les aspects remarquables de la plante : semble être grimpante, 4 pétales légèrement translucides, bleutées et rayées
le nom de cette plante : de la Véronique ?
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le nom de ces petites plantes qui font un joli tapis de fleurs blanches à cette époque de l'année, quelqu'un aurait-il de quelle plante il s'agit ?

Myosotis des champs de mon jardin en fleur en ce moment.
Feuilles ovales, lancéolées et velues.
Petites fleurs bleu 4 mm environ
Bonjour!
Lieu : parc de ma résidence, sous des bouleaux, à l'ombre le matin, au soleil l'après-midi
Aspects remarquables de la plante selon moi : 8 pétales, feuilles cordiformes à dents obtuses sur les bords peu marquées, tige lisse
Nom : je pense à une Ficaire, nom latin Ranunculus ficaria de la famille des Renonculacées
Auteur des photos : moi-même
On fait avec ce qu'on a en cette période de confinement ! Photo prise dans les Deux-Sèvres par moi-même.
Il s'agit d'une primevère commune (Primula vulgaris) trouvée dans le jardin. Les aspects remarquables de cette plante sont ses fleurs à 5 pétales, de couleur jaune pâle et avec une couronne orangée au centre. Ses feuilles sont disposées en rosette. Cette plante est également assez odorante.
Un peu partout dans mon jardin dans le Pas de Calais
Petites fleurs violettes, feuilles arrondies très velues
Lierre terrestre
Photo d'une marguerite (Leucanthemum vulgare) trouvé dans mon jardin.

Bonsoir,
Je pensais avoir un pommier du Japon mais apparement ce n'est pas le cas et après quelques recherches il s'agirait d'un cognassier du japon.

Il y a des épines sur les branches et cette arbuste a tendance à s'éparpiller rapidement en ressortant plus loin par les racines.
Il ne se plait pas trop car il fait des rameaux mais le tronc ne grossi pas.
De souvenir il est caduque (d'ailleurs c'est caduc ou caduque ?)
Le 26/03/2020

Une petite pensée pour nous, dans son milieu naturel : le pot de fleur du balcon!
Bonjour,
Je pense que c'est une Dryoptère fougère-mâle, on peut remarquer la présence de sores sur la face inférieure de la feuille. Cette photo a été prise dans mon jardin. Présence de frondes et de rhizomes.

fleur blanche et rosée, cœur jaune, tige dégarnie, feuille au pieds

Bonjour,
Voici une petite fleur qui a poussé au coin de la rue, contre un mur, quelque part en Normandie
La fleur est mauve un peu panaché et blanche avec deux tailles de pétales différents.
La feuille est rondelette assez régulière,
Serait ce une ''pensée sauvage'' ?
Trouvé en Normandie près d'un champ.
Geranium purpureum est une plante annuelle de la famille des Géraniacées (Geraniaceae) aux feuilles opposées ou en rosette, de forme composée, découpée. Les fleurs sont en panicule ou solitaires, de couleur rose. Elle fleurit d’avril à mai. Elle n' est pascomestible.
Pas de plantes sauvages sur le balcon. Je vous partage une campanule que je pense être Campanula portenschlagiana et sa fleur, de face et de profil.
Une fleur mauve, le pistil semble se diviser en 3, et il me semble y avoir 4 étamines entre les pétales. Fleur à 5 pétale. Certaines fleurs sont fanées mais il y a de nombreux bourgeons. Petites feuilles arrondies a 13 pointes.
bisous à tous
Plante trouvée au pied d'un mur, dans mon jardin dans le nord est de la France.
Plante d'environ 10 cm, tiges rondes avec des poils courts, feuilles à 5 lobes de couleur vert sombre.
Petites feuilles rougeâtres à la base des racines
Bonjour à tous,
Je pense qu'il s'agit d'une Myosotis sylvatica (Myosotis des bois), une Boraginaceae (famille de la cousoude ou de la bourrache notamment).
Les photos ont été prises par moi-même près de Saint-Malo le 26/03/2020 et présentent successivement une vue globale (sorte de micropeuplement si l'on peut dire), une vue générale du port où l'on distingue les feuilles ainsi qu'une vue de l'inflorescence.
J'ai choisi cette plante par commodité, puisqu'elle se trouve dans un jardin qui m'est accéssible, mais aussi parce qu'elle est bioindicatrice d'un sol à faible rétention en eau, symptomatique de carences en éléments argileux, ce qu'un test par décantation du sol dans un bocal rempli d'eau à mis en évidence (le sol est consitué à plus de 80% de sables, dont la granulométrie est moyenne à grossière).
En définitive, une plante très commune peut fournir de riches informations sur la composition de son sol, passionnant !
Bourrache, photographiée (par mes soins, en Sarthe, ce jour-ci) dans mon parterre de fleurs ou se mêlent plantes sauvages et plantes semées/plantées. Particularités de cette plante : fleurs en grappes, feuillage poilu et piquant, fleurs au goût d'iode, très prisée des bourdons et abeilles en tout genre.
FICARIA VERNA selon PLANTNET
Tige rampante fragile
feuille tendre et ronde
Fleur jaune
Cette plante pousse dans mon jardin du Nord Est de la France.
Elle fleurit actuellement, le 26/03/2020
Le sol est composé de terre végétale mélangé à du sable.

Bonjour !
Voici mon observation :
• J'ai trouvé cette plante dans le jardin de ma résidence étudiante.
Bonjour,
sauf erreur de ma part, je vous présente Papaver dubium (le Pavot douteux), une plante arrivée spontanément dans mon jardin au printemps dernier. Les photos prises à cette époque là ne respectent pas tout à fait les consignes pour la prise de vue mais je n'avais pas encore suivi ce MOOC (d'où l'intérêt de la chose, je vois mes "erreurs"!!!).
Sa caractéristique principale par rapport à son cousin Papaver rhoeas (le coquelicot) c'est je pense sa capsule plus allongée.
Dans la cour intérieure de ma maison, le propriétaire a planté cette plante. La plante mesurera plus d'un mètre, la tige a des épines. Les feuilles ont une bordure rouge extérieure dentelée, devant elles sont vert foncées et brillantes; derrière le vert un peu plus clair et plus opaque. Le fruit est une baie rouge, avec une protubérance. Je ne connais pas le nom.
Bonjour à tous,
Voici mon Rungia Klossii qui est une plante comestible au goût de champignon. Elle est excellente cru en salade ou même cuite pour libérer son parfum ! 

..

Les rochers et les murs en sont couverts, tout comme les arbres et les bâtiments, c'est le lierre qui s'accroche. Cette liane d'Europe peut atteindre 20 mètres. Ses racines sont pourvues de fixations: les vrilles. Sur les branches se développent des feuilles caduques très résistantes et ses fleurs forment de petites ombelles.

Salut à tous et merci TelaBotanica pour cette petite excursion improvisé dans le jardin familiale (Decines, 69).
Je m'y rend régulièrement, mais j'avoue que je m'amuse plus avec les plantes que ma mère a plantée au fils des ans qu'avec les spontanées.
Ce fut donc une super découverte quand je suis tombée sur cette Euphorbe. Je ne suis pas sur du genre par contre si quelqu'un a le sais je suis preneuse. (Désolé pour la qualité des photos, j'ai du mal avec mon téléphone et mon appareil fait des photos beaucoup trop lourde :/)

Les feuilles à la base sont alternes et deviennent opposées sur les rameaux de l'année. Les fleurs sont toutes petites, vertes avec des croissants de lune et les fruits sont granuleux.

Lieux : Bordeaux
Aspects remarquables : Multiples utilisation (diurétique, désinfectant,...)
Nom : Lamier Pourpre
Bonjour à tous,
Voici du Ptérothèque de Nîmes que j'ai d'abord pris pour du pissenlit mais après quelques recherches sur internet je me suis rendu compte de mon erreur.
J'ai trouvé cette plante dans mon jardin dans le sud du Gard.
La tige peut porter plusieurs fleurs. Les fleurs sont jaunes et ressemblent à celles des pissenlits.
Feuilles lancéolées, larges, molles. Dessins des nervures des feuilles parallèles. Les tiges des
feuilles et des boutons floraux partent du sol. Forte odeur d'ail.

Je n'ai pas de jardin, juste une petite cour intérieure, et j'ai trouvé cette plante qui a poussé au pied de mon pommier d'amour. Les feuilles à la base sont très ronds, comme des ballons, et plus en haut elles s'allongent et s'affinent. J'ai cru voir un semblant de bourgeon au creux de tiges. En tout cas, je ne sais pas ce que c'est !
Je n'ai mis que la vue générale, mes photos sont trop lourdes.
Cette plante a poussé spontanément dans un pot où poussent des pieds de tomates.
Fleurs : 4 pétales, blancs au centre et violet en périphérie. Pistil jaune.
Grande tige sous forme de liane rampante souple d'où partent plusieurs autres tiges.
Pas d'odeur spécifique en frottant les feuilles.

plante observée le 26 mars 2020, à Erdeven (56), le long d'un trottoir, au pied d'un mur de pierre
Remarquable par ses feuilles très découpées, et le rose vif de ses fleurs.
C'est le géranium herbe à robert
Asphodelus microcarpus , Bâton-blanc ramifié, espece de la famille des Asphodelaceae.
Bordj Bou Arréridj- Algérie,2020©
Trouvée dans mon jardin en Bretagne, il semble que ce soit une Camélia du Japon (Camellia japonica L.) Je me suis aidé de Pl@ntNet.
On remarque des inflorescences bien fournies, avec un grand nombre de pétales et une androcée bien fournie.
C'est le printemps! Un géranium aux pétales échancrés ( il n'est pas le seul ...) Mais ici dans la région et plus exceptionnellement dans mon jardin il est déjà en fleur. Difficile de trancher entre le "rotundifolium" et le "molle" mais en principe le premier a des pétales entiers ou presque??? et le second des pétales profondément échancrés (ou presque) Ah les critères d'identification....
Bonjour,
Pour cette première observation en confinement, j'ai choisi cette plante qui pousse dans ce pot sur mon balcon depuis quelques années (je ne l'ai pas plantée, elle a pris elle même sa place !) Je ne connais pas on nom mais j'observe que :
- sa tige est poilue, de couleur rougeâtre
- ses feuilles sont lisses et font 0,7cm de long (on peut voir ses nervures en transparence)
- elle fait de petites fleurs blanches avec au centre un pistil jaune (cf photo n°2)
- les tiges poussent sur des racines desséchées
- son feuillage vert ressemble à une espèce de lierre tombant (cf photo n°3)
Lieu d'observation : balcon situé sud est à Paris
Nom scientifique: Centaurea montana (centaurée des montagnes), C. cyanus (centaurée annuelle) et C. dealbata (centaurée de Perse).
Les bleuets vivaces sont des espèces de centaurées relativement vigoureuses. Ils se dressent en touffes lâches et légères de quelques dizaines de centimètres de haut.
Leurs feuilles sont de couleur vert foncé et les capitules floraux sont solitaires, beaux, et d'un aspect ébouriffé. Sa tige devient dure et élastique en fin de maturité.
Variétés de centaurée:
Les centaurées tireraient leur nom du mot grec Kentaureion, qui est une créature mi-homme, mi-cheval. Elles seraient notamment les végétaux du centaure Chiron, célèbre pour sa passion pour les plantes guérisseuses.
La centaurée des montagnes, Centaurea montana, est de couleur bleu-rose foncé (fleurs extérieures bleues et fleurs intérieures roses). La floraison se manifeste pendant l'été (juin et août). Elle est commune dans les prairies de montagne et les clairières. C'est une espèce très appréciée pour colorer les jardins d'altitude.
L'espèce Centaurea dealbata, centaurée de Perse, se caractérise par une coloration bleu-violacé. Elle fleurit généralement à partir d'avril. Elle est rencontrée en bord de mer et en plaine. Elle s'adapte merveilleusement à tous les terrains difficiles et peu entretenus.
La centaurée barbeau, Centaurea cyanus, est une espèce annuelle commune dans les champs de céréales. Elle se ressème seule et convient aux climats secs et chauds.

vue globale, fleur et feuilles de l'Hépatique trilobée observée sur terrain calcaire en Lozère - très jolie fleur bleue et forme remarquable des feuilles

(Photos de Marie R. Nicolas : http://joanno.e-monsite.com/pages/recettes-sauvages/recettes-au-mouron-blanc.html)
Lieu de découverte : Bac à plante, cour, côté ensoleillé mi-ombre
Aspects remarquables :
- Poils sur le dessous des feuilles et sépales et le long des tiges
- Feuilles simples arrondies /ovales
- 10 pétales blanches séparées les unes des autres
Erodium malacoides, l'Erodium à feuilles de Mauve, de la famille des Géraniacées, aime bien la garrigue où il fleurit dès le début du printemps. Ici dans la montagne de la Clape (Gruissan) le 08/02/2020.
Photos perso
Voici trois photographies que j'ai prises de ma plante d'intérieur, une monstera. A cause du confinement je ne peux aller à l'extérieur.
Ce sont de grandes feuilles, en moyenne, elles mesurent une vingtaine de centimètre de longueur et quinze de large. Il n'y a pas de fleurs. Les feuilles s'orientent vers la lumière.

J'ai trouvé dans mon jardin en terrasse ces massifs de fleurs un peu partout. Je ne sais pas de quoi il s'agit. Les fleurs sont nombreuses, d'un rose/violet avec 4 pétales, ça tire vers le blanc au centre avec des pistilles jaunes.

Les massifs semblent sortir des pierres, les feuilles et les tiges sont
recouvertes de tous petits poils blanc qui donnent une texture duveteuse
au toucher.
Si quelqu'une sait ce que c'est (et j'imagine que c'est la cas car c'est une plante plutôt courante), n'hésitez pas ;) !
Bonjour,
voici un narcisse "trompette de méduse" que j'ai découvert en bord de clairière dans la foret des Landes derrière chez moi.
une petite station d'une vingtaine d'individus, magnifique !

Bonjour,
Voici le lupin, de son nom Lupinus qui pousse sur mon balcon depuis presque un an.
Sa floraison se fait au printemps jusque pendant l'été.
Bonjour à tous,
Je vous présente donc Lamium purpureum, un petit envahisseur de mon jardin (86) chaque printemps.
On le reconnait grâce :
- à sa tige carrée d'une 10aine de centimètre
- ses feuilles simples, triangulaires et velues (et leur position sur la tige)
- mais surtout ses petites fleurs violettes (=pourpre), regroupées en haut de la tige, avec la forme si caractéristique de la famille.
Photos prises par moi-même :

Plante dans son ensemble (avec un petit desherbage autour pour la faire ressortir)
On voit bien la section carrée sur la tige qui est plus haute.

Une feuille (du haut), avec un petit pétiole, triangulaire, velue.

Une fleur, vue du dessus, où on voit bien les 2 lèvres
Bonjour à tous, voici les photos d'une plante qui a poussée dans ma jardinière. Il me semble qu'il s'agit de Mélisse. Elle à une odeur très citronné qui repousse les moustiques.
J'ai fait trois photos, la première prend l'ensemble de la plante, la seconde prend seulement une feuille tandis que la dernière montre la tige et certaines feuilles.
Esteban
lieu : mon jardin
aspects remarquables de la plante (selon moi!) :
plante très commune qui sait éviter mes lieux de passages dans ma minuscule pelouse, ses fleurs jaunes sont magnifiques à regarder, surtout quand les petits insectes noirs viennent les butiner. Il me rappelle les salades de jeunes pissenlits aux lardons préparées par ma grand-mère. J'aime son odeur douçâtre aux premiers abords, puis son petit fond d'odeur de chicorée. Pour finir, ses vertus diurétiques et pour le foie complètent son attrait.
Bonjour,
La lamier blanc pousse dans le jardin où je viens d'emménager au nord de Tournus (département 71). Il en pousse du pourpre à côté, plus habituel dans mes souvenirs.
Je ne suis équipée que d'un smartphone pour l'instant, d'où la qualité moyenne des photos et pas de possibilité pour faire la netteté sur la partie souhaitée...
petite plante de lidl qui survie elle a eu un surplus d'eau,
nous voyons sa fleur de couleur orange
ces feuilles bien lisse et verte
ainsi que es ptt bourgeon prochain....
Bonjour à tous et toutes.
Voici ma contribution à cette formation en botanique avec trois photos de la seule plante en fleur du jardin.
Ici, le sujet est isolé, mais par endroit ces plantes forment de véritables tapis. Elle est velu sur les feuilles et les pédoncules des inflorescences. Les feuilles peuvent être lancéolées avec des nervures parallèles qui forment un véritable relief au revers de celle-ci.
Yannick Mourgues

Sur mon balcon exposé ouest, en Gironde, près de Bordeaux, j'ai croisé ce trèfle dans une jardinière:
Plante couchée, tige légèrement pubescente, feuilles trifoliées avec une tache brune au centre de chaque foliole, stipules dentées, fleur jaune...
Cette recherche fut un moment très agréable!
Merci,
Maylis
Bonjour a tous
photo prise a Marseille
je vous présente le Pastel des teinturiers utilisé depuis l'antiquité, la teinture s effectue a partir de ses feuilles
C est une plante bisannuelle
c est une plante mellifère, visitée par les abeilles
Ses feuilles sont vert glauque avec un pétiole de 0.5 cm
Les fleurs sont petites jaunes et groupé en grappe la floraison se fait en avril-juin
Les fruit sont des siliques de couleur brun
je la trouve remarquable de par sa forme et son utilisée
bonne journée a tous
Jean-marc
Bonjour,
C'est la fleur du printemps, la pâquerette vivace (Bellis pérennis) qui couvre en ce moment les prairies autour de ma maison en région parisienne. Famille des astéracées.
C'est une fleur modeste, commune et aux nombreux usages médicinaux comme alimentaires.
Je l'ai choisi pour ces qualités.
pousse à l'état sauvage sur petite surface de terre en région parisienne
Bonjour, voici l'une des plantes qui sont arrivées toutes seules sur ma terrasse. Je pense que c'est ce que l'on appelle couramment le "pissenlit" même si j'ai cru comprendre que ce terme regroupait en réalité de nombreuses espèces.
Sur ma terrasse proche de Toulouse, dans un pot de Rosiers, une adventice a échappé à ma vigilance...
Et pour cause, je n'avais jamais vu cette plante aux micro-fleurs blanches et rouge au centre( 1mm environ) ; à la tige très fine et aux feuilles étroites en lancéolées.
A-t-elle adopté un nanisme pour survivre dans ce pot?
Quelqu'un connait-il son nom?
Photos de Primevères commune (Primula vulgaris) prise dans le jardin, à Guillestre dans les Hautes-Alpes.
Fleur : 5 sépales , plante herbacée à rosette, tiges très courtes
PS : mes fichiers étaient trop volumineux... je me suis débrouillée comme j'ai pu

Bonjour, voici des petits fraisiers qui prolifèrent bien et envahissent le peu de pots que j'ai sur mon balcon.
les photos sont principalement vues de dessus à cause du rebord de la jardinière
Et on peut déjà observer quelques boutons de fleurs en préparation !
Le nom de cette plante est la Mercuriale annuelle, Mercurialis annua. Je l'ai trouvée dans mon jardin, derrière ma maison, le long d'un muret. J'ai choisi cette plante car l’inflorescence est très fascinante. J'aime la façon dont les fleurs sont structurées. La tige rouge se divise en 5 plus petites tiges vertes et chacune se transforme en plein de feuilles et des petits fruits verts. Les petits fruits sont entourés de trois petites fleurs jaunes de la taille du bout de mon stylo.
Bonjour, mycologue à mes heures perdues, mes balades en forêt me poussent de plus en plus à m'interroger sur les différentes plantes sauvages qui attirent mon regard.
Mais aujourd'hui, pour cet exercice, je vais me contenter de cette petite plante qui pousse à l'angle du mur de ma maison et du trottoir. Confinement oblige. Je me trouve dans un village de Moselle, au sud de Metz.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être.
Ces images sont prises avec un téléphone. Je ne parviens pas à faire mieux. Je compte refaire l'exercice avec un appareil photo dès que possible.
Merci
Bonjour, nous avons pris une plante du jardin (sous un grand pin), nous pensons que c'est un lierre terrestre. La premiere photo est unebvue globale, la seconde la vue d'une feuille et enfin la vue d'une fleur.
![]()
Pièce foliaire de Ginkgo Ginkgo biloba Fruit
Salut les amis Moocqueurs,
Voici le Gingko biloba il s'agit d'un arbre "symbole" en effet sa feuille se trouve être le symbole de la ville de Tokyo au Japon.
C'est une plante qui revient chaque année à cette époque. Elle reste au ras du sol et fait de jolies clochettes blanches jusque tard dans l'été. Au ras du sol près d'un chêne pédonculé, dans les Landes
Plante très discrète non identifiée photographiée dans la pelouse de mon jardin à Gorze en Moselle
Pouvez-vous m'aider à la déterminer ?
dans mon jardin proche de Toulouse poussent quelques touffes de muscari. C'est une plante avec des feuilles linéaires, étroites, nues et lisses et avec des épis de fleurs bleu-violacé en forment de clochettes, avec un très léger parfum musqué ; d'où son nom !!

Ficaire
Photo prise le 26/03/2020
à Mareuil Caubert dans les marais
Bonjour, voici quelques photos de primevère prises dans mon jardin
Cette plante a des feuilles, une tige et une fleur (composé de 5 pétales (qui on deux couleurs : jaune et blanc) pétales qui sont en forme de cœur).
Les feuilles sont vertes se qui veut dire que cette plante fait de la photosynthèse.
C'est moi qui ai trouvé cette plante.
PS : elles sont trop jolies !!
PS DE PS :Je ne peux mettre que 2 photos ! sniff

Présente en grand nombre dans mon jardin (Belgique) dans la pelouse. Son nom : Bellis perrenis (je pense) ou pâquerette. Elle fait partie de la famille des Astéracées. Sa feuille est velue.

Voici l'Anémone des bois ou Anémone sylvie (Anemone nemorosa)
Famille des Renonculaceae

Une petite colonie de violettes trouvée à l'ombre d'un cerisier, dans mon jardin.
Les fleurs n'ont pas d'odeur particulière, et il y a une fleur par tige. Elles ont cinq pétales (deux opposées à trois autres) et sont de couleur violette, assez pâle.Les feuilles sont petites, en forme de cœur, sans poils. J'ai pu observer des stolons. Elles sont entourées de lierre !
Photographiée dans mon jardin, de type garrigue méditerranéeenne, ce 26 mars 2020.
Dame de onze heures ou Ornithogalum ???
Photographiée à 16h !
Voici un maceron de Latour de France, petit village dans les garrigues des Pyrénées Orientales. Il en pousse à profusion sur les bords des chemins. De la famille des Apiacées (Ombellifères), cette plante herbacée bisanuelle est parfois cultivée comme une plante potagère. Ses feuilles et ses jeunes pousses sont consommées comme légumes ou pour aromatiser les mets. 
Bonjour à tous,
J’ai pris en photo un Lamier pourpre qui pousse dans mon jardin, à Rennes.
Les fleurs sont roses et font penser à des petites bouches : lèvre supérieure poilue et lèvre inférieure découpée avec des tâches pourpres.
Les feuilles sont poilues, à bord découpé ; au sommet de la tige, elles prennent une couleur pourpre.
La tige est carrée (on peut sentier les angles en la roulant entre les doigts).
Bonne journée !

Paquerette Fléron Belgique;
Petites taches mauve sur l'extérieur des pétales
Bonjour à tous
Quel plaisir de faire des photos et de regarder la nature de près, voici le
Geranium robertianum dans mon jardin en Charente.
Bonjour ,
Tout d'abord veillez m'excuser pour la qualité des photos.
J'ai trouvé cette magnifique Lunaria annua ou Monnaie du pape dans mon jardin.
Je trouve la fleur d'un mauve magnifique ,la tige est poilues,les feuilles dentées.
Je suis Loïg
Merci pour vos échanges à venir
Bonjour,
merci d'avoir envoyé des photos des violettes sauvages et autres fleurs des champs ça fait du bien aux yeux ! confinée dans mon appartement à Marseille voila une plante sauvage que j'ai trouvé dans mes jardinières
Feuilles un peu arrondies
je ne connais pas son nom

Lieu de découverte: Le Pradet
Comme aspect remarquable on peut noter ces jolies feuilles rouges tout en haute de la plante
Nom de la plante : Genre : Photinia; Espèce : x fraseri; nom commun : Photinia; Famille : Rosacées
Auteur des photos, Gaël Mouret (moi-même)
Hello tout le monde,
Pied de "véronique" semble t-il mais j'hésite entre plusieurs espèces..trouvé dans mon jardin
Pris à Florensac dans l'Hérault le 26 mars 2020.
plante rameuse, pubescente, avec les pétales de la fleur bleu et l'intérieur quasiment blanc.
Laura
une primevère acaule, Primula vulgaris (dites moi si je me trompe ! )
prise aujourd'hui dans mon jardin

plante avec des feuilles vertes foncées épaisses (longue nervures parallèles) disposées en rond au sol avec plusieurs tiges dressées (10 à 15cm) et petite inflorescence charnue, marron avec des petite sépales blanches autour. Sol pauvre, sec et piétiné.
Trouvé dans le Tarn ( prés de Castres) le 25/03/2020
Hello tout le monde, dans mon petit jardin au milieu de la ville de Lyon, il y a une corète du Japon, que j'aime particulièrement pour sa jolie fleur jaune.
cette toute petit fleur blanche au port très fin pousse dans la pelouse. Il est difficile de la distinguer des autres composantes de la pelouse. J'ai du faire un prélèvement.
Elle a des sortes de petit haricots fins. Je ne comprends pas bien sa structure.
J'ai pris ces photos dans le jardin dans le vignoble nantais. Cette plante pousse dans l'herbe, plusieurs tiges avec des fleurs blanches à 6 pétales coeur jaune, feuilles longues et fines, plante à bulbe. En regardant sur le net, cela me fait penser à: ornithogale en ombelle ("dame d'onze heure")?
Bonjour
J'ai envoyé cette astéracée jaune récoltée dans mon jardin (41) à une botaniste qui a identifié Crepis sancta. Ce qui est étonnant, ce sont ces feuilles marbrées de blanc. Elle pense que c'est une anomalie. Les bractées sont velues et la photo est floue.Vos avis m'intéressent. Merci
Cordialement Alain
Bonjour,
Voici pour notre plante, sur notre terrasse.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une plante sauvage (nous n'en avons pas d'assez significative sur notre terrasse)... mais vu que ce sont les anciens propriétaires qui ont planté cet arbuste, nous n'avons pas tellement d'idée de ce que c'est ! Si certains le savent nous sommes preneurs d'infos !
Points remarquables :
J'ai photographié cette primevère en montagne vers
2000m. Vue en fin d'hiver (vers la fin du mois d'avril -je ne me souviens plus exactement)dans les Alpes
Dans une jardinière
Elle a poussée toute seule
Mais elle est bien entourée
Vu le contexte actuel, j'ai été recherché dans les stocks de photo et j'ai trouvé quelques photos de lysimaque. Bon comme les photos datent un peu, je n'ai pas toutes les photos demandées
Victor
Trouvée dans le Gard ( 30) contre un mur
Fleuilles et tiges velues et petite fleur bleue
D’après mes recherches il semble que ce soit une Veronique à feuille de lierre