Rhododendron

par Utilisateur supprimé,

Je n'avais jamais observé les fleurs de mon jardin de si près...

C'est passionnant en fait! 

Il me manque juste une loupe que je ne vais pas trouver de si tôt avec le confinement..

Annexe IMG_2945.jpg

Bellis perennis

D'abord, toutes mes excuses pour l'orientation de la photo et pour la qualité de mon écriture !

Voici une splendide Bellis perennis dont j'ai coupé en deux l'inflorescence en capitule afin de mieux distinguer les fleurs centrales. 

Ces dernières, si on à l'occasion de les voir de plus près possèdent une symétrie actinomorphe, 5 pétales soudées (= Gamopétale), 5 étamines et 2 carpelles (ovaire super il me semble).

En périphérie de l'inflorescence, des fleurs zygomoprhe (femelles ou stériles) dont des pétales ont fusionnées pour donner cette fleur ligulé, que l'on a tous pensé être une pétale à part entière à un moment dans notre vie. 

Bellis perennis

PELARGONIUM GRANDIFLORUM

J'ai lu le correctif de 2018... j'espère avoir corrigé mes erreurs ( symétrie radiale et non bilatérale?) et carpelles soudés au lieu de carpelle unique?. Pas facile sans loupe... 

Le poirier

par Joëlle Fondrevelle,

Voici des fleurs de poirier de mon jardin dans le Var.

Elles ont un calice, 5 pétales non soudés, des étamines avec des anthères rose vif et 5 styles non soudés.

Annexe 20200409_194506.jpg

Calendula officinalis

par EVELYNE LESTRIEZ,
J'ai choisi le Souci officinalis qui nous a donné  durant cet  hivers doux des  petites fleurs oranges ou jaunes  dans le jardin et le printemps en a fait une très belle touffe .

Son nom vernaculaire " souci  "vient du latin solsequia (qui suit le soleil)   car ses capitules  s'ouvrent  et se ferment avec l apparition du soleil (nyctinastie).

Sa tige  dressée ,cylindrique , pubescente porte des feuilles alternes oblongues  et sessiles (sans pédoncule)  et  son inflorescence est  en capitules comprenant au centre les fleurs tubulées et à la périphérie les fleurs  ligulées avec de petites dents ., directement attachées sur le réceptacle  commun . A la face inférieure du capitule  se trouvent plusieurs rangs de bractées  lancéolées et vertes et revêtues de poils comme la tige  .Ses graines sont des akènes.Le souci appartient à la famille des Astéracées.

.

Annexe bractees du souci  -1.jpg
Annexe calendula touffe-1.jpg

Description Tabouré perfolié

par Pascale BERTELA,

Bonjour,

voici une plante présente actuellement dans mon jardin. Sa structure est assez complexe je trouve, raison pour laquelle je l'ai choisie pour l'activité de description.

Annexe _copie-0_Tabouré perfolié.jpg

L'oseille des bois, le retour

par Kellya Clanzig,

Ma foret se couvrant chaque jour un peu plus d'oxalis acetosella, je me tourne à nouveau vers cette jolie fleur blanche délicate:

fleur_oxalis

Un myosotis

par Yves Gourvennec,

Dans la famille des borraginacées : le genre myosotis. L'espèce est indéterminée.

La fleur est à symétrie radiale (actinomorphe). Elle est hermaphrodite (organes mâle et femelle dans la même fleur). L'ovaire semble bien supère.

L'inflorescence est définie. C'est une cyme unipare (voir schéma de développement dans le dessin).

ORCHIDEE

par J M,

Bonjour,

Confinement oblige, voici une orchidée de chez moi.

Il y a un élément que je n'ai pas trouvé...

Annexe ORCH.jpg

Sedum palmeri

Cette plante se retrouve trés fréquemment dans les jardins. Elle est du genre Sédum, comme la majorité des plantes grasses.

Fleur hermaphrodite à symétrie radiale par 5 : 5 pétales non soudés, 5 sépales, 5 pistils et 10 étamines. Ovaires supères. Inflorescence en grappe.

Annexe 20200409_165430.jpg

Violette de Reichenbach

Bonjour à tous,

Je n'ai que très peu de temps pour cette activité, aussi excusez-moi si je ne peux annoter la photo directement. Je vais essayer de lister (correctement) les éléments en dessous.

Voici une fleur récoltée dans mon jardin, que j'ai identifiée comme étant une violette de Reichenbach ou violette des bois, Viola reichenbachiana, une herbacée de la famille des violacées. Je ne l'avais jamais remarquée auparavant, merci le MOOC !

C'est une (toute petite) fleur solitaire bilatérale, hermaphrodite, avec des pétales soudés. L'androcée compte 5 étamines et le pistil 3 carpelles soudés délimitant un ovaire supère.

Voilà ^^

Annexe image1.jpeg
Annexe image2.jpeg

Ficaria verna

par Benoit Manceau,

Fiche de description de la ficaire :

Je me suis fais surprendre car j'ai vu que les calice contenait trois sépales et je me suis dis que la corolle devait être un multiple de trois. Mais quand j'ai fait la description je me suis aperçu que mes fleurs de ficaire avait seulement 8 pétales, j'ai donc vérifié sur plusieurs sites dont eFlore

Fleur familière, belle inconnue

par Anne Joulia,

Viburnum lantana photographiée ce matin dans une haie sauvage de mon jardin.

C’est un arbuste d’environ 2m de haut, à tiges souples, de la famille des Adoxaceae.

J’ai tenté une observation attentive, en utilisant une loupe et en rendant compte de ce que j’ai vu. 

Certains points restent à éclaircir. Merci à qui pourra me confirmer que l’ovaire est bien infère et la présence de bractéoles s’il y a lieu.

Une  viorne 

Ornithogale - Description

par Claude Jordan,

Bonjour,

Pour cet exercice de description, j'ai choisi une fleur de printemps présente dans mon jardin, l'Ornithogale, appelée aussi Dame de 11 onze heures, faisant partie de la famille des Liliaceae.

A défaut d'avoir pu réaliser correctement l'exercice comme attendu (sur feuille), voici les éléments descriptifs que j'ai retenu: 

- fleur à symétrie bilatérale, à pétales libres et ovaire supère

- périanthe est soudé (chaque pétale - 6 -  et sépale soudés), réceptacle floral confondu avec le périanthe

- androcée formée de 6 étamines blanches, très externes, et gynécée présentant aussi 6 parties

Se pose la question de savoir s'il faut considérer chaque groupe floral comme une fleur, ou l'ensemble de ces groupes comme une fleur (qui serait alors une fleur à grappes?): merci de m'éclairer si possible.

Bonne fin de journée,

Annexe Ornithogale - Decription....jpg

Pissenlit

par Joël Blanc,

J,avoue que pour le sexe je n'ai pas trouvé d'information. Si quelqu'un peux m'apporter des précisions, merci par avance.

Pissenlit

Lamier à feuilles panachées

Lamium Masculatum prélevé dans mon jardin aujourd'hui, dans un coin frais et ombragé.

Plante très commune mais remarquable de beauté en la regardant à la loupe.

Annexe IMG_20200409_145537.pt.jpg
Annexe IMG_20200409_150008.pt.jpg
Annexe IMG_20200409_150914.pt.jpg

Géranium à feuilles rondes

Trouvé dans mon jardin sourire Florensac (Hérault) le 09/04/2020

Les géranium sont des plantes herbacées annuelle vivace à fleurs. 
Les fleurs sont régulière, la corolle est composé de 5 pétales libres (photo 1)  tout comme la calice de 5 sépales libres (photo 2). Il y a entre 5 à 10 étamines, l'ovaire est supère à 5 loges prolongées en bec ; 5 stigmates (photo 3).

Annexe P1030473 (1).JPG
Annexe P1030479.JPG
Annexe P1030482.JPG

primula vulgaris

par Anne Cabrol,

Choix de confinée ;)

Et du coup, inspiration d'une planche botanique prise sur internet.

Primula vulgaris 

- long pétiole

- feuilles simple avec limbe légèrement dentée et nervure pennée

- nouvelle feuille comprenant la marge en tube

- Inflorescence en ombelle

- fleur en symétrie bilatérale

- fruit en capsule poricide

primula vulgaris

Echium plantagineum - Vipérine faux-plantain - BORAGINACEAE

Les pétales sont soudés, les étamines sont au nombre de 5, 2 sont proéminentes les 3 autres sont de la taille du pistil qui lui, se divise en deux (bifide ?) et l'une d'entre-elles ne possède pas d'anthère.

Annexe Echium plantagineum.jpg

Pissenlit

par Maela Gruau,

Salut les MOOCeurs,

Voici mon essai à tenter de distinguer les différentes parties d'un pissenlit. J'ai eu du mal, notamment pour les sépales/bractées. Je ne sais pas si c'est une feuille simple ou composés. 

Fleur d'Hibiscus

par Marie-Jade Lemonde,
Ça commence enfin à pousser un peu, ici au Québec, mais pour tout ce qui est fleurs, on n'y est pas rendus!
Voici donc le travail à partir d'une photo d'Hibiscus rosa-sinensis prise sur pictoFlora (merci à l’utilisateur La Spada Arturo)

Fleur d'hibiscus

la tulipe de ce jour

par marie devaux,

Pour cette activité, j'ai finalement choisi la tulipe pour bien voir toutes les parties de la fleur.

A l'annotation de la figure, je rajouterais que la fleur a un léger parfum agréable !

Comme elle était au milieu d'autres tulipes encore en bouton, nous avons pu observer les trois sépales encore verts qui entourent la fleur avant son ouverture en ensuite les 6 tépales de la même couleur quand la fleur est ouverte.

la morphologie des étamines et des anthères est tout à fait spectaculaire.

Nous y avons surpris ensuite une abeille sauvage venue chercher pollen et nectar ?

marie

Annexe tulipe.png

Pelargonium a massif Blanc

par isabelle LAUNET,

Au départ j'étais partie sur une fleur de laiteron maraicher, sonchus oleraceus mais cette astéraceae est petite a observer, donc je me suis rabattue sur un Pelargonium F1 je pense ... (désolée..je suis sur le balcon de ma voisine et amie qui m'a  laissé son appartement le temps du confinement, merci a elle).

Annexe IMG_20200408_195805.jpg
Annexe IMG_20200408_195842.jpg
Annexe IMG_20200408_201003.jpg

La fleur de Lilas

Le lilas commun, Syringa vulgaris, a une inflorescence en cyme composée d'une multitude de petites fleurs à 4 pétales  et sépales formant un périanthe soudé. Au centre resserré, on aperçoit un peu de pollen. Il faut faire une coupe de la fleur et l'étudier à la loupe pour observer qu'il s'agit d'une fleur hermaphrodite avec à la fois des étamines au dessus du style et du stigmate. L'ovaire est entièrement enserré dans le conceptacle: c'est un ovaire infère adhérent.

Annexe Inflorescence Syringa vulgaris.jpg

Genus Rosa

Bonjour à tous !

Voici une fleur hermaphrodite actinomorphe du Genre Rosa (F / ROSACEAE). Cet espèce est "cultivée" dans la papillonnerie de l'Insectarium de Lizio, en Bretagne.

Il est donc possible que ce soit un hybride mais analyser la photo que j'ai prise était un défi intéressant que je voulais relever.

Voici donc ma description :

Annexe Diagnose picturale.jpg

Aeculus hippocastanum

par Pierre Planté,

Une inflorescence d' Aeculus hippocastanum, marronnier commun.
Le changement de couleur des fleurs après fécondation est remarquable.
La coloration rouge étant moins visible pour les abeilles.
Une séparation des différentes parties d'une fleur a permis de découvrir l'ovaire.

Annexe aeculus-hippocastanum.jpg

Une rose de Noël bizarre...

par Isabelle Delatouche,

Bonjour toutes et tous,
J'ai photographié dans mon jardin cette rose de Noël offerte par des amis. En l'étudiant, je me rends compte qu'elle n'a pas d'étamines, en tout cas je ne vois pas où elles sont. Alors qu'on les voit très bien dans les images trouvées sur internet de cette famille... Pourtant, les hellébores sont hermaphrodites. Sont-elles tombées ? Ou pas encore apparues ? Ou je ne les vois pas... Si quelqu'un a une explication à me donner !
Les autres éléments sont très visibles. J'ai choisi cette fleur parce qu'elle n'a pas de sépales, j'ai donc indiqué "tépales", mais là encore je ne suis pas sûre de moi... Bref, c'est un nid de petits mystères, cette fleur d'apparence si simple.

Fleur d'hellébore niger

groseillier sanguin

par Bernadette Chevalier,

J'ai choisi le groseillier sanguin , pour l'avoir vu récemment en balade.

- Inflorescence : Il s'agit d'une grappe de fleurs, sur la grappe de nombreuses fleurs - plus de 12 - qui ne s'ouvrent pas toutes ensemble au même moment

- Symétrie : Chaque fleur a une symétrie radiaire, on peut la tourner dans tous les sens, c'est toujours la même symétrie

- Nombre de pétales : Les pétales sont au nombre de 5.

Photo : https://pixabay.com

Annexe corpuscle-2199538_640.jpg

Oeillet > je veux bien une correction!

par Bibiane Issenhuth,

Bon je n'ai pas choisi la plus facile mais c'est une photo que j'aime bien prise dans le Vercors.

Oeillet, je dirai donc:

inflorescence déterminée, cyme unipare

pétale libre, symétire radiale

Je ne vois pas où est l'ovaire, je dirai dedans..

donc j'en déduirai plante bisexuées.

Fleur de l'Oranger du Mexique

Bonjour à tous,

Son nom latin est Choysia ternata, de la famille des Rutacées. 

Il présente une inflorescence déterminée, terminée par des boutons floraux, en cyme bipare.

Chaque fleur possède une symétrie radiale, elle est actinomorphe.

Le périanthe est différencié, les sépales et les pétales sont différents et intercalés. Ils sont tous libres.

L'androcée, partie mâle, est constituée d'un nombre d'étamines variant de 10 à 12 selon les fleurs. Elles sont réparties en deux groupes : 

5 à 6 grandes, déjà matures dont les anthères orange sont ouverts, sont intercalées entre les pétales,

5 à 6 encore petites, immatures aux anthères jaunes, sont placées au centre des pétales.

Le gynécée, ou pistil, organe femelle, est composé de 5 à 6 carpelles soudés jusqu'au stigmate. Chaque carpelle contient des ovules, qui deviendront des graines.

Le pistil se situe au-dessus du réceptacle, l'ovaire est supère et la fleur hypogyne. 

Cette fleur renferme les organes sexuels mâle et femelle, elle est hermaphrodite.

Ciste cotonneux (cistus albidus)

par Catherine Poirson,

J'ai choisi le ciste cotonneux, plante familière, qui en cette saison illumine de rose ma garrigue gardoise ! il y en a partout, mais je n'ai "martyrisé" qu'une seule fleur...pour la bonne cause, bien sûr !

C'est un arbrisseau à feuilles persistantes duveteuses, d'où son nom commun : la fleur "froissée" est magnifique !

Glycine

J'ai choisi une fleur qui m'est familière: la glycine.

La glycine appartient à la famille des Fabacées.

Son inflorescence est formée de grappes de fleurs.

La fleur est constituée de 6 pétales: les 2 du hauts sont soudés en en étendard. Les 2 du bas aussi en une carène qui protège les étamines. Les 2 des côtés (ailes sont libres). La fleur a une symétrie bilatérale.

Au coeur de la fleur, on peut découvrir 10 étamines. Je ne sais pas si elles sont libres ou soudées mais elles sont regroupées. J'ai lu sur internet que la fleur contient aussi un  pistil à ovaire supère  mais je ne l'ai  pas vu.

Ci-joint la photo annotée de face, de profil, et la dissection.

Annexe Glycine.png
Annexe Profil.png

mon hellébore

par MAS Josette,

Dans mon jardin, j'ai planté cette Helleborus niger de la famille des Ranunculaceae. Elle présente une symétrie radiale. Le périanthe est constitué de 5 tépales blancs et verts à leur base. Les étamines sont très nombreuses et ne sont pas fixées au périanthe. Les carpelles sont soudés entre eux au niveau des ovaires, il s'agit d'ovaire supère. Au niveau de la fleur du bas, après fécondation, les étamines sont tombées et les ovaires ont un peu gonflé. A la base des étamines, entre celles-ci et les tépales, on peut obsever les nectaires.

Annexe 20200408_152727.jpg

Oxalis corniculé, Trèfle jaune

par Patrice BENOIT,

Cette fleur ne fait pas toujours la joie des jardiniers car elle est difficile à repousser quand elle arrive dans un jardin.. .
Ses feuilles ont une forme voisine de celles des trèfles à la différence que les petites divisions de la feuille (folioles) sont verticales et non horizontales. ( http://naturealsacebossue.over-blog.com/2018/04/oxalis-cornicule-trefle-jaune.html )

Oxalis_corniculata

Le Pissenlit

Le pissenlit, quoi de plus banal, quelle fleur est plus commune ?

Et pourtant le pissenlit n’est pas une fleur ! Comment cela ? Chacun sait qu’un pissenlit fleurit et couvre les prés de belles têtes jaunes ! Oui, mais chacune de ces têtes jaunes n’est pas une fleur…c’est un bouquet de fleurs !

En effet, chez tous les membres de la famille des Astéracées (anciennement appelées les Composées), ce que chacun d’entre nous appelle la « fleur » est en fait un capitule. Le capitule est un réceptacle floral (une sorte de petit plateau bombé) sur lequel sont insérées, très serrées, un grand nombre de toutes petites fleurs sans pédoncule, des fleurons. Le pissenlit est une inflorescence.

Chaque petite fleur comporte un petit tube jaune s’élargissant en une languette : les cinq pétales jaunes de la fleur sont soudés pour former le tube et trois d’entre eux se prolongent en une sorte de languette terminale, la ligule. Les fleurs composant le capitule du pissenlit sont donc appelées fleurs ligulées. Emergeant du tube du fleuron, on devine les cinq étamines (organes mâles de la fleur), elles aussi soudées entre elles, pour former une sorte de massue. Une sorte de langue de serpent bifide est aussi visible, au sommet des étamines soudées : c’est le stigmate, prolongement de l’ovaire, organe femelle de la fleur. Le stigmate sert d’aire d’atterrissage au pollen.

Pour aller plus loin, si vous observez un pissenlit après floraison, vous le reconnaissez à sa tête ébouriffée de petites aigrettes blanchâtres : on souffle dessus et tout s’envole ! Observez les petits parachutes de plus près : chacun d’eux est formé d’un fruit sec minuscule couvert de petits ergots (un akène), provenant de l'ovaire transformé après fécondation. L'akène est surmonté d’une aigrette légère, servant de voile (le pappus) et permettant la dissémination du fruit par le vent. Il y a autant de fruits à aigrette qu’il y avait de fleurs fertiles sur le capitule.

Pour terminer, peut-on voir le capitule comme un avantage pour la plante ?

- le capitule est grand et donc visible de loin : la réunion de toutes ces petites fleurs minuscules donne naissance à une grosse « fleur ». L’union fait la force !

- le capitule est facile d’accès : le capitule offre une large surface et une belle piste d’atterrissage pour l’insecte butineur qui s’y pose facilement et se charge involontairement des grains de pollen fabriqués par les étamines des fleurons.

Le pissenlit (Taraxacum officinale, famille des Astéracées) cache donc plus d'une fleur dans son sac !

Annexe Pissenlit Akene.jpg
Annexe Pissenlit.jpg

Jolie Tulipe

par Marielle VANDERMARLIERE,

Voilà une tulipe de mon jardin (62)

pas de différenciation entre pétales et sépales , donc je dirais 6 tépales rouges avec 1 ligne jaune et intérieur foncé

fleur symétrique bisexuée : 6 étamines et 1 pistil

ovaire super

feuilles alternes avec nervures parallèles

racine sous forme d'oignon

N'hésitez pas à compléter....

Annexe 20200408_152548_resized.jpg
Annexe 20200408_152621_resized.jpg
Annexe 20200408_152645_resized.jpg

Forsythia : fleur hermaphrodite à inflorescence simple

Voici une photo légendée d'une fleur hermaphrodite, à symétrie radiale, périanthe différencié. Elle a deux étamine et un pistil à deux carpelles. L'ovaire est supère. 

Annexe 92259506_2290529021251636_5584147084749045760_n.png

poirier williams bon chretien (Pyrus Communis)

Voilà une fleur de mon poirier Williams Bon chretien. On peut remarquer une symetrie bilaterale des pétales.

Nous avons un ovaire infère

Hoya Bella

par Isaline Henry,

LA hoya bella, aussi appelée fleur de porcelaine pousse en Asie (Inde, Thaïlande, Birmanie) ou en pot comme plante d'intérieur à Genève! Un peu difficile de reperer qui est quoi entre pétale et sépale, et je ne crois pas qu'elle soit hermaphrodite: il n'y a jamais de fruit après la floraison dans mon salon, et puis on dirait qu'elle n'a que des étamines.

Annexe 0-1.jpeg
Annexe 0-2.jpeg
Annexe 0.jpeg

Coronilla glauca l.

Dans mon jardin en Provence. Pleine floraison en ce moment, la Coronille dégage toute la journée un délicieux parfum qui attire les abeilles.

La plante fait 50 à 80 cm de haut.

Annexe Coronilla glauca Capture.JPG