un p'tit coin dans mon jardin

par Utilisateur supprimé,

La photo a été prise dans mon jardin à saint drézéry dans l'Hérault à une vingtaine de kms au Nord-Est de Montpellier.

Je peux apercevoir une dizaine d'espèces dont celle au premier plan sur longue tige avec des fleurs violettes que je ne connais pas, mais aussi :

du lierre grimpant, de l'asparagus, une sorte de menthe (que j'appelle la menthe sauvage), une euphorbe, de la véronique, et en arrière plan de la bourrache.

Annexe ptit coindu jardin.jpg

Biodiversité A Pontenova (Galice, Espagne)

Bonjour, 

Cette photo a été prise à côté de ma maison à A Pontenova, dans la province de Lugo, en Galice, Espagne. 

Je reconnais l'ortie, le plantain lancéolé, le trèfle, la menthe ? et le bouton d'or ?

Ana 

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité à l'heure du confinement

Photo prise dans le parc Charruyer à La Rochelle, Charente-Maritime, France

Date : 19 avril 2020

Espèces : Renoncule, Trèfle, Pissenlit, pelouse, vesce, et une dizaine d'autres espèces

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité Vosges

par Clemence Kayser,

Bonjour, 

Cette photo a été prise sous ma fenêtre, dans les Vosges (aux portes des Hautes-Vosges, donc au pied du massif vosgien), en France.

Je reconnais l'iris, le lamier pourpre (il était peut-être hors cadre de la photo), la menthe verte, l'ortie blanche, le coquelicot, la lavande et la chélidoine, ainsi que le rumex.

Entre mer et montagne - Du sauvage et du cultivé

Je copie ici (faute de pouvoir m'attaquer à un paysage urbain végétalisé) une partie d'un travail de géographie rendu avant ma rentrée, en 2013, en hypokhâgne (ref. https://lewebpedagogique.com/geotrouvetout/2012/09/15/entre-argeles-sur-mer-et-sorede-france/). J'y ajoute quelques petites précisions entre crochets. Ce texte mêle l'observation sociale à l'observation de la biodiversité végétale de l'endroit :

"Cette photographie a été prise depuis un chemin bordant la dite « route du roi ». En réalité petite route de traverse, menant d’Argelès-sur-Mer à Sorède,  villages des Pyrénées-Orientales (66) situés à l’extrême sud de la France. [J'ai depuis lors quitté cette région riche en biodiversité pour vivre à Paris ou dans sa première couronne.]

Au premier plan, on peut observer des cépages, composante du vignoble catalan typique des côtes roussillonnaises, qui serviront à la production de « muscat de Rivesaltes », un vin doux naturel apprécié pour sa légèreté et ses arômes de raisin frais. Il est depuis 1956 protégé par une « Appellation d’origine contrôlée ». La production viticole est un des pôles économiques majeurs pour le département. En effet, outre de prestigieuses appellations de vins doux naturels tels que ; Banyuls, Rivesaltes ou Maury, le département produit aussi quelques vins secs dont l’appellation la plus renommée est sans doute celle de Collioure.

Au second plan, on aperçoit Sorède : sa forêt de chênes et de châtaigniers et les faîtes rougeoyants de ses maisons. Sorède est un paisible village de moins de trois mille habitants. Fait courant dans les Albères, le village couvre plaines et montagnes puisqu’il s’étend sur près de 6000 hectares de surface allant de 120 à 1257 mètres d’altitude. On pourra remarquer que Sorède fut le premier village des Pyrénées Orientales à accueillir un four solaire en 1900. Celui du scientifique portugais Manuel Antonio Gomes, surnommé « Padre Himalaya ». L’expérience témoignera de l’ensoleillement exceptionnel du département au climat méditerranéen.

Enfin, on peut admirer le soleil se couchant près du « Canigou » (étymologiquement « le mont des monts »). Plus haut sommet du massif du même nom, il culmine à 2780 mètres d’altitude."

Annexe Entre mer et montagne - Guillem Picot.png

Combinaison de plantes

Bonjour,

Voici ma photo, prise à Tuffalun dans le Maine-et-Loire (49)

J'y reconnais 5 espèces :

• Pissenlit
  • Plantain lancéolé
  • Bouton d'or
  • Un trèfle des prés
  • Un myosotis (je ne sais pas lequel)
Annexe IMG_9052.JPG

biodiversité du fossé

A Redon(35) dans un fossé près de chez moi, quelques plantes:

je ne trouve pas le nom de la plante aux feuilles très fines, à fleurs blanches, qui ressemble à la carotte sauvage...

sinon je reconnais:Nom commun, espèce, famille,

la violette sauvage,violata odorata?, violaceae

la ficaire,ficaria verna, ranunculaceae

le plantain, plantago lanceolata, plantaginaceae

le pissenlit à dents de lion, taraxacum, asteraceae

oseille commune,rumexacetosa, polygonaceae

ortie, urtica, urticaceae

lierre, hedera helex, araliaceae,

renoncule bouton d'or,ranunculus arvensis, ranunculaceae

jardin en Maine et Loire

Bonjour

La photo du jardin de mon amie en Maine et Loire (49)

Glycines mauves, lilas, rose, tulipes, Iris ... 

Je ne sais pas quelle plante est au premier plan avec de grandes feuilles.
Merci à vous

anne

Annexe Capture d’écran 2020-04-19 à 18.24.34.png

Bout de jardin

Voici une petite portion de mon jardin :

portion de jardin montrant une diversité végétale (paquerette, pissenlit, véronique, plantain, herbe, tilleul)

On y voit en premier plan :

• de l’herbe (ray grass ?)
  • des pâquerettes
  • des pissenlits
  • des véroniques
  • du plantain
  • du trèfle
En fond, il y a également (plantés, non sauvages) :
  • un mirabellier
  • des tilleuls

Biodiversité dans un jardin d'éducation environnementale

à Sidi Bel Abbes, Algérie

on peut observer les espèces suivants:

- Santoline

- l'Armoise

- Amarante queue-de-renard

- Chou d'ornement

- marjolaine

- Thym commun

- Souci

- Misère

Annexe Optimized-IMG_20200418_183505.jpg

Plantes sauvages en rocaille (Calvados)

En Normandie, Calvados, voici les plantes qui se sont invitées sur une pente rocailleuse mise en place suite à la création d'une fosse toutes eaux : ortie blanche, pissenlit, coquelicot, chélidoine grande éclaire, rumex, fumeterre, grande camomille, et d'autres plantes que je ne sais pas encore identifier. C'est beau et ça pousse vite !

Annexe Plantes sauvages sur rocaille, Calvados, Normandie.JPG

Un coin de jardin en Alsace

par HENRI-PIERRE MICHAUD,

Un coin de jardin près de Strasbourg (67) en France le 19 avril 2020... comme c'est sec !!!

On y trouve : 

Au sol : Pâquerettes / Pissenlit / Violettes / Fraisier des Indes (une fleur jaune)

Au deuxième plan : plan de gauche à droite : Mélisse / Rosiers / Romarin / Altéa

En arrière plan : Laurier cerise

Biodiversité dans la Brie

par Marc Purkat,

Voici un petit bout de mon jardin à Cesson en Seine-et-Marne en bordure de voisinage et on peut y observer entre autre :

-Primevères communes

-Pâquerettes

-Trèfle

-Rose trémière

-Muscari

-Lierre rampant

-Laurier sauce

-Violettes

Annexe _1030350.JPG

Biodiversité dans la campagne beaujolaise

Au moins 5 espèces :

Le pavot de Californie

La pensée des champs ou sauvage ? (cachée dans les feuilles des pavots.

L'épervière ( fleurs jaunes)

La Véronique des Champs

et ....

Annexe Biodiversité .jpg
Annexe Pensée.jpg

Coin libre du jardin

Voici une partie de mon potager du Puy de Dôme laissée libre.

On y voit du lin annuel, du sainfoin, de la bourrache, du gaillet gratteron, des euphorbes, des pissenlits, des nigelles, des vesces et du laiteron.

Annexe IMG_1267 BIS.jpg

Biodiversité petit jardin

par Caroline Plummer,

Voici une photo prise dans mon jardin à Londres. On y voit:

-Un cassissier

-Un romarin

-Des pissenlits

-Des jonquilles (les fleurs sont déjà fanées)

-Du gaillet gratteron

-Une pousse de géranium herbe à Robert

-Et deux ou trois autres petites plantes dont je ne connais pas les noms

Annexe IMG_9107.JPG

Coin de mon jardin

par Marie José Gentaud- DAWIDOWICZ,

Auprès des violettes(viola odorata) ,du lierre grimpant(hédera hélix) des feuilles de mélisse (mélissa officinalis) des brins de l'if(taxus baccata) et je crois aussi des feuilles de pissenlit('taraxacum dens léonis);

Annexe Coindu jardin 2BIS.jpg

Marseille

Voici une photo que j'ai prise à l'entrée des calanques à Marseille, en novembre dernier. À vue d'oeil j'aperçois au moins 5 espèces différentes que je serais bien incapable de nommer ! Peut-être un conifère au fond ? Des chardons ? Je suis la pour apprendre. 

Annexe marseilleflowers.jpg

un coin de mon jardin sauvage

par bruno ONESTA,

Dans mon jardin un coin de jachère un peu sauvage, un peu libre un peu fou où nous regardons les plantes, les fleurs et les insectes suivre les saisons.
Il se trouve près de Bèlves dans le Périgord noir, en Dordogne.

Sur la photo
- 3 types d'herbacés non identifiés
au premier plan - des pâquerettes
au second plan de gauche à droite
- des jacinthes sauvages en fin de floraison
- des primevères (coucous) elles aussi en fin de floraison
- une petite brunelle commune bleue
- et un bel orchis pyramidal (deux autres à l'arrière plan)
cachés sous les feuillages - des pieds de géraniums sauvages
au fond à droite - une carotte commune

Annexe orchis pyramidal.jpg

Thym - Ciste - Agave

L'on peut observer, en commençant par le haut, un ciste puis au centre, une agave au centre et enfin du thym en fleur. La photo a été prise dans le parc national des calanques de Marseille-Cassis

Annexe 20200409_181507-min-2.jpg

biodiversité forêt de Toufou

Bonjour,

C'est une photo prise dans la forêt de Toufou à Vertou.

on y voit des hêtres et des fougères, ainsi que de la litière au sol, qui abrite de nombreux êtres vivants.

Annexe DSCF5956.JPG

Biodiversité

Photo d'une plate bande fleurie prise le 13 avril 2020 dans une rue de Dammartin-en-Goële (77).

on peut distinguer entre autres , pâquerettes pomponettes, primevères et tulipes.

Annexe biodiversité.JPG

Biodiversité Lurs 04 PACA

par Corinne MENICUCCI,

Biodiversité04 (à 550 m d'altitude)

Photo prise par moi-même le 27 Mai 2019 à Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) PACA. France

Identification de 4 Familles :

ASTERACEES Camomille sauvage (Petite camomille?) à fleurs blanches

POACEES (anciennement Graminées)

FABACEES Vesce bigarrée, Viscia dasycarpa? à fleurs violettes

EUPHORBIACEES Euphorbe, Euphorbia Heliscopia, Petite Eclaire?

Présence d'autres plantes non-identifiées

Campbon (Loire-Atlantique)

Photo prise dans mon jardin à Campbon en Loire-Atalantique, France.

Je perçois 8 espèces différentes : 2 cistes différentes, 2 heuchères différentes, un pissenlit, un pavot, un campanule, une espèce inconnue.

nScTIhxG_mIDtlhghxKWNax7uRxcubn42bWfEufPcQwRD4CtHMgUUdXxsv0lygSFbAWCoevi2WNm56RmzHZG45q0zH7vSHrMJ3hx216odOCJQu0SVsixn2KKb9l-gQ4m6K2UoNoqgS9TAJB8xHqRJpG-z1vNPEn0zd2f4Y2jr88fNDMaBURR2tGAt57Iuuhrm_6gfBhNP8FzkqceSU4urF2EmcwLJpTuKH5ms3VmwASbupGkPIKkBU1D_S67ZSlLCdbOvsjKUWdAvfE1H5i77_xyldrQCghw4rPUrzdC840OVOohS_CPyNY3ctBW5XvOjzMQcL9kxqlQqd-VNWQ0ZPxmNyJSbh9LKd26mGb0eEeGmtIVPle_NiNgfnwFXnNwzuZH0BsJ-LWW-ah26q5q7ZIir6DzXQEHMxI0QRrowtO1voiBJVhSaS4vPTtiYQlp9qxlas_NRwn6rL9KlqRNMm6F3N9rauGYgiYpVB6HwM-mHyqARErojetcFcIsOOoELt8XqVPb-lCpB90RtEfY1c95ePgD4xlTo8Y4zN3EOwtpBxyR4IInZ7mfwHd_nr-BIGzcgpWB--ArWvuhluckU5BBS_v9kAd2L7atx11JB3PZF46uHiiPGlvisyP8iwg3LbLQUA4Dnovnfl3LNtJLipu1RYLkd9x3_3Hquc-yVo2EVHCxl4C7U5GZP3xYEA=w553-h982-no

biodiversité végétale

par Tiphaine Benoit,

parcelle du jardin partagé de la baleine verte à Paris 12 

Menthe, bourrache, petite pimprenelle, persil, muscari, tulipe, capucine, mélisse citronnelle, sarrasin ...

Annexe biodiversité végétale.jpg

Au pied d'un mur

Bonjour,

Cette photo a été prise en 2013 sur le plateau de l'Aubrac (48) au mois de juillet. Je reconnais gaillet vrai, épilobe, œillet et pensées.

A bientôt.

MarieAu pied d'un mur

Biodiversite Esperanza

par Maria Esperanza Estaun Diaz de Villegas,

Bonjour, je dépose 2 photos prises dans le champ d'Ibiza devant ma maison, où l'on peut voir entre autres un olivier et différentes plantes dont la cloche Convolvulus althaeoides et aussi un buison Pistacia lentiscus

Annexe Biodiversidad 2.JPG
Annexe Biodiversidad 3.JPG

Biodiversité où te caches tu ?

photo prise en France, Sarthe, Saint mars la Brière face nord du terrain sur une terre limoneuse / sableuse.

Il y a plusieurs dizaines d'espèces visibles et encore plus non visible : 

asperge, framboisier, herbe, groseilliers, noisetier, poirier ou pommier (je n'arrive pas à faire la différence), arbuste jaune, géranium sauvage, lichens, mousses

Annexe 94105263_277637996592804_5777354358903537664_n.jpg

diversité des variétés végétales

voici ma photo pour l'activité sur la biodiversité.

sur cette photo j'observe:

-au moins deux espèces de conifères (gymnospermes)

- un petit arbuste au premier plan ( à feuilles caduques)

-une espèce de mousse au sol

-une espèce d'herbe

-des genets au fond de l'image

arbres dans un sous-bois en hivers dans les monts du Forez

Biodiversité dans la pelouse

Bonjour,

Voici une photo qui représente environ 50cm*50cm de notre "pelouse", elle fleurit une bonne partie de l'année et les abeilles s'y régalent. La photo a été prise à PIERRES (28130)

On y trouve, pissenlit, paquerette, potentille, trèfle, 2 espèces de graminées, plantain,  et une plante avec des feuilles profondément dentelées qui fera des fleurs violettes avec un long pistil, dont je ne connais pas le nom.

pelouse

Un morceau de jardin à Seraing (Belgique)

par Xavier Spirlet,

Un morceau de mon jardin à Seraing en Belgique. On y voit beaucoup de choses, certaines plantées, d'autres importées du voisin, d'autres sauvages :

1. La haie en troène commun (Ligustrum vulgare) bien sûr ;

2. Les restes des tulipes, qui étaient en fleur la semaine dernière ;

3. Du géranium macrorrhizum (à grosses racines), une vraie mauvaise herbe celui-là. Oui, je sais, il n'y a pas de "mauvaise" herbe. Mais il est très envahissant et incroyablement résistant. Et j'aime pas son odeur !

4. J'ai oublié ! Cette jolie fleur mauve avec un tige très verticale plein de petites inflorescences. Si ça vous intéresse, je posterai des gros plans…

5. Plein de myosotis. J'adore cette petite fleur à l'odeur légère et aux jolis pétales bleus délicats ;

6. Les inévitables pissenlits, déjà en fruits et pas en fleurs ;

7. De l'euphorbe en fleur, plutôt joli mais difficile à maîtriser et surtout pas pratique quand on a des enfants : il est extrêmement photosensibilisant et dangereux pour les yeux -- mon fils a appris très tôt la prudence avec lui !

8. Le gazon évidemment, pas très intéressant notamment parce que, en milieu semi-urbain et avec des voisins, il faut le tondre régulièrement donc c'est un peu un désert zoologique. Majoritairement ray-grass (Lolium perenne), j'ai quand même laissé une centaine de m2 sauvages dans le fond, histoire de laisser vivre orties et insectes…

Annexe jardin.jpg

Biodiversité des plantes sur Talus-mur

Biodiversité d'un talus-mur en Bretagne :

Anogramme à petites feuilles, Nombril de Vénus, Fétuque, Mousse (!) et surement quelques insectes !

Me demander directement pour la photo dont le format est trop lourd pour être publié.

T.BONIFACE

Un bout de jardin dans l'Aude

Petit bout de jardin pris à Ramounichoux, dans l'Aude (France)

Au moins 5-6 espèces de plantes surtout des fabacées

- Graminées (2 espèces)

- Vesce cultivée

- Pois de senteur ?

- Un pommier en arrière-plan

- Une espèce de luzerne peut-être

Parterre de plantes dans le jardin

Biodiversité sur un talus

Talus en Normandie, Seine-Maritime, France

Sur le talus devant mon terrain, de nombreuses espèces sont présentes : bourrache, lamier blanc, genêt à balai, viorne aubier, noisetier, ronce, chèvrefeuille, pissenlit, trèfle, stellaire holostée, myosotis, bouleau, violette, compagnon rouge, lierre terrestre, bleuet, jonquille, ficaire, primevère, véronique petit chêne et d'autres plantes que je ne connais pas.

Biodiversité

Bonjour cette photo a été prise dans mon jardin près de Nice dans une partie non entretenue.

A première vu je peux y distinguer  6 variétés différentes voir plus.Biodiversité parterre

Je peux identifier:
-le pissenlit
-la pâquerette
-la luzerne
-la véronique
-une variété de géranium
-tout bêtement de "l'herbe"
sourire

biodiversité, sur les Hauts de Chamalières, France (Auvergne)

par Dominique Lemaitre,

Photo prise par mes soins le long d'un chemin de terre qui surplombe la ville de Chamalières en Auvergne (Puy de Dôme,  France)

On voit en premier plan des ronces , de l'herbe, des Stellaria long pied, du lierre sur l'arbre (que je ne connais pas) puis au fond, des genêts d'Espagne .

Annexe végétation différente.jpg

au jardin, e n Touraine

par Denis Demoreuille,

photo prise dans mon jardin.

De la sauge, du thym, des fraisiers (dans l'ombre), un cassissier, quelques feuilles de Phormium, un oranger du Mexique (Choisya), un "arbre à bonbon" (Callicarpa), un Lila des Indes et tout au fond en arrière plan, un Eleagnus.

Annexe IMG_20200419_094918.jpg

Jardin en friche

par Vincent HAMONET,

photo prise à la fraiche ce matin, Levis saint nom, 78 france.

On peut voir au moins une vingtaine d'espèce, dont : ortie, labiée blanche, pissenlit, myosotis, bouton d'or, carotte sauvage, rumex, ...

jardin en friche

Biodiversité

Bonjour,

photo prise hier dans un pré à la lisière d'un bois dans le département de la Lozère (48), région Occitanie, France.

Je reconnais 4 espèces :

- paquerettes

- orchidées sauvages

- bouton-d'or

- herbe

Annexe IMG_7711.JPG

Biodiversité au Québec

Pays: Canada (Québec)

Région: Montérégie (Banlieue de Montréal)

2020-04-18

Auteure: Geneviève Lampron

Pas facile de trouver un espace biodiversifié qui n'est pas en dormance à cette date au Québec. Tout de même, au bas de la photo Aegopodium Podragaria (Bishop's weed), plante groupée verte (inconnue), branche de prunier en avant-plan, vigne en avant-plan, hydranger arbustif (branches mortes), cèdres arrière-plan.

Annexe Biodiversite.jpg

Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?

photo prise en France, Sarthe, Saint mars la Brière face nord du terrain sur une terre limoneuse / sableuse.

Il y a plusieurs dizaines d'espèces visibles et encore plus non visible : 

asperge, framboisier, herbe, groseilliers, noisetier, poirier ou pommier (je n'arrive pas à faire la différence), arbuste jaune, géranium sauvage, lichens, mousses

Biodiversité dans le Cotentin

par Marie Harmel,

Bonjour, 

voici une photo d'un talus en contre-bas d'un pré dans la campagne cotentinoise (Manche - 50). La photo a été prise cette après-midi.

talus

Voici les plantes que je reconnais (après recherches !)

1. Nombril de vénus

2. Stellaire holostée

3. Arum tacheté

4. Violette

5. Silène dioïque (compagnon rouge)

6. Gaillet. Hypothèse : Galium mollugo ? (il n’accroche pas du tout)

7. Patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius)

8. Jeune pousse de chêne

9. Lierre

10. Géranium Herbe à Robert (feuilles, les fleurs ne sont pas encore là)

Je vois en plus encore trois autres plantes :

- des herbes (sur la partie droite de la photo, au centre et en bas)

- une plante qui ressemble à de la menthe, mais qui n'en est pas (elle n'a aucune odeur), elle est très commune sur les talus de la région. Sur l'image, elle se trouve par exemple entre les n° 6 et 7 (derrière le gaillet)

- une toute petite plante qu'on aperçoit dans la partie terreuse au bas de la photo, juste derrière le compagnon rouge.

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à identifier tout cela, c'était passionnant.

Bonne soirée à tous

Biodiversité au jardim

Photos prise dans mon jardin au Portugal, région sud (Algarve) . Nous pouvons voir au moins 11 espéces. Je né connais que: a gauche une fougère et a coté ruta galvorens, et um rosier( le long de lá murette) ET em haut a droite, on peut voir les feuilles d um arbousier. 

Annexe Biodiversité Jardin.jpg

par Bastien Clemot,

Bonjour, voici ma photo prise a Saint-Paul-en-Pareds dans la région Pays de la Loire.

Je pense que l'on peut observer a minima 7 espèces de plantes sur cette photo, néanmoins je ne connais pas la majorité de celle-ci. Je peux au moins dire que l'on a une espèce de Lierre sur le muret en arrière plan, du Thuya ou Cyprès à gauche de la photo et de grandes feuilles de Monocotylédones à gauche.

Si vous connaissez le nom de certaines de ces plantes, je serai très intéresser que vous m'en fassiez remarque. 

Jardin collectif

Cette photo a été prise en mai 2019 dans le jardin collectif de la Roche Bernard dans le Morbihan.

Je pense qu'on peut y distinguer au moins une dizaine d'espèces. Celles que je peux reconnaître : mousse, lierre, fougère, pâquerette. Il y a une sorte de graminée, de l'herbe, un artichaut peut-être (en arrière plan).

Plantes jardin collectif

Dans mon jardin

Ile-de-France, Seine-et-marne, France

9 espèces différentes.

J'ai cru voir un petit Érable plane, un laurier amande, un cotonéaster et un hibiscus de syrie. (ils poussent un peu les uns sur les autres)

Biodiversité

par Anne Marie Cler,
J'ai pris cette photo dans un coin un peu sauvage de mon jardin à Nancy . On peut y voir (assez difficilement !)
  -des Véroniques à feuilles de lierre en premier plan (Veronica hederifolia)
  -de la grande Chélidoine (Chelidonium majus)
  -une Alliaire (Alliaria petiolata)
  -un petit Houx commun (Ilex aquifolium)
  -quelques feuilles de Benoite (Geum)
  -du Lierre grimpant (Hedera helix) sur le tronc de l'arbre.
Annexe photo jardin.png

Biodiversité Région Parisienne

Bonjour,

Voici un mélange de différentes plantes observé

Lieux : Dans les pots présents sur ma terrasse (France/Seine-Saint-Denis/Montreuil)

Nombre de plantes : Au moins 4 visibles sur ces deux photos :

-        Tréfles blanc (Trifolium repens) de la famille des Fabacees

-        Citronnier (Citrus x limon) de la famille des Rutacees

-        Hortensia  (Hydrangea macrophylla) de la famille des Hydrangeacees

-        Petite pousse verte proche du sol dont je n'ai pas le nom, tapissant tout le pot de l'hortensia. Preneuse de toutes informations par rapport à celle-ci

Pot d'un jeune citronnier et trèfles proches de la terre

Pot d'hortensia terre recouverte de petites plantes ou fleurs, nom inconnu

Biodiversité en Ariège

Lieu où la photo a été prise: Ercé, région Occitanie, département de l'Ariège, à environ 750 m d'altitude, France

Date: août 2019

Au moins 7 espèces de plantes parmi lesquelles j'identifie des oeillets, des fougères, des petits chênes, du lierre, de l'herbe

Annexe IMG_3959.jpg

biodiversité normande

bonjour,

sur cette photo prise en été en Normandie il y a quelques années je devine environ 7 espèces.

les seules que je puisse aujourd'hui identifier sont l'angélique et le frêne, les autres plantes m'apparaissent trop floues :/ et peut être un cèdre dans le fond.

Annexe Normandie.jpg

Biodiverisité à Mirecourt

par Chlochlo R,

Bonjour,

Voici une photos prise à l'arrière d'une habitation à Mirecourt dans les Vosges. On y voit, d'après moi, 14 espèces différentes dont notamment de la monnaie du pape (les fleurs violettes), de la prêle, des pissenlits et des trèfles. 

Biodiversité dans la vigne

Bonjour à tous, 

Petit moment de partage sur la biodiversité des plantes ! Etant malheureusement confinée en appartement, je vous ressort une photo prise dans les vignes de la Drôme à proximité de Tain l'Hermitage (France). 

Je suis malheureusement incapable de vous citer les plantes présentes sur cette photo à l'exception de la vigne... qui est cultivée ! ;)

Mais ces culture amène parfois une grande variété d'espèces végétales pionnières, et ce malgré des sols travaillés et même parfois semés. Je vous laisse apprécier la beauté de ces quelques unes qui ont réussi à survivre malgré tout :

Pour ma part, je devine environ 3-4 espèces différentes cohabitant aux pieds de la vigne. 

Belle après midi (plantesque) à vous !93918464_257466402042945_7375740830545346560_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=nYP6EEt0_9wAX9ILmH7&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=d53e64a299b4611d3440395f291bc906&oe=5EC03829&dl=1

Biodiversité à Marrakech

Petit espace fleuri entre 2 oliviers près de Marrakech. Mélange de fleurs sauvages (rosier, coquelicot, mourons des champs, lin à grande fleur) et autres fleurs dont je n'ai pas le nom, plantées il y a un an qui repoussent.

Annexe Biodiversité oliveraie .jpeg

Biodiversité à Marrakech

Petit espace fleuri entre 2 oliviers près de Marrakech. Mélange de fleurs sauvages (rosier, coquelicot, mourons des champs, lin à grande fleur) et autres fleurs dont je n'ai pas le nom, plantées il y a un an qui repoussent.

Annexe Biodiversité oliveraie .jpeg

Jardin biodiversifié

par Patrice Cabaret,

Bonjour,

Photo prise ce 18 avril 2020, en plein confinement, à Ambérieu en Bugey, Département français de l'Ain

Il y a plus de 12 espèces de plantes diffèrentes dans ce coin de jardin, parmi lesquelles :

Vigne (muscat), oranger du Mexique (Choysia), pivoine herbacée, iris, pervenche, pelouse (graminées, muscaris, pâquerettes, plantain, pissenlit...), rosiers, vigne vierge ( parthénocissus), glycine, frêne (que je vais arracher), Cornouiller sanguin (dont le sort est à décider).

Annexe DSCN0013.JPG

Biodiversité : des plantes à foison !

Voici une photo prise dans l'allée de mon jardin (Ariège, Occitanie, France).

Je pense qu'on peut y voir au moins 6 espèces de plantes différentes, dont du gaillet, des fraisiers, des stellaires...

Annexe P_20200414_182810-min.jpg

Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?

par Andria CAPAI,

Bonjour !

J'ai pu observer plusieurs plantes d'espèces différentes à Marseille proche de la bonne mère.

Sur la photo on peut observer une panoplie d'espèces végétales, et je dois avouer qu'à mon niveau de botaniste , sans l'aide de PlantNet , je n'aurai pas su reconnaitre les espèces présente sur la photo (hormis le pin). Ainsi on peut voir sur la photo partagée :

- Pinus Halepensis Mill ou pin blanc de provence sur la droite de la photo

- Diplotaxis Tenuifolia ou roquette jaune  celles qui sont jaunes le plus en nombre sur la gauche

- Caardus pycnocephalus L. Chardon à capitule dense difficle à voir sur la gauche , il y a une plante qui fleurit si on zoom

- Medicago arborea L. ou amourette jaune situé au niveau centre -gauche de la photo

- Hordeum murimum ou orge des rats qui sont les plantes les plus basses

Merci !

Activité : Biodiversité où te caches tu ?

J’ai pris cette photo dans un champ juste à côté de chez moi dans la région Bourgogne franche comté, dans le département du Jura aux Rousses. On distingue plusieurs espèces sur la photo : des crocus, de la mousse,  du lichen etc..Biodiversité

biodiversité au jardin

Lieu de photo : mon jardin ...un coin volontairement resté sauvage Jambes/ Namur/Belgique

On distingue au moins 7 espèces, pissenlit, ortie, alliaire, chou de Daubenton, livèche, cerfeuil vivace, bourrache...

La photo est prise avec mon appareil

Annexe DSCN3437.JPG

Microcosme

Photo prise en février sur le massif de Crussol tout près de Valence dans la Drôme. Une petite montagne, climat assez rude sur la falaise, plein soleil et vent important. 

Photo d’une biodiversité toute petite à ras de terre.

Je crois voir des dizaines d’espèces différentes mais je ne peux malheureusement pas en identifier une seule. Des mousses ? Des minis plantes grasses ? Des minis graminées ? 

Enquête à faire quand je pourrais y retourner. 

Annexe 0C322D0B-DC82-4B68-998F-B1A88A6DD9DB.jpeg

Mauvaises herbes?

Voici un petit aperçu de ce que l'on peut trouver au sol à deux pas de notre porte. 

On pourrait peut-être en ajouter à nos plats non?

On note du Lamier pourpre, du Gaillet gratteron, et en petite feuille de l'Alliaire, pour ce que l'on met dans l'assiette.

Il me semble aussi qu'il y est du Géranium, et de la ronce.

Cette photo a été prise en mars, chez nous, à 800m d'altitude en Aveyron.

Annexe biodiversite.jpg

diversité

Cette photo a été prise  dans la sente des chemins à Auzouville sur Ry (76) le 18 avril 2020. On y distingue au moins les cinq plantes différentes suivantes:
La grande chélidione (chélidonium majus)
le lamier blanc (lamium album)
le compagnon rouge (silène dioica
le lierre grimpant (hedora helium)
une Ortie (urtica) à préciser laquelle

Annexe diversite.jpg

la biodiversité dans les jardins d'ornement

Voici une photo tirée d'un cours que j'ai eu l'année dernière sur les grimpantes.

Je ne sais pas où elle a été prise exactement mais je sais que c'est dans un jardin français. 

J'y vois au moins douze espèces différentes mais je ne les distingue pas toutes. Il y a notamment une glycine blanche au centre, ce qui ressemble à des chlorophytum (plante araignée) un peu partout au centre également, les feuilles d'un érable du Japon à gauche, une heuchère dans le bac en bois à gauche et une digitale rose à droite.

Annexe biodiversité - jardin dornement.jpg

Bassin rennais

Bretagne, Ille et Vilaine

Mes grandes copines les euphorbes, très présentes dans mon jardin, accompagnées de berce, d'orties, de mouron des oiseaux (en dessous de la photo, je n'arrivais pas à les cadrer) et de plein d'autres inconnues (pour l'instant !)

Annexe Capture du 2020-04-18 14-24-26.png

Autour de Naves (Savoie)

par Mireille Jammaron,

Photo prise début août 2008.
Je suis incapable de compter le nombre d'espèces présentes. Je reconnais: des gentianes pourpres, des campanules dont des campanules barbues, des raiponces en épi, de l' arnica, du millepertuis ( je ne suis pas sûre). 

Annexe P1030391r.jpg

Paysage néo-zélandais

Bonjour,

Voilà un paysage de Nouvelle-Zélande déniché sur FlickR.

Je vois 4 espèces différentes au premier plan. (je ne sais pas trop si les deux arbustes verts à l'avant sont différents ou pas?). Au second plan, il y a beaucoup d'arbres, je dirai qu'il y en a au moins quatre espèces différentes. Et enfin sur les montagnes, il y a une sorte de mousse ou de lichen (?)

Je ne connais pas les noms !

le lien de l'image : https://www.flickr.com/photos/hamilton_lee/16663814081/in/photolist-rowpnk-8Jgtkf-PyXih-rbSJR6-7nivwv-PyR1G-Pzp6B-qcH2zA-Pz6v3-8wXBD9-517YRH-Pzo4X-qBrSht-FhPgxU-PyPt3-PznDA-PyNV7-PyLLf-PzfpQ-PzAzp-PyS8j-DNaNS-PyL5d-PzBW4-PzR56-PzytT-6KqRq3-PzGbz-9xwqwW-yTieUR-Pzpa1-PzCHF-PyQrs-oRgAQv-b4fzFc-b4fEmi-b4ff3p-NHKys7-PzDbT-dSqgLx-gUNzu4-PzDE2-PzgBU-b4fcRF-sKwM7D-PzzXe-bAQic3-PyQeW-PzEAB-PzyE6/

Annexe Capture d’écran (89).png

Photo d'une jardinière de ville (Val-de-Marne, Ile-de-France) où l'on peut voir un laurier sauce, rejoint par ... des euphorbes des jardins (?), des véroniques (?), et une graminée

Annexe Capture d’écran 2020-04-18 à 14.38.02.png

Biodiversité autour des pieds d'arbres à Bordeaux rive droite durant le confinement

par JACQUELINE CAMY-PEYRET,

Photo (prises le 17/04/2020) de la biodiversité qui s'exprime aux pied des arbres à Bordeaux rive droite durant cette période de confinement Covid 19 depuis le 16 mars 2020 . Les plantes poussent aux pied des arbres formant ces corbeilles parfois en fleurs. Les pelouses sont tondues par bandes uniquement laissant s'exprimer toutes ces espèces de plantes que je ne connais pas encore bien.  

Annexe Biodiversité pelouse Bdx.JPG
Annexe Biodiversite Pied arbre Bdx.JPG
Annexe Biodiversité trottoir Bdx.JPG

juste sous nos yeux

par Marion Lenfant,

Ce samedi 18 avril à Féchain dans les Hauts de France 

J’ai relevé 11 sortes de plantes, mais je pense en oublier.

Lierre terrestre(glechoma hederacea), ortie(urtica dioica), lierre(hedera  bleuet des montagnes(centaurea montena),lamier pourpre et blanc (lamium),mousse, herbe, forsythia, merisier, pissenlit.

Je vais refaire un tour au bout du jardin pour chercher les especes manquantes!

Annexe 44E7A27D-E0E4-4EA0-8825-C854C5353432.jpeg

Biodiversité dans le Var

par Sophie Giorgetti,

Voici un coin de mon jardin, 

à gauche: oxalis articulata, lavande, rosier

à droite: liere commun goldchild, marguerite des savanes, laurier sauce, néflier et abricotier

Biodiversité Aquitaine

Voici un minuscule extrait de biodiversité dans mon jardin près de Bergerac, dont tout le monde reconnaîtra la majorité des composants :

Pissenlits (soufflés par le vent), pâquerettes, bouton d’or, trèfles, herbe...

Annexe Biodiversite-BGC.jpeg

Biodiversité dans les Hautes Alpes

Photo prise juste au-dessus de chez moi, à Briançon en exposition Sud. On y voit une belle jonquille (Narcisse jaune, Narcisse trompette, Jeannette jaune) (Narcissus pseudonarcissus), des muscaris (Muscari botryoides), des pissenlits (Dent-de-lion) (Taraxacum), ainsi que des pommes de pins dont je n'ai pas identifié l'origine. Une autre plante en premier sur la gauche n'est pas identifiée ainsi que des arbres et arbustes.

biodiversité de mon jardin

par muriel do,

photo prise dans mon jardin en seine et marne, France.

on aperçoit un hortensia, un azalé et un rosier....

Annexe IMG_20200418_094000_resized_20200418_094228628.jpg

biodiversité dans mon jardin(Yonne, France)

Bonjour,

Voici ce que l'on peut trouver dans mon jardin(Yonne, France) comme biodiversité végétale

Des feuilles d'Iris à droite, d'orties à gauche et de pourpier au sol

Ensuite des feuilles de violette, du géranium de robert, du rumex

et plein d'autres plantes comme mon romarin ou ma lavande au fond ou encore mon chat clin d’œil

Bonne journée à tous

Annexe IMG_7181.JPG

Coin de jardin "sauvage" en Haute garonne

Nous trouvons sur ce coin de jardin en bord d'une haie libre

Pissenlit - Taraxacum sp

Chêne - Quercus sp

Renoncule rampante - Ranonculus repens

trèfle blanc - trifolium repens

Piloselle - Pilosella officinarum

Geranium disséqué - Geranium dissectum

Garance sauvage - Rubia peregrina

Annexe mon image biodiversité.jpg

Forêt mixte du Québec

Un sous-bois en forêt mixte hêtraie-érablière dans la Région de l'Estrie (Sur du Québec, Canada), photo prise fin mai 2016. 

Au sol, à cette période, sont encore visibles deux herbacées principales : l'érythrone d'Amérique (Erythronium americanum) et la Claytonie de Caroline (Claytonia caroliniana), avec des bulbes dont raffolent les tamias rayés. 

Au premier plan, des arbustes de Viornes bois-d’orignal (Viburnum lantanoides) pas encore en fleurs. On observe aussi au second plan des fougères et mousses (non identifiées). Arbustes et arbres sont principalement composés d'érables à sucre (Acer saccharum), d'érables rouge (Acer rubrum), de Hêtres d'Amérique (Fagus grandifolia) et quelques bouleaux à papier (Betula papyrifera) et bouleaux jaunes (Betula alleghaniensis). On peut aussi reconnaître ce dernier en grattant un peu la tige d'un jeune arbre et sentir une odeur de menthe forte. 

Une belle diversité ( + tout ce que je n'ai pas su identifier) !

Annexe biodiversit-fort-Estrie-ConvertImage (1).jpg

Pré sous bois

par Yvon PITIOT,

Belle photo de biodiversité de plantes au printemps. Photo prise par moi vers Saint-Paul-en-Jarez (42) le 10 mars 2020.

Je reconnais en particulier :

- Coucou (Primula officinalis Hill, 176) de la famille des Primulaceae.

- Lierre grimpant (Hedera helix L., 1753) de la famille des Araliaceae

... et d'autres belles espèces florissantes.

Mix-Fleurs

Parc national des Ecrins

Voici une prairie située dans le Parc des Ecrins dans les Alpes.

A plus de 1700 mètre en altitude, on y trouve parmi les herbes et les pissenlit la sanguisorbe officinale ou grande pimprenelle.

La photo de la prairie vient du site  http://www.ecrins-parcnational.fr et celle de la grande pimprenelle de Wikipédia.

Annexe 2019-06-14prairiesebastienseinturierancelle003vid.jpg
Annexe Sanguisorba_officinalis_(Kastelberg).jpg

prairie de fleurs sauvages

Voici une prairie de fleurs sauvages trouvée sur Pixabay et réalisée par Silviarta. 

Je ne sais pas où cette photo a été prise mais j'y dénombre au moins 10 espèces différentes de fleurs et plantes dont je ne connais pas les noms pour l'instant. Je reconnais cependant : 

-  la dactyle, plante vivace des prairies

- la pâquerette

- le coquelicot

A bientôt

Virginie

https://pixabay.com/fr/photos/fleurs-sauvages-prairie-fleurs-3528618/

Diversité de plantes à fleurs dans un champ

Champ fleuri

Bonsoir,

Cette photo a été prise par Benoît Théodore le 28 Mai 2011. Il n'y a pas de lieu indiqué ni le pays. Voici le lien : https://www.flickr.com/photos/gelinh/5823784543/in/photolist-9SCqfk-6Eo2mq-6D76iP-2g5281M-SyV817-LiSQqw-28ue2ep-47i4Jc-SdQCH1-4Kdymt-2eb3GdN-6GJsAb-GKiajb-273HcMJ-RyHnNr-TPcCyz-25K9Unk-5MvmFG-2evowZa-VWk6b8-2dnv4C1-2gbQrgQ-J3Ft66-2cbeuSo-2hYhAaR-2iKApCZ-a4vx6G-TNf21y-2i3u5Ch-HmkCw8-MveHWg-JGdsS5-259oFYQ-5MgRBt-XWh2ch-4MdQQV-2dryrho-a4vwJy-nGmHnp-SK3ZYj-Q83oBk-nBqFdQ-SNDnGH-VWZPuQ-a4vw3W-6YtnQ2-2fXQcaz-7TWqGM-dwgcT-a4vwpf/

Sur cette photo, je parviens à compter 5 ou 6 espèces différentes de fleurs dont le coquelicot, la pâquerette , le crocus(?) le bleuet? (pas sûre du  tout pour ces deux-ci). Il existe au sein de ce milieu une diversité de couleurs, de formes, de hauteurs de plantes. Nous pouvons donc distinguer des fleurs blanches, roses, bleues, violettes, rouges.

Bonne soirée.

biodiversité

Afficher l’image source

photo prise dans un jardin public prise sur internet. Je ne connais pas le lieu mais cela ressemble à un jardin parisien, en ile de France. On peut voir 11 espèces. Le seul nom que je connaisse parmi les fleurs sont les tulipes. Dans les coin à droite peut être un fougère pointe son nez. 

Biodiversité où te caches-tu?

Bonsoir,

cette photo à été prise à Beaugency, dans le 45, en France.

Je crois voir six variétés de plantes différentes: menthe, thym, laurier thym, ciboulette, myosotis et rudbeckia mais je ne suis pas sûre.

Bonne soirée à vous!

Louise

Annexe Photo.jpg

Pied d'arbre Paris 18

par Mayinza BANTHOUD,

Ce pied d'arbre parisien présente une jolie diversité avec de beaux chardons, laiterons et laitues scarioles.

Non visible sur la photo, cependant, j'ai également pu observer une Véronique. 

Annexe Présentation1.jpg

Parc Coatudual

par Agnès RETIF,

Bonjour,

La photo a été prise au parc Coatudual, à Taulé (Finistère), le 16/04/20 (elle a dû être réduite et a perdu en qualité)

On peut y voir:

une patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) - enfin, je pense!

un genêt (Cytisus)

des joncs (Juncus)

et parmi les herbes:

du plantin lancéolé (plantago lanceolata)

des pâquerettes (bellis perennis)

Annexe Ensemble 1.jpg

biodiversité ou te caches tu

la biodiversité se trouve aussi dans d'anciennes friches industrielle ou les plantes comme par exemple le compagnon blanc sont la et se nourrissent des déchets organiques ou des métaux lourds si ils sont la assez longtemps car en quelques sortes ils restaurent le terrain 
Annexe biodiversité ou te caches tu ?.jpg

biodiversité plate bande

par Cora-Line Fumey,

Bonjour,
J'ai observé une plate bande d'un mètre sur 4 dans mon jardin à Montpellier.
je connaissais le nom de certaines, mais étais incapable d'en nommer d'autres j'ai donc utiliser pl@ntnet pour chercher à les déterminer au mieux.
J'ai une photo de la zone, mais par manque de recul, je ne peux avoir tout le mode sur la photo.
donc du plus éloigné au plus proche nous avons:

plate bande de jardin avec arbre et iris

- une glycine qui fait partie de la famille des fabacée ( on ne la voit pas du tout sur la photo mais elle grimpe le long d'un poteau et monte très haut !  c'est sans doute l’espèce Wisteria sinensis  (Sims) Sweet

- un oxalis (étudié lors de l'activité précédente) sans doute un Oxalis Debilis Kunth (Oxalide chétive) de la famille des Oxalidaceae

- une plante (dans le pot jaune) indéterminée peut être de la famille des  Iridaceae

- un pittosporum (on voit son tronc) sans doute le tobira , de la famille des Pittosporaceae

- un  Nandina domestica de la famille des Berberidaceae
- un Jasmin blanc ( contre le grillage, on ne le distingue pas vraiment, il est très "long" et peu garni) donc :Jasminum officinale  L.  de la famille des Oleaceae

- un phenix, mais je n'ai pas réussi a déterminé son espèce précise, peut être un jeune canariensis ? il est de la Famille des Arecaceae

-derrière lui un arbre de Judée jeune ou un grainier du canada, dans tout les cas pas en super forme , donc c’est en Cercis, mais son espèce est soit siliquastrum  L.  soit canadensis  L.  ils font partie de la famille des Fabaceae

-et dans le coin de la photo un Iris bleu d'Allemagne appelé aussi iris des jardins ,  Iris germanica  L.  de la famille des  Iridaceae

donc ce sont pas moins de 9 espèces se partageant un 4m², et elle vivent (pour la plupart) plutôt bien ce confinement , me semble t il ! ^^

et en bonus  le même espace dans une autre prise de vue
je pense que la plupart de ces plantes ont été plantées par l' humain, mais je suis ravie de découvrir qui elles sont, et aussi de me rendre compte qu'il y en a autant sur un espace si petit !

plate bande de jardin avec arbre et iris