Au décours d'un chemin j'ai photographie ce plant de pissenlit en fleur, dont j'aime la couleur jaune soleil. Je suis dans le Finistère à Brest.
Activité (Séq 1) : Paparazzi des plantes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Activité 1 - Paparazzi des plantes
- Seine et Marne (77)
- fleurs violettes, feuilles poilues et légèrement dentées, tige "carrée"
- Je ne connais pas encore son nom
Désolée je n'arrive pas à mettre les photos droites.
Elisa
Paparazz'Ail des Ours - Allium ursinum
Myosotis
Lieu de découverte : Dans un jardin dans le Nord de la France. La plante pousse au milieu des graviers.
Aspects remarquables :
- la régularité des pétales
- la douceur des feuilles, qui sont recouvertes de petits poils
- le changement de couleur des fleurs, mauves à l'état de bourgeon, elles deviennent bleues par la suite.
Nom : Myosotis (mais je ne sais pas quelle espèce en particulier)

Arles - Carduus pycnocephalus L. ? à confirmer SVP
Lieu : Arles, quartier urbain résidentiel, dans "l'allée aux herbes folles", une servitude de passage le long de la courette de mon appartement
Conditions : Presque toujours ombragé à cause de murets alentours et des arbres surplombant
Description : plante haute (env. 50cm) ; tige poilue et épineuse avec des feuilles courtes ou plus longues, épineuses, dentées, nervurées ; fleurs violacées en filaments sortant d'un réceptable globuleux et épineux.
Intuitivement, associée au genre des chardons. Recherche dans PictoFlora et PlantNet pour correspondance : semble d'abord être un Carduus acicularis Bertol. ou chardon à aiguilles...puis, les épines du réceptacle de la fleur semble plutôt correspondre au Carduus pycnocephalus L. - chardon à capitules denses, mais je n'en suis pas sûre. Quelqu'un peut-il confirmer ?
BOURRACHE
Dans mon jardin dans la région d'Avignon, j'ai pris en photo de la bourrache qui est remarquable par plusieurs aspects mais ceux que je retiendrais sont :
- Plante mellifère, elle attire merveilleusement les abeilles qui la butinent toute la journée
- Robuste, elle repousse indéfiniment et grandit à vue d' oeil.
Enjoy!
Véro
Véro

Myrobolan
Bonjour,
Voici un des nombreux Myrobolan (Prunus cerasifera) qui peuplent le paysage de Villers-le-Lac, dans le Haut Doubs.
Un aspect remarquable selon moi, est son la senteur que dégage ces fleurs.
Oxalis Corniculata
Photographiée chez moi à Cézac (Gironde) ; au pied du mur exposé plein sud.
Plante dont le feuillage est presque pourpre : les tiges des feuilles font 2 Cm de hauteur et se terminent par 3 feuilles en forme de cœur. Les fleurs sont sur des tiges un peu plus grandes (2.5 à 3cm), jaune vif, 5 pétales, le bouton central est jaune.
Bonne journée à tout le monde
Corinne
Observation : Oxalis cernua
Bonjour à tous
Pour l'activité: une petite sortie rapide juste en face de chez moi, j'ai déraciné la plante (pas de souci, je l'ai replanté dans un pot, elle est encore en forme), pris quelques photos de ce que je pensais être des trèfles et une recherche - lecture
Lieu de découverte: Dar Essalam- Souissi, Rabat, Maroc
Aspects remarquables de la plante : des racines, de longues tiges, des feuilles en trèfle avec quelques taches, au bout des tiges, des fleurs jaunes en ombelle (4 à 5)
Nom de la plante: Oxalis pes-caprae ou Oxalis cernua (après identification sur Google Lens)
Bonne journée
Souad
Clématite d'Armand
Trouvée à l'entrée de mon portail (Genève, Suisse)! Une clématite d'Armand, il semblerait.
Nom scientifique: Clematis armandii Franch.
Famille: Ranunculaceae
Caractéristique remarquable: à la racine de la tige de la fleur se trouve encore intacte l'enveloppe du bourgeon duquel est sortie la fleur. Cela a-t-il un nom particulier?
Plus difficile à prendre en photo: son odeur merveilleuse à la floraison

Sambucus nigra
Le Sambucus nigra est une espèce de la famille des Adoxaceae. C'est un arbuste qui se trouve souvent en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il présent des fleurs blanches/crème, hermaphrodites, qui poussent en inflorescence du type corymbose, nombreux fleurs groupés dans une panicules très large. Les feuilles sont imparipennées, le plus commun, c'est qu'il y ait 5-7 folioles dentelées. L'arbuste a aussi de fruit, mais je n'ai pas choisi de photos où on peut les observer. C'est un fruit en baie de couleur violette très foncée.

Cette photo je l'ai prise sur le site http://www.lafadaqueriu.com/blog/blog/2013/05/23/propiedades-medicinales-del-sauco/

Celle-ci du site pictoflora, l'auteur: Jean-Claude Louvrier.

Celle-ci du site pictoflora, l'auteur: António Oliveira.
La capucine
Capucines à grandes fleurs
Feuille: ovale légèrement en dentelle d'un vert clair assez pâle. Il y a un pourtour couleur bordeaux.
Tige: fine et tendre bordeaux /rosé.
Sonchus Oleraceus (laiteron maraîcher)
Trouvé dans la cour devant mon immeuble en plein cœur de la ville de Lausanne.
Feuilles anguleuses, tiges solides et boutons de fleurs jaune au-dessus.
D'après mes recherches il s'agit d'un Sonchus Oleraceus, plus communément appelé le laiteron maraîcher
La Famille des Asteraceae
Fumeterre (fumaria officinalis)
Désolée pour la mauvaise qualité des photos, difficile de photographier correctement avec un smartphone de mauvaise qualité, donc il y a mes doigts sur la photo...
Lieu de découverte: Jardin d'ADELES à Pessac (33)
Nom de la plante: Fumeterre (Fumaria officinalis)
Caractéristique: tige carrée, fleur en épis (ici rose clair à rose foncée), les jeunes feuilles sont repliées sur elles mêmes.
Photographe: moi
Geranium mou
lieu de découverte : mon jardin en Gard Rhodanien
aspect remarquable : très joli couvre sol printanier en mélange avec des véroniques de Perse, des lamiers pourpres et quelques autres. Le plus souvent à l'ombre des arbres au moins partiellement.
nom commun : Géranium mou
nom scientifique : Geranium molle
famille : Geraniacées
Plante Non Identifiée au jardin
Bonjour,
Je bute sur l'identification de cette plante poussant dans mon jardin des Alpes du sud.
On peut observer 6 tiges partant dans des sens opposés assez robustes, qui poussent d'abord horizontalement avant de s'élever. Les feuilles oblongues apparaissent par groupe de 2 de chaque côté de la tige et on observe à leur base la naissances d'autres groupes de 2 petites feuilles qui rapidement se multiplient de la même façon, donnant l'impression de bouquets de feuilles.
L'identification par la base de données Plantnet n'a pas donné aucune certitude quant a leur identification...
Il faudra poursuivre l'observation de la croissance de la plante pour en avoir le coeur net !
Euphorbia Lathyris
Lieu de découverte: dans les vigne sur le Marlenberg
Nom de la plante: Euphorbia Lathyris
Caractéristique: couleur rouge pourpre de la tige, ainsi qu'une coloration pourpre pour les feuille au sommet de la plante. De plus les feuille situer a la base s’affaisse.
auteur: moi
![]()
![]()
![]()
Bleuet vivace
Bonjour,
J'ai découvert il y a peu grâce à PlantNet que cette jolie fleur qui poussait dans notre jardin était du bleuet (photos prises par moi-même, à Banville dans le 14). Je pense qu'il s'agit de Cyanus montanus d'après les caractéristiques des feuilles qui sont longues et lancéolées.
Les autres aspects remarquables sont une tige et des feuilles aranéeuses, des cils noirs courts sur l'involucre et évidemment une fleur bleue de forme rayonnante.
Je vous souhaite une belle journée sous le soleil !
Katell
"Coucou printanier"
Bonjour,
Lieu de découverte : dans un verger de Festigny (Marne - 51)
Aspect remarquable de la plante : toutes les feuilles partent d'une base, la tige est dépourvue de feuilles, les fleurs partent d'un seul point, les pétales sont soudés. La plante est plutôt velue sur ses feuilles et sa tige.
Nom de cette plante : la Primevère officinale Primula veris
Photos prises ce matin par moi-même. Jardin et verger gérés en fauche tardive : vive la flore spontanée !
Bonne journée !
Calendula officinalis
Bonjour
Le souci, calendula officinalis, repousse spontanément dans mon jardin depuis les premiers semis il y a des années.
Pascale

Paparazzi des plantes Rosa Banksiae
Lieu de découverte : 94 Val de Marne, jardin de mes parents.
Nom : Rosa Banksiae (à confirmer mais c'est ce qui me semble le plus probable).
Aspect remarquable de la plante : Je ne savais pas qu'il existait des espèces de roses grimpantes. Celle-ci s'est très vite développée et entre tout juste en floraison. C'est pour cela que j'ai choisi de poster la photo d'un bourgeon à deux étapes différentes de la floraison.
Au pied du mur
Bonjour !
Le lieu de découverte : Au pied de mon immeuble, au coeur d'une prairie humide
Les aspects remarquables de la plante : la découpe dentelée de la feuille et son aspect nervuré que l'on sent bien au touché
Le nom de cette plante : pas certaine
Les auteurs des photos: moi-même
Véronique de Perse
une plante du jardin
photo d'une violette ? dans le jardin en ce jour de printemps confiné
ce qui pointe derrière est un muguet qui commence à sortir et devrait être fleuri pour le 1er mai
je joins une deuxième photo qui me parait plus mauvaise
je ne suis pas du tout photographe dans l'âme c'est donc une tache difficile pour moi
Muscari à grappe
Le lieu de découverte : Sud 77 (dans mon jardin)
Les aspects remarquables de la plante : les feuilles courbées et fines, qui rappellent des cheveux ondulés !
Le nom de cette plante : Muscari neglectum Guss.
Les auteurs des photos: moi
Belle inconnue
Voici une petite plante que je n’arrive pas à identifier. Elle pousse ici et la dans mon jardin de nature argileux et acide à Thise.
C’est la seule plante à fleur de démarquant par sa hauteur (+ - 25 cm)
Si l’un de vous la reconnais, je serais ravis d’avoir son nom!
Pensées ( Viola)
- le lieu de découverte si vous avez pris la photo : mon balcon, Aix en Provence
- les aspects remarquables de la plante (selon vous) : On peut apercevoir du Pollen sur les pétales.
- le nom de cette plante, si vous le connaissez: Pensées ( Viola)
Plante sauvage de mon jardin
Plante d'une hauteur d'environ 50cm: 20 cm de tige quasi rampante avec quelques petites feuilles peu développées + 15cm de tige sans feuille ni fleurs + 15cm avec plus de feuilles et des groupes de fleurs sur plusieurs niveaux.
Tige de forme carrée couleur marron sans la partie basse, tige de plus en plus verte clair en allant vers la zone supérieure
Feuille de couleurs verts foncés, forme plus en moins triangulaire avec des bords dentés ("dents" assez larges); feuilles paressant poilues au toucher. Elles sont attachées à la tige par deux de manière opposée. Les nervures sont palmées je pense.
Quand la fleur est fanée, elle tombe et laisse les sépales (ensemble attaché) sur la tige.
La fleur est violette à l'extérieur, blanche à l'intérieur, elles sont placées par min 4 tout autour de la tige à la base des feuilles. A la base, il y a un tube blanc puis une sorte de languette qui pend (blanc moucheté de violet foncé), une sorte de capuche vient surplomber la base de la fleur. A l'intérieur se dressent les étamines je dirai 4 et le pistil (1) tout est collé les uns aux autres.
J'ai l'impression que ce sont plus les feuilles que les fleurs qui dégagent une odeur, mais je ne saurai la décrire. Une odeur de "frais".
Voilà
Natacha
Quelle est cette viola des villes ?... si c'est bien une viola....
Bonjour,
Tout d'abord, désolé pour la qualité médiocre des photos. Je n'ai que mon smart phone qui n'est pas formidable.... Je pourrais faire mieux après le confinement, promis !
Dans un mur de centre ville, à Lille, poussent ces petits bouquets de violettes (est-ce bien du genre viola ?)... Je n'arrive pas à savoir laquelle c'est exactement ! Sur internet, je ne trouve pas de photos de violettes avec ce type de feuilles....
La plante pousse dans les failles du mur, entre les briques, aux abords d'une grande friche (ancienne gare de tri) de centre ville.
Merci pour votre aide !
Lucie
Aubépine (Royas - 38)
Bonjour,
je vous joins 3 photos d'aubépine prises à côté de chez moi, à Royas en Isère.
Pour le moment les aubépines sont en bourgeons et en fleurs. Il n'y a pas encore de feuille pour le moment.
Les fleurs sont composées de 5 pétales, d'un pistil au centre, de 15 à 20 étamines. L'aubépine est un buisson avec de multiples branches, portant un grand nombre de fleurs.
Sandrinepc
Sabline dans mon jardin
Cette plante pousse dans mon terrain sur un talus sablonneux à Lesperon (Landes). Elle pousse en petite touffes. À ma connaissance, c'est la sabline des montagnes (Arenaria montana).
Renoncule
Je l'ai choisi car j'aime beaucoup sa fleur. Cela m'a permis (je crois) de découvrir que ce n'était pas un bouton d'or mais une renoncule (laineuse, âcre, ... ça j'ai du mal à le définir). C'est une fleur des champs, à côté de chez moi à Bayonne.
paparazzi des plantes oxalis?
plante photographiée dans mon jardin, très envahissante
les feuilles ressemblent a du trèfle mais sur des tiges plus longues qui forment un bouquet
les fleurs ressemblent a des boutons d'or
ces plantes seraient bonne pour enrichir la terre ?
Fumeterre officinale
J'ai choisi cette plante car j'aime beaucoup ses inflorescences.
Elle a plusieurs inflorescences sur une même tige. Ses inflorescences sont en épi. Ses fleurs de forme tubulaire sont de couleurs nuancées du blanc au rose et pourpre aux extrémités. Sa tige est glabre. Elle tapisse le sol ou grimpe sur les grillages.
Le cocotier
Photos prise au Kerala, sud de l'Inde.
Les branches de l'arbre sont longues, fines et vertes claire. Ses feuilles sont disposées tout le long de la branche, elles ont la forme d'aiguilles. Les fruits sont en grappe au sommet du tronc.
Grande Chélidoine
Bonjour,
Voilà la Grande Chélidoine, Chelidonium majus, ou herbe à verrues, qui pousse partout dans ma cour le long des murets. J'habite dans le Morvan, en Bourgogne, à un peu plus de 500 m d'altitude. C'est un secteur plutôt frais et très humide la plus grande partie de l'année. Quand on casse une tige de la Chélidoine, un latex jaune s'en écoule.
Adoxa moschatellina
Tapis de petites fleurs d’une dizaine de centimètres sur un talus ombragé à deux pas de la maison... Je ne l’avais jamais vue auparavant, enfin peut être pas remarquée car elle est très discrète. Détermination faite avec ma flore de Bonnier et sauf erreur de ma part, il s’agit d’Adoxa moschatellina !
Primevère officinale, "coucou"

Primevère officinale, que l'on appelait "coucou" quand j'étais petite. Elle a poussé spontanément dans mon potager, il y en a peu par chez moi, contrairement aux champs de mon Alsace natale qui en étaient couverts. ce sont d'autres primevères qui poussent ici.
Alnus glutinosa L.
Ce qui m'attire le plus de cette espèce c'est son fruit et ses racines qui sont souvent immergées. Il y a également le fait que des bactéries s'associent à ses racines pour assurer leur respiration.
persil de cheval
Au coin de mon jardin,en Sud Charente, ce beau "persil de cheval", le maceron, ancêtre ou cousin du céleri.
(Suite
de mon premier message car depuis deux jours je "galère" pour envoyer
mes photos, sans y parvenir. Donc aujourd'hui, trois messages pour la
même plante...)
Persil de cheval
Au coin de mon jardin,en Sud Charente, ce beau "persil de cheval", le maceron, ancêtre ou cousin du céleri.
(Suite de mon premier message car depuis deux jours je "galère" pour envoyer mes photos, sans y parvenir. Donc aujourd'hui, trois messages pour la même plante...)
Persil de cheval
Euphorbe réveil-matin
Bonjour,
Voici une fleur trouvée sur un talus près de champs derrière chez moi (Miribel, 01).
Aspects remarquables: très clairement le découpage de la fleur! (désolée pour mon manque de vocabulaire) En 5 parties, puis en 3, puis en 2 "pétales".
Nom: euphorbe réveil-matin (merci Seek!!!)
Photo prise par moi-même ce matin!
Plante poilue ;-)
Bonjour à tous,
=> le lieu de découverte: dans mon jardin à Roquefort-Les-Pins (06)=> les aspects remarquables de la plante: elle a des poils sur les feuilles
Ce serait une:Pilosella officinarum Vaill. ou Epervière piloselle=> l' auteure des photos: moi-même
Bonne formation à tous
et merci aux formateurs pour ce MOOC!
roquette sauvage
Voici de la roquette sauvage trouvée sur mon balcon à Palaiseau (91)(confinement oblige) : on remarque la tige poilu, les feuilles découpées, et les inflorescences en bouton
qui suis-je ?
Me voici , je suis un arbuste ?
je suis sur Lille, dans un jardin, au pied d'un mur
j'ai des belles fleurs roses, qui suis-je ?
photo prise par moi-même ce jour
?
Dans mon terrain entre des pavés autobloquants
Je n'ai que 2 exemplaires
Help!!
lierre terrestre, glechoma hederacea,
Ce lierre terrestre (lamiacée) pousse tout à son aise dans tout notre jardin à Succieu dans l'Isère (475m d'altitude) . C'est un très joli couvre sol parfois un peu envahissant mais on le lui pardonne volontiers car ses fleurs en corolle sont intéressantes pour les pollonisateurs , la floraison est très étalée , la plante est aromatique ( odeur de menthe balsamique ),et est utilisée en phytothérapie notamment comme expectorant (la face inférieure des feuilles porte des glandes d'huiles essentielles)
Alliaire officinale
Bonjour à tous,
L'alliaire
officinale est une plante qui m'a interpelée en désherbant par son
odeur d'ail qui apparait quand on froisse ses feuilles. Elle est
d'ailleurs apparemment comestible (racines et feuilles). Ses feuilles
ont une forme dentelée que je trouve assez disproportionnée par rapport
aux fleurs qui sont toutes petites. Ces dernières sont blanches, possèdent 4 pétales et se
forment en petits groupes aux sommets des tiges. Je ne poste qu'une photo car j'ai essayé plusieurs fois de charger les autres mais impossible...

Anémone des Bois
Bonjour à tous,
J'ai la chance d'être près d'une forêt et j'ai pris une photo à l'orée du bois de cette Anémone des bois
-
le lieu de découverte : Vallée de la Bièvre, en Essonne, Île-de-France
-
les aspects remarquables de la plante : pétale blanche, feuilles composées
- le nom de cette plante : Anémone des bois Anemone nemorosa L.

Pâquerette (Bellis perennis)
Un petit bouquet de pâquerette sur le chemin menant à ma parcelle de potager collectif
C'est une plante bien connue de la famille des Asteraceae

Bord de trottoir

Photo prise sur une bordure de trottoir, en ville, en Seine-Maritime (76). Il est toujours impressionnant de voir une plante tirant partie du fin interstice entre le trottoir et une façade pour sortir de terre, et déployer un massif feuillu si important ! A y regarder de près, la plante présente des feuilles poilues, assez épaisses, et développe de petites fleurs roses le long de la tige principale. PlantNet m'a permis d'identifier là une Pariétaire couchée !
Saxifraga oppositifolia
J'ai de la chance de visiter une montagne près de chez moi juste avant la période de confinement, et j'ai pris quelques photos de cette plante remarkable - Saxifraga oppositifolié . Je trouve la différence entre la taille des feuilles et les fleurs très étonnantes et je suppose cette différence exister parce que la plante met tous ses énergies dans les feuilles pour attirer les pollinisateurs.
Paparazzi
Bonjour !
Photo prise dans mon jardin, à Tavernes dans le Var le 03/04/2020
Celle-ci a poussé toute seule dans un pot. Quelle vigueur
Compte tenu des cloques sur la feuille je pense à un Crépis de Nîmes
Activité 1
À défaut de sortir... des photos de mon Rosier en conteneur. Vue d'ensemble, bouton floral et pédoncule, feuille pétiolée et ses pétioles (aperçu de tige herbacée et ses jeunes épines non encore lignifiées).
Lieu : un balcon à Toulouse.
Veronica persica
Bonjour à tous,
Ne disposant pas de matériel photographique, j'ai simplement sélectionné cette "Veronica persica" dans PictoFlora.
J'ai surtout été attiré par le beau dessin de la fleur en différentes nuances de bleu. J'ai aussi observé que les feuilles sont très abondantes et très velues.
Grande capucine - Tropaelum majus
Puisque j'habite au Québec et qu'il reste encore beaucoup de neige à fondre avant de voir apparaître les doux tons de vert, je vous joins ici une plante que j'aime beaucoup (avec des photos prises l'été, au Chili).
-Plante cultivée dans un jardin au centre du Chili.
-Fleurs solitaires, 5 pétales. Il y a deux pétales différents des trois autres, couleur orangée.
- Feuilles rondes, pétiolées
C'est une plante annuelle originaire d'Amérique du sud/Méxique.
Nom commun : Grande capucine.
Un beau poirier
Dans mon jardin, il y a un vieux poirier. Pas encore de feuille a observer mais de tres belle fleurs!
une oseille sauvage
Bonjour,
Voici une plante toute simple de mon jardin, mais qui se plaît énormément et repousse tous les ans.
Lieu et date d'observation : Charente Maritime vers Saintes - jardin situé près d'un sous-bois - 2 avril 2020
Points remarquables : plante assez grande, environ 30 à 40 cm de haut, tige verte et rouge, un peu carrée, grandes feuilles longues et alternées, minuscules fleurs rouges en épis. Je pense qu'il s'agit d'une oseille des prés. J'ai goûté ses feuilles : elles sont bien acidulées comme l'oseille des jardins.
Ma participation
Bonjour,
voici ma participation pour cette première activité : une belle plante de mon jardin !

Plante de mon jardin
Lieu de la découverte Mon jardin
Plante a fleur violette et feuille en forme de coeur hauteur entre 10 et 15 cm . Les feuilles sont velues .Elles est considérées comme une "mauvaise herbe" Pourriez vous m aider à lui donner un nom . Merci ami botaniste
plante de mon jardin
Bonjour,
Voici une petite fleur blanche qui a apparu depuis peu dans mon jardin bruxellois et dont je ne connais pas le nom.

veronique commune
photo prise dans mon jardin a pujaut dans le gard
il s'agit d'une véronique commune qui pousse un peu partout dans nos pelouses
sa particularité est sa petite fleur bleue très caractéristique
Cardamine hérissée - Cardamine hirsuta
Bonjour à tous,
Une des plantes de notre jardin dans la Vienne, famille des Brassicacées.
Petite plante, feuilles très divisées avec des folioles arrondies et réunies à la base en rosette. Fruits appelés siliques (petits bâtonnets de 2 cm).
C'est une Cardamine hérissée.
Exercice photo
voici un exercice de prise de vue sur une paquerette de mon jardin...
mais la taille est limitée et je ne sais pas réduire la taille d'une photo....
COUCOU
Voici des fleurs de coucou de mon jardin en Seine-et-Marne, de la famille des primulacées, espèce Primula Veris ou primevère officinale, elles reviennent tous les ans et s'aventurent dans de nouveaux espaces du terrain. Sa jolie couleur jaune égaie le jardin et vient tenir compagnie aux primevères des jardins.
Bon week-end.
Plante du Jardin
Une photo que je viens de prendre dans mon tout petit jardin. Une Ophrys, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle. Entre l'observation du dessin qu'elle porte sur la fleur (à peine visible) et la forme de la fleur, c'est un peu difficile : "araignée" ou "mouche" ou ?? les pétales qui l'entourent sont vert/jaune. Elle a poussé coincée contre une bordure de grillage.
Pissenlit - Taraxacum officinale
Lieu de découverte: mon tout petit jardin bruxellois
plante avec plusieurs tiges comportant une fleur au bout, jaune canari. J'ai aussi photographié une feuille mais c'est apparemment trop lourd...
Une plante des murailles
Bonjour à toutes et à tous,
Lieu de la photographie : ROUSSET ( Bouche du Rhône 13)
Aspects remarquables de la plante : La feuille est composé de 7 lobes voir 5 pour les jeunes feuilles, les tiges sont d'aspect rampant et la fleur est de couleur allant du violet (base de la fleur) au violet pâle (extrémité des pétales), composé de 3 pétales sur la partie basse et 2 pétales soudé sur la partie haute et il y a un retour de la base de la fleur (violet) le long du pédoncule.
Nom : Cymbalaria muralis (Cymbalaire, Ruine de Rome)

Bonne visualisation et bonne formation.
Bourrache officinale
Bonjour,
Ces photos de bourrache officinale (Borrago officinalis) ont été prises dans mon jardin urbain de Poitiers, où elle se ressème chaque année.
Les fleurs sont bleues en forme d'étoile, portant une sorte de bec noir (formé des étamines?). La plante dans son ensemble est rugueuse au toucher, du fait de la présence de nombreux poils transparents, en particulier sur la tige.

Primevère acaule
Plante à fleurs jaunes pâle et jaune plus foncé au centre, feuilles duveteuses en rosette
Petits poils sur la tige
Taille des feuilles : 10 à 15 cm
Taille des pétales : 1 cm
Milieu d'observation : coin de talus ombragé
Scille d'Espagne ?
Bonjour à tous,
Dans mon jardin, il y a actuellement cette plante avec de jolies fleurs. Selon PlantNet, ce serait une Hyacinthoïdes hispanica, appelée scille espagnole.

Fritillaire pintade
Bonjour à tous !
Voici une plante découverte ce matin dans un bac à fleurs à Paris 13e.
Le motif en damier sur les pétales a tout de suite attiré mon regard !
Plantnet m'indique qu'il s'agit d'une Fritillaire Pintade (Fritillaria meleagris) et qu'on la trouve dans son état naturel dans les milieu humides.
Géranium pourpre
A Mons dans le Gard, Géranium pourpre près du puits, odeur fétide, poils, 2 fleurs par tige

Ficaire

Voici une ficaire fausse renoncule (Ficaria verna), de la famille des Ranunculaceae. Elle est invasive, est apparue dans mon potager sur du paillage avec du broyage de branches. C'est une des premières floraison de fin d'hiver. Notez les tubercules du système racinaire (d'où le nom: ficaire=figue), qui servent de réserve d'amidon. Elle est toxique.

Buglosse toujours verte - Pentaglottis sempervirens
Buglosse toujours verte - Pentaglottis sempervirens
Identification et observation réalisées à la ville brien 56120 la croix hélléan le 03/04/2020 à 15h par Konan Le Breton
photos de la fleur, du port générale et d'une feuille
Belle journée à vous

Ophrys araignée
Bonjour à tous,
Ophrys araignée (Ophrys sphegodes) dans mon jardin en Lozère.
Famille des Orchidacées.
Bonne journée
Bonjour à tous les amoureux des plantes !
J'ai décidé de partager avec vous une plante que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai eu l'occasion d'apercevoir dans ma région l'été dernier.
- Aspects remarquables de la plante : feuilles engainantes, parfum de la fleur
- Nom de la plante : Angelica sylvestris - Angélique des bois, Angélique sauvage
- Lieu de découverte : Vosges - Massif de la Haute Bers - 824 m d'altitude
Très bon week-end à tous !
Bellis perennis
Voilà la plante que j'ai prise en photo à coté de la maison où je vis à Quézac. Elle se trouve dans un champs avec d'autres plantes comme la Véronique de Perse, Lamier Pourpre et Plantain.
Sa tige est poilue, ses feuilles en rosette et des fleurs blanche à rose.
Activité paparazzi des plantes
Bonjour tout le monde !
Quelques clichés d'une plante sauvage observée dans l'enceinte de notre jardin. c'est une première pour nous.
Lieu d'identification : jardin, sur sol caillouteux, et mi ombragé
aspects remarquables (selon nous) : feuilles alternes, fleurs en panicules ? violette a 4 pétales, présence de poils blanc de partout.
Nom : d’après nos recherches probablement Lunaria Annua ?
Euphorbe des jardins
- Cette plante a été observée dans mon jardin. J'habite dans le bassin rhodanien dans le Rhône (69) en France. Elle a poussé entre les rochers de mon jardin.
- La plante mesure environ 35 cm, ses feuilles sont vertes, linéaires, opposées, d’extrémité obtuse. Le bord de son limbe est linéaire, non découpé et elle possède une nervure plus claire, bien visible. La tige est droite, lisse et robuste.
- C'est une Euphorbe des jardins
- Photos que j'ai prises:
Lierre terrestre
Jonquilles sauvages
Bonjour à tous,
3 avril 2020 à Virennes (63) altitude 1100 mètres -
jonquilles sauvages en fin de floraison
Bonne journée
Véronique (Manick Moselle )
Voici la véronique de mon jardin : son inflorescence bleue aux pétales fragiles qui tombent si on les cueille.La tige rampe ou se redresse verticalement. La feuille est plutôt lisse découpée sur les côtés Mais quelle veronica suis-je?Tela Botanica m'aidera sans doute à le déterminer.

Un violet printemps
Cymbalaire
Bonjour,
J'ai pris ces photos avec un smartphone, en bas de chez moi, sur un mur.
Il y en a plein d'autres sur les murs en pierres autour. Les fleurs violettes sont petites, très délicates. Il y a tout un tas de tiges qui partent à l'assaut des murs. Il me semble qu'elle s'appelle aussi Ruines de Rome, à cause du fait qu'elle pousse surtout entre les pierres

observer une plante sauvage
Cette fleur a poussé dans mon jardin.
Les feuilles de la base sont en rosette. La fleur se dresse au bout d'une longue tige.
Le lamier pourpre
Le Lamier pourpre :
Le lieu de découverte : devant notre maison en bord de chemin, endroit à l'ombre (37100 Indre et Loire)
Les aspects remarquables : odeur de terre après froissement des feuilles, de fleurs avec piège pour les insectes et de nombreuses butineuses autour.
Le nom de cette plante : le lamier pourpre ( mais il me semble qu'il y en a plusieurs variétés )
Auteur des photos : Moi Valentine Gola
Ipheion uniflorum - Lyon 3è Montchat - 31 mars 2020
Ficaire
Bonjour,
Plante de mon jardin en Normandie, envahissante mais lumineuse, apparaissant au printemps plutôt à l'ombre et disparaissant totalement ensuite.
Jolies feuilles en forme de cœur et jolies fleurs d'un jaune éclatant.
Lamier pourpre
Description : Feuilles opposées aux légères colorations pourpre velues et dentées / Fleurs violettes aux calice en "tube" à la base puis divisés en 3 sépales irrégulier / Tige légèrement ligneuse et velue.
Ma plante
Bonjour,
voici une plante qui a poussé toute seule dans mon jardin.
Elle a de longues feuilles épaisses donc l'aspect au toucher et légèrement piquant a cause d'une sorte de petits poils durs sur toute la surface externe de la feuille.
Plectranthus scutellarioides (L.) R.Br.
3 photos d'une ortie d'appartement identifiée grâce à PlantNet (merci)
La photo de l'inflorescence fait plus d'1 Mo alors tant pis.
Elle a été découverte dans le salon des gens chez qui je suis confiné et j'aime beaucoup ses feuilles avec trois surfaces concentriques de couleurs différentes (j'espère que cette fin de phrase veut dire quelque chose mais sinon pas grave parce que la photo est parlante).
Demande de conseils
Bonjour,
J'ai un Oranger du Mexique, des Photinias et une autre plante dont je vous joint la photo (je ne me rappelle plus de son nom).
Pouvez-vous m'apporter quelques conseils, afin que ces plantes puissent s'épanouir le mieux possible.
Par avance merci.
Cordialement,
Bruno
photos d'une plante
Bonjour
Il semblerait qu'il s'agisse d'une grande pervenche?
Photos prises avec mon smartphone (désolée pour la mauvaise qualité), à Lyon 7.

coronille des calanques
Voici donc quelques photos de, me semble-t-il, la coronille junciforme: vue d'ensemble de la plante, portrait vu du dessus de la fleur, et feuilles de la tige.
J'ai pris ces photos à quelques pas de chez moi, dans la calanque de Callelongue à Marseille.
Cette plante me semble très résistante car elle pousse sur les falaises arides des calanques, même sur les versants qui sont face au mistral. Ses fleurs sont d'une couleur jaune flamboyante et sont toujours organisées en couronne... d'où son nom je suppose.
Le Cognassier du jardin
Photo prise en bord de mer à Vendres (34).
Le cognassier est l'arbre qui produit les coings, je trouve ses formes très exotiques, avec ces belles fleurs blanc/rose et ces grosses feuilles. Cet arbre a bien entendu été planté dans le jardin de ma location.

Le Cognassier du jardin
Photo prise en bord de mer à Vendres (34).
Le cognassier est l'arbre qui produit les coings, je trouve ses formes très exotiques, avec ces belles fleurs blanc/rose et ces grosses feuilles. Cet arbre a bien entendu été planté dans le jardin de ma location.

Arceau, île oléron, mars 2020
Lamier pourpre
Voilà ma contribution : un lamier pourpre de mon jardin, en fin d'après midi...
Photo prise en Dordogne dans le Périgord vert.