Au plaisir d'échanger et d'apprendre avec vous !

Botanique confinée

par Patrice BENOIT,

Bonjour,

Je suis technicien forestier à la direction départementale des territoires et de la mer du Gard.

Je me suis plongé dans les joies de la botanique lors de mon BTS en gestion forestière au pied du plateau de Millevaches en Corrèze. Après 1an et demi de formation à Nancy suite au concours puis 3 ans et demi dans les Yvelines pour mon 1er poste, me voici depuis + de 10 ans en région méditerranéenne, un des hotspots de biodiversité !

Même si je tâche de revoir régulièrement mes connaissances de base, bien souvent, lorsque je croise une plante, je me dis "Toi, je connais ton nom... Mais quel est-il déjà ??!!"

Je compte profiter de cette période de confinement et de ce Mooc pour m'y replonger !

Hé coucou !

Salut à tous, humains curieux.

Je suis Freddy, 35 ans, habitant du Bas-Rhin, ancien graphiste recyclé en jardinier paysagiste. Si je pouvais ne pas travailler, je pense que je passerai beaucoup de temps à étudier le vivant dans son ensemble. C'est pour cela que je suis heureux de profiter de notre assignation à résidence pour étudier un peu, merci Tela Formation ; )

Si j'étais une plante, j'aimerais que ce soit le majestueux hêtre pourpre, pour son tronc argenté bardé d'yeux, et son ombre apaisante. À défaut je choisirai peut-être la ronce, une saleté pour l'Homme, mais une pionnière qui prépare le terrain pour nos belles forêts.

un hêtre pourpre et son tronc argenté

Bonjour !

par Marion Draperi,

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Marion, j'ai 35 ans, j'habite un petit village de montagne en Savoie et je travaille dans la protection de l'environnement.

Ce MOOC est donc vraiment un plus pour moi, autant au niveau professionnel que personnel, je suis ravie qu'il soit ouvert de nouveau !

Il est difficile de faire un choix vu le nombre de plantes, mais si j'étais une fleur, n'imaginant pas vivre ou survivre ailleurs qu'en montagne, je crois que je serais la renoncule des glaciers !

Bon MOOC à vous !

Présentation

Bonjour! 

Je m'appelle Enora, j'ai 30 ans et je suis Belge. 

Anciennement technicienne de laboratoire dans la biologie environnementale, je suis en reprise d'étude, en 1ere année de master en agroécologie. Je suis ce cours de botanique pour compléter mon cursus universitaire, mais aussi par intérêt personnel. 

Si j'étais une plante je serai un crocus, car ils sont signe de l'approche du printemps sourire

Bonne journée ! 

Enora

Salutations

par Benoit NICOLAS,

Bonjour bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Benoit, 25 ans. Je suis un jeune botaniste qui cherche à progresser en botanique, sur le plan personnel mais aussi professionnel car je travaille en bureau d'études. Je suis membre de diverses associations botanistes également, et ce MOOC est un moyen supplémentaire pour moi de m'autoformer. Je l'avais raté il y a quelques années, et j'ai la chance de pouvoir le retrouver aujourd'hui.

Si j'étais une plante, je serais une orophyte (plante de montagne), probablement l'Edelweiss. J'habite en Picardie mais j'ai toujours adoré la flore montagnarde.

Voilà voilà !

Si j'étais une fleur...

Bonjour,

Je m'appelle Anaïs et je suis en licence de biologie.

Ce que j'aime dans ce secteur ce sont l'étude des plantes et l'étude du comportement animale.

Je trouve ça fascinant la diversité que peut avoir les plantes et j'ai encore plus envie d'en connaitre davantage.

Si j'étais une fleur je serais une violette car j'adore son parfum.

présentation

bonjour,

je m'appelle Joelle et je vis en Picardie dans un petit village ….. j'ai un jardin et depuis un tout petit temps je m'essaye au potager ….. je suis très attentive aux plantes et fleurs qui y poussent spontanément comme par exemple la primevère, l'ortie ou toutes autres que je découvre ….. j'ai toujours été passionnée par les plantes, les fleurs, les arbres … si j'étais une plante je serais une ortie …..

j'ai eu connaissance de ce MOOC par un forum sur lequel je suis inscrite …. je suis intéressée par la connaissance des fleurs et plantes dites "comestibles" …. en m'inscrivant je voudrais approfondir mes connaissances 

bonne journée à toutes et tous et à bientôt ...

Bonjour

Je m'appelle Véronique, je vais essayer d'acquérir des connaissances de base en botanique grâce à ce MOOC que m'a recommandé ma fille.

Si j'étais une fleur, je serais une rose trémière, elles sont si belles sur leur hampes florales et offrent une grande variété de couleurs, j'en ai fait des semis et planté plusieurs pieds dans mon jardin.

Présentation

Bonjour!

Je m'appelle Lise, j'ai 29 ans, je suis actuellement en reconversion professionnelle vers des métiers dans le domaine l'environnement. 
Anciennement technicien de labo puis auxiliaire vétérinaire, j'ai toujours aimé les sciences et les animaux. 

J'ai donc repris mes études pour faire un BTS gestion et protection de la nature en alternance.

Ce MOOC m'a été recommandé à la fois par mon entreprise et par mon école.

J'ai peu de connaissances en botanique, il est donc temps que je m'y mette ! grand sourire

Si j'étais une plante je serais surement une lagure ovale Lagurus ovatus appelée aussi queue-de-lièvre car j'aime particulièrement les bords de mer, le soleil et je crain le froid sourire

Belle journée à tous !

Lise

Annexe lagurus_ovatus-lp01_image1200.jpg
Annexe lagus.jpg

Bonjour

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bérénice, et vis à Lyon dans une petite maison de ville où le jardin fait l'objet de toutes mes attentions. J'aime glaner des graines, débusquer des petits plants dans la rue, observer et apprendre : aussi, je suis heureuse de suivre ce mooc (une première pour moi !).

J'ai grandi à la campagne, et ai appris dans l'enfance à nommer plusieurs espèces : le moment désormais est venu de donner un tour plus scientifique et plus approfondi à tout ça.

Si j'étais une plante, je choisirais le coquelicot, ou bien la pâquerette.

Présentation

par Laurence Mary,

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Laurence, j'habite en France dans une proche banlieue de Bordeaux. 

Ma vie familiale et professionnelle m'a retenue pour l'instant dans un milieu urbain, pourtant j'aspire à retrouver un contact plus rapproché avec la nature.  Aussi, avant de pouvoir m'installer à la campagne, ça qui est un projet en cours, je profite de ce MOOC pour rafraîchir mes connaissances et les étendre, dans un domaine qui me passionne.

Si j'étais une plante, ce matin, j'aimerais être un coquelicot...

Bonne journée à tous, je suis ravie de faire partie de cette aventure en votre compagnie, 

L.

bonjour

Alex 53 ans , passionné de grands espaces , de nature et de montagne, je suis actuellement un cursus d'accompagnateur en montagne d'ou mon intérêt pour la botanique afin me permettre d'agrémenter mes sorties par un petit apport de connaissances envers "mes clients" concernant le monde végétal qui nous entoure .

j'évolue principalement dans les Vosges, si j'étais une plante ...du moment qu'il y a du vert !

bien heureux d'avoir pu intégrer ce mooc

bonne journée

Bonjour

par Isabelle BOUZEK,

Je m'appelle Isabelle, j'ai 50 ans. Je me suis toujours sentie plus à l'aise à la campagne qu'en ville. En classe les sciences naturelles ou sciences de la vie et de la terre a toujours était ma matière préférée.

J'ai pratiquement toujours habitée des villages de montagne, d'abord les Alpes avec un séjour de plusieurs années en Suisse dans la région de Chateau-d'Oex au Pays-d'Enhaut, puis actuellement dans les Pyrénées Orientales. 

Dans ces régions, on fait de la botanique et de la poésie sans le savoir !

Je remercie tela-botanica pour ces cours qui me permettent de réviser les bases et découvrir de nouvelles connaissances.

Meilleures salutations à tous

Bonjour les BotaGeeks !

Aymeric, 41 ans, je gère ma crise de la quarantaine en m'ouvrant à la découverte du végétal après avoir travaillé 15 ans dans l'informatique grand sourire
Je n'ai pas encore trouvé la plante de ma prochaine incarnation, j'en ai tellement à rencontrer, mais je ne doute pas que je la croiserai un de ces jours, faisant vibrer mon cœur à une fréquence un poil plus subtile que les précédentes !

Au plaisir de se "voir", ici ou ailleurs !

Présentation

Bonjour chers mooqueurs(ses)

Très heureux de participer à ce MOOC 

Après ma formation d'herbaliste à l'école des plantes de Lyon, la botanique est de plus en plus au centre de ma vie et j'ai toujours envie d'en apprendre plus dans ce domaine si vaste sourire

Si j'étais une plante? Le Gingko biloba, cet arbre est fascinant 

Belle botanique à tous

Bonjour

Bonjour à tous !

J'habite au Québec (Canada) et je suis passionnée par la nature, la flore, les plantes et leurs propriétés. Je m'y intéresse depuis plus de dix ans. Je cueille et transforme abondamment des plantes et baies sauvages. J'ai participé à de nombreux stages sur le terrain avec des herboristes, assisté à des conférences ert participé à des forums d'échange. Je recherchais depuis longtemps une meilleure connaissance de base en botanique. Ce MOOC vas m'aider à y parvenir en me permettant d'identifier les familles botanique des plantes et ainsi mieux les connaître.

Il me permettra de faire connaître un jour à un maximum de gens les propriétés méconnues des plantes, des arbres et des baies sauvages qui nous entourent. 

Bonjour à tous! :)

Bonjour à tous!

Quel plaisir d'entamer ce MOOC! 

Je m'appelle Eva. J'ai 33 ans. Je suis maman de 3 enfants (qui ont 8, 4 et 2 ans) et enceinte de notre petit quatrième. Notre famille est passionnée de randonnées dans la nature, nous sommes également vegans, ainsi le végétal tient une grande place dans notre quotidien. Adepte de médecine douce et naturelle, j'ai toujours été impressionnée par les propriétés multiples des plantes. Habitant aux USA (actuellement à San Francisco), nous sommes également passionnés de voyages, ce qui nous permet de rencontrer des écosystèmes très différents.

J'espère grâce à ce MOOC en apprendre d'avantage sur les plantes, afin de pouvoir répondre aux questions de mes petits curieux et mieux reconnaitre celles qui nous entoure et leur fonctionnement.

Si j'étais une plante, j'aimerais être de la lavande. Vivace, enivrante, élégante mais aussi puissante! sourire 

Présentation

par Amélie Doison,

Hello cher tous,

Je m'appelle Amélie et j'ai 26 ans. Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'acquérir une petite maison avec un énorme jardin! La précédente propriétaire était fleuriste, ça a laissé des traces... ou plutôt de belles fleurs dans le jardin! Très vite, c'est devenu mon refuge, mon moment calme et relaxation. J'ai l'envie d'apprendre et mon côté touche à tout me permet de planter de nouvelles variétés avec parfois un certain succès à la clé!

Ce MOOC est avant tout pour mon plaisir personnel, pour ma soif de connaissance et surtout pour continuer à m'émerveiller de la nature et de ce qu'elle a à offrir. Si je devais choisir une fleur, malgré mes innombrables orchidées à la maison, je choisirais la violette odorante. Je l'ai découverte il y a peu près d'un petit chemin. Elle est à la fois introvertie par son doux parfum mais extravertie par sa couleur vive cœur

Au plaisir approbateur

Hello!

Bonjour à tous!

Merci infiniment à Tela Botanica pour ce mooc ! Je suis plus que ravie d'être inscrite sourire

Maman de deux petites filles de 1 an et 5 ans, en plein questionnement sur notre avenir et sur celui de la Terre, je cherche à connaître un peu mieux la nature qui nous entoure et quoi de mieux qu'une introduction à la botanique pour commencer? J'essai de transmettre le respect de la vie et de la nature à mes enfants au fil des jours, et la connaissance du monde végétal est indispensable.

En cette période confinement, nous réfléchissons beaucoup avec mon conjoint à "l'après". Quels seront nos choix pour demain? comment évoluer, avancer?

Bref, le sujet est vaste sourire

A bientôt !

Bonjour à vous tous !

Je m'appelle Béatrice. Je suis ravie de participer à ce MOOC sur la botanique et je remercie Tela Botanica de nous le proposer ! 

J'aime les plantes, j'aime les fleurs ! Mais j'en ai une connaissance bien trop superficielle à mon goût… Je suis curieuse de découvrir des espèces inconnues, d'appréhender le végétal dans sa globalité et de mettre ensuite en pratique tout cet apprentissage.

Si j'étais une fleur, je serais un géranium vivace, léger et aérien, tel le géranium phaeum !

Bonsoir

Je m'appelle Marie-Anne. Je vis en Provence et ai la chance d'avoir un grand jardin.

Je souhaite profiter de cette période inédite pour essayer de découvrir un monde que j'aime et respecte depuis toujours : le monde des fleurs. 

Prendre du temps pour aller au bout de ce Mooc sera pour moi un Challenge que je suis prête à relever.

Si j'étais une fleur .. je serai un Myosotis, "forget me not".. 

Ravie d'avoir rejoint cette formation.

Marie-Anne

Salut :)

par Céline Vanhoenacker,

Salut !!

Merciiii pour ce MOOC !!

La nature, les plantes, les animaux, la terre dessus-dessous, nous sommes tous.tes relié.es alors je viens en apprendre un peu plus sur ma famille clin d’œil

En cherchant des infos sur les plantes sauvages, une amie m'a fait découvrir ce Mooc.

S'il y a des gens dans le coin de Lille, on peut se mettre en contact.

Si j'étais une plante, je serais le pissenlit, qui aime la chaleur du soleil, les abeilles et semer des graines au vent.

Céline

Novice

Bonjour,

Je viens d'emmenager à la campagne il y a quelques mois avec le projet d'un grand potager et jardin des simples.
J'ai tout à apprendre et compte sur le mooc pour déjà apprendre à reconnaitre les plantes

A choisir une plante, je dirais l'ortie qui regorge de propriétés, et une des rares que je sais déjà reconnaitre )
Et puis car j'y suis peu ou pas sensible étant tombée dedans enfant !

A bientot sourire

Bonjour

Bonjour à tous

Confinement oblige, j'ai du temps devant moi. Dans le cadre de ma formation, j'ai besoin de connaitre un minimum la botanique alors je suis là

Si je devais citer une plante que je serais, ça serait surement la sensitive (Mimosa pudica) de part sa capacité à retracter ses feuilles au contact.

Merci à Tela botanica

Hello!

Bonjour ! Bonsoir!

Je m’appelle Sandra, j’habite dans un petit village au cœur de la nature. J’aime beaucoup observer les plantes, les photographier, les dessiner et les identifier! Je suis ravie de débuter ce Mooc et suis impatiente d’approfondir mes connaissances.

J’aime beaucoup le perce-neige qui est la première fleur qu’on voit apparaître au cœur de l’hiver et qui nous rappelle que les beaux jours n’ont jamais été aussi proches. J’adore aussi le muguet car chaque année son parfum me rappelle pour quelques instants mon enfance.

Bonjour à tous !

par Valériane CLÉMENT-DEMANGE,

Bonjour à tous !

Une super idée ce mooc sur la botanique, merci aux équipes qui le remettent à disposition !

Pour ma part, ma branche de prédilection, c'est plutôt les chauves-souris. Mais dans le cadre de mon travail, je dois réaliser des inventaires botaniques. Et je me suis prise au jeu !

Si je devais être une plante, pourquoi pas la Valériane ;)

Bon Mooc à tous,

Valérie-Anne

Présentation

Bonjour, je m'appelle Marion et je suis éducatrice à l'environnement sur une base de loisirs pour des primaires et collégiens. Je me suis inscrite à ce MOOC car lors de ma formation (à distance), j'ai été un peu fâchée avec la botanique mais je me rends compte que cela me servirait bien pour mes séances nature. 

Merci !

par Francine LALANNE,

Je m'appelle Francine, je suis réflexologue et aromatologue. Je suis passionnée par les plantes, la nature, curieuse et soif d'apprendre encore et toujours, je suis ravie et remercie Tela Botanica de réouvrir ce mooc que j'avais suivi en 2018 mais faute de temps je n'avais pas pu aller jusqu'au bout.

Si je devais choisir d'être une plante, pourquoi pas la Reine des Prés, que j'ai la chance de trouver à proximité de chez moi. J'adore ces magnifiques fleurs qui sentent bon le miel et la vanille ! et qui a de merveilleuses propriétés sourire

Présentation

par Biao ALI,

Je m'appelle  Biao ALI je viens apprendre les nouveautés sur les plantes.

Merci à toute l'équipe pédagogique pour les explications.

Bonjour !

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Clémence, je suis professeur de SVT. J'ai toujours boudé les cours de physio vég et de botanique à la fac, maintenant j'y retourne avec plaisir ! Ce MOOC va me permettre de repartir sur de bonnes bases et de satisfaire ma curiosité. C'est frustrant d'être devant de jolies plantes et de ne plus savoir les identifier !

Si j'étais une plante, je serais un sapin vosgien, clin d’œil à mon p'tit pays d'origine 

Annexe 90068880_1749093265231015_7514698720676413440_o.jpg

Bonjour à tous !

Bonjour,

Je m'appelle Audrey, je suis professeur de SVT. J'ai fait un peu de botanique au cours de mes études, mais pas suffisamment pour me sentir vraiment performante sur le terrain et je suis souvent un peu frustrée en observant dans la nature des fleurs que je ne sais pas identifier... Je suis donc impatiente d'en apprendre un peu plus via le MOOC botanique, dont la présentation semble très alléchante !

Si j'étais une fleur, je serais la fleur de Mimosa car c'était la préférée de ma grand-mère.

Bon MOOC à tous ! sourire

Audrey

Bonjour à tous!

Je m'appelle Catherine. Merci aux organisateurs pour l'accès à ces connaissances. En cette période de confinement, j'en profite pour acquérir de nouveaux savoirs, ce qui m'est souvent impossible avec mon rythme de vie normal. Si j'étais une plante, ce serait un épilobe!

Annexe plant-2733094_1920.jpg

Bonjour à tous

Bonjour à tous

Je m'appelle Geneviève, je viens de quitter la ville pour m'installer à la campagne en Charente Maritime. Je ne connais rien en botanique et j'aimerais me former pour reconnaitre les plantes de mon jardin, les cultiver. La nature est merveilleuse et met du baume au coeur en cette période de confinement.

Bonjour

Je m appelle Annie, je suis à la retraite, jusqu à présent c' est la mycologie qui occupait mes loisirs,

mais la mycologie et la botanique sont difficilement séparables. A travers ce Mooc j' espère rehausser 

mon niveau de botaniste. Merci à toute l équipe et bon Mooc à tous. Si j étais une plante je serai une jonquille.

Que vous êtes nombreuses ici

par Emmanuelle Kaufmann,

Bonjour,

je m'appelle Emmanuelle et je vis à Paris. Je me suis inscrite à ce MOOC en espérant une respiration dans cette période où je travaille beaucoup, confinée et connectée. Cela ne va pas me permettre de vraiment quitter l'écran mais au moins j'y verrai du vert ! J'ai tout à apprendre et je suis curieuse de découvrir ce MOOC.

Qu'est-ce qu'il y a comme monde ici ! Vous avez lu toutes les présentations ? Si ? Là j'ai du mal à vous croire...

Si je pouvais choisir quelle plante être, ce serait le lilas, je vais probablement manquer leur floraison ce printemps et c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé au début de ce confinement.

Bon MOOC à tous

Bonjour à tout-e-s!

Bonjour,

Je me présente : Raphaële, biologiste en écologie forestière de formation, en quête d'un peu plus de connaissances sur les plantes en suivant ce cours lors du confinement. Je suis canadienne, présentement au Québec, et si j'étais une plante, je serais une épinette noire (Picea mariana) que j'admire pour sa résilience dans les environnements nordiques. 

Merci, et au plaisir!

Annexe IMG_1177.JPG

Bonjour à tous !

Bonjour,

Etudiante en (fin de) Master 2 ERPUR - Stratégies de développement durable et périurbanisation à l'université de Rennes 1, j'ai oublié un certain nombre de bases de botaniques apprises en licence... Passionnée de photographie et de macrophotographie, j'étais plutôt tournée vers la faune avant de me découvrir une passion pour la flore également, seulement j'aime pouvoir identifier les spécimens sur mes photos ! J'aurai aussi besoin d'identifier des plantes lors de mon stage de fin d'études. C'est pourquoi je me suis inscrite à ce MOOC.

Si j'étais une plante, ce serait la (très) discrète Viola Kitaibeliana, photographiée ci-dessous

Annexe IMG_1109.JPG

Enchantée

Bonjour à tous, j'habite à Évreux en Normandie, j'ai grandie en m'occupant du potager familial avec mon père. C'est dans ce jardin qu'est né mon émerveillement et ma fascination pour les plantes aromatiques, fruits, arbres, légumes... Je participe à la 3éme session de ce MOOC et j'espère que j'aurai un peu plus de temps à y consacrer. Si je le pouvais je serai un saule

c'est parti !!

par philippe GODOT,

bonjour à tous !

quelle belle initiative que de rendre à nouveau ce mooc !

Accompagnateur en montagne, je suis régulièrement amené à parler des plantes (sur)vivants dans nos belles montagnes. Je suis souvent frustré de ne pouvoir transmettre autant de connaissances que souhaité par un manque de formation et de méthode pour reconnaître au moins les grandes familles et décrire de manière suffisamment précise les fleurs et plantes rencontrées durant le cheminement. J'espère donc trouver durant ce mooc toutes ces clés ! 

Si je devais être une fleur..... grande question .... pourquoi pas une grande astance... certes commune mais que je trouve toujours aussi belle !   

Sandrine

Bonjour, je m'appelle Sandrine et découvre tardivement le besoin de me reconnecter à la terre. Parfaitement inculte sur le monde végétal, j'espère à travers ce MOOC mieux comprendre les plantes, les identifier et être capable de les protéger dans mon "jardin" en devenir.

Un de plus !

par Alexandre BESSON,

Bonjour à tous,

Très heureux de démarer ce MOOC en votre compagnie. Un grand merci aux bénévoles impliqués !

Je m'appelle Alexandre BESSON, après une licence de pharmacie je me suis réorienté dans un master intitulé "sol, eau, environnement" en alternance avec SNCF Réseau. (n'hésitez pas d'ailleurs si vous avez des questions sur ces formations). Je souhaiterai enchainer sur des études de paysagisme.

Mon lien avec les plantes ne m'a jamais quitté, je les trouve fascinante et c'est pour cela que je me suis inscrit ici, retrouver la matière "Organisation, évolution et classification du vivant" dont ses composantes Pharmacognosie et biologie végétale et apprendre de nouvelles choses.

Si je devais être une plante, la Rhipsalidopsis avec ses segments aplatis me paraît pas mal ... sourire

Bonjour tout le monde

par Asma Meghraoui,
Je suis Asma , j`ai tres hate d`ameliorer mes connaissances sur les plantes . Si j`etais une plante je serais la lavande souriresourire

Super initiative !

Salut ! 

Je m'appelle Salma, bientôt 30 ans... urbaniste et amoureuse de mon jardin. J'ai toujours été curieuse de connaître les plantes, leur nom, de les comprendre... mais comme beaucoup, je ne suis jamais allée plus loin que cette pensée. Une petite visite sur LinkedIn et quelques clics plus tard, je découvre ce MOOC ! En avant ! et cela tombe très bien ! Avec cette période de full télé-travail, en savoir plus sur cette flore qui m'entoure, ça motive !

Si j'étais une plante, je serais... une Pilea ! Je ne sais pas grand chose encore de cette plante verte, mais... j'aime la simplicité et l'esthétisme minimaliste qu'elle dégage... mmm à méditer !

Bon MOOC à tous ! et au plaisir d'échanger avec certains d'entre vous,

Salma, Bordeaux sourire

Annexe Pilea.jpg

Bon confinement !

Salut à tou.te.s !

Je suis Félix, 24 ans. Comme tout le monde ici, trèèèèès intéressé par nos amies les plantes que j'ai envie de connaître un maximum. Savoir les repérer, les nommer, connaître leurs propriétés et vertus, leurs effets sur notre organismes ainsi que leur utilité dans leur environnement.

Apprendre la botanique m'apparaît un peu comme se rapprocher de la sagesse des anciens dont on s'est malheureusement éloigné, et j'aime par dessus tout ce sentiment de connexion à nos ancêtres druides qui émerge en allant cueillir...

Si j'étais une plante, je serai probablement le Millepertuis, pour soigner vos dépressions, réduire votre stress et redonner ses jolies couleurs à la vie ! sourire

Hello

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Sarah et ceci est mon premier mooc! J'ai 36 ans, je suis régisseuse générale de spectacles mais j'envisage de plus en plus sérieusement de développer une activité professionnelle à la fois dans le soin et dans les plantes, d'où mon intérêt pour ce cours.

Si j'étais une plante, je serais... euh... tellement de chose me viennent. Peut-être une de ses simples violettes, douces et odorantes qui annoncent le début des beaux jours dans mon jardin cévenol.

Et merci pour finir à TelaBotanica d'avoir réouvert ce cours en cette période de confinement!des violettes pas violettes? 

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Jean, 60 ans dans le 62, j'adore observer la nature en toute quiétude. J'ai un gros défaut, celui de n'être pas suffisamment patient ou organisé pour utiliser avec méthode les clés de détermination. J'espère donc que les cours du MOOC me permettront d'acquérir un peu de discipline pour pouvoir espérer donner le vrai nom des plantes que j'observe ! Si j'étais une plante ? Pourquoi pas le Lierre terrestre  ...

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Killian et je suis étudiant en biologie végétale. J'ai beaucoup travaillé la malherbologie et je souhaite développer mes compétances à un niveau plus général et pas seulement reconnaître les adventices et mauvaises herbes. Je suis aussi orchidophile et je cultive et croise des orchidées en loisir.

Si j'étais une plante, je serai sûrement une orchidée épiphyte : difficile et lente

Bonjour à tous,

Je m'appelle Françoise, vivant en Charente. Intéressée par les plantes depuis toujours, mycologue amateur depuis quatre ans, j'ai choisi l'opportunité de ce Mooc pour donner des bases plus stables à mes connaissances. Si j'étais une fleur, pourquoi pas une petite pervenche ? 

Présentation

par Adriane Giordano,

Bonjour !

Je m'appelle Adriane, passionnée de nature depuis toujours, je m'intéresse surtout aux oiseaux, mais ayant depuis deux ans la chance d'avoir un petit jardin dans le Sud-Est de la France, je veux apprendre à le connaître et à comprendre la vie qui s'y trouve.

L'objectif initial était de cultiver un potager naturel en laissant des zones sauvages, mais finalement je m'aperçois (et c'est plutôt logique) que ce qui y pousse le mieux, ce sont les variétés spontanées, indomptées mais pourtant comestibles, délicieuses et pleines de propriétés intéressantes (poireaux sauvages, menthe, apparemment brocolis sauvages en cours...) Bref plein de trésors que j'ai failli rater par ignorance des plantes ! Plus question de passer à côté je veux en découvrir davantage ! Mais avant de me lancer plus loin dans la dégustation, prudence (sinon gare à l'indigestion ou l'empoisonnement) ! Je veux être sûre de ne pas me tromper, grâce à des critères objectifs de reconnaissance des plantes.

D'ailleurs, si j'en étais une... Je serais la linaigrette ! Croisée dans mes voyages en Europe du Nord, j'ai craqué sur son petit pompon blanc tout doux chahuté par les vents ! Mais gare à ne pas s'approcher car on finit les pieds dans l'eau !

Bonjour

par marie claude dop,

Je m'appelle Marie Claude. J'ai déjà suivi le MOOC de 2018 (j'ai adoré). Tout était nouveau pour moi, maintenant j'ai envie d'approfondir.

J'ai un faible pour les plantes sauvages comestibles. J'ai la chance d'avoir accès à un espace sauvage à moins d'un kilomètre de chez moi , où, tout en respectant rigoureusement le confinement, je peux aller observer et admirer des plantes, des fleurs !

J'aime beaucoup la blette sauvage (beta maritima), c'est délicieux, mais aujourd'hui je poste une photo de fleur, je crois que c'est une pervenche sauvage (vinca minor).

Annexe petite pervenche sauvage.jpg

Tanaisie

par Isabelle Avisse,

Bonjour,

J'ai découvert les activités "de nature" simultanément à une formation professionnelle en apiculture voilà douze ans. Apiculture que j'ai dû cesser de pratiquer en raison de graves problèmes de dos. Depuis, je m'intéresse passionnément aux abeilles sauvages (près de 1 000 espèces en France, 2 000 en Europe, 20 000 dans le monde) et aux plantes qu'elles visitent. Si j'étais une plante, je serais une tanaisie, belle rudérale qui attire nombre d'espèces d'abeilles sauvages qui y collectent nectar et/ou pollen. Ci-dessous, une andrène (famille des Andrenidae) femelle aux scopae (brosses à pollen) bien garnies sur des capitules de tanaisie commune.

Andrène sur tanaisie commune

Présentation

Bonjour, je m'appelle Aurélie, je vis en moyenne montagne et j'adore passer mes journées à l'extérieur, en marchant, en jardinant et en observant tout ce qui fait partie de la nature. Je me verrais bien romarin, une plante bien utile aux butineurs et en cuisine!

présentation

bonjour, je suis Marie de saint-nazaire mais suis confinée dans les cévennes. 

Je suis très intéressée par la nature. J'aime la diversité qu'elle nous propose: les goût, les odeurs, couleurs, remèdes et sa proximité. Je suis très curieuse et aime apprendre. J'avais atterri sur le site de tela botaniqua, et avait été séduite par les formations proposées. C'est pourquoi, aujourd'hui, je saute sur l'occasion! Merci pour nous apporter votre savoir avec une grande générosité! 

si j'étais une fleur je serais une pivoine.

Manon

Bonjour à tous et toutes !

Je suis Manon, fraîchement diplomée d'un Master en Ecologie et passionnée de photo nature (macro, animalier et paysages). Dans la vie pro et perso je suis plutôt orientée faune, mais je profite de cette session exceptionnelle pour rattraper mon plus grand regret : n'avoir jamais suivi le MOOC 2016 avec sérieux, alors que j'étais étudiante. Plus de maturité et du temps libre à foison, je n'ai plus aucune excuse !

Si j'étais une fleur, sans hésitation, je serai un Coquelicot... J'aime son rouge profond et la délicatesse de ses pétales, ainsi que le symbole qu'il représente : une association subtile entre l'Humain et la Nature, que nous n'avons hélas plus l'habitude d'apprécier.

Activité : faire connaissance

par Soazig Parassols,

Bonjour,

Je m'appelle Soazig PARASSOLS.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle en tant que naturopathe.

Je confectionne également moi-même des macérats de bourgeons, d'où ma volonté de connaitre un peu plus les plantes et les arbres.

Si j'étais une plante, je serai un sorbier.

Atrès bientôt,

Soazig

Prune

Bonjour, 

Je m'appelle Prune, je souhaite développer mes connaissances pour reconnaître les plantes et connaitre leur vertus pour pouvoir créer des macérat, les cuisiner ou tout simplement les admirer ! 

Présentation

par Solenn Jacquez,

Bonjour, 

Je m'appelle Solenn et j'ai toujours admirée la nature. Depuis que je vis en forêt, je me passionne pour les plantes comestibles et médicinales, j'ai commencé à apprendre de façon autodidacte mais j'ai besoin d'aide pour aller plus loin car c'est un monde très vaste. J'ai l'espoir de trouver par la suite ma vocation dans ce domaine. 

Si j'étais une plante, je serais l'achillée millefeuille, la première que j'ai étudiée. 

Présentation

Je m'appelle Kévin, j'ai 36 ans et j'ai envie de mieux connaitre les environnements dans lesquels je pratique des sports de nature ainsi que les vertus alimentaires et médicinales des plantes. Si j'en étais une, ce serait l'ail des ours parce que je viens de faire un pesto avec et c'est très bon !

Présentation

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me présente je m'appelle Thibaud, passionné d'entomologie et ... à mes heures perdues de botanique (utile pour déterminer certains taxons retors)

Etudiant à l'université de Nantes en biologie écologie

Si j'étais une plante je serais la fritillaire pintade (car il me tarde de l'observer ;) ) 

Bonjour !

Je m’appelle Chaïma, j'ai 16 ans et je suis en 1ère Bac pro GMNF. 

Si j'était une plante...je serais une simple camomille allemande en bord de chemin. Son doux parfum et ses nombreuses vertus font la beauté de ses plantes.

Coquelicot

Bonjour,

je suis Lise, 29 ans de Lausanne, je peux me sentir deconnectee de la nature au quotidien alors que petite je passais mes journées dehors. L'envie de recreer ce lien essentiel à mes yeux. j'aimerais être un coquelicot, joyeux, beau et sauvage!

Présentation

Bonjour,

Je m’appelle Natacha et je m’intéresse plus particulièrement aux propriétés des plantes : comment se soigner avec ou les utiliser dans des produits de beauté faits maison. J’aimerais avoir plus de connaissances théoriques pour mieux apprendre à les reconnaître sur le terrain.

Si j’étais une fleur, je serai le Calendula, la fleur de souci car elle est belle et à plein de belles propriétés. 

Bien le bonjour

Bonjour à tous !

Je suis Julie, confinée en Bourgogne. Cela fait un moment que je veux me former à la botanique, je n'avais donc plus d'excuse pour suivre ce MOOC !

Si j'étais une plante : le faux robinier ou acacias

Bon MOOC !

Houblon

Bonjour, je m'appelle Joseph, je suis animateur et ambassadeur biodiversité aux petits débrouillards IDF, je suis tres content de pouvoir suivre cette formation avec vous. Si je devais etre une plante pourquoi pas du houblon afin de ne pas trop etre depaysé 0sourire

Chêne pédonculé

Bonjour,

Après avoir raté la dernière session, je me suis empressé de m'inscrire. La période de confinement va être propice à l'assiduité et à la concentration...Si j'étais une plante, difficile de choisir... Je serais un chêne pédonculé. Pratiquant la méditation, le chêne est une représentation très utilisée pour évoquer la force, la sérénité, la générosité (il fait de l'ombre, ses jeunes feuilles se consomment, ses fruits se consomment...)... Vraiment difficile de choisir tant chaque plante est magnifique !

Bonjour !

par Marie Lahousse,

Je m appelle Marie 

J habite dans l Aube , et je voudrais connaitre les  herbes, fleurs, plantes qui poussent dans mon terrain et dans les bois autour. 

Si j étais une fleur, je serais une primevère.

A bientôt

Botanique pour TVB

par Hélène Varlet perso,

Bonjour,

Je m'appelle Hélène et je suis chargée de mission Biodiversité pour une collectivité territoriale. 

J'ai reçu une formation de naturaliste orientée Faune et je suis désireuse de rattraper mon retard concernant la flore.

Il est essentiel pour moi que l'ensemble des composantes de la biodiversité d'un territoire soient connus afin de comprendre les interactions qu'ils engendrent et ceci afin que la trame verte et bleue, mise en oeuvre dans ma collectivité, soit la plus adaptée possible.

présentation

bonjour je suis Nicole j'ai 57 ans et depuis peu de temps je vis à la campagne près de Boulogne sur mer (pas de calais )

Je découvre des tas de fleurs, plantes et je suis incapable d'en identifier le tiers sourire . Aujourd'hui je profite du confinement pour apprendre , découvrir et échanger sur la botanique.

Chêne

par Juliette Boulvain,

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Juliette et je souhaite en apprendre d'avantage sur la botanique.

J'ai toujours été très impressionnée par les gens capable de reconnaître les plantes et d'interpréter ce qu'elles donnent comme information sur le milieu, la composition du sol, etc. et je serai curieuse d'en découvrir d'avantage.

Enfin, j'ai toujours eu une affection particulière pour les chênes. Donc, si je pouvais être une plante, je serai ravie d'être un chêne.

Au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance!

Aurélia Bretonne

Bonjour,

Je m'appelle Aurélia, j'ai 35 ans et nous vivons en Bretagne (22) Nous avons la chance de posséder une maison avec jardin, potager, 4 enfants et nos animaux en campagne.

Nous sommes très nature, et je m’intéresse de plus en plus au fait de laisser la nature vivre librement et à la découvrir plutôt qu'à vouloir la diriger.

Les anciens propriétaires avaient une vision rigide du jardin, et mon mari aussi alors je sème de petites graines dans les esprits de tous pour arriver à faire changer notre façon de voir le potager et le jardin mais le travail est long ^^

Je suis plutôt dans un esprit de respect et de cohabitation avec la nature mais je me rends compte que finalement notre jardin est pauvre en biodiversité ! Il y a du chemin à parcourir ^^

Yo!

Bonjour ! 

Claire, ravie de profiter du confinement pour approfondir mes connaissances en botanique sourire

Si j'étais une plante, je serai Véronica Persica, car c'est la seule que je sais reconnaitre à coup sûr et dont je me souviens toujours du nom haha !

Présentation Quentin

Bonjour à tous,

Je me présente, Quentin, 30 ans. Mes compétences en botanique sont... au ras des pâquerettes ! Je débute complètement mais après des années passées à travailler dans les nouvelles technologies et le développement d'applications, je m'intéresse depuis 6 mois environ aux plantes qui nous entourent et je m'émerveille à chaque nouvelle chose que je découvre dans ce domaine.

J'aimerai apprendre et monter en compétence dans la connaissance des plantes, et à terme être capable de reconnaître les bienfaits médicinaux et culinaires les plus basiques des plantes.

Au plaisir d'échanger avec vous ;)

présentation

bonjour à toutes et tous

Retraité , je m'appelle Raoul et profite du confinement pour  approfondir mes maigres connaissances de botanique ;également accompagnateur en montagne j' ai un faible pour les magnifiques fleurs d' altitude et leurs couleurs si intenses ; dans un autre monde je me vois bien  renaître en grande gentiane jaune.

Myosotis

Bonjour,

Je m'appelle Laurie et tous les ans c'est reparti ! Mince... mais comment s'appelle cette fleur déjà ? Cette année, c'est décidé, je les grave en mémoire !

Mes fleurs préférées : les myosotys ... Si petites, si belles ! Et en plus, on peut savoir si elles ont été fécondées ou non car elles changent de couleurs.

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Catalina, j'ai 25 ans et j'habite en région parisienne.

Je souhaite en apprendre plus sur les plantes car je n'y connais rien ! J'aimerais bien m'y connaître un peu plus en arbres, parce que je les trouve fascinants (encore plus depuis que j'ai lu l'excellent roman de Richard Powers, L'Arbre Monde, que je vous recommande vivement).

Si j'étais une plante, je serais un saule pleureur.

Bon MOOC !

Catalina

présentation

Bonjour ,

Je m'appelle Michèle, j'ai suivi le Mooc en 2018 et je désire réactualiser mes connaissances

Je remercie tous les botanistes et ceux qui rendent possible ce nouveau Mooc

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Emilie.

Je suis très intéressée par les plantes qui m'entourent. Je suis toujours subjuguée par leurs capacités d'adaptation, de se guérir et de nous guérir et encore pleins d'autres choses que j'imagine découvrir dans ce cours.

Si j'étais une plante j'hésite entre la magique ortie ou le beau muguet.

Présentation Jordan

Bonjour,

Je m'appelle Jordan. J'aime beaucoup la nature. J'ai beaucoup de connaissance en plantes horticoles. J'aimerais les approfondir en plantes sauvages comestibles et botanique.

Mon arbre préféré est le Ginkgo Biloba ou l'arbre aux quarante écus. C'est un arbre très robuste, apparue avant les dinosaures et avec des très jolies feuilles.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Jordan 

Bonjour à tous !

par Sophie Brovelli-Dumas,

Bonjour à tous !

Je suis Sophie, j'ai 49 ans, je vis en ville à Annecy en Haute-Savoie et rêve de m'expatrier à la campagne pour pouvoir ramasser toutes sortes de plantes facilement autour de chez moi !! Pour les manger, les faire sécher, les transformer...

J'ai découvert la richesse des plantes sauvages il y a 3 ans et suis tombée dans le chaudron !! C'est pour ça que je me forme actuellement à l'herboristerie familiale auprès du Chaudron Magique avec Cécile et Célia. C'est passionnant ! Je participe à de nombreuses sorties découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Ma cuisine se transforme peu à peu en lieu de stockage et de transformation, il va falloir que je pousse les murs !! Bref je suis ravie de participer à ce MOOC et de pouvoir échanger avec vous et espère faire des sorties terrain dès que cela sera possible !!!!

Bon MOOC à tous !!!

Sophie 

Présentation

Bonjour à tous,

De formation ingénierie pédagogique, je vis dans le Val de Marne, toujours curieux d'apprendre, ornithologue amateur, photo , je viens élargir mes connaissances naturalistes,  et  ainsi enrichir mes sorties post confinement !

bon MOOC  à tous

José

présentation

par Catherine Ravary,

Bonjour,

à la retraite, et ayant vécu une bonne partie de ma vie en montagne, je trouve enfin le temps d'apprendre à mieux connaitre ce milieu.

Ici, le printemps pointe son nez timidement, dans les hautes alpes, à 1600 m d'altitude.

j'aime aller cueillir des plantes sauvages  à cuisiner ou à manger en salade...

une connaissance plus pratique que botanique... il est donc temps de s'y mettre.

cette période particulière..... et un vrai plaisir de savourer cet enseignement

Bon Mooc.

Bonjour les moocoeurs ;))

Coucou à tous,

Je suis Sophie, j'ai 49 ans et je vis en Haute-Savoie, dans un hameau à 1000 mètres d'altitude.

J'ai grandi en ville, mais nous étions à la campagne tous les week-ends.

J'ai une ascendance de botanistes passionnés côté maman, mais contrairement à mon grand-père et ma mère j'ai du mal à mémoriser toutes les caractéristiques des plantes ; je compte sur ce mooc pour me rendre plus performante dans ce domaine .

Bons apprentissages à tous!

Annexe Anémone Hépatique.jpg