Bonjour,
voici la plante qui pousse en nombre dans mon jardin en gironde (33), la véronique (je ne l'ai pas identifié précisément).
Toute petite et pourtant si colorée.

Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
voici la plante qui pousse en nombre dans mon jardin en gironde (33), la véronique (je ne l'ai pas identifié précisément).
Toute petite et pourtant si colorée.

Plante "spontanée" dans un pot sur mon balcon (Montpellier, Beaux-Arts, face sud)
Fleurs blanches et très petites env 4mm (macro)
Les "fruits" libèrent leurs graines en quelques millisecondes (impossible à voir sur une vidéo car trop rapide) lorsqu'on les touche en les expulsant (très surprenant quand on ne s'y attend pas) ; c'est l'enveloppe d'une des faces qui se "dessoude" et se replie sur elle même en expulsant les graines.

A Toulouse dans un petit coin de verdure j'ai trouvé cette plante mais je ne suis pas sûr de l'identification.
Mes photos était trop grande j'ai pu en mettre qu'une .
Sa particularité, plein de petits poils sur les feuilles !
https://share.icloud.com/photos/0DxxHxn4QSwSk1MqONn-izkCQ
Lieu : mon appartement à Nantes (confinement)
Aspects remarquables : feuilles petites et nombreuses
Nom de la plante : Olivier
Auteur clichés : Marie-Helene Grivel
Tout le monde connaît la pâquerette, alias Bellis perennis, qui pousse un peu partout en Europe. Notamment à Strasbourg, où j'ai pris ces photos.

Sur cette photo, nous pouvons voir la multitude de capitules de fleurs jaunes et tubuleuses au centre, ligulées blanches à la périphérie sur ce spécimen.
Plante herbacée de 4 à 20cm, elle est apparue dans les traités de la Médecine à la Renaissance. On l'utilise principalement en teinture-mère. Elle est composée de saponosides et de mucilage.

Elle est utilisée aussi en homéopathie pour les ecchymoses, les traumatismes du sein et les coccygodynies.
Mais connaissons-nous ses bienfaits ? En voici quelques-uns:
Antigoutteuse
Expectorante et adoucissante ORL et bronchique
Légèrement laxative

Bonjour à tous !
Voici une petite fleur commune par chez moi, dans le toulousain.
Celle-ci est issue de graines que j'avais récupérées sous des buissons dans un jardin à Léguevin il y a 2 ans. Je les ai posées sur la terre dans un pot, et la nature a fait le reste !
Lieu de prise de vue : balcon à l'Union
Nom commun : violette
nom latin : "viola spp", je mets spp car je ne sais pas laquelle c'est exactement, d'après le site de Tela botanica, il y a près de 120 types de violettes en France métropolitaine.
Aspects remarquables : la feuille lisse est en forme de coeur, et la fleur bleue/violette à 5 pétales est symétrique selon un axe vertical.
Autre aspect remarquable, certaines violettes sont très odorantes. Celle-ci malheureusement ne sent pas en ce moment. Est-ce que c'est parce que ce type-là en particulier n' a pas d'odeur? ou bien il fait trop froid pour que le parfum se diffuse ? ou bien les fleurs sont trop récentes, ou au contraire trop vieilles ?
Si vous avez la réponse je suis preneuse
Bonnes découvertes botaniques à tous
Loreline
-Plante probablement subspontané découverte à Villeneuve (04180)
-Floraison longue et très esthétique
-ASTERACEAE Calendula officinalis
Observation réalisé par Devos Alexandre le 20/03/2020

Bonjour, je crois avoir reconnu le tussilage pas d'âne, Tussilago farfara ?
Fleurs jaunes à ligules de la circonférence dépassant les fleurs du centre. Tiges cotonneuses à écailles. Feuilles basales assez caractéristiques. En plein soleil. Photos prises à Cormeilles-en-parisis (95) il y a quelques jours.
Bonjour
Voici une muscari sauvage qui pousse dans mon jardin dans le Gard (30) et que j'ai évité lors de mon passage de tondeuse de cette semaine !!! Ses feuilles (au nombre de 2 à 3 maxi) sont très fines. Sa tige lisse peut atteindre 10 cm. Elles commencent à faner désormais car sinon leur couleur est plus vive...
Pour le régale des yeux, il a envahi mes parterres
Serait ce bien le lamier tacheté?
Belle journée
Nathalie
Bonjour,
Voici la plante observée dans mon jardin (Angers, 49000) pour l’activité paparazzi des plantes. Il s’agit de violettes sauvages (Viola reichenbachiana). J’ai sélectionné une photo d’une vue globale, de feuille, et une autre d’une fleur plus ou moins de face (difficile d’obtenir une photo avec ce vent !).

e

Concernant les éléments remarquables voici ses feuilles cordiformes (en forme de cœur)
disposées en un petit tapis. Les fleurs sont composées de 5 pétales violets. A la base des pétales, la couleur violette est plus claire et on peut voir des nervures
de couleur violet foncé. Sur deux d'entre eux on peut remarquer des petits « poils » ( si un terme précis existe je suis preneuse ).
Bonjour à tous,
Dans mon jardin, au Havre poussent beaucoup de Myosotis. Les petites fleurs bleues ont 5 pétales. Les feuilles sont "ovale" et allongées et poilus.
Pâquerette prise en région nantaise, le 26 mars 2020, dans un rez de jardin (confinement oblige).
Cette fleur très commune présente des pétales blanches fines qui se rétractent et s'ouvrent en fonction de la luminosité. Tige velue, de nombreux poils très fins parsèment la tige et les feuilles.
Bonjour à tous,
Grâce à cette activité, j'ai fouillé dans mes vielles photos pour retrouver cette belle fleur jaune et brillante. Je me souviens avoir longtemps cru aimer le beurre parce qu'elle brillait sous mon menton... Si je ne me trompe pas cette plante est
le bouton d'or...

...ou le bouton dog ? Je sais plus trop :p

Plus sérieusement, j'ai trouvé cette plante à Montpellier (34). On peut voir qu'elle possède 5 pétales. Les feuilles sont divisées en 3, elles sont un peu poilues et dentées.
Et vous, c'est quoi vos belles trouvailles ?