Je n'avais jamais observé les fleurs de mon jardin de si près...
C'est passionnant en fait!
Il me manque juste une loupe que je ne vais pas trouver de si tôt avec le confinement..
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Je n'avais jamais observé les fleurs de mon jardin de si près...
C'est passionnant en fait!
Il me manque juste une loupe que je ne vais pas trouver de si tôt avec le confinement..
Fleur de cerisier dont je ne connais pas la variété exacte.
Récolté le 9 avril en gironde
D'abord, toutes mes excuses pour l'orientation de la photo et pour la qualité de mon écriture !
Voici une splendide Bellis perennis dont j'ai coupé en deux l'inflorescence en capitule afin de mieux distinguer les fleurs centrales.
Ces dernières, si on à l'occasion de les voir de plus près possèdent une symétrie actinomorphe, 5 pétales soudées (= Gamopétale), 5 étamines et 2 carpelles (ovaire super il me semble).
En périphérie de l'inflorescence, des fleurs zygomoprhe (femelles ou stériles) dont des pétales ont fusionnées pour donner cette fleur ligulé, que l'on a tous pensé être une pétale à part entière à un moment dans notre vie.

J'ai lu le correctif de 2018... j'espère avoir corrigé mes erreurs ( symétrie radiale et non bilatérale?) et carpelles soudés au lieu de carpelle unique?. Pas facile sans loupe...

Voici des fleurs de poirier de mon jardin dans le Var.
Elles ont un calice, 5 pétales non soudés, des étamines avec des anthères rose vif et 5 styles non soudés.
Bonjour,
voici un campanual cochlearifolia de mon jardin (Morbihan)
Lieu de récolte : Crolles
Date : 09/04/2020
Plante : Violette (Violeta)
Fleur hermaphrodite
Son nom vernaculaire " souci "vient du latin solsequia (qui suit le soleil) car ses capitules s'ouvrent et se ferment avec l apparition du soleil (nyctinastie).
Sa tige dressée ,cylindrique , pubescente porte des feuilles alternes oblongues et sessiles (sans pédoncule) et son inflorescence est en capitules comprenant au centre les fleurs tubulées et à la périphérie les fleurs ligulées avec de petites dents ., directement attachées sur le réceptacle commun . A la face inférieure du capitule se trouvent plusieurs rangs de bractées lancéolées et vertes et revêtues de poils comme la tige .Ses graines sont des akènes.Le souci appartient à la famille des Astéracées.
.
Voilà un schéma d'une fleur de capucine cueillie dans mon jardin à Bègles (33) le 9 avril 2020.
Bonjour,
voici une plante présente actuellement dans mon jardin. Sa structure est assez complexe je trouve, raison pour laquelle je l'ai choisie pour l'activité de description.
Ma foret se couvrant chaque jour un peu plus d'oxalis acetosella, je me tourne à nouveau vers cette jolie fleur blanche délicate:

Dans la famille des borraginacées : le genre myosotis. 

L'espèce est indéterminée.
La fleur est à symétrie radiale (actinomorphe). Elle est hermaphrodite (organes mâle et femelle dans la même fleur). L'ovaire semble bien supère.
L'inflorescence est définie. C'est une cyme unipare (voir schéma de développement dans le dessin).
Bonjour,
Confinement oblige, voici une orchidée de chez moi.
Il y a un élément que je n'ai pas trouvé...
Cette plante se retrouve trés fréquemment dans les jardins. Elle est du genre Sédum, comme la majorité des plantes grasses.
Fleur hermaphrodite à symétrie radiale par 5 : 5 pétales non soudés, 5 sépales, 5 pistils et 10 étamines. Ovaires supères. Inflorescence en grappe.
Bonjour à tous,
Je n'ai que très peu de temps pour cette activité, aussi excusez-moi si je ne peux annoter la photo directement. Je vais essayer de lister (correctement) les éléments en dessous.
Voici une fleur récoltée dans mon jardin, que j'ai identifiée comme étant une violette de Reichenbach ou violette des bois, Viola reichenbachiana, une herbacée de la famille des violacées. Je ne l'avais jamais remarquée auparavant, merci le MOOC !
C'est une (toute petite) fleur solitaire bilatérale, hermaphrodite, avec des pétales soudés. L'androcée compte 5 étamines et le pistil 3 carpelles soudés délimitant un ovaire supère.
Voilà ^^
Fiche de description de la ficaire :
Je me suis fais surprendre car j'ai vu que les calice contenait trois sépales et je me suis dis que la corolle devait être un multiple de trois. Mais quand j'ai fait la description je me suis aperçu que mes fleurs de ficaire avait seulement 8 pétales, j'ai donc vérifié sur plusieurs sites dont eFlore
Voici mes observations à partir d'une violette de mon jardin.
Une fleur de pervenche cueillie dans mon jardin- Impossible de photographier les étamines et le pistil.
Viburnum lantana photographiée ce matin dans une haie sauvage de mon jardin.
C’est un arbuste d’environ 2m de haut, à tiges souples, de la famille des Adoxaceae.
J’ai tenté une observation attentive, en utilisant une loupe et en rendant compte de ce que j’ai vu.
Certains points restent à éclaircir. Merci à qui pourra me confirmer que l’ovaire est bien infère et la présence de bractéoles s’il y a lieu.
Une viorne
Bonjour,
Pour cet exercice de description, j'ai choisi une fleur de printemps présente dans mon jardin, l'Ornithogale, appelée aussi Dame de 11 onze heures, faisant partie de la famille des Liliaceae.
A défaut d'avoir pu réaliser correctement l'exercice comme attendu (sur feuille), voici les éléments descriptifs que j'ai retenu:
- fleur à symétrie bilatérale, à pétales libres et ovaire supère
- périanthe est soudé (chaque pétale - 6 - et sépale soudés), réceptacle floral confondu avec le périanthe
- androcée formée de 6 étamines blanches, très externes, et gynécée présentant aussi 6 parties
Se pose la question de savoir s'il faut considérer chaque groupe floral comme une fleur, ou l'ensemble de ces groupes comme une fleur (qui serait alors une fleur à grappes?): merci de m'éclairer si possible.
Bonne fin de journée,
Photo prise sur l'ile d'Arz dans le Morbihan, 2019
J,avoue que pour le sexe je n'ai pas trouvé d'information. Si quelqu'un peux m'apporter des précisions, merci par avance.

Voici un petit descriptif de la fleur du genêt, trouvée en Haute-Loire début avril 2020 !
Vue de face, donc on ne voit pas ses sépales, évidemment, mais bien ouverte (ce qui n'est pas toujours le cas, ce qui permet de tout voir - sauf des étamines un peu floues).
https://tela-formation.org/pluginfile.php/26876/mod_forum/post/44986/Gen%C3%AAt.pdf
Lamium Masculatum prélevé dans mon jardin aujourd'hui, dans un coin frais et ombragé.
Plante très commune mais remarquable de beauté en la regardant à la loupe.
Les géranium sont des plantes herbacées annuelle vivace à fleurs.
Les fleurs sont régulière, la corolle est composé de 5 pétales libres (photo 1) tout comme la calice de 5 sépales libres (photo 2). Il y a entre 5 à 10 étamines, l'ovaire est supère à 5 loges prolongées en bec ; 5 stigmates (photo 3).
Choix de confinée ;)
Et du coup, inspiration d'une planche botanique prise sur internet.
Primula vulgaris
- long pétiole
- feuilles simple avec limbe légèrement dentée et nervure pennée
- nouvelle feuille comprenant la marge en tube
- Inflorescence en ombelle
- fleur en symétrie bilatérale
- fruit en capsule poricide

bonjour,
voici ma description d'une renoncule de mon jardin :

Les pétales sont soudés, les étamines sont au nombre de 5, 2 sont proéminentes les 3 autres sont de la taille du pistil qui lui, se divise en deux (bifide ?) et l'une d'entre-elles ne possède pas d'anthère.
bonjour,
voici mon descriptif d'un renoncule de mon jardin en Vendée :
Premiers signes de la sortie des myosotis dans jardin ombragé - Nancy Centre
Fleur de mon jardin, Montpellier (Hérault 34)
Dans mon jardin ...
Voici une fleur qui pousse dans un coin ombragé de mon jardin...
La fleur est très petite, ce qui ne m'a pas facilité l'observation...
Angers - Maine et Loire (49) - Pays de la Loire - France
9 avril 2020
Lycianthes rantonnetii (Arbre à gentiane)
Photos prises dans mon jardin.
Salut les MOOCeurs,
Voici mon essai à tenter de distinguer les différentes parties d'un pissenlit. J'ai eu du mal, notamment pour les sépales/bractées. Je ne sais pas si c'est une feuille simple ou composés. 
Bonjour à tou.te.s,
Voici la fleur d'un arbre du jardin que je suppose être un prunus mahaleb grâce à Plant@Net (https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53552-synthese):

Bonjour,
voici une fleur du magnolia de mon jardin.
Bonne journée ensoleillée

Peu de fleurs dans mon jardin, j'ai donc choisi la fleur de houx. Mal m'en a pris, car je ne savais pas que la plante est dioïque.

Pour cette activité, j'ai finalement choisi la tulipe pour bien voir toutes les parties de la fleur.
A l'annotation de la figure, je rajouterais que la fleur a un léger parfum agréable !
Comme elle était au milieu d'autres tulipes encore en bouton, nous avons pu observer les trois sépales encore verts qui entourent la fleur avant son ouverture en ensuite les 6 tépales de la même couleur quand la fleur est ouverte.
la morphologie des étamines et des anthères est tout à fait spectaculaire.
Nous y avons surpris ensuite une abeille sauvage venue chercher pollen et nectar ?
marie
Bonjour,
En pièce jointe ma description d'une stellaire holostée.
Les fleurs sont groupées en capitules denses.
Symétrie radiale.
Ovaire infère.
Au départ j'étais partie sur une fleur de laiteron maraicher, sonchus oleraceus mais cette astéraceae est petite a observer, donc je me suis rabattue sur un Pelargonium F1 je pense ... (désolée..je suis sur le balcon de ma voisine et amie qui m'a laissé son appartement le temps du confinement, merci a elle).
Un pétunia qui pousse dans une jardinière sur mon balcon.
Je pense que l'ovaire est infère mais je n'en suis pas sur. Qu'en pensez vous ?
Le lilas commun, Syringa vulgaris, a une inflorescence en cyme composée d'une multitude de petites fleurs à 4 pétales et sépales formant un périanthe soudé. Au centre resserré, on aperçoit un peu de pollen. Il faut faire une coupe de la fleur et l'étudier à la loupe pour observer qu'il s'agit d'une fleur hermaphrodite avec à la fois des étamines au dessus du style et du stigmate. L'ovaire est entièrement enserré dans le conceptacle: c'est un ovaire infère adhérent.
Caractéristiques de la fleur:
- Symétrie radiale des pétales (pas soudés)
- Ovaire supère
- Fleur hermaphrodite
Bonjour à tous !
Voici une fleur hermaphrodite actinomorphe du Genre Rosa (F / ROSACEAE). Cet espèce est "cultivée" dans la papillonnerie de l'Insectarium de Lizio, en Bretagne.
Il est donc possible que ce soit un hybride mais analyser la photo que j'ai prise était un défi intéressant que je voulais relever.
Voici donc ma description :
Une inflorescence d' Aeculus hippocastanum, marronnier commun.
Le changement de couleur des fleurs après fécondation est remarquable.
La coloration rouge étant moins visible pour les abeilles.
Une séparation des différentes parties d'une fleur a permis de découvrir l'ovaire.
Bonjour toutes et tous,
J'ai photographié dans mon jardin cette rose de Noël offerte par des amis. En l'étudiant, je me rends compte qu'elle n'a pas d'étamines, en tout cas je ne vois pas où elles sont. Alors qu'on les voit très bien dans les images trouvées sur internet de cette famille... Pourtant, les hellébores sont hermaphrodites. Sont-elles tombées ? Ou pas encore apparues ? Ou je ne les vois pas... Si quelqu'un a une explication à me donner !
Les autres éléments sont très visibles. J'ai choisi cette fleur parce qu'elle n'a pas de sépales, j'ai donc indiqué "tépales", mais là encore je ne suis pas sûre de moi... Bref, c'est un nid de petits mystères, cette fleur d'apparence si simple.

Bonjour à tous,
Je vous présente la fleur de Campanule
J'ai choisi le groseillier sanguin , pour l'avoir vu récemment en balade.
- Inflorescence : Il s'agit d'une grappe de fleurs, sur la grappe de nombreuses fleurs - plus de 12 - qui ne s'ouvrent pas toutes ensemble au même moment
- Symétrie : Chaque fleur a une symétrie radiaire, on peut la tourner dans tous les sens, c'est toujours la même symétrie
- Nombre de pétales : Les pétales sont au nombre de 5.
Photo : https://pixabay.com
Bon je n'ai pas choisi la plus facile mais c'est une photo que j'aime bien prise dans le Vercors.
Oeillet, je dirai donc:
inflorescence déterminée, cyme unipare
pétale libre, symétire radiale
Je ne vois pas où est l'ovaire, je dirai dedans..
donc j'en déduirai plante bisexuées.
Bonjour à tous,
Son nom latin est Choysia ternata, de la famille des Rutacées.
Il présente une inflorescence déterminée, terminée par des boutons floraux, en cyme bipare.
Chaque fleur possède une symétrie radiale, elle est actinomorphe.
Le périanthe est différencié, les sépales et les pétales sont différents et intercalés. Ils sont tous libres.
L'androcée, partie mâle, est constituée d'un nombre d'étamines variant de 10 à 12 selon les fleurs. Elles sont réparties en deux groupes :
5 à 6 grandes, déjà matures dont les anthères orange sont ouverts, sont intercalées entre les pétales,
5 à 6 encore petites, immatures aux anthères jaunes, sont placées au centre des pétales.
Le gynécée, ou pistil, organe femelle, est composé de 5 à 6 carpelles soudés jusqu'au stigmate. Chaque carpelle contient des ovules, qui deviendront des graines.
Le pistil se situe au-dessus du réceptacle, l'ovaire est supère et la fleur hypogyne.
Cette fleur renferme les organes sexuels mâle et femelle, elle est hermaphrodite.
J'ai choisi le ciste cotonneux, plante familière, qui en cette saison illumine de rose ma garrigue gardoise ! il y en a partout, mais je n'ai "martyrisé" qu'une seule fleur...pour la bonne cause, bien sûr !
C'est un arbrisseau à feuilles persistantes duveteuses, d'où son nom commun : la fleur "froissée" est magnifique !
J'ai choisi une fleur qui m'est familière: la glycine.
La glycine appartient à la famille des Fabacées.
Son inflorescence est formée de grappes de fleurs.
La fleur est constituée de 6 pétales: les 2 du hauts sont soudés en en étendard. Les 2 du bas aussi en une carène qui protège les étamines. Les 2 des côtés (ailes sont libres). La fleur a une symétrie bilatérale.
Au coeur de la fleur, on peut découvrir 10 étamines. Je ne sais pas si elles sont libres ou soudées mais elles sont regroupées. J'ai lu sur internet que la fleur contient aussi un pistil à ovaire supère mais je ne l'ai pas vu.
Ci-joint la photo annotée de face, de profil, et la dissection.
Dans mon jardin, j'ai planté cette Helleborus niger de la famille des Ranunculaceae. Elle présente une symétrie radiale. Le périanthe est constitué de 5 tépales blancs et verts à leur base. Les étamines sont très nombreuses et ne sont pas fixées au périanthe. Les carpelles sont soudés entre eux au niveau des ovaires, il s'agit d'ovaire supère. Au niveau de la fleur du bas, après fécondation, les étamines sont tombées et les ovaires ont un peu gonflé. A la base des étamines, entre celles-ci et les tépales, on peut obsever les nectaires.
une photo de l'appareil vegetatif de campanule de notre jardin.
Cette fleur ne fait pas toujours la joie des jardiniers car elle est difficile à repousser quand elle arrive dans un jardin.. .
Ses
feuilles ont une forme voisine de celles des trèfles à la différence
que les petites divisions de la feuille (folioles) sont verticales et
non horizontales. ( http://naturealsacebossue.over-blog.com/2018/04/oxalis-cornicule-trefle-jaune.html )

Voilà une fleur que j'ai trouvé sur mon balcon. Je ne connais pas son nom.
Voici une fleur de Fuchsia sp. (espèce ornementale à déterminer encore).
Hésitez pas à me reprendre sur mes annotations s'il y a des erreurs ;)
Voilà une tulipe de mon jardin (62)
pas de différenciation entre pétales et sépales , donc je dirais 6 tépales rouges avec 1 ligne jaune et intérieur foncé
fleur symétrique bisexuée : 6 étamines et 1 pistil
ovaire super
feuilles alternes avec nervures parallèles
racine sous forme d'oignon
N'hésitez pas à compléter....
Voici une photo légendée d'une fleur hermaphrodite, à symétrie radiale, périanthe différencié. Elle a deux étamine et un pistil à deux carpelles. L'ovaire est supère.
Voilà une fleur de mon poirier Williams Bon chretien. On peut remarquer une symetrie bilaterale des pétales.
Nous avons un ovaire infère

Voilà une tulipe,
Le périanthe est indifférencié, et il y a une étamine par tépale.
Je vous présente une fleur de Forsythia
LA hoya bella, aussi appelée fleur de porcelaine pousse en Asie (Inde, Thaïlande, Birmanie) ou en pot comme plante d'intérieur à Genève! Un peu difficile de reperer qui est quoi entre pétale et sépale, et je ne crois pas qu'elle soit hermaphrodite: il n'y a jamais de fruit après la floraison dans mon salon, et puis on dirait qu'elle n'a que des étamines.
Dans mon jardin en Provence. Pleine floraison en ce moment, la Coronille dégage toute la journée un délicieux parfum qui attire les abeilles.
La plante fait 50 à 80 cm de haut.