"mauvaise herbe"

par Jean-Francois CLAVIES,

Bonsoir à tous,

Cette plante s'est invitée depuis quelques temps dans une jardinière de mon balcon, chez moi à Lunel (Hérault). C'est ce qu'on appelle une "mauvaise herbe" mais je l'ai laissée se développer à son aise en l'arrosant de temps en temps. Je sais que c'est très commun mais je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un pouvait me dire son nom je lui en serais reconnaissant.

Bon Mooc ! 

Annexe IMG_4861.JPG
Annexe IMG_4862.JPG
Annexe IMG_4865.JPG

paparazzi d'appart angevin

par Utilisateur supprimé,

le lieu de découverte : balcon à Angers
les aspects remarquables de la plante : plusieurs formes de feuilles différentes
le nom de cette plante : inconnue
Auteur : Elodie

Berberis aquifolium

par Charlotte Martet,

Bonjour,

Voilà pour ma "petite plante". Il me semble que c'est un Berberis aquifolium ou Mahonia faux-houx. Mais j'ai un petit doute... Comme il existe beaucoup d'autres Mahonia. Si jamais certain d'entre vous pense à autre chose n'hésitez pas!

Berberis aquifolium fleursBerberis aquifolium feuilleBerberis aquifollium de plein pied

Sur mon balcon

Sur mon balcon en Bourgogne, une jolie petite plante à fleurs violettes avec des stries et un coeur banc et jaunes. Des feuilles à bord crénelé. Des tiges poilues.

Violette

Bonjour à tous,

Ces photos ont été prises dans une haie de mon jardin situé dans le département du Nord. Je pense qu'il s'agit d'une violette de Rivinus mais j'ai un doute car je ne compte que 5 sépales contrairement à la description suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Rivinus

Peut-être s'agit il d'une violette des bois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_de_Reichenbach

Concernant les aspects remarquables, je dirais la forme courbée de sa tige et la couleur à la base des pétales.

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe general.jpg

Géranium à feuille ronde

J'ai ici un spécimen de Géranium à feuille ronde (geranium rotundifolium) qui pousse dans la cour de mon appartement.

La fleur rose est très petite, a 5 pétales. la tige et le calice sont couverts de petits poiles. Les tiges sont rouges, ce qui est un critère d'importance pour la détermination.

J'ai pris les photos avec mon téléphone.

Ensemble géranium

Feuille GéraniumFleur Géranium

Chélidoine

De la Chélidoine partout dans les Cévennes !

Reconnaissable par ses feuilles en "paquet de 3" et sa sève jaune orangée.

De petites fleurs jaunes avec 4 pétales au printemps.

Annexe 90744463_907620966338737_2102299320735760384_n.jpg
Annexe 91005061_503099540383673_4993044565595258880_n.jpg
Annexe 91364055_243495700028766_836343558322520064_n.jpg

respounchou

par Sandrine Dury,

la campanule raiponce, appelée, respouchou dans certains endroits, a une rosette et un petit radis délicieux en salade. A consommer avec parcimonie car c'est une plante un peu rare autour de chez moi. C'est actuellement (fin mars) la limite de la saison, mais j'en ai ramassé une salade hier à coté de ma maison à Saint Georges d'Orques, dans l’Hérault.

il faut un petit entrainement pour reconnaitre cette plante à cette saison, car elle est polymorphe et elle peut ressembler à d'autre à ce stade (sans fleurs ni fruits).

rosette de campanule raiponce

Annexe SD1.jpg

Plante dans la rue

par Caroline Lequeux,

Plante se trouvant dans un grand pot, installé par la municipalité dans la rue Marioge, à Montpellier (quartier arceaux) : Longues tiges, qui semblent facilement envahir le sol, longues feuilles d'un vert assez lumineux, faisant penser à la menthe au premier abord. Ses feuilles sont couvertes d'un duvet doux au toucher.

Photo prise par moi-même.

Je ne sais pas de quelle plante il s'agit, les avis et les retours bienvenus!

Annexe Observation Plante détail.jpg
Annexe Observation Plante Général.jpg

Paparazzi d’une cymbalaire des murailles

par karine pytlak,

Dans une jardinière de balcon qui accueille fraisier et lierre plantés par moi, se trouve  une cymbalaire des murailles...

J’espère ne pas me tromper sur le nom,

Tige et feuille de cymbalaire des muraillesTige et feuille de cymbalaire des murailles

Photos prisent en fin de jour, lumière descendante.sous un ciel bien bleu, aux couleurs qui commencent à être plus chaudes le 27 mars à Amiens Douce et mignonne cymbalaire des murailles, vert cresson, couvre sol, tiges fines parsemées de délicates feuilles  découpées, fleur violette au cœur jaune et blanc, les tiges sont marrons, Bordeaux

Premières observations

par Jean Marc Ruez,

Voici une anémone pulsatile qui pousse sur une pelouse sèche au nord de Dijon. Il y en a beaucoup et pourtant elle est portée  absente du territoire français dans le guide Delachaux  ?? Bizarre. Sans doute une erreur.

Certaines photos sont très claires car prise face au soleil. Je trouve cette plante jolie avec tout ces petits poils partout.

Annexe pulsa  2.JPG
Annexe pulsa 1.JPG
Annexe pulsa modifiée.JPG

plante du jardin

Bonjour, 

j'ai choisi cette plante car je ne connais pas son nom et que je la croise très souvent.

ce qui est a noter : 

• des fleurs et feuilles assez hautes sur la tige
  • des feuilles qui ont des nuances de couleurs ( du vert au violet )

merci de m'aider sourire

Annexe IMG_20200327_152427 (Copier).jpg
Annexe IMG_20200327_152512 (Copier).jpg
Annexe IMG_20200327_152524 (Copier).jpg

Cardamines

• le lieu de découverte : Balcon sud à Grenoble le 27 mars 2020
  • les aspects remarquables de la plante : Fruits fins et allongés, petites fleurs blanches, 4 ou 6 folioles, les feuilles sont plus grandes à la base de la plante. 
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez : Cardamine, Flexuosa il me semble

Annexe DSC01762.JPG
Annexe DSC01773.JPG
Annexe DSC01775.JPG

Photo Plante

Cette plante a été photographiée sur mon balcon, elle est apparue à la place de mon plant de tomate qui est mort pendant l'hiver. Sa particularité est la forme de ses feuilles. Je n'ai pas les outils nécessaires pour l'identifier mais je pense que c'est le genre de plante dont on veut généralement se débarrasser. 

plante dans mon jardin

cette plante pousse aux pieds de mes framboisiers. Elle est très envahissante, étouffe le reste et se multiplie rapidement par stolons semble t il ; Je ne connais pas son nom

Annexe 91038679_915881365511283_160063552697139200_n.jpg
Annexe 91087639_1052426718469662_2678326801033330688_n.jpg
Annexe 91216652_829523760792413_819283084934381568_n.jpg

Pulmonaire à longues feuilles

Bonjour,

J'ai pu observer et prendre en photo cette plante dans le bois à côté de chez moi (nord Isère), je pense qu'il s'agit d'une pulmonaire à longues feuilles.

Ce que j'aime bien chez cette plante, c'est son aspect saugrenu et le panel de ses couleurs.

Bonne journée à tous !

Annexe feuille pulmonaire.jpg
Annexe pulmonaire totale.jpg
Annexe pulmonaire.jpg

Grande ortie

par Nathalie Caillet,

Je ne peux pas bouger du au confinement. J'ai donc choisi une plante parmi les 30 espèces sélectionnées pour le Mooc Botanique 

J'ai sélectionné la Grande Ortie, Urtica dioica L.  Elle me fascine. J'ai vu ma grand-mère l'utiliser. On la trouve partout et souvent on l'ignore. Elle est méconnue. Pourtant, elle a de nombreux usages. 

On peut la cuisiner comme légumes et insérer dans un gratin, une quiche, en soupe

On peut utiliser pour lutter contre l'acné, Fleurs blanches très petites en grappe sur plusieurs tigesfeuilles vertes dentées, base en coeur et sommet en pointePlante vue globale

Primula Veris

par Yolaine MEURLET,

Photos prises ce jour (27/03/20), dans mon jardin.

Feuilles 5 à 10cm de long garnies de duvet sur les 2 faces. Fleurs jaunes 1 à 2 Cm de large, groupées en ombelle sur une tige; chaque pétale a à sa base de l'orangé.

Il s'agit de Primula Veris ( Brérelle, coucou) ou primevère officinale.

Propriétés médicinales: expectorante, anti-inflammatoire, sédative, diurétique.

Annexe 1585325563678.JPEG
Annexe 1585325583315.JPEG

Cymbalaria muralis

Voici Cymbalaria muralis, découverte dans la fissure d'un mur en plein ville, en bas de chez moi (Lausanne).

Cette plante passe souvent inaperçu, pourtant elle arrive à pousser en l’absence de sol sur des rocher et en ville sur des murets.

Annexe Cymbalaria_muralis (1).jpg
Annexe Cymbalaria_muralis (2).jpg
Annexe Cymbalaria_muralis (4).jpg

Ficaire fausse renoncule

Petite apparition dans un coin du jardinet de mon immeuble à Nantes, au pied d'un noisetier. Fleurs précoces du printemps. 8 à 12 pétales, 3 sépales. Présence de petits fruits au bout de tiges, appelés akènes. Marbrures claires sur les feuilles.

Annexe DSCN1798.JPG
Annexe ficaire feuilles.JPG
Annexe ficaire fleur profil.JPG

Fleur radis Daikon

Bonjour,

impossible pour moi de prendre de photos avant dimanche (quarantaine dans 15m2 sans plante), mais voici la floraison d'un radis Daikon (japonais, long et blanc,raphanus sativus)  qui pousse dans mon potager pres de la mer (Liban). On m'a envoye la photo. Je decouvre ses fleurs blanches et tres legerement violacees.

Famille des Brassicacées

Feuilles vertes tres decoupees, entourant tres symetriquement la racine. Elles changent beaucoup de forme vers le haut. 

L'image est foue, mais j'aime beaucoup ce radis dont je vois pour la premiere fois les fleurs. 

Elsa

Fleur de raids Daikon

chelidoine

Au fil d'une sortie (je n'étais pas sortie depuis le début du confinement), j'ai croisé plusieurs plantes sauvages mais celle sur laquelle je me suis arrêtée est une chélidoine car elle a des vertues médicinales.
Mon grand-père me disait d'appliquer sa sève sur une verrue et ça la fait disparaitre sourire
 je ne sais pas si cette histoire est juste ou pas et pour quelles raisons. si vous avez les réponses, je suis preneuse.

le lieu de découverte : Toulouse (31400)
les aspects remarquables de la plante : Quand on la coupe, elle a une sève jaune orangée; ses feuilles
le nom de cette plante : chélidoine
fleurfruitfeuillefeuille fruit fleurchelidoine_vue d'ensemble

identification d'une plante sur balcon

par Marie-Renée Bouchard,

plante ayant poussé spontanément dans une jardinière. Appartement en bordure de mer méditerranée près de Montpellier

photos prises avec un tél. Celle d'ensemble fait 80Ko (voir ci-dessous)

Les  2 vues de près (feuilles et tige)sont trop lourdes car plus de 1 Mo

Identifié selon l'application plantNet comme "pittosporum tobira" 

Annexe plante 1.JPEG

Fleur sauvage Jardin D'ajaccio

Bonjour,

Voici une photo d'une plante qui pousse à l'état sauvage dans mon jardin à Ajaccio. 

Il s'agit de l'ail Triquètre dont la description que j'en donne est la suivante : 

Ensemble : Plante basse qui pousse en bouquet. 

Feuille : Tige rectangulaire. 

Fleur : en clochette blanche à 6 pétales (et 6 étamines ?).  Liseret vert sur les pétales des fleurs La fleur pousse en bout de tige-feuille

Autre sens : Goût d'ail. Odeur d'ail lorsqu'on la presse.

Annexe ail triquetre - détail feuille.JPG
Annexe ail triquetre - détail fleur.JPG
Annexe ail triquetre - vue densemble.JPG

Oh! Un pissenlit!

Comme je me suis identifiée à un pissenlit, je vous présente celui qui m'a inspirée, le rebelle qui a décidé de pousser dans un mur de ma cour... La vie trouve toujours un chemin. 

Annexe IMG_20200327_170852_resize_72.jpg
Annexe IMG_20200327_170903_resize_9.jpg
Annexe IMG_20200327_171054_resize_78.jpg

Myosotis sauvage

Bonjour, a tous voici la plante que j'ai pu observer aujourd'hui. 

Il me semble que c'est du myosotis sauvage. Je trouve sa couleur bleu remarquable, elle a un jolie port dressé avec des feuilles, sessiles et alternes.

En la touchant j'ai remarqué que sa tige était recouverte de poil. 

Désolé  impossible de transférer  la photo  a cause d'un probleme de connections. 

Observation d'Orchis

par Marie-Pierre SIMON,

Observation faite dans mon jardin "sauvage" dans le Vaucluse, avant la première tonte de l'année.

Photographies prises en milieu de journée, par moi.

Ces orchis sont plus hautes que les années précédentes.

Je n'en connais pas le nom exact car il en existe un bon nombre de variétés, très proches.

Famille des Orchidacées.

Annexe mini_IMG_20200327_134348.jpg
Annexe mini_IMG_20200327_134500.jpg
Annexe mini_IMG_20200327_134710.jpg

Première Observation - Paparazzi

par Déborah Savoret,
  • Lieu de découverte : dans mon jardin
  • Aspects remarquables : les tiges sont poilues et la couleur des feuilles est différentes en fonction qu'elles sont jeunes ou plus développées.
  • nom de la plante : fraisier sauvage

Brassica napus - Colza cultivé Dinant.be

par Martine JACOB,

Balade de cet après-midi 27 mars 2020  à Dinant.Be  - Temps ensoleillé - 10 °C

Famille des Brassicacées (anciennement Famille des crucifères)

Brassica napus - Colza cultivé

Plante mellifère

Production d'huile alimentaire

Production de biodiesel.

Bon début de MOOC à tous

Martine

Annexe 1 1 Brassica napus 27 03 2020 Dinant.Be  M.JACOB .jpg
Annexe 2 1 Brassica napus  - 27 03 2020 Dinant .Be  M. JACOB.jpg
Annexe 3 1 Brassica napus  27 03 2020 Dinant.Be  M. JACOB .jpg

Chelidonium majus

par Claire Plateaux,

J'ai pris en photo cette plante aux abords du parking de ma résidence. C'est une Grande Chélidoine ou Grande Eclaire et, comme dit précédemment, elle possède un latex jaune-orangé toxique qui soigne les verrues. Elle appartient à la famille des PAPAVERACEES (famille des coquelicots). 

Son odeur est particulière quand on la cueille (assez forte) qui peut dégoûter et elle possède plein de poils tout le long de ses tiges. Elle a des fleurs jaunes, ses fruits sont des sorte de petites gousses allongées et ses feuilles sont lobées et incisées.

Annexe DSCN8808.JPG
Annexe DSCN8812.JPG
Annexe DSCN8813.JPG

fleur de mon jardin

Voici une fleur d'environ 8cm, avec des feuilles vertes alternée, la base de la tige de la feuille se divise en 2 et donne 7 à petites feuilles arrondis et 2 fois dentelés à la base et au milieu. On trouve au bout de ces tiges plusieurs toute petit fleurs blanches de 4 pétales. Cette plante plait aux pucerons car il y en plein dessus.

Trouvé dans mon jardin à Santes dans le Nord prés de Lille sous une clôture 

Annexe 91031226_199833548107261_6173847657857941504_n.jpg
Annexe 91323242_664043017763057_8070353998562983936_n.jpg

violette ?

par Sylvie BARCELOT,

Bonjour,

Il me semble que c'est une petite violette qui pousse dans un endroit improbable de mon jardin (l'endroit est très moche !) mais là elle est à l'abri de la toudeuse sourire

Elle est installée ici depuis trois ou quatre ans maintenant mais n'a pas beaucoup grandi. 

Brassicaceae

par Chloé Jules,

lieu : Jardin en ville a toulouse

aspects remarquables : fleurs blanches, avec feuilles en forme de cœurs

je ne connais pas le nom de cette plante, mais d’après pl@ntnet il s'agit de la famille Brassicaceae.

Auteur : moi

Annexe DSC04148.JPG
Annexe DSC04149.JPG

plante herbe camaret

Bonjour

Voici les photos de la plante que j'ai photographiée ce matin sur mon lieu de confinement où j'habite, à Camaret-sur-mer, sur la Presqu'île de Crozon, dans le Finistère en Bretagne sourire

je ne connais pas son nom...

Annexe Bota.27.03.20-4bd.jpg
Annexe Bota.27.03.20-6bd.jpg

Paparazzi des lamiers pourpres

Une plante trouvée près de chez moi dans la Loire, en bord de chemin : un lamier pourpre (Lamium purpureum).

Ses spécificités : une tige carrée, les fleurs rassemblées "en couronne" juste au-dessus de l'implantation des feuilles, et les feuilles sommitales pourpres.

Les photos sont de moi, prise ce 27/03 après-midi.

Photo d'emsemble d'un lamier pourpre

Photo de feuille de lamier pourpre

Bellis Perennis d'appartement

Bonjour Paparazzi des Plantes !

La plante qui suit est une Bellis Perennis plantée dans un pot, qui se trouve sur mon balcon. Les photos ont été prises hier, le 26 mars. J'ai utilisé mon smartphone pour les photos, donc si la résolution n'est pas au rendez-vous, excusez-moi.

Je suis émerveillée par le nombre de pétales et sa composition. Et je suis aussi émerveillée par la beauté, car je l'avais trouvé mourante, complètement sèche et fade, avant que je la récupère et que j'en prenne soin.

Annexe Bellis Perennis - Tête florale.jpg
Annexe Bellis Perennis - Vue de profil.jpg
Annexe Bellis Perennis - Vue densemble.jpg

première observation

• le lieu de découverte : Paris, mon rebord de fenêtre
  • les aspects remarquables de la plante : c'est une petite plante grimpante qui s'accroche littéralement aux autres avec des petites pousses qu'elle entortille pour se fixer - ses tiges sont carrées et ses feuilles fines
  • je ne connais pas son nom
Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 16.47.30.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 16.49.06.png
Annexe Capture d’écran 2020-03-27 à 16.49.18.png

Colza

Ces quelques fleurs doivent être arrivées dans ce terrain par hasard. Le vent sans doute y a déposé des graines. Une fleur sauvage, libérée d'une culture d'homme. Je les ai vues depuis un petit chemin breton, proche de Tinténiac. Elles illuminaient ce champ boueux un peu triste !

Annexe DSC_0760.JPG
Annexe DSC_0762.JPG
Annexe DSC_0763.JPG

Cymbalaire des murs

par Francis Bonnin,

Bonjour,
Choix plutôt limité en centre ville en cette période, alors que j'habite juste à coté d'un parc..., fermé pour cause de confinement.
Lieu de découverte : sur le trottoir en bas de chez moi, centre ville de Poitiers (86)
Nom de cette plante : Cymbalaire des murs ou Ruine de Rome (Cymbalaria muralis)
Date : 27 mars 2020
Auteur : Francis BONNIN

Lierre (Hedera hélix)

par Marco Cipriani,

Bonjour,

Voici une photo du lierre qui pousse dans mon jardin.

C’est incroyable la vitesse à laquelle il grimpe sur le mur de ma maison et sur les arbres dans la rue, en face.

Salutations,

Marco

Annexe 49B30060-54BF-405C-B952-A8475AE095C4.jpeg
Annexe F7E69BE4-950F-4D9E-9FAD-A2D2DCB72929.jpeg

Véronique commune

par Joël Blanc,

Trouvé dans l'herbe qui est en train de pousser autour de la maison.

J'ai trouvé le nom en utilisant le logiciel Plant Snap pour la première fois.

Minuscule plante au développement horizontal avec du duvet sur les tiges, de toutes petites feuilles avec neuf pointes.

La fleur a quatre pétales de couleurs bleu pastel avec avec 7 petites raies violettes.

Annexe DSC_5662.jpg
Annexe DSC_5664.jpg
Annexe DSC_5665.jpg

Jolie plante de mon jardin

par stef eloy,
Lieu : mon jardin dans la Nièvre 

Aspects remarquables : Des feuilles vertes à brunes sur la partie supérieur de la tige Des bouquets type épine sur la tige principale à la base des feuilles latérales et également au sommet avec de petites fleurs violettes 

Je ne connais pas son nom.

Je suis l’auteur des photos.

Annexe IMG_4862.jpg
Annexe IMG_7490.jpg
Annexe IMG_7951.jpg

Tous les ans...

Tous les ans au printemps, cette plante fleurit abondamment. Elle vit dans un vieux pot depuis des dizaines d'années.

Résiste au froid et à la chaleur.

Tarn et Garonne. France

Annexe IMG_20200327_123716.jpg
Annexe IMG_20200327_123727.jpg
Annexe IMG_20200327_123746.jpg

Orchidées sauvages...

Bonjour,

Les orchidées ont toujours été mes fleurs préférées. Il y a bien sur une multitude de variétés ; j'aime beaucoup celles qui chaque année au printemps reviennent de plus en plus nombreuses dans mon jardin ; apparemment connues sous le nom d 'Himantoglossum robertianum - Orchidacea, Orchis Géant -  ces fleurs dégagent un parfum que j'adore.

Voici les photos que j'ai pu faire aujourd'hui, au mieux de la qualité de mon téléphone sourire

Annexe 1585320997726.JPEG
Annexe 1585321284722.JPEG
Annexe 20200327_154855.jpg

Violette

Bonjour,

Photographiée aujourd'hui dans mon jardin du Loiret, par moi-même.

Aspect remarquable : la forme de la fleur.

Son nom : peut être Viola Hirta L., Violette Hérissée.fleurentièrefeuille

Euphorbia Peplus

Bonjour à tous, 

voici une plante qui pousse dans la région de Lausanne en suisse, dans mon jardin en bordure d'un chemin, au pied d'un rosier, la terre est plutôt sèche. 

la plante mesure 10 cm de haut, une tige dressée ramifiée, ronde, surface lisse, de couleur rougeâtre, contenant du latex quand on la casse. 

feuilles simples, bord lisse, alternes

fleurs vertes 

je l'ai identifiée étant une Euphorbia Peplus 

Annexe IMG_2922.JPG
Annexe IMG_2924.JPG
Annexe IMG_2927.JPG

Violette hérissée / Viola hirta

Photo prise dans mon jardin (par moi)

Nom vernaculaire : violette hérissée 

Nom botanique : Viola hirta

Aspect : 

feuillage en rosette ,composé de feuille simples cordiforme échancrées à la base et au bord légèrement crénelée. 

floraison , composée de fleurs simples à 5 pétales, solitaire (1 fleur par pédoncule) , violettes au cœur blanc 

Annexe Feuillage viola hirta.jpeg
Annexe Fleur viola hirta.jpeg
Annexe Viola hirta.jpeg

Bourrache officinale

par Pascaline Cheter,

La bourrache est une jolie fille discrète qui pousse beaucoup ici dans notre Sud (06). Je l'apprécie tant esthétiquement que pour ses vertus en phytothérapie. Comestible .

Celles-ci, je les ai photographiées à l'entrée d'un petit sous-bois.

Fleurs violettes en forme d'étoile regroupées en inflorescences sur une tige droite d'environ 50 cm.

Les feuilles sont épaisses et l'ensemble de la plante est pourvues de "poils".

Annexe Bourrache11.jpg
Annexe Bourrache22.jpg
Annexe Bourrache44.jpg

Cymbalaire des murs

Voici des Cymbalaria muralis dans mon jardin qui tapissent un sol caillouteux près d'un mur (Région Ile de France).

C'est une plante herbacée, rampante. Les feuilles sont à cinq lobes. La fleur est solitaire au bout d'un long pédoncule.

Annexe 20200327_145355.jpg
Annexe 20200327_145425.jpg
Annexe 20200327_145554.jpg

Helianthus debilis

par christophe chazalon,

Bonjour,

Lieu de découverte: Ponta do Sol (Santo Antão - Cap Vert), dans la rue.
Aspects remarquables de la plante: Capitule d'un jaune puissant font de cette plante une plante ornementale de première classe, soit dans les jardins, soit sur les tables. Elles attirent aussi insectes et oiseaux. Étonné d'apprendre que les Helianthus comprennent pas moins de 70 espèces (seulement 24 sur wiki), dont deux comestibles: Helianthus annuus  (le commun tournesol) et, surprise, Helianthus tuberosus (les topinambours). Donc on ne fait pas seulement de l'huile avec les graines (les cypsèles), mais on peut aussi en manger les tubercules.
Nom de cette plante: Helianthus debilis (famille des Asteraceae / Astéracées (ou Compositae / Composées)). Peut-être: subsp. cucumerifolius
Auteurs des photos: Christophe Chazalon (27/03/2020)Beaucoup de plaisir à suivre ce MOOC et prendre directement des photos sur le terrain. J'envoie peut-être un 2eme sujet, pris à côté.
CordialementCH2Photos ci-jointes:- La feuille (jeune)Helianthus debilis - feuille (Cap Vert)
- Le bourgeon (autre nom?)Helianthus debilis - bourgeon (Cap Vert)
- Le centre du capitule, dont j'ignore le nomHelianthus debilis - capitule (centre)
- L'involucre à bractées (soit le "dos" du capitule)
Helianthus debilis- Le capitule (soit la fleur ou inflorescence)
Helianthus debilis- La plante dans son ensemble
Helianthus debilis

Hellébore?

Cette plante fut trouvé dans un parterre d'une rue de Paris. Ses feuilles sont dentées de manière très pointue et elles poussent par 3.

Selon Plantnet, il s'agirait d'une hellébore.

Annexe IMG1.jpg
Annexe IMG2.jpg
Annexe IMG3.jpg

Viola tricolor - Pensée sauvage

par Chris GB,

Bonjour, suite à l'exercice demandé je poste 4 photos d'une petite pensée sauvage qui pousse entre mes pavés.

Lieu : Vosges (altitude 450m)

Nom : Viola tricolor

Famille : Violacée

Annexe Pensée sauvage 01.jpg
Annexe pensée sauvage 02.jpg

Joncacée rare (Juncus jaquinii)

Bonjour,

je triche un peu aussi. Pour m'extirper hors du confinement, un souvenir de randonnée de cet été dans le massif du Queyras (Alpes du Sud)..

Une joncacée d'altitude (sols acides) , avec une très belle fleur.

Photo de moi-même (mise en PDF pour < 1Mo)

Mon beau printemps !

Coucou !
Photo prise à tremblay en france dans le 93
Le Primevère aussi appelé Primula ou "coucou",
il en existe de nombreuse variétés dont certaine sont officinales.
Cette jolie fleur de printemps offre une palette de couleurs variées.
Elles poussent souvent dans les sous-bois et anonce le printemps.
Fany

Annexe IMG_3370.JPG
Annexe IMG_3372.JPG
Annexe IMG_3373.JPG

Radis sauvage ?

par Jean-Claude Eymery,

photographiée en Provence, sur un terrain non entretenu.

La plante mesure une vingtaine de centimètre et est très commune.

Je suppose qu'il s'agit de Raphanus raphanistrum (radis sauvage)

plante inconnue.

Bonjour à tous.

J'ai récupéré cette plante qui poussait chez mon père qui habite aux bords de la mer du Nord. 

Je sais juste qu'elle fleurit,  que ça fait une touffe de petites fleurs blanches, et qu'elle est plutôt résistante.

Si vous pouvez m'aider à l'identifier.

Une Ortie

par Damien Fournier,

Bonjour à tous.

Lieu de découverte: Champcevinel (24) dans mon jardin

Aspect remarquable de la plante: elle est à des poils urticants, une tige foncée et des feuilles en "opposition" par rapport à la tige et décalées par rapport à celles du dessus et du dessous.

Le nom de cette plante: grande ortie,  urtica dioica ? (mais j'ai un doute)

Annexe IMG_20200327_160011.jpg
Annexe IMG_20200327_160017.jpg
Annexe IMG_20200327_160050.jpg

Les semis sont-ils des plantes ?

par Dominique Almy,

Bonjour

En ces temps de confinement, chez moi, je n'ai que les semis que j'avais préparés pour les planter ensuite,  à observer!

Plantes ou bébé plantes.? 

Les semis peuvent-ils être observés, décrits et peut-on utiliser pour eux la même grille d'observation que pour les plantes ( https://www.tela-botanica.org/identifier-une-plante/#outils-aide-a-determination) ?

Sans doute que non, mais peut-on, en les observant, savoir ce qu'ils deviendront? 

Ou ne nous reste-t-il que les étiquettes?

Dominique

Annexe IMG_20200327_153638 redim.jpg
Annexe IMG_20200327_153704 redim.jpg
Annexe IMG_20200327_153741redim.jpg

Qui suis je? :)

Dans le terrain vague à côté de chez moi, en ville, à Avignon, où je m'autorise des sorties pour ma chienne, poussent toutes sortes de plantes dont personne ne s'occupe! celle ci est, je pense une chélidoine, plante dont les fleurs, quand on les frotte sur la peau, guérit des verrues (dixit ma grand mère <3) 

Annexe 2.jpg
Annexe 4.jpg
Annexe 5.jpg

Plante inconnue

Bonjour à tous,

Il y a cette plante qui pousse sur mon terrain et je ne sais pas ce que c'est, si vous pouviez m'aider ;)

Merci à tous et bonne fin de journée sourire

Annexe Capture.PNG
Annexe Capture1.PNG
Annexe Capture2.PNG

Ancolie des jardins

Nom scientifique :Aquilegia Vulgaris 

Nom commun : Ancolie commune ou Ancolie des jardins

Lieu : Leognan (33)

Auteur :Stephane Bons

Bonjour, désolé pour les images dans le mauvais sens mais je n'ai pas réussi à faire pivoter les images

Ficaire

par Claudine CHEREZE,

Et voilà Ranunculus ficaria de la famille des Renonculacées, habitante très fidèle de mon jardin en Haute-Savoie. Remarquables ses pétales jaunes et, en juin après la floraison, ses bulbilles qui vont se détacher pour donner de nouveaux plants. Ses feuilles en coeur sont luisantes.

photo séquence 1 Paparazzi des plantes

Ce matin j'ai pris ces photos dans mon jardin: 

-Lieu de découverte : Le Fenouiller 

-Aspects remarquables : - feuilles "ovales"

- inflorescence en ombrelle

- rameaux de couleur brune 

-Nom de la plante : Je pense que c'est un prunier : "Prunus domestica" (rosacées)

-Auteur des photos : j'ai pris la photo ce matin dans mon jardin. 

Annexe 20C932F3-5273-4086-8BE1-D186B969F9A2_1_201_a - copie.jpg
Annexe BBC5B974-FCFA-48CB-96ED-17B9406F48A9_1_201_a - copie.jpg

Paparazzi

Bonjour,

Alors la photo prise hier est une violette dont je ne connais pas le petit nom. On l’appellera Viola sp.

- La photo a été prise dans mon jardin

- Aspect remarquable : l'organisation de la fleur

- Nom : Viola sp.

- Auteur : Moi-même

Annexe Feuilles base.JPG
Annexe fleur côté.JPG
Annexe Fleur dessus.JPG

Paparazzi Priziac

Voici quelques photos de ma balade en forêt sur mon terrain à Priziac (Centre-Ouest Bretagne, Morbihan)

Ce ne fut pas simple d'en prendre une seule en photo (voir plus bas) car la plante se développe en parterre le long du chemin. Elle couvre littéralement le sol à droite et à gauche du sentier. Toutes n'étaient pas au même stade de développement, j'en ai choisi une avec 3 baies en formation.

Je crois qu'il s'agit d'une espèce de myrtille sauvage.

J'ai demandé à Franquette de passer derrière la plante identifiée pour qu'elle se détache sur fond de plume, mais je ne sais pas si ce serait accepté par le syndicat des botanistes totalement puristes (BTP) !
Vue d'ensemble sur poule

Annexe Feuilles.JPG
Annexe Fruit de face.JPG
Annexe Vue densemble.JPG

Du pissenlit ?

Bonjour,

Voici le résultat des photographies prises :

Lieu de découverte Mon jardin, Valenciennes, Nord

Aspects remarquables En voici trois :

- Les feuilles sont de forme recourbée ;

- La fleur est gorgée d'eau ;

- La structure horizontale semble particulière.

Nom de la plante Pissenlit - Dent de lion (Taraxacum officinale) mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de l'espèce exacte

Bien à tous !

photographies de bourrache (activité paparazzi)

Bonjour, 

J'ai pris des photos d'une bourrache officinale qui se trouve dans ma jardinière.

On peut voir la fleur à 5 pétales bleues, très ouvertes. Les étamines sont rapprochées. Le calice est fendu comme s'il y avait 5 pointes.

La tige et les feuilles présentent des poils. 

Les feuilles sont alternes. 

Sequence 1 mooc . Observer Ophrys de Provence

Salut à tous voici ma petite trouvaille. Elle se situait sur un bord de petite route dans le Gard, au milieu d'herbes, sans être trop exposé au soleil. Il me semble que c'est une ophrys de Provence . Le schéma sur la fleur est relativement particulier. Il me semble cependant que ce n'est pas une orchidée.

Annexe DSC02473-ConvertImage.jpg
Annexe DSC02476-ConvertImage.jpg

Plante recouvrant le jardin

le lieu de découverte : Saint-Nazaire (66570) jardin familiale
les aspects remarquables de la plante : feuille très couvrante, petit fleur à la couleur vive
le nom de cette plante : une espèce de géranium?
les auteurs des photos : Nicolas PUIGMAL

Annexe IMG_20200327_155059.jpg
Annexe IMG_20200327_155114.jpg
Annexe IMG_20200327_155141.jpg

Découverte plante inconnue de mon jardin

Bonjour, 

Dans le cadre du premier exercice pratique du Mooc, j'ai pris en photo une jolie plante de mon jardin, que je ne connais pas très bien, j'espère que je pourrais en découvrir plus sur elle grâce à ce forum et mon apprentissage. 

Voici quelques informations sur cette plante inconnue : 

- Lieu : jardin privé dans le Nord de la France (Lille) 

- Fleur violette avec quelques pétales 

- Feuilles très nombreuses qui font office de couvre sol, toucher lisse 

Je vous laisse découvrir les photos, n'hésitez pas à me contacter si vous reconnaissez cette plante. 

Merci d'avance ! 

Annexe IMG-0760-ConvertImage.jpg
Annexe IMG-0761-ConvertImage.jpg
Annexe IMG-0762-ConvertImage.jpg

Hélichryse

Hélichryse 

Helichrysum italicum hélichryse bruléecoussin d'hélichrysehélichrysede la famille des Asteraceae ou  Helichrysum arenarium

Je suis confinée chez moi dans le Languedoc, près de la plage où il y a encore, oh ! miracle, des garrigues.

Une des particularités de celles-ci est l’abondance de plantes sauvages, dont une plante qui interroge notre odorat. Elle a une odeur de curry… j’ai longtemps cherché quelle était la responsable de cette odeur d’où la difficulté à localiser l’objet de notre convoitise. L’odeur se développe à l’air libre, mais se cache un peu plus dans la plante Elle est appelée ici immortelle, quand nous étions petits nous confectionnions des bouquets qui se gardaient facilement dans la maison, et protégeaient des mites les lainages des placards.

Aujourd’hui, on peut les voir en coussins dans la garrigue (photo 1), et pour ne pas les confondre j’ai choisi des sujets ayant déjà les bourgeons des fleurs. La floraison commence timidement est ici précoce (photo 2), mais espérons que les fleurs ne seront pas grillées comme l’an dernier par la sécheresse et la canicule (voir photo 3).

Si vous regardez sur Wikipedia vous serez submergés par les pubs pour des huiles essentielles… Cependant je ne peux pas vous assurer à 100% ma détermination hélichryse c’est sûr… les HE sont faites avec Helichrysum italicum… laquelle est endémique dans le bassin méditerranéen.

https://www.tela-botanica.org/?s=helichrysum bon le site est en maintenance contentons-nous de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Helichrysum_italicum

Port : un court buisson, plutôt un coussin

Fleurs : capitule à fleurs jaunes

Odeur : curry

Tige : ligneuse, rameaux adjacents, rameau de l’année  blanchâtre

Feuille : fine gonflée vert pâle et blanche en dessous recouvertes de blanc

Véronique

Photo prise aujourd'hui 27 mars dans mon jardin. Fleur de petite taille, les feuilles forment comme un bouquet en haut de la tige, les feuilles ont de petits poils. C'est une Véronique.

Annexe P1020515.JPG
Annexe P1020516.JPG
Annexe P1020518.JPG

Chèvrefeuille de Tartarie

par Ahmed GHEDJATTI,
Bonjour à tous,

Voici une plante trouvée près de chez moi , le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica L.), bien reconnaissable avec ses fleurs caractéristiques et son odeur douce et agréable. C'est un arbuste caduc, originaire d'Orient (Chine, sud de la Russie). Il s’accommode de tout type de sol et jusqu'à des températures de -30°C ! Il attire abeilles, bourdons, et papillons (sphinx Hemaris).

Je l'ai pris en fleur le 26 mars alors que "normalement" sa période de floraison se situe en mai-juin. Ah réchauffement climatique quand tu nous tiens...

Annexe MOOC_paparazzi1.JPEG
Annexe MOOC_paparazzi2.JPEG
Annexe MOOC_paparazzi3.JPEG

Pâquerette

par Valentine Fieffé,

Les Pâquerettes sont pour le moment les seules fleures ouvertes de mon jardin (à Lille).

Elles sont présentes un peu partout dans la pelouse.

Lamium amplexicaule L.

par Jean-François DUMAS,

Bonjour,

J'ai la chance de vivre à la campagne et d'avoir un jardin. Je vous livre les photos d'un exemplaire des Lamium amplexicaule L. qui ont tendance à envahir mes platebandes et que je dois "réguler" épisodiquement !

Annexe Lamium ampexicaule Feuille Rec .jpeg
Annexe Lamium ampexicaule L. Fleurs Rec.jpeg
Annexe Lamium amplexicaule Plante entière Rec .jpeg

figuier

Bonjour à tous.

C'est dans un pot, sur mon balcon à Lyon que pousse ce figuier Goutte d'or. Il n'est pas joli d'aspect mais il produit chaque année un peu quand même.

Annexe IMGP4323.JPG
Annexe IMGP4325.JPG
Annexe IMGP4326.JPG

Ajonc d'Europe

Photos prises par moi, aujourd'hui chez moi, dans les Côtes-d'Armor (Trégor)

1 - vue gobale

2 - inflorescence

3 - épines

4 - feuilles

Le plus remarquable chez cette plante selon moi : sa fragrance, une des plus divines de ma connaissance ! Qui me rappelle la glace à la noix de coco mangée l'été dans mon enfance ! L'odeur est très riche et complexe, un mélange de vanille et de noix de coco pour moi, et pour vous ?? Comment la décririez-vous personnellement ? pour ceux qui la connaissent ?

Malheureusement je rencontre toujours le même problème, il m'est impossible de joindre des photos (trop lourdes et dépassant la taille autorisée de 1 Mo, même après compression). Voici donc un lien WeTransfer visible 7 jours

https://we.tl/t-ELrh54QBLI

petite fleur violette

bonjour !

Dans notre jardin au sud de Bordeaux poussent ces petites fleurs violettes (Erodium tordylioides ?),

je m'excuses de la qualité moyenne des photos...

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3.jpg

Myosotis des bois ou alpestre ?

Bonjour à tou.te.s,

Voici les jolies fleurs que j'ai trouvé dans le jardin de notre coloc.

• Lieu de découverte: jardin urbain à La Madeleine à côté de Lille dans le Nord de la France
  • Aspects remarquables de la plante : la tige est brune, les feuilles vertes. Ces 2 parties sont recouvertes de petits poils. Les fleurs sont mauves, j'ai compté de 5 à 7 pétales et leur coeur peut être jaune ou blanc.
  • Nom de cette plante : google image et Pl@ntNet m'oriente vers un Myosotis des bois ou alpestre. Je n'ai pas réussi à déterminer quelles étaient les différences entre les 2 donc je ne sais toujours pas qui elle est :/ (heureusement qu'il y a le MOOC ;) )
  • Auteur des photos : moi-même sourire. Pas facile de faire de la macro et d'avoir net notre point d'interêt. Je m'y suis reprise à 3 fois !

Les photos

• Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

• Fleurs vue verticale:

Fleurs vue verticale

• Fleurs vue de profil

Fleurs vue de profil

Bonne journée à tou.te.s !

Marion