Petite photo des abrods d'une maison dans les BAsses Alpes...

par dominique martin,

La végétation n'est pas vraiment en avance par ici... Seuls sont déjà sortis les pissenlits (sur la photo 2), les tussilages, quelques véroniques (photo 1). Quant à déterminer quelle poacée on voit sur les photos...... pour moi en tous cas c'est prématuré.

Photo 1 diversité au pied d'une haie, photo 2 au pied d'un mur donc pelouse enveloppante et (ds le cas de la photo 2 à côté des pissenlits une autre petite fleur jaune pentamère que je n'ai pas identifiée.

Annexe 20200410_160319.jpg
Annexe 20200410_160332.jpg

Biodiversité du jardin

par Utilisateur supprimé,

Photo prise dans mon jardin, en Isère.

Les plantes qu'on peut voir :

- oxalide articulée (oxalis articulata)

- scille d'espagne (Hyacinthoides hispanica) ou jacinthe des bois (hyacinthoides non-scripta)

- iris (je ne sais pas quelle espèce)biodiversité

Champs de plantains et co

par Wanda Malolepsy,

Photo de friche prise en bord de route, à Marseille (PACA, France)

Je vois 6 espèces. Essentiellement du grand plantain (plantago major), avec des pissenlits (taraxacum officinale), un type de chardon que je ne saurai identifier, et je crois voir aussi des géraniums à feuilles rondes (geranium rondifolia) en bas à droite. Il y a encore deux autres espèces mais la photo ne me permet pas une identification.

Annexe IMG_20200317_112327-min(1).jpg

Amaryllis et compagnons

Amaryllis et compagnons

J'ai pris cette photo le 10 mai 2019 dans mon jardin du Lot. Les plantes sont au bas d'une rocaille, elle-même garnie de plantes supportant le calcaire. 

C'était une plante en pot que des amis m'avaient offerte et qui a très bien repris en pleine terre. 

Biodiversité sur balcon

Voici ce que je peux trouver dans l'une des jardinières de mon balcon à Toulouse (du premier au dernier plan) :

- Ficoïde doux

- Orpin blanc et un autre type d'orpin mais sans certitude

- Aeonium Arboreum

- une espèce d'herbe dont j'ignore le nom

- Lavande à toupet (que les abeilles viennent butiner) !

Annexe IMG_0034.jpg

Dans mon jardin

Photo prise dans le jardin, à Lognes en Seine et Marne

4 espèces différentes sont visibles:

Glechome lierre terrestre: feuilles en forme de cœur, à bords lobées, fleurs violettes

Peut être de la cardamine: tige anguleuse, fleurs blanche mais encore peu visibles

Un Groseiller à maquereaux à droite de l'image

Des fraisiers

Annexe Capture5.PNG
Annexe Cardamine.PNG
Annexe Glechome lierre terrestre.PNG

Biodiversité en forêt

Photo prise dans une forêt dans la commune de Taninges en Haute-Savoie.

Parmi les plantes présentent j’ai pu en identifier certaines :

Arbres : frêne (Fraxinus angustifolia), charme (Carpinus betulus), hêtre (Fagus sylvatica), …

Herbacées : euphorbe (Euphorbia amygdaloides), anémones (Anemone hepatica et Anemone nemorosa), violette des bois (Viola reichenbachiana), …

Lierre (Hedera helix)

Et des mousses.

Annexe DSC_0003 - copie 2.jpg

Biodiversité jardin en ville

Friche de jardin à Colombes, Ile de France. Avril 2020

Espèce reconnues :

Chélidoine, Géranium herbe à Robert, Lamier pourpre, pariétaire officinale, Gerbe d'or fanée, Véronique, Gaillet grateron, Chiendent ?

Annexe Diversite.jpg

Mélange de plantes

Bonjour, $

Voici un mélange de différentes plantes observé

Lieux : Dans le champ près de mon jardin (Tarn – 81/ France)

Nombres de plantes : Au moins 4 visibles sur cette photo :

-        Ortie (genre urtica) de la famille des Urticaceae (peut-être urtica dioica)

-        Euphorbe (genre euphorbia) de la famille des Euphorbiaceae

-        Gaillet  (genre galium) de la famille des Rubiaceae ( peut-être galium aparine)

-        Une fleur jaune dont je ne connais pas le nom

Photo personnelle

Annexe IMG_5305.jpg

Friche urbaine

Montpellier, Hérault(34), France.J'aperçois au moins 8 sortes de plantes. Bien que, comme beaucoup de ces plantes me soient inconnues, je ne puisse pas vraiment dire si elles font ou non partie de la même espèce.

Je crois voir du séneçon du Cap, de la luzerne (Que je prenais pour du trèfle), de l'orge, du cerfeuil ou du torilis, du laiteron, du gaillet-gratteron...

Biodiversité de mon jardin

Photo prise dans mon jardin à Bons en Chablais (Haute-Savoie) ce jour (10 avril 2020). On y voit en premier plan la pelouse, en deuxième plan la repousse de la prairie fleurie semée il y a deux ans puis en arrière plan la plate-bande d'aromatiques et de plantes à fleurs pour l'agrément.

J'ai compté sur place au moins 55 espèces, dont celles bien identifiables sur la photo et que je peux nommer sont: pissenlit, pâquerette, marguerite, lupin, romarin, laurier sauce, laurier rose, jasmin, chèvrefeuille, ellébore, forcythia, rosier, chrysanthème.... Je me rend compte que je ne me rappelle plus le nom de plusieurs espèces que j'ai pourtant choisies et plantées, sans parler de celles poussant dans la prairie fleurie.... il va falloir travailler!

BIODIVERSITE - Normandie

Biodiversité Regneville sur mer

Regnéville-sur-Mer, Cotentin.

Au pied du mur coté EST du jardin je reconnais une pâquerette et un pissenlit.

Grâce à l'application Plantnet de mon téléphone je crois reconnaitre un "Arum d'Italie"

Au pied de mon immeuble

Bonjour à tous.tes,

pelouse observée au pied de mon immeuble. Strate herbacée peu développée car souvent tondue (ce qui a été le cas aujourd'hui)

Pâquerette (Bellis perennis) - ASTERACEAE

Géranium à feuilles rondes (Gernaium rotundifolium) - GERANIACEAE + un autre géranium aux feuilles plus dentelées

ASTERACEAE, difficile de déterminer l'individu seulement avec les feuilles en rosace.

Pelouse urbaine_Poitiers_Vienne(86)_Nouvelle-Aquitaine_France

Annexe IMG_20200410_093013_redim.jpg

En terre bretonne

Photo prise en septembre 2019, sur une presqu'île de la commune de Séné - Morbihan - Bretagne.

Je reconnais sur cet photo au moins 4 espèces dont un mûrier sauvage.

Bonne journée à tous.

Annexe 20190802_133804.jpg

Le "gazon" !

Dans mon jardin à Grambois, région du Luberon, Vaucluse, PACA, France métropolitaine !

J'y aperçois 7 ou 8 plantes différentes, dont, il me semble, du trèfle, du crépis, du plantain lancéolé, une genre de légumineuse, et toujours cette petite fleur violette, un géranium?

Réveil du jardin - Ile de France

Jardin en Ile-de-France (Fontainebleau), orientation sud-ouest, photo prise en avril 2020.

Espèces reconnaissables : cerisier, tulipe, narcisse, buis, rosier

Annexe Capture d’écran 2020-04-10 à 11.31.00.png

Dans le pré

par Marie-Hélène DRUGEAULT,

Photographié dans un grand pré sans aucun traitement et tondu 2 fois par an. Les petites fleurs blanches sont des Ornithogales. Sur l'autre photo, on voit un Arum sauvage.

La biodiversité en ville

Bonjour tout le monde, voici une photo que j’ai pris ce matin en attendant le bus pour aller faire mes courses. C’est le bord d’un trottoir à côté de l’arrêt bus. On peut voir qu’il y a le pissenlit, le coquelicot et Althaea officinalis ( les fleurs bleue-violette) le nom est bien long :D j’ai le trouvé grâce au application Plantnet.

Bonne journée! 

jardin de charente maritime

jardin

Photo prise dans mon jardin en charente maritime.

Une petite dizaine d'espèces poussent à l'état sauvage dont le lierre terrestre, le géranium à tige grêle, le lamier pourpre, le plantain, les pâquerettes... et les roses trémières.

Tourbière du Venec

Voici une photo prise sur la tourbière du Venec en Bretagne.

On peut y apercevoir du Lycopode inondée (Lycopodiella inundata), de la drosera à feuille ronde (Drosera rotundifolia) ainsi que d'autre plantes que l'on ne peut pas identifier. 

"Escalier des Iris"

par catherine delforge,

Les 3 premières marches du jardin...

Malgré le milieu très minéral, on dénombre sur la photo min 35 espèces, sans compter les graminées, les mousses et les lichens.

Iris clin d’œil , petite oseille, 2 sédums, nombril de vénus, 2 linaires, 2 géraniums, barbarée, laitue des murailles, capillaire, mâche sauvage, bugle, fougère, vesce, millepertuis, oxalis, petit cresson, épilobe, lierre, asaret, 3 trèfles, caille lait, mouron, lotier, chataigne (+ bogues et feuilles), muscari (planté) + quelques non identifiées triste

Vézoles, Malons et Elze, Cévennes - France

dans la pelouse

pelouse à 530 m d'altitude début avril en Isère

bonjour à tous, voici ma pelouse. Je ne tonds que trois fois par an les parties plates. Les parties en pente sont fauchées une fois par an. En 10 ans de location, elle s'est bien diversifiée. Parmi les plantes que l'on peut reconnaître en zooman un peu, la cardamine des prés (cardamine pratensis), le lierre terrestre (glechoma hederacea), le bugle rampant (ajuga reptans), le coucou (primula veris), l'herbe-à-robert (geranium robertianum), la violette (viola sp.), le pissenlit (taraxacum sp.), le rumex (rumex acetosa), le bouton d'or (ranunculus sp.),...

Pommiers la Placette (38), 530 m, 06 avril 2020

La dune du Perroquet à Bray dunes

Afficher l’image source

Voici une photo d'une dune du Nord de la France, au bord de la Manche. Malheureusement, je ne connais aucun nom de plante. Photo empruntée au site panoramio

Biodiversité dans mon jardin

par Karine Gotty,

Photo prise le 9 avril près de Montpellier, dans mon jardin qui, à l'image de la région, s'avère être avant la tonde un hotspot de biodiversité.

J'y ai notamment reconnu plusieurs genres: Euphorbe, Séneçon, Véronique, Graminée.

Biodiversité dans mon parterre !

Dans ce parterre appartenant à mes parents (vignoble nantais / 44 / Pays-de-la-Loire / France), cohabitent 4 espèces de plantes:

• 1 Euphorbia myrsinites ou Euphorbe de Corse de la famille des Euphorbiaceae.
  • 1 Ilex vomitoria nana ou Houx boule à feuille de buis de la famille Aquifoliaceae.
  • 1 Festuca glauca ou fétuque glauque ou fétuque bleue plante herbacée de la famille des Poaceae.
  • 1 Coreopsis verticillata grandiflora ou coréopsis à feuilles en aiguilles de la famille des Astereacea.

Annexe Biodiversité parterre

Biodiversité

Voici une photo représentant la biodiversité dans mon jardin à La Celle Dunoise en Creuse en France. Il y a au moins - espèces différentes dont l'herbe, le pissenlit, la violette et l'ortie.

biodiversité

Alice

un petit coin sauvage du jardin

en Gironde dans un petit coin ombragé du jardin poussent tranquillement bourrache, géranium herbe à robert paquerette herbe dont j'ignore le nom mais qui fortement pressée entre les pouces permet d'emettre un sifflement strident !

Annexe petit coin sauvage du jardin.JPG

Biodiversité dans le parc de ma résidence

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Le 09/04/2020

France / Rhône / Villefranche sur Saône

Mais désolée ... ma photo n'est pas bonne :

Au moins 13 espèces différentes :

Un arbre qui pourrait être  l’Erable Négondo

Trois arbustes dont un laurier (Laurier Cerise ?), un Chèvrefeuille du Japon ( ???) et un autre à déterminer (feuilles à peine épanouies).

Plusieurs espèces herbacées dont :

Plantain, pâquerette, pissenlit, violette, géranium (à tiges grêles ?), au moins deux graminées différentes dont du pâturin, une plante qui pourrait être de l’érigéron ( ???) et une autre qui pourrait être un séneçon, un chardon, un laiteron, un  cirse … ??? pensifsourire

Jardinière et diversité

Dans ma cour à Montauban 82000

Dans une vieille jardinière qui l'an passé était occupée par 2 plans de persil et des coléus venus en nombres (semis naturels). Aujourd'hui occupé par de l'oxalis corniculé, du persil, un pissenlit, un sedum palmeri ( d'après ses voisin qui sont en fleur), un petit pied de vigne lierre, un pied de chèvrefeuille, une laitue vireuse...

Jardinière et ses nouveaux venus

BIODIVERSITE SUITE

Le long de ce puits on trouve de droite à gauche : Ortie (Urtica urens,) Mouron des oiseaux (Stellaria media), Euphorbe réveil matin (Euphorbia helioscopa), Ficaire (Ficaria verna), Véronique filiforme (Veronica filiformis), Lamier pourpre (Lamium purpureum), Mâche douchette (Valerianella locusta), Lampsane commune (Lapsana communis), Pâquerette (Bellis perennis), Cardamine à petites fleurs (Cardamine parviflora), Lamier blanc (Lamium album). Dijoly Saint Etienne sur Usson.Biodiversité le long d'un puits  

Au pied de mon arbre

Biodiversité auprès de mon arbre

Bonjour,

Dans le département de l'aveyron à une demi-heure de Figeac ( sur le causse du Quercy),  un pin domine au-dessus d"une multitude de plantes  : 

- Muscari faux-botryde 

- Bellis perennis ( pâquerette)

- Valerianella locusta (mâche)

D'autres plantes que je n'ai pas encore su reconnaître mais j'y travaille sourire

Paysage tropical depuis de ma terrasse

par Stéphanie Pantel,
Lieu : Hamjago , sur l'île de Mayotte dans l'Océan Indien appartenant géographiquement à l'Archipel des Comores. île tropicale qui est l'un des hotspots de biodiversité avec Madagascar. 

Nombre d'espèces : plus d'une dizaine avec une plante envahissante qui recouvre une bonne partie de la colline. J'en reconnais 5 avec certitude ( merci au  guide des Naturalistes pour les noms scientifiques) : un manguier (magnifiera indica, malheureusement ce n'est pas encore la saison des mangues) , un arbre à pain ( Artocarpus Altilis) , un badamier (Terminalia Catappa), des bananiers (Musa, trop loin pour plus de précision, nombreuses espèces sur Mayotte) et un cocotier (cocos nucifera). Après recherche dans le guide des Naturalistes sur les plantes de Mayotte : l'espèce envahissante est Merremia Peltata ( une sorte de liane).

Annexe Paysage-Mayotte.jpg

Biodiversité végétale en bord de route

par Joëlle BALLESTER,

Photo d'un bord de route, Marseille 13e

Mauve, fenouil, pissenlit, euphorbe, coquelicot, fausse roquette, plantain, blugosses, graminées...

Annexe Biodiversité végétale.jpg

Photo de mon jardin

Ci-joint une photo de mon jardin en Haute-Normandie. On y aperçoit une multitude d'espèces que l'on pourrait qualifier de "mauvaises herbes", étant donné que nous ne l'avons pas entretenue depuis plusieurs mois. Parmi ces espèces, je reconnais le rosier à droite, du lamier pourpre, du muscaris. 

Bordure de forêt

par camille cresteil,

Dans les Yvelines (78) à Plaisir

Mes photos ne sont pas très nettes et j'ai beaucoup de mal à avoir quelque chose de net en gros plan, donc je joins plusieurs photos...

J'identifie au moins 6 plantes :

- Lierre (Hedera Helix) - Araliacées

- Alliaire ( Alliaria Petiolata) - Brassicacées

- Fleur violette ou blanche

- Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) - Liliacées

- la plante rouge aux feuilles dentelées comme du géranium herbe à Robert

- la plante de la dernière photo

Je serais ravie d'en apprendre plus sourire

biodiversité où te caches tu ?

Bonjour

Pour cette activité, je me suis rendu à quelques rue de chez moi, à l'entrée d'un immeuble où il  avait des arbustes.

Je ne connaissais aucune de ces plantes. Aussi, j'ai décidé tout de même de les nommer en effectuant des recherches. J'espère avoir bien choisi leurs dénominations.

Quatre arbustesA gauche, un phlomis Fructicosa aussi appelé "sauge de Jérusalem"; ordre des Lamiales- famille Lamiaceae- Genre Phlomis. 

Derrière lui toujours à gauche, se trouve un "Photinia serrulata lindl"; ordre des Rosales - famille Rosacea- Genre Potina. 

A droite au premier plan s'est un "cistus salviifolius", aussi nommé "le ciste à feuille de sauge"; ordre Malvales- famille Cistacea- genre Cistes.

Derrière lui à droite, se trouve un "teucrium fruticans, que l'on appelle Germandrée; ordre Labiales- Famille Lamiaceae- genre Teucrium. 

Au premier plan devant l'arbre s'est un petit "Phlomis fructicosa".

J'ai dénommé ces plantes avec un support de photos que j'ai faîtes, de leurs fleurs et de leurs feuilles. Il y a une plante qui était devant la voiture, mais pas possible de trouver un plan pour qu'elle apparaisse sur une photo où j'aurai eu au moins quatre variétés de plantes.

Biodiversité devant mon garage

par Sylvie Goffinet-Lépine,

Lieu : dans la cours pas encore aménagée devant mon garage (Avignon extra-muros, Vaucluse)
6 espèces différentes :
- Laiteron épineux ( sonchus asper), famille asteraceae
- Orge sauvage (hordenum murinum), famille poaceae
- Crépide capillaire (crepis capillaris) ou Seneçon commun (senecio vulgaris) ??, famille asteraceae
- Euphorbe (Euphorbia), famille euphorbiaceae
- Bec de Cigogne (eurodium moschatum), famille geraniaceae
- Geranium fluet (geranium pusillum), famille geraniaceae

source d'information : plantnet

Biodiversité devant le garage

le long d'un muret...

Au pied d'un muret dans un champ de gravier, des plantes courageuses se sont installées. 

Lieu : Val d'Oise, Hodent, dans mon jardin

Nombre d'espèces repérées : 9

Plantes identifiées :  

• MYOSOTIS (fam. Boraginaceae)
  • Pâquerette, BELLIS PERENNIS (fam. Asteraceae)
  • Pissenlit, TARAXACUM (fam. Asteraceae)
  • VERONICA PERSICA (fam. Scrophulariaceae)
  • Trèfle, TRIFOLIUM (fam. Fabaceae)
Annexe biodiversite detail.jpg
Annexe IMG_5854 - copie.jpg

Biodiversité dans une jardinière abandonnée

Mon attention s'est arrêtée sur une  jardinière abandonnée de mon jardin. Des plantes sont arrivées toute seule!? J'en compte au moins 5 différentes.

Ma photo a été prise à Montreuil, île-de-France, département de la Seine Saint Denis en France.

Je ne connais pas les noms de ces plantes,est ce que quelques mooqueurs pourraient me renseigner sur leurs noms?

merci!!!

Annexe jardinnière abandonnée.JPG

Biodiversité avignonnaise

par Cannelle Moinardeau,

Quelques espèces repérées chez moi à Avignon : une astéracée, du thym, de la calamenthe, de la ronce, et plusieurs autres inconnues.

Annexe thumbnail_20200409_131756.jpg

biodiversité en Yvelines

biodiversitéJe laisse quelques endroits sauvages pour que vivent les petites bêtes du jardin :

•  pissenlit  taraxacum
  • chélidoine chelidonium majus
  • trèfle
  • pâquerette
  • géranium robertianum ou pusillum
  • lamier pourpre
  • et d'autres non encore identifiés

l

biodiversité de mon jardin

J'ai pris cette photo dans mon jardin ,en île de France ,Seine Saint Denis ,en France.

Dans cette photo je trouve 7 plantes différentes. 

Je connais le nom de trois d'entre elles : Le fushia ,l'anemone et la digitale.

Annexe biodiversité.JPG

Les belles "mauvaises herbes"

Bonjour, 

J'ai pris en photo un talus ou pousse une belle diversité de plantes en fleurs. 

Les pâquerettes (bellis perennis) dominent ainsi que les bugles (rampants?) (Ajuga ) qui font de jolies fleurs violettes et en arriéré plan de la mâche douchette (valerianella locustra).

Prises le 5 avril 2020 sur un talus en bord de chemin au Perlic à Lons, 64140 FRANCE

Annexe P1040001.JPG
Annexe P1040004.JPG
Annexe P1040006.JPG

Potager de balcon

Bonjour à tous

J ai pris une photo de mon potager miniature de balcon a Boulogne Billancourt, région Hauts de Seine, France.

Il a diverses espèces de plantes cultivées :

Thym /Romarin /Fenouil /salade /ciboulette /fraisier

et quelques fleurs:

tulipes et scabieuses

Belle journee

Mathilde

Balcon potager Boulogne Billancourt 92

Biodiversité du jardin

par Julien Benoist,

Photo prise à Soliers (14) en avril 2020

On peut compter une vingtaine d'espèce : Paquerette, Ophrys bouc, Ophrys abeille, Orchis pyramidale, Cerisier,  diverses Poacées, deux rosacées, deux Taraxacums (pissenlits), Lamier pourpre, Chélidoine, Primevère, Tulipes et d'autres que je ne connais pas.

Photo biodiversité jardin

sous-bois

espèces observées dans la limite de mes connaissances:

chêne; cornouiller; primevère coucou; lierre; mousse; acacia; fraise des bois; pissenlit; noisetier

soient 9 espèces dans 20m2 à peu près.

photo prise à Terrasson Lavilledieu en avril 2020

Annexe SOUS BOIS DSC_835107 avril 2020.jpg

Biodiversité vallée de la Têt Pyrénées-Orientales

par Maria-Isabel Cruz,

Lieu: Pyrénées-Orientales, vallée de la Têt, Le Soler

Les petites fleurs mauves, je pense que c'est de la Mauve mais laquelle...?

Sûrement de la Mauve Sauvage (?)

Mauve (Malva Sylvestris): famille des Malvaceae, on compterait 40 espèces de Mauves parmi lesquelles la Mauve sauvage appelée aussi: La grande Mauve ou Mauve sylvestre ou Mauve des bois ou encore Herbe à fromage!

A ne pas confondre avec la Lavatère arbustive dite mauve en arbre (Lavatera) ni avec l’Althéa également appelé mauve en arbre (Hibiscus syriacus) ni avec la Rose trémière (Alcea) ni avec la Mauve du Cap (Anisodontea capensis), et pourtant leurs fleurs sont assez proches, ce qui s’explique aisément puisqu’elles appartiennent toutes à la Famille des Malvacées.

Habitat et répartition: Elle habite typiquement les friches vivaces xérophiles d'Europe. On la trouve le long des clôtures et des chemins, sur les vieux murs et les remblais ; sa présence est indicatrice de la proximité d'une habitation présente ou passée.

Propriétés et usages: Cette mauve était appelée autrefois, en latin, Omnimorbia soit toutes les maladies, en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage à l'effet émollient qui rend la plante anti-inflammatoire (elle apaise les peaux sensibles ou irritées, ainsi que les muqueuses)[8].

Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites. 
Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites. Maria Treben la recommande également contre l'engorgement des poumons, le catarrhe bronchial, l'emphysème pulmonaire et les maladies malignes du larynx. 
Elle peut aussi aider pour les inflammations des muqueuses utérines, de la vessie, du pylore, les gastrites, les ulcères gastro-intestinaux, les inflammations externes telles qu'ulcérations ou abcès, et les blessures[4].

Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques. « Arabes, chinois, européens l'ont mangée crue en salade, cuite en soupe, en farce ou en ragoût. Elle est riche en sels minéraux, vitamines A, B1, B2 et C, en protéines complètes, en fer et en calcium. »

Biodiversité du jardin

Cette photo a été prise à Nancy, en Lorraine

Au pied du quetschier du jardin se trouvent diverses fleurs qui s'y sont invitées : des jonquilles (malheureusement déjà fanées), des primevères, de charmantes violettes, quelques pissenlits, ce qui me semble être du faux fraisier, et une dernière plante que j'ai encore des difficultés à identifier (ce sont les touffes de petites feuilles vert clair, zoomées dans la seconde photos), ce qui nous fait au total 7 plantes différentes sur un petit mètre carré photographié.

Annexe image1 (2).JPG
Annexe image1 (3).JPG

Ardennes - jardin en ville

Dans mon jardin ardennais, à Charleville-Mézières, ce matin (09-04-2020) :

Au pied du pommier (le tronc que l’on voit), une touffe de jacinthe viollette (certainement jacinthe des bois). 

Caché entre le tronc et le mur, une pousse de houx. 

De ci de là, des pissenlits et des violettes et deux espèces que je ne connais pas et plusieurs fleurs à bulbes dont seulement le feuillage est sorti. 

Tout en bas, un tige de muguet est en train de sortir. 

Et sur le mur, des cymbalaires muralis prennent racines

Espèces Montagne - PACA - 04

Bonjour,

Une photo prise en juin 2019 - le Tourtoureau (France - PACA - 04) - 2025 m.

Je crois que l'on peut voir des dizaines d'espèces dont (sans certitude)  le troll d'Europe au 1er plan, des primevères officinales, du myosotis, du pissenlit taraxacum, des pensées sauvages, du gaillet, des boutons d'or, de la rhinanthe... de la fétuque et de nombreuses poacées !

Véronique (pour le prénom, pas pour la liste ^^)

Annexe DSCF5282.JPG

Diversité au jardin

par Nicolas Margerin,

Et voici une photo d'un massif de notre jardin dans le Perche :

Muscaris, orties (...) et rosier au 1er plan. Pyracantha à l'arrière et une graminée dont je ne connais pas le nom... Quelqu'un la reconnais ?

Annexe Diversité jardin - muscari  co.jpg

Espèces littorales

Cette photo a été prise en février 2019 sur le golfe de Lava, en Corse-du-Sud.

On y reconnaît notamment Juncus acutus et Carpobrotus.

Je n'ai pas su identifier d'autres espèces.

Annexe Lava 02.19_juncus acutus ou joncs aigus_3.jpg

BIODIVERSITE ET DIVERSITE

Biodiversité  : diversité du vivant, des gènes, des espèces, et diversité au sein d'une même espèce.....

Viola odorata et Viola alba qui se prélassent côte à côte le long d'un petit muret en Auvergne.(Dijoly St Etienne sur Usson) sur lit de feuilles de Glechoma hederacea (Lierre terrestre)Viola odorat et Viola alba sur lit de feuille de Glechoma hederacea

Biodiversité en broussaille !

par sand Dek,

Il y a une belle biodiversité sur ce talus, en contrebas de l'église en face de mon immeuble parisien. Biodiversité: talus de l'église

Je reconnais les pissenlits et les laitrons que je mange en délicieuses salades amères, les orties que je collecte pour les infusions... Et d'autres que je ne sais pas identifier. Il y a dans le fond de l'image une plante aux fruits rougeâtres. Sur le bord droit de l'image une plante épineuse très fréquente (laitron épineux??). L'identification des plantes est un vrai casse-tête malgré toutes les ressources à notre disposition. Je ne sais pas par où commencer!

Biodiversité mon jardin dans le 76

par LYDIE SAINTIN,

J'ai choisi un endroit particulièrement riche à l'entrée de mon jardin sur le bas de mon talus.

Quand on y regarde de plus près, des quantités d'espèces cohabitent sur quelques centimètres carrés. De tailles et de couleurs différentes, chacune trouve sa place auprès de ses voisines et joue son rôle en attirant certains insectes.

Pas moins de 5 plantes différentes sur mon échantillon de ce soir : Vicia Sepium, primevères sauvages blanches, pissenlits, Lamiers pourpres (photo jointe) et Véroniques Filiformes (photo jointe).

Quand on est observateur, qu'on prend le temps de se poser comme en cette période de confinement, il y a plein de richesses autour de nous. Cette période particulière aura au moins ce côté positif : regarder le monde qui nous entoure, avec peut-être des yeux nouveaux.

Bonnes recherches....

Annexe biodiversité.jpg
Annexe Lamium Purpureum L..jpg
Annexe Veronica Filiformis Sm.jpg

Biodiversité en ville

par Lisa Bialecki,

Bonjour, 

Dans cette photo prise en février 2020 à Saint-Etienne, on voit deux espèces : 

- à gauche une Barbarea vulgaris (je crois)

- à droite un crocus

Annexe image-4e661070-c282-4609-a720-cae009bf6f1f7611552049341476774[1]-min.jpg

par Damien LARRIEU,

Bonjour,

Pour cette 2eme activité, je suis resté dans mon jardin à Canet d'Aude.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout identifié correctement:

Geranium à feuilles rondes

Oxalide articulée

Chardon

Euphorbe des jardiniers

Annexe biodiversité.jpg

Bonjour

Voilà, une photo de mon jardin, dans la région lyonnaise. Pour moi, sur cette photo, il y a 5 espèces. J'ai pû identifier Bellis perennis, Medicao arabica, Cerastium, Geranium rotundifolium

Bonne recherche de biodiversité à tous

Mireille

Annexe carré de fleurs.jpeg

Terrain vague dans l'Ain

par Léna Girard,

Lieu : Terrain vague dans l'Ain, région Rhônes-Alpes, France.

Espèces : 

- Bouton d'or ou renoncule rampante (Ranunculus repens).

- Pissenlit - j'apprends avec surprise que ce nom commun est utilisé pour différentes espèces en France... allons-donc !

- Géranium sauvage il me semble, que je reconnais à ses feuilles ciselées et ses boutons de fleurs déjà violets.

- Herbe ?

- plante inconnue à petites feuilles brillante en forme de coeur, que l'on apperçoit en bas à droite

Annexe photo_2020-04-08_18-33-08.jpg

parterre de fleurs devant ma maison dans les environs de Nancy

par jean-louis caccia,

j'ai pu identifier des tulipes, une spirée du japon (spirea japonica little princess), une bruyère, un oranger du mexique (choisya ternata), un jasmin qui s’épanouit entre mur et grillage (au fond de la photo) 

Annexe 20200408_182126.jpg

Au jardin

par Gine Proz,

Photo prise à Marly, Suisse, altitude 627 m 08.04.2020

Dans le jardin, je privilégie les espèces locales et je laisse la nature reprendre ses droits entre des fleurs plus cultivées. Ici dans un terrain inondable : Benoîte des ruisseaux, Corydale, Saponaire, et tout à droite un feuillage de Pigamon. La fleur jaune est une Ficaire.

biodiversité sur la terrasse

photo prise sur la terrasse : Route de Stoupan MATOURY, Guyane française

Plantes reconnues:de haut en bas, de gauche à droite (à confirmer)

- plante panachée: GRAPTPHYLLUM PICTUM

- fougère : ADIANTUM CAPILLUS

- fleur champignon : DORSTENIA BAHIENSIS

- plante grimpante sur un bout de bois: ?

- DRACAENA

- plante panachée rose : AGLAONEMA

Biodiversité urbaine...

Bonjour à tous, 

Deux petits clichés du coin de verdure sauvage devant mon appartement lorrain, à Nancy en Meurthe-et-Moselle. 

Je peux distinguer deux espèces différentes sur les deux photos, qui auraient en commun, a priori, Fragaria vesca.

Le forum n'acceptant que des images <1Mo, j'ai dû rogner au maximum les clichés, ce qui fait ressortir le flou... j'ai essayé en tous cas de ne pas oublier d'espèce en retouchant la photo originale. 

Annexe 20200408_170204.jpg
Annexe 20200408_170228.jpg

Biodiversité

Bonjour,

Pas de grandes escapades en ces temps de confinement, je m'en limite donc au jardin.

Voici une photo où l'on peut observer 3 types de plantes : pissenlit, cardamine des prés et ortie.

Lieu : Belgique

Epilobe en épi

Bonjour,

Je vous joins une photo qui présente des épilobes en épi au premier plan. Ces fleurs sont sauvages. On en trouve partout en Norvège au mois d'août. En arrière plan, il me semble que ce sont des sorbiers que l'on voit aussi fréquemment à cette période de l'année.

Cordialement

MN Chatin

Annexe Epilobe en épi en Norvège.jpg

Biodiversité

par Virginie Desmaricaux,

Bonjour, voici une photo prise dans le jardin en 2017 lorsque j'y vivais, c'est à St Pal de Senouire, Haute-Loire, Auvergne.

Je ne sais plus dire les plantes que l'on y trouve

Annexe IMG_1465.jpg

Afin d'illustrer le thème de la biodiversité, cette photo prise dans mon jardin (à Nanterre).

On peut observer différents type de plantes, un pin parasol, un jasmin qui grimpe sur le pin parasol, un arbuste à gauche (je ne connais pas le nom), sur la droite il y a une sauge, derrière une plante grimpante (je ne connais le nom) et par terre devant le pin parasol, 3 espèces de petites plantes, un arum et 2 autres plantes (je ne connais pas le nom).

Biodiversité à Nanterre

Biodiversité où te caches-tu ?

Devant notre maison sur une parcelle sauvage, 
Indre et Loire région centre 37100 France

Je distingue 8 plantes différentes et je peux en nommer 6 :

- Orties
- Lamier pourpres
- Stellaire
- Alliaire
- Cerfeuil
- Gaillet
- Berce

pour les 2 autres j'hésite à dire une géranium et de l'oseille mais pas certaine .

Annexe biodiversité 37100.JPG

Diversité en montagne

par joevin Truffaut,

Les seules photos que je possède étant beaucoup trop volumineuse j'ai donc été chercher sur le site Flick, en cherchant plutot un paysage de montagne qui pour moi sont les plus intéressant en terme de biodiversité. 

Annexe 4665078919_7c60303c91_o (1).jpg

Diversité dans le jardin

La photo a été prise depuis le balcon donnant sur le jardin de ma grand-mère, au Sud de la Haute-Marne dans le Grand Est, en France.

On peut distinguer plusieurs espèces cultivées ou non.

Au premier plan on peut y voir des narcisses (qui ont souffert des derniers gels) entre quelques rosiers taillés et des violettes (Viola Odorata). On y trouve aussi de la ciboulette (Allium schoenoprasum) et du thym (Thymus Vulgaris).

Dans le jardin se trouve de la lavande (Lavandula), quelques pieds de salade de l'année dernière, un arbre Lilas et de la rhubarbe à son pied.

De nombreuses plantes adventices sont également présentes dans le jardin, mais dont je n'ai pas encore su reconnaître les espèces.

jardin

Biodiversité à proximité

par Ange-Noëlle CLÉMENT,

En bordure de mon jardin (Maringues, Puy-de-Dôme, France) les plantes semées se retrouvent avec les espèces locales :

Menthe et bourrache côtoient véronique, pissenlit et lanium...

Biodiversité - analyse depuis une photo

par Philippe Compin,

Pour ce sujet, je n'ai pas eu la possibilité de sortir alors j'ai décidé d'utiliser une photo prise pour le premier sujet (paparazi) mais finalement pas utilisée et d'essayer d'y recenser le plus de plantes possibles sans vraiment les déterminer car la photo ne le permet pas.

La photo utilisée est la photo plante entière d'une possible "Achillée millefeuille" trouvée sur un espace vert naturel de la commune à côté de l'église au pied d'un pin à pignon. En fouillant la photo j'ai réussi à identifier 7 autres plantes sans compter le pin.

En premier la photo analysée:

Achillée millefeuille - plante entière

La première plante est bien sur l'Achillée dont voici une feuille

La plante la plus présente semble être un trèfle dont on aperçoit une fleur et de nombreuses feuilles (trèfle blanc ?)

On repère également une autre plante qui semble être au vu des feuilles de la même famille mais à fleurs jaunes (peut-être une luzerne)

On peut voir aussi une première "herbe" (graminée ?) à feuille allongée et a tige assez épaisse et ferme

ainsi qu'une deuxième plus petite très fine dont on peut voir "l'épi ?" ou "la fleur ?"

Une série de feuilles allongées et striées peut faire penser à du Plantain lancéolé ?

Plus discrète une petite fleur rose à 5 pétales en forme de cœur vraiment difficile à identifier
et une petite feuille globalement ronde et découpée avec des taches blanches également difficile à identifier
mais peut être est-ce de la même plante (Géranium sauvage ?)

Il y avait très certainement d'autres plantes mais sans examen direct sur le terrain, impossible de le dire.

A vos loupes! ou plutôt à vos écrans, pour essayer d'en trouver d'autres….

vallon du Fournel

par Maryvonne André,

Vallon du Fournel, l'Argentière la Bessée, Hautes Alpes,France

En ces temps de confinement, retrouver les photos de ses plus belles balades est un bon moyen de "s'aérer"!

Photo personnelle prise le 6 juillet 2011. J'y vois une douzaine d'espèces. La star est le chardon bleu -Eryngium alpinum-  Il y a aussi la pulsatille des Alpes, la digitale jaune et... renouée, trèfle, rumex, silène, laser?? noms incomplets !

Annexe Lauraret2 juillet 2011 021.jpg

biodiversité de mon jardin

par laura bouche,

Cette photo a été prise dans le Nord. On y voit du lierre et 2 autres plantes dont je ne connais pas le nom mais la plante des fleurs blanches fait un fruit appelle "fraise des bois". L'autre plante se nomme myosotis, on ne voit que l'étape avant l'apparition des fleurs bleues. (Je ne savais pas comment elle s'appelait mais je l'ai appris grâce à des photos de forums, elle a l'air assez répandue donc je suppose.)

Biodiversité en Bretagne

Dans mon jardin sur moins d'un metre carré
en Bretagne , à bains sur oust (Ile et Vilaine 35 , France)

il y a a priori 11 espèces que j'observe dont une que je ne reconnais pas.(mais il doit y en avoir plus )
calendula
geranium robert
jeune pousse de chene
monet du pape
consoude
ronce
plantain acéole
herbe
lierre
pissenlit feuille

belle journée
Annexe 20200408_144742.jpg

Biodiversité sur la terrasse

Dans un de mes bacs de culture on peut apercevoir des jeunes pousses de bleuet que j’ai semé il y a deux semaines. Elles sont au centre. 

À gauche il y a un liere vert cendré qui donnera sans doute des petites fleurs roses en été. 

Il y a aussi sur la droite un tapis de petites feuilles qui donnera des campanules bleues. Et enfin dans le coin gauche la vigne vierge qui bourgeonne. Il y a aussi sur la droite un tapis de petites feuilles qui donnera des campanules bleues. Et enfin dans le coin gauche la vigne vierge qui bourgeonne. 

Annexe 9F4EDB96-4460-4691-B569-64A6EE16B133.jpeg

Biodiversité en Alsace

Photo prise dans les Vignes sur les hauteurs de Molsheim, Bas-Rhin, Alsace, France

Deux espèces bien distinctes sur cette photographie, dont Papaver rhoeas. 

Annexe IMG_0353.jpg

un petit coin de jardin ...

Bonjour, 

Voici une photo d'un coin de jardin, avec une belle diversité de plantes : 

On peut observer ornithogale en ombelle, lamier pourpre, veronique petit chêne ( je crois, car beaucoup d'espèces dans le genre véronica), euphorbe, et pissenlit (dent de lion...) et les autres sont à découvrir ... sourire

Bonne journée

Annexe photo jardin.JPG

Biodiversité à Saint-Pierre-et-Miquelon

Souvenir de mes vacances à Saint-Pierre où la biodiversité est bien présente dans la nature : 

biodiversité spm

J'identifie au moins 4 espèces différentes, mais ne saurais les reconnaître à ce stade. 

Cette photo est aussi parlante, en montagne cette fois, toujours à Saint-Pierre :

biodiversité montagne spm 

Je remarque ici également un minimum de 4 espèces dont un type de fougère et un type de conifère. 

Si d'autres personnes savent de quelles espèces il s'agit, je suis preneuse, merci par avance !