Bonjour,
J'ai observé une plate bande d'un mètre sur 4 dans mon jardin à Montpellier.
je connaissais le nom de certaines, mais étais incapable d'en nommer d'autres j'ai donc utiliser pl@ntnet pour chercher à les déterminer au mieux.
J'ai une photo de la zone, mais par manque de recul, je ne peux avoir tout le mode sur la photo.
donc du plus éloigné au plus proche nous avons:

- une glycine qui fait partie de la famille des fabacée ( on ne la voit pas du tout sur la photo mais elle grimpe le long d'un poteau et monte très haut ! c'est sans doute l’espèce Wisteria sinensis (Sims) Sweet
- un oxalis (étudié lors de l'activité précédente) sans doute un Oxalis Debilis Kunth (Oxalide chétive) de la famille des Oxalidaceae
- une plante (dans le pot jaune) indéterminée peut être de la famille des Iridaceae
- un pittosporum (on voit son tronc) sans doute le tobira , de la famille des Pittosporaceae
- un Nandina domestica de la famille des Berberidaceae
- un Jasmin blanc ( contre le grillage, on ne le distingue pas vraiment, il est très "long" et peu garni) donc :Jasminum officinale L. de la famille des Oleaceae
- un phenix, mais je n'ai pas réussi a déterminé son espèce précise, peut être un jeune canariensis ? il est de la Famille des Arecaceae
-derrière lui un arbre de Judée jeune ou un grainier du canada, dans tout les cas pas en super forme , donc c’est en Cercis, mais son espèce est soit siliquastrum L. soit canadensis L. ils font partie de la famille des Fabaceae
-et dans le coin de la photo un Iris bleu d'Allemagne appelé aussi iris des jardins , Iris germanica L. de la famille des Iridaceae
donc ce sont pas moins de 9 espèces se partageant un 4m², et elle vivent (pour la plupart) plutôt bien ce confinement , me semble t il ! ^^
et en bonus le même espace dans une autre prise de vue
je pense que la plupart de ces plantes ont été plantées par l' humain, mais je suis ravie de découvrir qui elles sont, et aussi de me rendre compte qu'il y en a autant sur un espace si petit !