Date d'observation : 27/03/20
Lieu : Auch (32000)
Espèce : Coronille glauque ?
Description : petit arbuste à fleurs jaunes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Date d'observation : 27/03/20
Lieu : Auch (32000)
Espèce : Coronille glauque ?
Description : petit arbuste à fleurs jaunes
Voici une jolie plante sauvage de mon jardin:
Lieu : Ploumoguer dans le Finistère
Date : le 27/03/2020
Je pense que c'est le lamier jaune, Galeobdolon luteum Huds. (Lamium galeobdolon L.) avec ses belles fleurs jaunes et les feuilles qui, dans mon jardin, ont de belles taches blanches.
Bonnes observations à tous,
Leslie
Lieu : Perriers en Beauficel (50150)
Aspect remarquable : les premières couleurs de l'année
Nom : Primula veris - Primevère officinale
J'ai photographié cette plante qui a poussé dans une jardinière vide et qui est présente en plein d'endroit de mon jardin.
La fleur est comme un vase ouverte avec un petit rebord pour s'y poser. L'intérieur est blanc moucheté de rose. Les fleurs sont présentes seulement au bout de la tige.
La tige est longue carrée avec un trait plus foncé sur chaque angle. Elle présente quelques feuilles espacées en hauteur. Elle se divise de manière cardinale vers la base.
J'ai utilisé @Plantnet pour l'identifier. C'est l'application que j'utilise quotidiennement pour identifier les plantes n'ayant pas les connaissances pour le faire. D'après @Plantnet c'est un lamier pourpre (Lamium purpureum).

Où ?bord de route à côté d’une haie
Les caractéristiques qui m'ont marquées: les siliques dressées, les feuilles sont velues et elles sont imposantes par rapport aux toute petites fleurs sont minuscules avec 4 petites pétales blanches en croix.
Nom? la cardamine à petites fleurs
Photos prises dans mon jardin en Sarthe
Je remarque que la tige est assez longue avec des feuilles tout le long. Il y a une fleur unique de couleur bleue et blanche. Elle ne pousse pas en hauteur mais au ras du sol
Je pense qu'il s'agit d'une véronique des champs

Bonjour, une photo prise dans un jardin en altitude (800m), et si je ne me trompe pas, il s'agit du lamier pourpre que je n'ai pas osé goûter( (il paraît qu'il a un goût de champignon!). Bon appétit!
Photo prise ce matin dans mon jardin en Ardèche méridionale (07)
Aspect : tige assez longue sans feuille avec de petites fleurs formant une grappe de couleur violette
Nom de la plante : muscari à grappes
Auteur de la photo : moi-même
Bonjour, voici l'arbre que j'ai choisi pour les photos, je l'ai pris dans mon jardin, cet il me semble un oranger mexicain (Choisya ternata), reconnaissable a ses fleurs blanches ou dorées. Photo prise avec mon smartphone Honor 9X.
voici les 3 photos prises dans mon jardin , la plante mesure environ 20 à 25 cm de haut, les feuilles sont en rosette à la base de la plante, une tige porte l'inflorescence et les fruits en formation,
je ne connais pas le nom
bonjour, j'ai choisi la Malva sylvestris. Elle appartient a la famille des Malvaceae, elle est connue sous l'appellation Grande Mauve ou Mauve des bois. c'est une plante herbacee bisanuelle dans les regions temperees.

Bonjour à tous !
Voici une Azalée d'intérieur (Rhododendron indicum) ou un de ses hybrides cultivée chez moi à Nantes.
Selon moi ses aspects remarquables sont ses fleurs roses à long filets au bout desquels on observe les étamines roses sombres et son inflorescence en ombelle. 

Le groseillier à fleurs, aussi appelé cassis-fleur ou groseilles sanguin
Nom botanique : Ribes sanguineum
Genre : Ribes
Famille : Grossulariacées
Cet arbuste qui pousse dans mon jardin dans les Vosges (88) à 350m d'altitude.
Ses feuilles sont bombées, très nervuré et légèrement en relief.
Sa particularité est sa multitude de fleurs rose et son odeur de cassis.
Ses fruits sont des petites baies noir, non-comestible pour nous, mais dont les oiseaux raffolent !
Photographié à Ligné - 44850 (Loire Atlantique), dans un fossé.
Voici plusieurs plans d'une Grande Pervenche - Vinca major.
Famille : Apocynaceae
Plante vivace, environ 30 à 50cm de long. Feuilles à poils uniquement sur les bords.

Bonjour,
arbuste de jardin planté avant mon arrivée (pas de triche !)
fleurs poussant en grappe ronde, pétale blanc arrondi, pistil jaune avec de très fines tiges qui en partent, odeur... de fleur ! parfum discret, feuille de tige d'environ 4cm de long
Il semble que cela soit une spirée de Van Houtte (source plantnet)

Photo prise dans mon jardin dans le calvados. C'est le début de la floraison ici. On l'observe beaucoup sur les talus au bord des routes.
Bonjour à tous,
Voici la véronique filiforme, observée en Haute-Loire, à 1000 m d'altitude, bien exposée mais protégée par les pierres.
Son aspect remarquable se trouve dans sa capacité à couvrir le sol.
De plus, elle forme de jolies petites fleurs.
Nom latin : veronica filiformis
Famille : Plantaginaceae
Bonjour,
photographiée ce matin dans mon jardin, il y en a en plusieurs endroits, que j’enlèverai bientôt pour y mettre autre chose, mais elles ne sont pas rancunières car elles reviennent chaque année.
certaines sont jaunes, d'autre mauves
Bonjour,
Lieu : Pacé (35740) près de Rennes
Dans mon jardin sur pelouse non entretenue.
Date : le 27/03/2020
Feuilles en rosette en forme de fer de lance, poilues, avec au moins 3 côtes saillantes (voir photo). Je pense qu'il s'agit de Plantago lanceolata - Plantain lancéolé
A bientôt
Bertrand
Besançon, le 27 mars 2020.
Pas super sauvage mais fleurit depuis de nombreuses semaines dans le carré de verdure sous mon immeuble , (en tout cas, n'y est pas plantée). Difficile de comprendre la dissémination de cette plante dont les fruits seraient stériles d'après A. et R Fitter?! et bien qu'elle soit visitée par Apis mellifera
En tout cas, je la trouve vraiment remarquable de part son inflorescence et la forme des fleurs.
Les feuilles sont toutes radicales, graminiformes et surtout toutes molles.
Une belle fleur de la fin de l'hiver.
Le romarin en fleurs de mon jardin à Rambouillet dans les Yvelines. La famille des lamiacées.
J' observe de fines feuilles vertes dont le dessous est bien plus clair.
Une tige plutôt souple marron clair
Je ne sais si je peux manger les fleurs.
Les feuilles semblent se disposer comme un accent circonflexe à l'envers de part et d'autre de la tige.
Mon jardin a une terre plutôt calcaire. Il pousse en terrain plutôt aride.
les fleurs sont de couleur parme et de petites formes. Les pistils sont bien distincts.
Il y' a pleins de petits calices dont deux sur la cime ont donné naissance à deux fleurs qui de prés semblent exotiques.
La senteur est bien présente et dégage une certaine fraîcheur.
Voici les photos d'un lilas blanc, Syringa vulgaris, qui se trouve dans mon jardin, en Haute-Garonne. Il y a donc une vue d'ensemble, ainsi qu'un focus sur un ensemble de feuilles et un zoom sur les futures fleurs, qui sont en train de se former.
Plante habituelle des sous bois, celle ci pousse dans mon petit jardin de ville, une des premières fleurs de printemps, ce qui fait plaisir après l'hiver.
Bonjour,
Premières fleurs dans la pelouse. Je suis admiratif devant le nombre de pétales de (je ne pense pas me tromper) cette pâquerette !
Photo prise sur le plateau de Gresière - Diois - Drôme 1400m le 15 mars 2020
Famille : Ranunculaceae
Genre : Anemone
Espèce : Anemone pulsatilla L.
Nom : Anemone pulsatille
Bonjour !
Dans le jardin où j'ai la chance d'être confinée, j'ai trouvé ce radieux arbuste : un Corète du Japon, ou Kerria Japonica, un arbuste de la famille des Rosaceae, avec de longues tiges, des feuilles dentées et des fleurs jaunes (ici, variété plenifora, à fleurs doubles).
C'est ma première plante jamais identifiée, merci Plantnet et Tela Botanica !
Tout d'abord, désolée pour la qualité des photos, pas terrible avec mon smartphone
Fleur sauvage trouvée dans mon jardin en Isère
Fleur à tige creuse, surmontée de pétales jaunes, plutôt plates, de forme non géométrique même si globalement la fleur est ronde. Odeur d'herbe. Base large avec de grosse racine
Répond au nom de pissenlit ou taraxacum officinale
Bonjour,
Prise dans le creux d'un escalier en pierre qui monte au jardin, à l'ombre, la fleur de violette n'est pas facile à photographier car elle a tendance à baisser la tête, elle fais sa timide! Plusieurs tiges partent de la base soit se terminant par une fleur délicate et peu parfumée soit plus courte, par une feuille en forme de cœur vert foncé, à bord 'ondulé' comme une onde. Souvent en groupe de 2 ou 3 plantes, collées les unes au autres, elles apparaissent au tout début du printemps.
Bonjour,
Voici la plante que j'ai pu observer à Nottingham (UK) au pied de mon immeuble.
Il pourrait s'agir d'une variété d'asplénium, mais je n'ai pas réussi à définir laquelle.
Photo ce matin 27 mars à Meymac, en Haute-Corrèze.
Une héllébore qui pousse sur mon talus, orientée plein sud, mais à l'ombre d'un tilleul et d'un camélia; je trouve
remarquable sa couleur ainsi que sa rusticité. S'agit-il de l'hellébore fétide ?
Bonne journée à tous !

Bonjour,
Voici un Ficus Ginseng, c'est une plante achetée en jardinerie, je n'ai pas de jardin pour partir à la recherche de plantes sauvages...
D'après moi, l'aspect remarquable de cette plante est la forme de son tronc.
Voici 3 photos, l'une générale et deux montrant d'une part des feuilles matures, et d'autre part de jeunes pousses.
Passez une bonne journée.

Ficaire fausse renoncule qui pousse au pied d'un cerisier, accompagnée sur la première image de feuille de benoîte

Photo prise par mon frère le 25 mars 2020 dans la région d'Aywaille en Belgique.
Je pense qu'il s'agit d'une helleborus viridis.
Bonjour,
Voici mes clichés pour l'activité "Paparazzi" de la séquence 1.
Selon moi, il s'agit d'une primevère acaule Primula vulgaris.
J'ai pris ces photos dans mon jardin, dans l'Ouest Lyonnais (j'habite près d'une forêt). Plusieurs plants en tapis sont rassemblés dans une zone assez ombragée.
On voit bien sur cette plante la tige et les feuilles pubescentes, les longues bractées. Les feuilles sont assez larges et longues, les nervures sont apparentes. Les fleurs sont jaunes assez pales, semblent se découper en 5 "lobes, mais n'être formé que d'un seul pétale.
Je suis l'auteure de ces photos.
Merci!

dans mon jardin, l'angélique colonise un coin à l'ombre. Son réseau racinaire étouffe mes marguerites voisines.Aussi, elle est indésirable pour moi à cette endroit. Comme je l'arrache régulierement, je n'ai pas eu souvent l'occasion de voir la couleur des fleurs, de mémoire elles sont blanches. Je pense qu'il s'agit de l'angelique des bois "angelica silvestris" et non de "angelica archangelica" l'angelique des jardins. Sa racine est odorante.
plante de la pelouse a cuttura jura 600 m altitude
primevère acaule sauf erreur de ma part
Noms : Ficaria verna - Ficaire fausse-renoncule
Lieu de découverte : Larronville (80120) - Jardin ombragé
Aspects remarquables : plante de 10 cm environ, à feuilles en forme de cœur, et fleur d’un jaune brillant composée de pétales allongés, qui s’ouvre le matin et se ferme le soir ou par temps très nuageux (nyctinastie)
Auteur : Cécile Carbonnier
Trouvée au sol, entre des pierres devant ma porte. Plante rampante comme des rhizomes rougeâtres avec à chaque intersection des racines et une ou plusieurs tiges avec des feuilles. Feuille trilobée en forme de coeur, taille environ 1cm , verte, plus rouge dessous pour les feuilles jeunes. La tige et le dessous des feuilles est poilu. Pas d'odeur spécifique sauf à la coupe une odeur de "verdure", goût légèrement acide
J'habite en appartement, j'ai quelques arbustes en rez-de-jardin mais rien d'autre! Alors voici un Elaeagnus.
Pris en photo à Livry-Gargan (93) ce jour (avec butineur)
Un lamier ... pourpre ?

Photo prise ce matin à la fraîche sous un beau soleil dans l'Eure !
Coucou est le nom vernaculaire donné à la Primevère officinale (Primula veris).
C'est une de mes fleurs préférées !!!
Belle journée,
- Plante prise dans les bacs partagés "Incroyables Comestibles" à Lille ( Nord, 59).
- Radis sauvage
- caractérisé par 4 pétales en croix blanc nervurés de violet et calice violet, hauteur de tige ± 90 cm

C'est en faisant l'activité qu'on se rend compte que ce n'est pas si évident...
Mes photos ne sont pas top top mais les voici (faites avec mon GSM):
Prises dans mon jardin, je pense que c'est une violette odorante.

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette orchidée sauvage?
- nom scientifique précis
-famille
- habitat
Bonjour à tous !
Je suis sur Marseille et je cultive dans mon petit potager sur mon balcon de type ''permaculture'' #cultureenlasagne des petit pois !
Les plants sont encore petits...
Je remarque que son feuillage est composé de petites feuilles nervurée arrondies vertes claires.
On peut voir aussi des petits filaments qui je pense être les futures accroches de la plante qui est grimpante !
voici quelque photos de cette plante qui on été prise en Belgique dans un de mes bacs . Les fruits reste l'hiver et au printemps les fleurs apparaissent
Bonjour
Voici une plante qui pousse dans mon jardin (France - Essonne) elle se resème d'année en année.
Il s'agit de la bourrache (borago officinalis)
Les fleures attirent les abeilles et les feuilles sont recouvert de poils (pas très agréable au toucher)
Pas simple faire une photo de la feuille , le plante est très dense.
Bonne journée à tous et merci pour ce cours de botanique
Bonjour, j'ai photographié sur mon balcon cette hellébore, je ne sais pas si elle est fétide, peut être qu'elle a un nom plus précis.
Est-ce que la partie violette de l'inflorescence sont des pétales ou des sépales?! Tant de choses a découvrir!

Bonjour,
Voici un magnifique iris de jardin (difficile d'être précis il y a des centaines d'espèces différentes). C'est une plante vivace, aussi appelée l'orchidée du pauvre (sympa !). Elle est constituée de 3 pétales et 3 sépales, et de poils sur les sépales qui leur a donné le nom courant d'"iris barbu". Certaines espèces d'iris sont utilisées dans la fabrication de parfums.
Bonjour,
Voici la plante que j'ai photographié ce matin dans mon Jardin à Lille.
Les pétales de cette plante sont blancs, mais à côté les mêmes fleurs ont des pétales violets ou jaunes.
Elle mesure 4 à 5 cm de haut. Les feuilles peuvent aussi faire 4 à 5 cm de long
D'après un autre mooqueur, il semble que ce soit des Primevères sauvages.
Bonne journée à tous,
Photo prise fin mars - Seine-Saint-Denis
Très épineux, L'ajonc d'Europe est reconnaissable à sa taille souvent haute, ses tiges vert glauque et ses épines. Il forme une haie infranchissable. C'est le plus répandu des ajoncs en France, mais il affectionne les climats doux atlantiques. Fleurit d'octobre à mars (suivant les pieds, plus en hiver ou plus au printemps).
bonjour,
voici une herbe folle qui a poussé dans un pot sur ma terrasse à Toulouse. je ne sais pas du tout ce que c est....
Les photos ne sont pas de moi .
Des pétales oranges. Des feuilles vertes. Je crois que c'est un souci, mais je n'en suis pas sûr. Les quelques connaissances que j'ai:
- les pétales sont en fait des fleurs à part entière comme chez les marguerites ou les pissenlits
- je crois que le nom scientifique de cette plante est calendula (plantes médicinales GRUND)
Les crocus sont de sortie dans les alpages de Haute-Savoie.
Le Crocus vernus est une plante de la famille des Iridaceae.
Voici une toute petite plante qui s'invite dans le gravier devant ma maison (France, 74) :
- vue globale :

- feuille :

- inflorescence :

Taille : 3-4cm
Je ne distingue pas de différence entre feuilles de la base et feuilles de la tige
Les fleurs sont jaunes et ont 4 pétales.
Nom : a priori Erysimum quelque chose (merci la reconnaissance d'images sur Google), mais je n'en sais pas plus ! Il a l'air d'y avoir plein de types d'Erysimum et je n'ai pas trouvé de laquelle il s'agit.
Comme il y a une grande variété, je me pose toujours la question " qu'elle espèce s'agit t'il.." qu'on je rencontre une. J'aimerai bien savoir les différencier~
Voilà un arbre que l'on trouve beaucoup là où je suis (Australie du sud ouest).
On l'appelle le grass tree (ou Xanthorrhoea australis de son nom latin) et il est facilement reconnaissable avec son tronc noir (le tronc est carbonisé par les feux) et ses nombreuses feuilles longues et pointues. Il fleuri assez peu tout seul, par contre les incendies le font fleurir abondamment. Sa croissance est très lente.
Richwiler Orée de la forèt du Nonnenbruch.
Elle tapisse le sol à certains endroit en forèt à cette période.
Apperement elle serait le signe si une forêt est plus ou moins sauvage.
Photo prise dans mon jardin bruxellois ce matin. Notre jardin est parsemé de primevères sauvage au printemps.
Citronelle (Cymbopogon citratus), appelé aussi verveine des indes, est une plante que j'ai découverte pour la première fois et qui m'a remarquablement interpellé lors de ma visite de l'agence nationale des plantes médicinales et aromatiques de Taounat au Maroc.
Elle a une très belle odeur et une propriété insectifuge.
Malheureusement je n'ai pu prendre qu'une seule photo.
Bonsoir tout le monde !
Alors, voilà une Euphorbe Serrata de la grande famille des Euphorbiaceae.
Je l'ai observée à Bédoin en Vaucluse - Provence.
Je suis une grande fan des euphorbes car je trouve leurs fleurs magnifiques par leurs formes et leurs couleurs.
Celle-ci a les feuilles dentées, ce qui la différencie des autres.
Bonjour !
Je vous présente mon citronnier, développé à partir d'une graine plantée en 2015 ! Je joins une photo globale, vue de dessus ainsi que d'une de ses feuilles.
Il s'est développé dans le Gard, puis depuis 1 an à Montpellier, dans l’Hérault.
L'aspect le plus remarquable de cette plante selon moi est l'odeur citronnée qu'elle dégage lorsqu'on frotte ses feuilles, idéal pour un pot pourri.
A bientôt !
Bonsoir à tous les mooqueurs 2020,
et à Tela Botanica, merci pour leur super initiative !
Une toute petite plante si discrète et pleine de charme poussant ici sur un vieux mur : le saxifrage tridactyle. Elle est très commune, en ce moment en pleine floraison dans ma région (Alençon), avec sa tige rouge, ses poils partout, poils glanduleux, ses feuilles qui lui valent son nom "à 3 doigts" bien qu'elles peuvent en avoir parfois 5 et ses petites fleurs blanches à 5 pétales. Je fonds !
Bonjour, comme ici c'est encore de la neige partout, voici un pommetier poussant en bordure du fleuve Saint-Laurent à Lévis au Québec (Canada). Ses pommettes sont comestibles et délicieuses en hiver, sucrées et acidulées.
Bonjour à toutes et à tous !
Voici la plante sauvage que j’ai choisi dans mon jardin le 26/03/20 :

(Désolée j’ai fait avec les moyens du bord. L’unité de la réglette côté plante est en cm)
Commune : Le Robert
20 m d’altitude, façade Atlantique, saison sèche.
Confinement oblige, pas de balcon ni jardin, donc je vous présente une élégante Phalaenopsis en pot.
Madame fait partie de la famille des Orchidaceace. Elle nous offre ses magnifiques fleurs en hiver et au printemps.
Elle est vivement conseillée aux débutants. On peut aussi la nommer "Orchidée papillon".
Cette orchidée est rose et tachetée de pourpre.
Voici une plante observée dans mon jardin:
la Cardamine hirsute?

La photo n'est pas partie lors du premier envoi
Voila qui est fait
26/03/2020
Petite plante qui pousse dans le pré en face de chez moi, en sud Ardèche, mais qui est assez courante, qui est je pense Lamium Purpureum.
La tige plutôt carré ; les feuilles opposées et poilues en forme de cœur, de couleur vert foncé et rougissant sur les feuilles les plus jeunes ; les fleurs de couleur rose et blanche qui ressemble à des mini "gueule de loup".
Toute petite plante de 2 2 à 3 cm environs avec de longue et fines petites feuilles.
Il y a également des longue tiges rigides de couleur marron, avec au bout ce qui ressemble à une ancienne (ou future?) petite fleur.
Cela ressemble beaucoup au Lycopode mais je ne suis pas sûre

Cette corydale , enfin il me semble , pousse en formant des tapis au pied d'un noisetier dans mon jardin (dep 54)
Elle a tendance à envahir d'autres secteurs
Lieu : Bellossy (commune de Vers, 74) en France
Nom de la plante : Alliaria petiolata
Auteur de la photo : Laurent Francini
Particularité de la feuille : odeur d'ail, feuilles dentées, luisantes et cordiformes.

Le nom de cette plante est Sambucus nigra, en voici une vue globale :

Photo prise par Ricardo Santoma.
Ainsi qu'une vue des fleurs par le dessus :

Photo prise par Jean-Claude Louvrier.
Ainsi qu'une photo des feuilles de la tige :
Photo prise par Jean-Claude Louvrier.
J´ai trouvé cette plante délicate dans un jardin à Tepoztlan, au sud de México. Elle pousse au milieu d´un mur de pierre et c´est la première fois que j´observe ses petites fleurs avec toute leur complexité.
J´ai trouvé son nom grace à l´application Plantnet, car je suis nouvelle dans la matière.
Bonjour à tous !
Cette plante vient de mon jardin. C'est de la sauge, c'est le genre Salvia de la familles des Lamiacées, et je pense que l'espèce est officinalis, la Sauge officinale Salvia officinalis. Quelqu'un peut-il confirmé ? Je viens de voir sur Wikipedia qu'il y a beaucoup d'espèces de sauge. Il n'y a pas encore de fleurs, c'est trop tôt, mais il me semble que les fleurs sont violettes.
Les feuilles sont douces, d'une couleur vert/argenté, les feuilles sentent bons (la sauge!) et la tige est carré comme chez les autres plantes de la famille des Lamiacées. La plante constitue un petit buisson de 80 cm de hauteur, c'est une vivace.
On utilise la sauge en cuisine dans ma famille, elle se marie très bien avec le roti de porc.
fleur de coucou :Primula veris
Feuilles en rosette à la base de la plante
Fleurs groupées en haut de la tige
Port érigé
Pousse dans la pelouse
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un jardin, j'ai pu trouver quelques plantes à photographier. Voici quelques clichés d'un exemplaire de lunaria annua, plus communément appelée monnaie du pape. Elle est intéressante car précoce et se ressemant facilement. De plus, après la floraison elle se dessèche et produit des réceptacles à graines comportant deux loges séparées par une membrane argenté, d'où le nom commun.
Bon courage et bonne journée
Cette plante est située sur un sol plutôt pauvre, en jardin (non semée).
Son aspect vert foncé, aux larges feuilles, à la tige épaisse et aux poils nombreux sont des aspects qui attirent l'oeil au premier regard. Ce qui est etonnant c'est la sensation qu'elle laisse au toucher: poilu presque piquant, râpeux sur la feuille.
A ce stade la fleur n'est pas encore ouverte.
Son nom: la bourrache
Bonjour chers Bota Mooqueurs,
Je suis une totale novice en botanique. Je ne connais aucun terme spécifique particulier. Cette plante a été trouvé en Auvergne à proximité d'un rocher dans un environnement plutôt sauvage mais à proximité de ma maison.
Les fleurs sont violettes à 5 pétales avec une forme carrée au bout, les feuilles sont lisses, leur forme simple et d'un vert profond.
Ce que je trouve remarquable c'est que la plante avait l'air assez envahissante, elle formait comme un bosquet/ parterre avec des milliers de tiges et feuilles lisses, qui ne portent pas toutes de fleurs. Les fleurs ont une jolie forme géométrique. Je ne connais pas le nom de cette plante/fleur. Avis aux spécialistes, comment s'appelle t-elle ?
Merci et bon début de Mooc Botanique 2020 !
Plante photographiée ce jour (26/03/20) dans mon jardin à Douai (59)
que j'ai identifiée comme une ficaire fausse-renoncule ( Ficaria verna).
La photo à été prise en Savoie.
J'aime beaucoup cette plante et particulièrement la forme des feuilles.
C'est également une plante très abondante.
Duchesnea indica (fraisier des Indes, fraisier à fleurs jaunes, fraisier de Duchesne ou couramment "faux fraisier").
Hello,
alors étant novice, j'ai regardé dans mon gazon. J'habite juste à côté de Metz.
J'ai trouvé ces jolies fleurs que j'ai pris en photo qui s'éparpillent dans le gazon.
A priori, d'après PlantNet, il s'agit de Viola odorata.
Cette variété, d'après Wikipédia: "C'est une des rares espèces de violettes à être parfumée. Son parfum
envoûtant et suave semble éphémère car il anesthésie légèrement les récepteurs olfactifs et il faut attendre quelques minutes avant de pouvoir la resentir1.".
Je vais sentir ces dernières demain !
Plante mystérieuse ayant poussée l'été dernier, dans un de mes pots, en pleine période de canicule.
Désolée pour la qualité des photos : mon téléphone n'est vraiment pas terrible !
Bonjour !
Voici une photo prise dans le petit bout de jardin du parking de ma résidence
A Saint-Jean-de-Luz sur la côte basque.
Selon mes recherches, ça serait un : allium triquetrum (Ail à tige triquète).
Bonjour,
J'ai pris ces photos dans mon jardin, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Ce peut être Myosotis alpestris ou Myosotis sylvatica.
Les fleurs sont bleues avec un cercle jaune au centre, et il y a des feuilles relativement ovales le long de la tige.
Cette plante provient de mon jardin.
Elle est composée de feuilles vertes plutôt étroites et allongées. Les fleurs sont bulbeuses et de couleur bleu-violet, avec une forme arrondie et le bord blanc.
Après vérification sur Plantsnap, il me semble qu'il s'agit de "muscari"/"jacinthe à grappes".
Un des nombreux arbrisseaux d'Orme de Sibérie poussant dans ma ruelle, issus des graines dispersées des arbres matures dans le secteur. Il n'y a pas vraiment encore de plantes dans mon secteur en ce début de printemps québécois, voici donc des photos de l'année dernière et du web.

(pris par moi en mai 2019)

(exemple du site Minnesota Wildflowers)

(par moi 2019)
(via Minnesota Wildflowers)

(exemple de fruits en samares via Minnesota Wildflowers)
Bonjour,
Devant chez moi, à Chelles en Seine et Marne, pousse ce beau lierre grimpant...
Désolée pour l'appareil de mauvaise qualité !
Trouvé le 14 mars 2020
Milieu = pelouse (jardin)
Feuilles basales différentes des feuilles aériennes.
Fleur = lèvre inférieure cordiforme et t'acheté de pourpre.
Longue tige érigée, ne portant des feuilles qu'à l'apex.
Supposition : Lamium maculatum