Une prairie fleurie en été 2018.
La flore des Pyrénées est très riche et superbe, on distingue ici de nombreux Iris (Iris Latifolia), espèce protégée.
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Une prairie fleurie en été 2018.
La flore des Pyrénées est très riche et superbe, on distingue ici de nombreux Iris (Iris Latifolia), espèce protégée.
Photo prise ce jour dans le Maine et Loire, Soucelles, au fond du jardin dans un espace qui vit sa vie !
On y découvre le pommier en fleurs, des pissenlits et pâqueretteà son pied puis des fougères.
Une pelouse qui n'en est pas vraiment une mais qui laisse pousser plein d'autres espèces :
pâquerette ou belis perennis
plantain lancéolé
bec de grue ou erodium moschatum
du trèfle et des graminées diverses.
près du carré aromatique je laisse des herbes se développer tranquillement : panic érigé, menthe odorante, herbe à Robert et pied de veau.
Bonjour,
Photo prise en mars 2020 dans un marais de Petite Camargue, Vauvert
On peut y apercevoir des Tamaris, du roseau, une espèce de jonc (jonc maritime ?) et de nombreuses autres espèces inféodées aux milieux humides
Plantes le long de mon allée que je vais malheureusement enlever. Et étant débutant, je ne reconnais pas toutes les plantes.
Autour de ma boite aux lettres, en Gironde, il y a un rosier, un camélia du Japon et un laurier

Bonjour,
Photo prise dans la forêt de Neuchâtel.
On y voit au moins 5 espèces différentes, dont la violette et l'anémone des bois.
On y voit d'autres espèces mais difficiles à reconnaître sur ce simple cliché.
Bye!
Bonjour,
Photo prise au bord de la montée de Choulans dans Lyon.
Dans cet espace très urbain, on a quand même le plaisir de voir pousser des coquelicots (Papaver rhoeas).
L'arbre au premier plan à droite est un amandier (Prunus amygdalus). Il n'est plus en fleur, mais on peut voir ses fruits.
Il y a d'autres espèces, plantées et sauvages, mais que je n'ai pas reconnues.
Sur cette photographie de paysage, trouvée sur Internet - Flickr - une grande variété de plantes est présente. Il s'agit d'une végétation vraisemblablement sauvage en bord d'étang ou de rivière.
Au premier plan , on distingue des herbes hautes et des graminées. Sur la rive en face, l'arrière plan est constitué d'arbres feuillus diverses - simple haie très dense ou forêt ?
Sur l'espace dégagé entre ces arbres et l'eau, de hautes herbes et des arbustes sont présents.
Un champ dans les collines à Mareth (Gouvernorat de Gabès, Tunisie) au mois de mars. Merveilleux endroit difficile d'accès.
Je reconnais des oliviers, probablement des figuiers à gauche (les feuilles sont très jeunes et presque jaunes) et un palmier au fond à droite. Il y avait aussi un grenadier, qui n'a pas voulu figurer sur la photo.
Pour le reste : des herbes, des fleurs et buissons qui attendront que j'ai enrichi mes connaissances pour être identifiés.
Voici la cohabitation d’un géranium (zonale) et d’une mousse (bryum ?) avec ses nombreux sporanges, dans une modeste jardinière des Hauts-de-Seine (Ile de France)
Vive le confinement! Qui aurait dit? L'entreprise qui gère les espaces verts autour de l'immeuble est en arrêt. Voilà donc les pâquerettes et pissenlits fleuris et quelques graminées (poacées?) qui commencent à montrer leurs épis, futures fleurs qui peuvent se développer librement.
Etant en montagne, la végétation n'est pas très avancé mais voila un aperçu
AILLON-LE-VIEUX 73340 SAVOIE / FRANCE
Beaucoup d'espèce de Poacées sont présentent
on peut voir de la véronique de Perse (Veronica persica) de la famille des Plantaginaceae
du Lamier pourpre (Lamium purpureum) Lamiaceae
des Crocus (Crocus vernus) Iridaceae
du pissenlit commun (Tarawacum sp) Asteraceae
et des Bourse à pasteur (Capsella bursa- pastori) Brassicaceae
Voila pour l'exercice du jour =)
Merci
photo prise le 12 avril 2020
Biodiversité de Saint Marcel Paulel. Village situé proche de Toulouse dans le département de la haute Garonne, région Occitanie en France.
On peut distinguer des Cyprès Florentins, différentes variétés de saules, des Trembles, un Budélia, un petit rosier en bas à droite, un Seringua...
Une parcelle coupée environ une fois par an derrière chez nous.
1. Renoncule
2. plantain lancéolé
3.pissenlit
4. Orchidée sauvage
5. Vesces
6. Ronces
7. Eglantier
Bonjour,
Biodiversité au bord d'un petit ruisseau où parfois je médite !
C'est à Souraïde, petite commune des Pyrénées Atlantiques en Nouvelle Aquitaine.
Nous sommes au pays basque à 20 km de l'océan Atlantique.
Sur cette prise photographique, je peux observer une dizaine de plantes.
Des arbres mais pas assez de recul pour les nommer et j'ai observé de nombreux chênes, frênes, châtaigniers.
Le long du tronc, j'aperçois des lianes :
A gauche en haut : du lierre grimpant, que je cueille pour fabriquer ma lessive d'ailleurs ! Comme son nom l'indique, c'est une plante grimpante, sa tige s'accroche grâce à des crampons, ses feuilles sont simples, pétiolées, très luisantes.
En dessous, à gauche un peu flou et à droite en haut : des ronces reconnaissables par ses tiges garnies d'épines, quelques feuilles anciennes et de jeunes pousses (excellentes à consommer crues dans les salades).
Notre oeil est accaparée par une plante dominante : du lamier pourpre appelée aussi ortie rouge. Il ressemble à l'ortie dioïque (ou grande ortie) mais ses feuilles ne piquent pas. Comme la grande ortie, elles sont opposées, décussées, crénelées, triangulaires à nervures bien marquées et la tige est carrée et rougeâtre ! Le lamier pourpre appartient à la famille des Lamiaceae, qui en latin veut dire "lèvres" d'où sa reconnaissance en fleurs. Les fleurs sont bilabiées, ramassées vers le haut et violettes d'où son nom ! C'est une bonne plante aromatique que je consomme également.
Ensuite, des pâquerettes enfin, juste les fleurs composées de multiples pétales ligulés (les blanches) et tubulées (les jaunes). Je les cueille pour en faire une huile de beauté qui raffermit la peau et pour décorer mes assiettes.
J'aperçois des fleurs de boutons d'or, relativement toxiques ! Je les admire pour leur couleur vive, pétillante qui illumine ma journée !
Tout en bas au milieu de la photo, je pense apercevoir des feuilles de trèfle des prés, reconnaissables à la ligne blanche ? mais pas sûre de moi !
A gauche à côté, une feuille bien formée de salade sauvage, mais laquelle ?
Devant mon sac, de petites fleurs bleues qui ressemblent au mouron des oiseaux mais je ne sais pas ?
Et d'autres herbacées...que je ne reconnais pas non plus !
Bref dans un petit mètre carré, c'est fantastique de voir cette diversité de plantes !!!
Cette photo était une petite mise en scène bucolique personnelle, veuillez apprécier !
Nathalie
Bonjour,
Aperçu d'une biodiversité dans un bois en France, dans la région Pays de la loire, en Loire atlantique.
Je pense reconnaitre:
-des géraniums
-des renoncules
-du cerfeuil des bois
-de la luzerne
-du brome
Belle journée
Bonjour,
J'ai fouillé dans mes archives photos pour trouver une image représentative de la biodiversité. J'ai choisi deux photos, l'une en milieu naturel, l'autre sur une terrasse.
La première est un souvenir de vacances à St Martin de l'Arçon dans l'Hérault, il y a un plumbago auriculata aussi appelée dentelaire du Sud, une plante grimpe au bleu très doux et lumineux mais qui a la particularité d'être collante, on y voit aussi du lierre et une variété de plantes grasses en pots ou poussant entre les murs de pierre.
La seconde est prise aux Brunels, dans l'ENS du lac de St Ferreol non loin de Toulouse, on peut y apercevoir de la bruyère, des feuillus, de la fougère, des conifères: des espèces qui me sont encore inconnues et que je ne sais pas (encore!) identifier.
Pouvez-vous me dire celles que vous reconnaissez ?
à bientôt
Laure
Bonjour,
Dans ce coin fleuri de sous-bois près de Givry (71), j'ai pu reconnaitre:
- coucou (primula veris)
- pissenlit (taraxacum officinale)
- paquerette (bellis perennis)
- véronique petit-chêne (veronica chamaedrys)
- herbe à ail (alliaria petiolata)
- asaret d'europe (asarum europaeum)
- lierre (hedera helix)
- érable rouge (acer rubrum)
Et d'autres que je ne sais pas reconnaitre !
Photo de mon jardin près de Bordeaux 33 France
J'y vois, rapidement, 11 espèces, du premier plan vers l'arrière plan:
Un érable et un liquidambar
Un prunier à fruits violets à côté d'un Laurier sauce, devant la haie du voisin en Laurier tain. Chez le voisin qui depassent de la haie, un mimosa (feuillage fonce) et un cerisier, puis un pin maritime.
On voir aussi de l'herbe avec des pâquerettes, des tulipes.
Parc de ma résidence - Dijon / Cote d'Or / Bourgogne / France
Petite photo dans le parc,
je distingue :
- pâquerettes
- pissenlits
- petite fleur violette : nom inconnu
- un arbuste en fond : nom inconnu
- une plante à feuille verte longue : nom inconnu
J’ai laissé ce carré de pelouse chez moi car j’aime ce côté nature sauvage, qui en plus favorise la biodiversité. Je peux identifier des pâquerettes, pissenlits, primevères, myosotis, campanules au fond (clochettes violettes). Et si quelqu’un peut m’identifier la grosse plante avec les grandes feuilles sur la gauche je serai ravie

Une photo prise dans mon jardin. J’y reconnais pâquerette et trèfle.
Je ne connais malheureusement pas le nom des autres plantes.

Et il était grand temps de passer la tondeuse !
Cette photo ne rend pas justice à la taille que ces pavots pouvaient avoir ces dernières années et ils ont su se multiplier.
Photo prise un matin dans ma prairie qui se situe dans le lieu dit Peyralade, sur la commune de Roussayrolles dans le Tarn (France)
J'y reconnais:
- du plantain,
- des boutons d'or
- du laiteron maraîcher
- du compagnon blanc

Le Thor/vaucluse/PACA/ France
Sur cette photo vous pourrez voir
Coquelicot, passerage, chardon, graminée, fumeterre
En cherchant bien vous pourrez aussi apercevoir
Véronique, composée jaune , vesce
Pelouse semée il y a près de trente ans à Vitry-sur-Seine (Île-de-France - 94400).
La nature a repris le dessus et il ne reste pas grand chose du ray gras et de la fétuque originels.
Parmi les espèces présentes sur le cliché :
paquerettes,
pissenlits,
violettes,
paturin,
crucifère indéterminée.
Jardin personnel, France, Grand-Est, Alsace, Bas-Rhin. Zone urbaine.
20 espèces aperçues dont (noms latins : Wikipédia) :
1. Consoude, Symphytum officinale
2. Mélisse, Melissa officinalis
3. Chélidoine, Chelidonium majus
4. Primevère officinale, Primula vera
5. Achillée Millefeuille, Achillea millefolium
Dans un potager sauvage
J'y reconnais des coquelicots avec des marguerites et du plantain
Fleur découverte : le pavot de Californie (les belles fleurs jaunes avec des feuilles fines et découpées)

nous voyons sur cette image :
Pissenlit (Taraxacum sp.)
boutons d'or (Ranunculus sp.)
des poacées indéterminées
des jonquilles (Narcissus pseudonarcissus)
un séquoia (planté)
églantiers (Rosa sp.)
Aubépine (Crataegus monogyna)
genêts à balais (Cytisus scoparius)
un petit hêtre planté (Fagus sylvestris)
gaillet croisette (Gallium cruciata)
oseille (Rumex acetosa)
peuplier (Populus sp.)
colchique (feuilles) (Colchicum sp.)
et encore tout un tas d'autres espèces que l'on ne parviens pas à voir sur la photo :
doucette (Valerianella sp.)
ortie (Urtica dioïca)
berce (Heracleum sphondilium)
épilobes (Epilobium spp.)
circe laineux (Circium eriophorum)
Anthrisque (Anthriscus sylvestris... ou Chaerophylum aureum)
...
majalu
Au cours de ma sortie d'une heure, j'ai pu photographier un coin d'herbe. J'y ai reconnu du trèfle, des paquerettes et du plantain
Trouvée sur Flick'r, une photo de fleurs des champs avec notamment des cosmos.

Photo de Larazoni, Normandie
Photo prise dans un jardin au nord à Chamalières (63) sur parcelle en herbe non tondue depuis 2 ans.
On y distingue : des primevères, du cerfeuil sauvage (fleurs blanches), des pissenlits, une luzerne non identifiée qui plait aux abeilles, pâquerette, plantain, une petite fleur violette que je n'ai pas identifiée sur plantnet.

- photo prise dans un jardin dans les monts du lyonnais, 69, France
- 6 espèces végétales :
figuier, muscari (graines bleues), pissenlit ( jaune), heuchera (rose), pervenche (fleurs mauves et feuilles vertes et jaune pale), géranium vivace (au fond à droite sans fleurs), rudbeckia ( sans fleurs devant le geranium vivace).
Dans mon jardin (piémont des Vosges - Alsace, Bas-Rhin) un ensemble de fleurs et buisson plantés qui se sont ensuite arrangés entre eux pour s'installer selon leurs besoins. Même si la plupart ne sont pas en fleurs, voici
Bonjour à tous,
Voici un cliché pris il y a peu dans mon jardin : Flagnac - Aveyron - Occitanie - France
J'ai recensé grâce à Plantnet 8 espèces :
Bonjour,
Dans mon jardin, sur un talus et sous un aulne glutineux, j'ai identifié 6 espèces sur les 9 comptées:

1.Plantain lancéolé, Plantago lanceolata
2. Achillée millefeuilles, Achillea millefolium
3. Trèfle, Trifolium repens
4. Lamier pourpre, Lamium purpureum
5. Pâquerette, Bellis perennis
6. Véronique commune, Veronica persica Poir.
J'ai essayé la reconnaissance avec mon application PlantSnap
Erodium cheilanthifolium (sais pas trop ce que ça donne )
Et du Galium lucidum (Gaillet luisant)
... et de l'herbe et sûrement pleins de choses que je ne connais pas encore
Au coin de ma rue, à Orvault:
- Géranium Cicutaire ( Erodium Cicutarium )
- Plantain Lancéolé ( Plantago Lancéolata )
- Paquerette ( Bellis Perennis )
- Pissenlit ( Taraxacum Officinale )
Bonjour,
Ces deux photos que j'ai prises en mai dernier au Val du Leuzeu, prairie humide au sol calcaire, bordée d'un ruisseau, en Côte -d'Or à proximité de Dijon. Malgré toutes ces indications j'ai eu bien de la peine à identifier les nombreuses espèces de plantes présentes sans pouvoir m'approcher... parmi les nombreuses graminées et plantes herbacées, je distingue probablement des renoncules tête d'or, des fléoles des prés (?) et le tout bordé de plusieurs espèces d'arbres et buissons le long du ruisseau : de l'Aubépine en fleur (?), noisetier (?) frêne, bouleau et la lisière de la forêt en arrière plan semble peuplée de charmes, chênes et quelques résineux (epicea)
J'ai pu identifier avec certitude des ancolie des Alpes (Aquilegia
alpina), jolies fleurs violettes situées 100m plus haut en lisière de bois plus fraîche
Bonjour,
Dans mon jardin à Four, près d'un pommier :
Bourrache officinale (borrago offininalis)
Renoncule rampante (rannunculus repens)
Plantain lancéolé (plantago officinalis)
Rumex oseille (rumex acetosa)
Berce (Heracleum sphondylium)
Lamier pourpre (Lamium purpureum)
Trèfle blanc (trifolium repens)
Pissenlit (Taraxacum officinal)
Graminées non identifiées
Jardin sauvage de la Basilique Saint-Michel à Bordeaux, Gironde, France.
Je
discerne une dizaine de plantes, dont deux graminées que je n'ai pas
identifiées : une dont les épis sont raides, aux grains épais terminés par des poils raides et ressemblent au blé,
l'autre dont les épis sont souples et retombants, les grains fins et tendres au toucher.
Espèces identifiées grâce à l'appli PlantNet : Renoncule, Patience sauvage, Laiteron, Lilas d'Espagne, Armoise, Chardon, Angélique.

Bonjour,
Voici une photo provenant d'un chemin dans le Maine-et-Loire.
Voici quelques clichés d'une biodiversité dans un petit sous bois près de chez moi ...
je reconnais au milieu de lierres, d'ail des ours, d'orties : des petites pervenches (vinca minor), de l'euphorbia et des anémones.
Bonjour
Voici 2 espèces qui évoluent ensemble à uffholtz dans le Haut-Rhin (France) : le mûrier et la stellaire holostée
Bonjour a tous, photo prise en lisière de forêt dans les environs de Rachecourt en Belgique.
J’ai pu identifier 6 espèces
Potentille faux fraisier (Potentilla sterilis)
Petite pervenche (Vinca minor)
Renoncule ficaire (Ranunculus ficaria)
Aspérule odorante (Galium odoratum)
Hêtre (Fagus sylvatica)
Lierre (Hedera helix)

Dans mon jardin, Loir et Cher, nord de la Sologne, à 500 m de la Loire : J'ai compté plus de vingt espèces différentes ayant poussé spontanément, plus quelques-unes certainement plantées par les locataires précédents (tulipes, jonquille, mélisse, fraisiers, menthe et une plante basse à fleurs jaune foncé et feuillage vert foncé).
Parmi les sauvages j'ai reconnu : Pâquerettes, Plantain lancéolé, Pissenlit, Lamier pourpre, Stellaire, Véronique, Géranium pusillum, Erable, Cerisier, certainement Tilleul, Violettes, Mousse, Liseron, Trèfle.
D'autres dont je ne suis pas sûre du nom : fumeterre, carotte (sauvage?), laiterons, de l'herbe à gazon toute fine, de l'herbe plus haute à feuilles dures (qui coupent les doigts), diverses plantes ressemblant à des laiterons/salades, certaines poilues et rêches, d'autres vert plus clair et lisses, certaines ressemblant presque à des chardons mais en plus doux (feuilles grises teintées de rouge/roux), une toute petite plante avec des gousses longues, style moutarde et dont les graines sont éjectées quand on la frôle...
Lieu : Angers (Maine et Loire), jardin collectif d'immeuble
6 espèces différentes mais inconnues pour moi (à part l'herbe!).
Voilà une petite photo que j'ai pris il y a quelques semaines maintenant dans les jardins de l'Alhambra, à Grenade en Espagne.
La biodiversité y est en effet très riche avec plus de 10 espèces différentes à part la myrte, j'avoue que je ne connais pas le nom de toutes ses plantes.
Thymus vulgaris L. - Rosmarinus officinalis L. , Rheum rhabarbarum, Taraxacum officinale Web.
Voici un petit bout de forêt à Ecully (Rhone 69), la photo date d'un mois à peu près.
Je pense y reconnaître de l'Anémone des bois (Anemone nemorosa L.) au pied d'un Chêne. Pour ce qui est de la mousse je ne sais pas du tout
Bonjour à tous!
Quelques photos prise dans des petites rues de Bordeaux (33), à proximité de l'école Paix (pour les connaisseurs ;)
je pense avoir reconnu:
Photo 1: la ruine de Rome ou Cymbalaire des murs, Cymbalaria muralis, SCROPHULARIACEAE
Photo 2: la Pariétaire officinale , Parietaria officinalis L., URTICACEAE
la Véronique de Perse, Veronica persica L., SCROPHULARIACEAE
peut être du laiteron maraicher, Sonchus arvensis L., ASTERACEAE
Photo 3: le Bec de grue, Erodium cicutarium L., GERANIACEAE
Les bords de la Garonne, même dans Toulouse, accueillent une grande variété floristique. En ce we Pascal ensoleillé, dans le quartier St Cyprien, le long du boulevard Richard Wagner et en contrebas de la digue de la Garonne, les coquelicots sont d'un rouge éclatant, les mauves se dressent merveilleusement fleuries, un unique millepertuis perforé se trouve au milieu de nombreuses poacées et quelques molènes se cachent ici et là.
Grand coquelicot, Papaver rhoeas, Papaveraceae
Grande mauve, Malva sylvestris, Malvaceae
Bonjour à tous !
Voici une linaire commune et un pissenlit en fin de floraison . D'ailleurs , est-ce que quelqu'un saurait me dire comment s'appelle le "pompon" avec les graines sur lequel on souffle dessus quand on est enfant ? ...
Merci d'avance et beau MOOC à tous et à toutes
Elodie
Une photo de vacances en Vallouise (massif des Ecrins, Hautes-Alpes) en juillet 2019, les plaines de montagne sont très riches en fleurs, comme la gentiane jaune, le cerfeuil musqué, la rhinanthe crête-de-coq, le plantain lancéolé, et un tas d'autres.
Si vous savez nommer les autres, je suis preneur.
Bonjour,
Voici un petit coin de jardin.
Photo prise en Alsace le 11/04/2020.
J'y vois :
Alliaire officinale, herbe, pissenlit, vesce des haies, de la renoncule acre, de la benoîte commune
cresson ?

Bonjour,
Pour l'activité "Biodiversité où te caches-tu ?" je n'ai pas été chercher bien loin pour trouver un espace où cohabitent différentes espèces de plantes : le balcon fleuri de ma mère à Paris peut faire l'affaire.
Je m'excuse d'avance pour la qualité de la photo
Je crois reconnaître différentes plantes de gauche à droite : une jardinière de géraniums, un pot de liserons (liseron argenté ; de Turquie ?), un laurier (laurier rose je crois), une autre jardinière de géraniums et en bas près de l'arrosoir à droite, du lierre. Par ailleurs, dans les bacs des géraniums, il y'a parfois des plantes que ma mère n'a pas planté et que je ne parviens pas pour le moment à identifier !
Bon weekend à tous
De la diversité un peu trichée, dans un bac d'aquaponie attendant plus de cultures.
On a:
- de la ciboulette
- des poireaux
- des eschscholzia (pavot hollandais)
- un pissenlit
- un tout petit bout de menthe (en bas)
- des graminées (herbe, comment être plus précis ?)
- 5 inconnues : la plus grosse masse, la plante entre cette dernière et la menthe, la plante la plus en haut à gauche, les petites fleurs bleues, et une toute petite plante en bas à droite de la menthe.
Donc 11 espèces au total...
Lucas, Hugo et Damien
Photo prise dans un jardin à Vitry sur Seine (Val de Marne/Île de France/France).
Espèces : Pissenlit (Taraxacum), Fraisier des indes (Duchesnea indica), lierre (Hedera helix)
Profitons du confinement pour observer ce qu'il y a tout près de nous !
Sur cette photo il y a du pissenlit (Taraxacum officinal), de la cardamine hérissée (je me demandais justement ce qu'étais cette plante qui explose quand on la touche), du forsythia, des jacinthes fanées, du myosotis et des plantes que je ne connais pas.
Lieu : balcon, Paris, Ile de France, France
3 espèces
Euphorbe des jardins (euphorbia peplus) (en net)
Orpin (Sedum rupestre) en fond
Feuille de géranium (Geranium rotundilium) en bas

A une rue de chez moi, un pied d'arbre jardiné par une habitante permet à plusieurs espèces de vivre dans un endroit peu accueillant normalement : le trottoir bitumé.
On y retrouve fleurs, aromatiques, et le platane.

Bonjour,
Voici une photo d'un bout de biodiversité d'un jardin situé à Lacanau. On peut distinctement voir un laurier, des feuilles de lierre et un espèce plus claire que je ne connais pas.
Bonjour,
Voici quelques plantes contre le muret d'un parking, sur une sorte de petit terrain vague.
Ordino, en Andorre (en confinement).
On y reconnait, je pense :
- la bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris, Brassicaceae),
- des pissenlits,
- des trèfles.

Bonjour,
Sur cette photo prise dans les Landes près de la côte (réserve naturelle du courant d'Hurchet) en juillet, on peut observer au minimum 8 espèces : des aulnes glutineux, du lierre grimpant et de la mousse sur les troncs, des carex, des fougères (Osmonde royale), un houx, des ronces sur le sentier. Je n'identifie pas les petites plantes herbacées basses au premier plan.
Bonjour,
Voici une vue d'ensemble d'un petit bout de l'allée aux herbes folles derrière ma courette, où, selon les saisons, une grande diversité de plantes herbacées pousse. En ce début d'avril, on peut y trouver - je crois - de l'ail sauvage, du pissenlit, un type de chardon, du chiendent, et plusieurs petites herbacées à fleurs, etc. Plus spécifiquement, sur la photo que j'ai prise et les photos de détail, je pense distinguer au moins 7 plantes différentes mais je ne sais pas encore les reconnaître.
Voici une photo de la biodiversité que j'ai pu observer à proximité de chez moi en Lorraine - Meurthe et Moselle
Je note 4 variétés qui après recherche semblent être le pissenlit (Taraxacum officinale), la grande ortie (Urtica dioica), le lierre terrestre (Glechoma hederacea), la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys)
Belle journée à tous

Voici quelques plantes qui poussent en un endroit avec peu de substrat (pierres taillées, macadam).
Et pourtant elles semblent s'y plaire au vu de leur taille tout à fait conforme au standard de l'éspèce.
Christian
en ce moment dans mon jardin à Besançon Doubs (25) :
les plantes que je reconnais sont les suivantes :
pissenlit en fleurs, benoîte, trèfle, lierre terrestre en fleurs, graminée, pâquerettes, le tout traversé par une branche de forsythia
Photo prise à Passy en Haute- Savoie (74) lors d'une promenade en alpage. On y retrouve beaucoup d'espèces.
Dans celles que je crois reconnaitre: betoine, trefle, silène enflée, centaurée, renoncule, scabieuse ( ou knautie?), gentiane, radiaire et autres apiacees, coniferes.... 
Jardin sauvage de la Basilique Saint-Michel à Bordeaux, Gironde, France.
Je discerne une dizaine de plantes, dont deux graminées que je n'ai pas identifiées : une dont les épis sont raides et ressemblent au blé, l'autre dont les épis sont souples et retombants.
Identifiées grâce à l'appli PlantNet : Renoncule, Patience sauvage, Laiteron, Lilas d'Espagne, Armoise, Chardon, Angélique.

Photos prises dans le coin abandonné du potager au fond de Kathmandu, entre le tas de compost et les petits pois... j'y repère des bambous (bambusa - mais quelle espèce exactement ?); un liseron qui grimpe sur un bambou (convolvulacae - Japanese morning glory probable vu les fleurs violettes qui percent au dessus du bambou); une véronique bleue (veronicae - peut être officinalis); et enfin un pied de Sysimbrium (London rocket ? sorte de plant de moutarde locale) qui était en train de se faire manger par le liseron aussi.
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la photo jointe :
1 : If ; 2 : Lilas ; 3 : Troène ; 4 : Iris ; 5 : Aubépine ; 6 : Sapin. Plus loin ans la haie, il y a du houx et un thuya en port libre mais on les distingue mal dans la prise de vue. Un des arbres dont je ne sais pas le nom est parasité par du gui.
Le reste des arbres et arbustes et les plantes aux sols, aucune idée. Si vous le souhaitez, je pourrez poster d'autres photographies avec des plans plus rapprochés.
Un petit tour au fond de mon jardin pour cette activité, accompagnée de mon chat noir, à Lucq-de-Béarn, 64, France.
Je me suis amusée à faire un petit inventaire, et j'identifie 15 plantes sur cette photo. Je ne sais pas si la qualité de l'image vous permettra de jouer à les retrouver :
Céraiste des champs (fleurs blanches)
Bugle rampante (fleurs mauves)
Coucou (fleurs jaunes)
Géranium herbe à robert (petites fleurs roses)
Benoite des villes (pas en fleur)
Pissenlit (juste feuilles)
Arum pied de veau
Grande ortie
Gaillet gratteron
Lierre
Eglantier (tout petit pour l'instant)
Ronce
Fougère aigle (juste la tige pour l'instant)
Fougère mâle et/ou femelle
Noisetier
A vous de jouer !
Bonjour,
Sur cette photos de nombreuses espèces mais que malheureusement, nous ne savons toujours pas nommer... prises dans notre location au trois ilets, en Martinique
Au premier plan, magnifique plante aux fleurs rouges, entremêlé de fougères, suivi d’un « chou » (appellation de la propriétaire), quelques palmiers et une plante à feuilles rouges et noires. Bien que caché et pas forcément visible sur la photo, de l’herbe au sol !
Un peu d’aide Serait bien volontiers pour l’identification,
Bonne journée
Marie et Clément
La première photo a été prise dans mon potager en friche. On peut distinguer de l'Euphorbe, de la Véronique, des Graminées, du Plantain lancéolé, de la Valerianella, du Gaillet commun. J'ai un peu trop redimensionné la photo. Tout ça manque de netteté.
La deuxième photo se a été prise sous un immeuble construit en partie sur pilotis. Il sert de lieu de stockage de pneumatiques et le sol est jonché de toutes sortes de détritus. Je les ai enlevés pour photographier les fougères (Dryopteris filix-mas et Scolopendre) qui y ont élu domicile. On peut aussi voir un petit Saule.
La troisième photo a été prise sur le "quai miliaire" de la gare de mon village. C'est du gravier damé à mort et on y trouve beaucoup de petite Pimprenelle, du Réséda des teinturiers, du Lotier corniculé, des graminées qui colonisent les surfaces rudérales, de la Prêle (en bordure seulement), de la Carotte sauvage, un peu de Pissenlit, de l'Achillée millefeuille.
Une prairie en Chartreuse, qui va bientôt servir de pâturage pour les vaches. Je vois de la sauge, une rhinante crête de coq, du trèfle ....
Petite diversité végétale sur Sainte-croix volvestre en Ariege .
On peut y voir des tulipes, du pissenlit, du lierre au sol ,une bordure de millepertuis. Un tronc d' albizia et des des rosiers
Petite diversité végétale sur Sainte-croix volvestre en Ariege .
On peut y voir des tulipes, du pissenlit, du lierre au sol ,une bordure de millepertuis. Un tronc d' albizia et des des rosiers
Photo prise dans ma rue, sur un trottoir de Niort (79).
Minimum 4 espèces de plantes cohabitent mais je ne connais pas leur nom, il y a de petites fleurs violettes, les fleurs oranges avec leurs feuilles qui ressemblent à celles des carottes, les fleurs blanches et des herbes folles piquantes.
Autour du ruisseau sur Cuq Toulza ,occitanie, Tarn, France
Sur cette photo je peux identifier l ortie, la pulmonaire, du chiendent et la feuille dentelee je ne sais pas.
Bonne soirée 
En allant au Bois de la Cambre à Bruxelles (Région Bruxelles-Capitale, Belgique)...
Je distingue 4 plantes :
Alliaire
Sureau noir
Pied de veau
Grande Ortie
En regardant de près cette pelouse dans mon jardin de l'Aisne.
Paquerettes
Pissenlits
Géranium molle avec sa petite fleurs rose
Luzerne d'Arabie Feuille avec un petit point noir
Graminées mais laquelle? Fétuque rouge traçante?
Chardon ...
Bonjour,
En faisant ma petite sortie autour de Boulogne sur Gesse (Haute-Garonne, Occitanie, France), j'ai trouvé cette prairie.
Les espèces que je distingue sont: La stéllaire holostée (Stellaria holostea), un pissenlit (Taraxacum sp), des graminées (j'ai vu du dactyle aggloméré lorsque j'étais sur place, Dactylis glomerata), de la luzerne d'arabie (Medicago arabica), de la grande oseille (Rumex acetosa, les inflorescences dépassent du reste de la végétation), des orties (probablement Urtica dioica mais pas en fleur), la renoncule rampante (Ranunculus repens) et la renoncule acre (Ranunculus acris), une centaurée (Centaurea decipiens), du gaillet croisette (Cruciata laevipes), la vesce cultivée (Vicia sativa), des ronces (Rubus sp). La liste n'est pas exhaustive...
Bon MOOC à tous!
Bonjour!
Voici ce que j'ai pu observer dans un petit coin de mon jardin, à Grenoble, quartier Bajatière, Isère, France
Dans ce petit bout, j'ai pu trouvé au moins 9 espèces: la Véronique de Perse, le Lamier Pourpre, Pissenlit, la Jacinthe des bois, l'Arabette de Thalius, graminée, céraiste commun (ou aggloméré, ou à pétales courts?), laiteron épineux, cerfeuil des bois (ou cigüe tachetée??)....
Je mets des photos du cerfeuil-cigüe? et du céraiste peut être quelqu'un sait les reconnaitre??
Bonne fin de journée à tous.tes!
région : Vosges
plantes reconnues : pâquerettes (bellis perennis), pissenlits (paraxacum officinale) et épiaires laineuses (stachys byzantina)

Petit coin dans mon jardin (Loire).
Donc je vois des pissenlit (j'ai cherché le nom scientifique pour l'occasion : Taraxacum officinale), ainsi qu'une sorte de lierre ?
Plantes identifiées sur ce carré de terrain devant chez moi : Bellis perennis, Oxalis corniculata, Veronica persica, une autre véronique minuscule (arvensis ou praecox ??), Geranium rotundifolium, Cardamine hirsuta + d'autres que je ne sais pas identifier dont une graminée (chiendent ??) et une plante à feuilles très découpées ...
Cette photo a été prise dans mon jardin à Vallières-sur-Fier, Haute-Savoie France
Cet après-midi
J'y aperçois un nombre incroyable de plantes dont : pâquerettes, trèfle , bugle rampant (la fleur bleue), feuilles d'achillée enfin je crois? Les petites fleurs jaunes je ne sais pas ce que c'est ?
si quelqu'un sait ? Merci
Impossible de mettre la photo;
J'ai passé l'après-midi à essayer, le tutoriel n'est pas suffisamment clair J'ai même téléchargé ce que vous proposez XNiew (dans le tutoriel) et Photopad (en réponse dans le forum difficultés techniques)et je ne suis pas plus avancée. Il fallait le dire que c'était un mooc pour pro en informatique...
Massif devant la maison :
Buis, rhododendron, azalées ,houx, pervenches , hortensias (encore tout petit), diverses hellébores, fougères-, quelques primevères.
Au premier plan dans les pierres : aubriète, ruines de Rome ou cymbalaire des murs, corbeilles d'or , diverses mousses.
Photo prise au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy, serre milieu aride en janvier 2020
On peut y observer en premier plan un Ecchinocactus, appelé aussi "coussin de belle mère", en second plan une Agave, et enfin des Cleistocactus strausii et Pilosocereus pachycladus et Agave Americana.
Bonjour,
ne sortant pas, j'ai choisi une photo de mon disque dur. Je n'avais pas grand chose qui me convienne mais j'ai trouvé celle-ci. De mémoire, je l'ai probablement prise dans le nord (59)
J’aperçois trois types de plantes : de coquelicots, des fleurs blanches dont j'ignore le nom ainsi que des "pompons" roses...
Pour le reste je crois voir un "bouton de pissenlit" qui aurait perdu ses "étamines", de grandes herbes avec une tige principale et d'autres partant sur les côtés
Si vous en savez plus que moi je serai heureuse de lire vos "corrections".
Belle journée à tout le monde.
Région : Nouvelle Aquitaine
Département : Charente-maritime
Commune : Gémozac
Plusieurs plantes poussent dans ce champs pas encore cultivé : luzerne, moutarde, pissenlit