dessin d'une fleur

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous.

Voici ma photo puis mon dessin.

J'ai un souci avec mon appareil photo via l'iphone : il ajoute des taches genre "tache de gras" sur mes photos, et je ne sais pas comment nettoyer la lentille pour améliorer ça... si quelqu'un sait, ça serait sympa de m'aider (toutes les petites boutiques étant fermées...)

Voici donc la plante que j'ai cueillie dans mon allée de garage aujourd'hui, le 9 avril. Elle a poussé d'elle même, ce qui fait que je ne sais pas du tout son nom, et qu'elle n'est pas en très bon état la pauvre !

Le pétiole des feuilles semble tellement petit que je ne le distingue pas à l'oeil nu.

fleur prise en photo le 9 avril

Voici à présent le dessin que j'en ai fait :

schema fleur1

fleur2

Renoncule rampante ( Ranunculus repens )

par Joelle Delphino,

J'ai du rogner mon dessin ( 3.1 Mo ) pourtant fait sur feuille A4. Des annotations ont donc été coupées.

Il s'agit d'une plante herbacée cueillie dans mon jardin, dans les Landes, le 9 avril 2020.

J' ai écrit qu'il s'agit d'une feuille composée, lobée, et que la feuille et la tige composent l'appareil caulinaire. Appareil caulinaire et appareil racinaire forment l'appareil végétatif.

Sur mon dessin, l'appareil végétatif est représenté par feuilles, tige et racines. Pistil et étamines forment l'appareil reproducteur de la plante.

Annexe dessin bouton d or 4.jpg

asteraceae

hello les mooquers ! 

voici une plante trouvée dans mon jardin à Florensac (Hérault) le 8/04/2020. Il s'agit d'une asteraceae mais je ne sais pas vraiment laquelle, je pencherai pour de la Porcelle ou du Liondent, donc si vous avez une idée elle est la bienvenue merci sourire

Annexe IMG_5046.jpg

Alliaire officinale

Je l'ai trouvée au bord de la Chézine, petit cours d'eau qui serpente au centre de Nantes.

Entre le moment de la cueillette et le dessin, une journée s'est passée. J'ai pu observer la transformation des fleurs probablement (?) fécondées puisque le pistil s'allonge alors que les pétales commencent à tomber. 

" Ses racines possèdent un goût proche du radis et sont également consommables. Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. Les tiges cueillies au printemps ont un goût sucré de chou. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou2. L'alliaire est donc avant tout un remarquable condiment pour les céréales et les légumes, grâce à ses graines qui peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde). 

Usage médicinal

Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme et la goutte. On prête aussi des vertus antiseptiques à la plante fraîche, alors utilisée en cataplasme"

Bon appétit !

extrait de Wikipédia

Pâquerette (Bellis Perennis) du Val d'Oise

Bonjour à tous,

Voici mon œuvre, réalisée dans la douleur, loin de ma zone de confort, mais dont je trouve le résultat pas si catastrophique finalement ! Cette petite pâquerette a été arrachée dans mon jardin argenteuillais...

Exercice intéressant qui contraint à vraiment observer : les petits crans du limbe de la feuille, la forme en "touffe", je ne verrai plus jamais pareil les pâquerettes !

Je vais me renseigner sur la nature du cœur jaune, je pense que ce sont les étamines, mais ou est le pistil ??

Plante d’intérieur

par Sarah Bailly,

Comme j’habite en appartement, vous trouverez ici le schéma de l’aspect général et de l’appareil végétatif d’une petite plante qui vit chez moi en pot. Je ne sais pas quel est son nom latin mais vulgairement elle est appelée une « misère ».

Il n’y a malheureusement pas les racines car je l’aime bien et ne veux donc pas la déterrer... 

Annexe 82442D92-2CB5-4109-B273-433C2BC6D8D1.jpeg

Violette

J'ai découvert qu'il y a de toutes petites violettes dans mon jardin. Par contre  les pétales sont fermés...
Mon dessin n'est pas très précis. L'exercice est difficile sourire

Dessin d'une violette

violette

vilaine petite jonquille

par Marie Conjat,

Pardon, j'avais posté dans le mauvais forum,

Bonjour

Virennes/Puy de Dôme/altitude 1100 mètres

Voici une jonquille sauvage de ma prairie (Pseudo-narcissus ) où elle prolifère.  La pauvrette fanait à vue d'œil tandis que que je m'échinais à brosser son portrait. Le sixième tépale est caché…

Exercice qui oblige à vraiment observer : je vais acheter une loupe de toute urgence car je sens bien que j'ai loupé des trucs.

Si l'un de vous peut prendre le temps de me dire s'il y a des erreurs de légendage ce serait très aimable. Merci par avance.

Annexe croquis moche.jpg

Plante à petites fleurs

par Natasha Leclerc,

Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin en Côte-d'Or. Il reste quelques fleurs minuscules et elle portePlante et dessin des graines.

Tulipa sylvestris

Tulipa sylvestris vu dans mon jardin dans les hautes-alpes à CHABESTAN.

Au pied d'une haie séparative, il y a un groupe de tulipes sauvages.

Dans le village, il y un près qui est rempli de tulipes. Mon voisin me disait (il a 89 ans) qu'après la guerre, il déterrait les oignons pour les envoyer à Paris, mais maintenant c'est interdit. Je connais une route où en bordure les tulipes alternent avec les pissenlits.

Annexe S2S1 Tulipa sylvestris.jpg

Myosotis

Pas très original, mais si joli, ce myosotis scorpioides (a priori); il y en a partout autour de la maison en ce moment. J'ai oublié de mettre les parties de la plante, mais c'est pas grave, Julie l'a fait dans un post précédent (merci Julie!)

Une nuance intéressante sur les feuilles, qui sont un peu polymorphes: plutôt spatulées à la base, et de plus en plus lancéolées quand on va vers l'apex. La structure pistil étamines reste difficile à voir, même quand on détruit la corolle...

Annexe 20200804_MyosotisScorpioides.png

dessin d'une plante

Plante déracinée près de chez moi (centre Bretagne) aujourd'hui 8 avril et ensuite dessinée (à peu près); c'est une ficaire (Ficaria Verna) qu'on appelle parfois fausse renoncule; elle est très présente en ce moment et au soleil sa corolle s'épanouit avec ses pétales jaune d'or brillants, on dirait qu'ils sont vernis.

Annexe Dessin ficaire.jpg

Marguerite

Voici ma Marguerite de mon jardin (Craponne, Ouest Lyonnais).

J'ai tout à fait honte en découvrant vos chefs d'oeuvre ... mais tant pis, je poste quand même sourire

dessin marguerite main

Kékécé

Il s'agit d'une plante que j'ai trouvé au bord d'un trottoire. 

La fleur est jaune, il y a plein de petits piques au dessus ce qui à l'air d'être les étamines, mais je vois pas de pistil. Et j'ai l'impression que c'est d'abord une touffe blanche avant de devenir une fleur (un peu bizarre). Je dis ça, parce que j'ai observé, des touffes blanches et le début du bouton à la même texture. 

dessines moi une plante...

Hier, 7 avril 2020, dans mon jardin dans l'Enclave des Papes (Nord Vaucluse), Bourrache officinale (Borago officinalis), Famille des Boraginacées.

Annexe dessin bourrache.jpeg

Plante inconnue

par Laura Delprat,

Plante découverte dans un angle de mon balcon, rampante et poussant dans très peu de matière organique. Je n'ai pas pu l'identifier, avez-vous des idées?

le 08/04/20 à Bayonne (Pays basque)

Annexe © Laura Delprat.jpg

Bellis Perennis

par Max Dannenmuller,

Bonjour,

Voici une Bellis Perennis ( Paquerette) cueillie le 8 avril 2020 à Pen bé, Mesquery, dans le 44, Loire-Atlantique.

Après recherche, je me suis rendu compte que ce que nous pensons être des pétales sont une sorte de fleurs (fleurs ligulées; appelées ainsi car elles ont la forme d'une languette).

Merci pour cet exercice.

Annexe BELLIS PERENNIS.jpg

mouron des oiseaux

Bonjour 

Dessiné dans mon jardin puis ausculté d'un peu plus près à la loupe binoculaire dans mon bureau.

Mouron des oiseaux appelé aussi mouron blanc

Très commun dans les parties "sauvages" de mon jardin, il a même tendance à s'inviter dans le potager.

Une question ... des sortes de petites feuilles, minuscules, sont installées à la base des feuilles. Vous appelleriez ça comment ?

Pas facile de dessiner mais formateur.

schéma paquerette (pas facile...)

Bonjour à tous,//

Voici un dessin d'une pâquerette cueillie à Pont de l'Arche (Eure, Normandie) le 08/04/2020.

Pas évident de faire un dessin qui ressemble à quelque chose...

Et surtout quasi-impossible pour moi de retrouver les légendes par rapport à la vidéo (sa structure me paraît très différente de celle présentée...peut-être que le manque d'habitude y est pour beaucoup).

Je lirai le document d'aide fourni ci-dessus. Il m'apportera sûrement des réponses.

Anthonypaquerette

Chelidonium majus

Bonsoir, 

Je vous présente mon dessin de plante. J'irai voir le fichier hier pour les erreurs fréquentes. 

Je ne l'ai pas arraché juste photographié. Elle est dans le gard. 

Bonne soirée à vous.

Ficaire

par Patrick Gaudry,

Bonsoir,

Voici une Ficaire fausse renoncule (Ficaria verna), de la famille des Ranunculaceae (elle fait partie des plantes appelées communément  "bouton d'or"), récoltée ce jour près d'Evreux en Normandie. C'est un plante envahissante, à floraison printanière très précoce (de plus en plus fin d'hiver). Sa reproduction est assez faiblement assurée par ses graines (dispersion par les fourmis), beaucoup  de manière végétative par ses tubercules racinaires et ses bourgeons axillaires. Elle est faiblement toxique, avec quelques propriétés curatives.

Géranium molle ?

Trouvé dans le champs attenant à ma maison à Narbonne (11) Le 08 04 2020.

Il me semble que c'est un géranium molle. J'ai toutefois un doute avec le rotundifolium…

Geranium molle

J'ai oublié de noter les nœuds et entre-noeuds oups ! Je n'ai rejoint le fofo qu'une fois mon dessin réalisé, du coup, je n'ai vu les recommandations en haut de page qu'au moment de poster. Il manquera donc sûrement d'autres annotations, désolée ! (Avec deux petits en bas âge, j'avoue n'avoir pas eu le cœur, le temps, le courage ahah ! de tout reprendre avant de poster^^)

Merci de votre compréhension ;) 

Une plante au latex orange

La Chélidoine, le latex de sa tige est un bon remède apparemment pour les verrues (pas encore testé!)

Dessin fait il y a deux jours en Normandie, à Vernon !

Annexe 92506921_228636911820911_6758499398126141440_n.jpg

Dessin

Petite plante à fleurs que je ne connais pas (Lyon).

J'ai des doutes quand aux zones de rattachement des feuilles à la tige : je n'y distingue rien qui ressemble à un bourgeon ni à des stipules, et il s'agit de feuilles sans pétiole clair...

Annexe dessin2.jpg

Dessiner une plante: Cardamine hirsute

Voici la présentation de la Cardamine hirsute.

Prélèvement: Audun-le-Roman (54), jardin personnel

Plante non invitée dans une jardinière.

08.04.20

Annexe IMG_20200408_170349.jpg

Lunaire annuelle

Voici un schéma de la lunaire annuelle telle qu'observée ce 08/04 en pays de Loire. J'ai choisis cette plante pour son esthétique, ses usages médicinaux et son intérêt mellifère ainsi que pour son aspect lors du développement de ses graines.

(Je n'ai pas réussi à remettre le fichier dans le bon sens car obligée de réduire toutes les photos qui sont trop volumineuses pour le site)

Annexe 1586356581453883706557333950788-ConvertImage.jpg

Dessin... Calendula?

par Claude Jordan,

Bonjour,

Dur! dur! de dessiner… Mais cela permet de revoir le contenu des deux vidéos et commencer à retenir quelques termes de botaniques.

"Dessin" donc d'une fleur présente dans mon jardin qui me semble pouvoir être une plante de la famille des Astéracées, une Calendula (Souci), Arvensis ou Officinalis, mais sans certitude aucune… 

Annexe Herbacée de mon jardin....jpg

Geranium dissectum ou Géranium découpé

par Dominique CHIFFOLLEAU,
  • Geranium dissectum identifié avec Pl@ntnet.
Je l'ai ramené du bord du Tarn /Rabastens 81, aujourd'hui

Je le rencontre souvent dans mes parterres de fleurs avec qui il cohabite sans être très invasif avec délicatesse: joli feuillage et  fleur discrète, , mais je ne savais le nommer.

Au niveau des nœuds j'ai eu un peu de mal à savoir si les petites pousses étaient toujours des stipules ou autre chose.

Annexe Geranium dissectum L..jpg

Dessiner les plantes

Voici mon dessin de la Véronique de Perse.(Veronica persica

C 'est une plante étalée, vélue, aux minces tiges . Elle est munie d'une corolle à 4 pétales (dont le pétale inférieur est plus petite et plus claire) et 2 étamines. 

J'ai utilisé la flore "Fleurs sauvages" chez l'Oeil Nature pour la description et la reconnaissance.

Dessin de la Véronique de Perse

véronique filiforme ou perse ?

par Maxime Joly,

Véronique filiforme (ou perse ?) au lac de Dausmenil à Paris, ayant mal survécu au transport et au contrôle de police.

Annexe 20200408_155934.jpg
Annexe 20200408_160203.jpg
Annexe véronique filiforme (2).jpg

Dessiner les plantes

Voici une Véronique de Perse (Veronica Persica) trouvée dans mon jardin en Ile de France. Ses fleurs sont munies d'une corolle à 4 pétales (le pétale inférieur est plus petit et plus pâle) et 2 étamines.

C 'est une planté velue étalée aux minces tiges .

[url=][img][/img][/url]

Violette non identifiée?

par Maela Gruau,

Salut les Moocqueurs,

Alors voici ma tentative de schéma, mes talents avec un crayon entre les mains sont aux abonnés absents, désolé pour cela.

Plante ramassée le 7/04/20 dans le 53, en dessous de sapin. Je n'ai pas réussi à l'identifier, les photos de plantnet ne m'ayant pas complètement convaincu de la ressemblance.  Cela semble être une violette en tout cas.

J'ai eu beaucoup de mal à nommer les différentes partie de l'inflorence. Deux parties ressemblant aux pistil et rien aux étamines. 

Mon premier dessin

par Soazig Parassols,

Voici mon premier dessin.

Pour moi, le plus dur est de reproduire l'échelle….

Il s'agit d'une Cardamine des prés que j'ai ramassé vers chez moi, dans l'Ain en bordure de forêt.

Annexe IMG_20200408_145023.jpg

vilaine petite jonquille

par Marie Conjat,

Bonjour

Virennes/Puy de Dôme/altitude 1100 mètres

Voici une jonquille sauvage de ma prairie (Pseudo-narcissus ) où elle prolifère.  La pauvrette fanait à vue d'œil tandis que que je m'échinais à brosser son portrait. Le sixième tépale est caché…

Exercice qui oblige à vraiment observer : je vais acheter une loupe de toute urgence car je sens bien que j'ai loupé des trucs.

Si l'un de vous peut prendre le temps de me dire s'il y a des erreurs de légendage ce serait très aimable. Merci par avance.

Annexe croquis moche.jpg

dessin annoté d'une plante: ficaire fausse renoncule

par béatrice caron,

j'ai photographié, aujourd'hui 8 avril, cette plante dans mon jardin ( Nord, Artres, Hauts de France) elle est très commune, 

c'est une ficaire fausse renoncule, Ficaria verna ou Ficaria ranunculoides, famille des Ranunculaceae, sa fleur jaune compte 8 pétales, voir plus de détails sur le schéma , elle a une partie racinaire et bulbeuse 

Ail des ours

par Roland BULLOU,

Bonjour les moocqueuses et les moocqueures,

J'ai dessiné cet ail des ours en mettant quelques annotations, je invite à compléter ou corriger...Complètement débutant dans cet apprentissage, j'ai tenu à relever l'activité dessiner les plantes ! 

Merci ! Roland.

Coquelicot (Papaver rhoeas)

• lieu et date de découverte : images PictoFlora (Sarah LAVAUX, Jean-Jacques Houdré, Jeannine NICOLAS)
  • le nom de cette plante : Coquelicot (Papaver rhoeas)

Annexe Coquelicot-base-tige.jpg
Annexe Coquelicot-ensemble.jpg
Annexe Coquelicot-fleur.jpg

Dessin d'une composée

par Jean LAURENT,

J'ai dessiné cette composée que j'avais trouvé sur un talus, non loin d'un maison. Vivace (rhizome et fortes racines d'encrage). Je l'ai ramenée dans mon jardin ou elle se plait bien et est actuellement en pleine fleur (depuis 3 semaines)

Ici c'est la Manche (dept 50)

Je ne l'ai pas tout à fait identifiée. Elle semble proche de Iluna (inule) ou Télékia (télékie)

Annexe Composée du jardin (dessin)2.jpg

dessin plante n°1

par Robert Curtet,

J'ai choisi une herbacée qui fleurit en ce moment chez moi (Colline au-dessus de Crest/26). Je ne connais pas son nom. Les feuilles sont en rosette aussi j'ai du mal à savoir comment sont disposées les feuilles parce que je ne vois pas les entre-nœuds. Je pencherais pour des feuilles alternes. Je ne sais pas non plus si le pétiole est court ou s'il n'y en a pas. Sans loupe je ne vois pas  le gynécée et l'androcée. Les pétales sont jaunes.

premier dessin de plante

par Robert Curtet,

Voici une herbacée commune chez moi (collines au-dessus de Crest dans la Drôme/26) et qui fleurit en ce moment (début avril). Je ne connais pas son nom.Elle ressemble vaguement au pissenlit. Ses pétales sont jaunes. J'ai du mal à voir, sans loupe, le gynécée et l'androcée.Mon dessin respecte à peu près la taille de la plante.

Dessin GLECHOMA HEDERACEA

par Isabelle HAY,

Plante prise dans mon jardin ce jour.

C'est une vivace "glechoma hederacea" communément appelée lierre terrestre de la famille des lamiacées.

Annexe glechoma hederacea.jpg

Plante trouvée sur un talu bordant une route

par Pascal Genevois,

Voici les éléments de la plante que j'ai trouvée sur un talu bordant une route (3 photos, 1 dessin)

Lieu : Sathonay village 69580

Date : 7/04/20

Nom : Chelidonium Majus L., Grande chélidoine / Famille : Papaveraceae

Ambrevade

par Cécile CORDARY,

Voici le dessin d'une ambrevade, une légumineuse commune de nouvelle Calédonie. Il y a trois dessins: deux ont été réalisés par mes filles de 5 et 8 ans, et le troisième par moi-même.

Annexe IMG_6470.jpg
Annexe IMG_6471.jpg
Annexe IMG_6472.jpg