Bonjour,
J'ai travaillé sur la plante inconnue de mon balcon, qui après vérification sur PlatNet s'avère bien être du lin.
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
J'ai travaillé sur la plante inconnue de mon balcon, qui après vérification sur PlatNet s'avère bien être du lin.
J'ai du mal à identifier certains organes de cette fleur de centaurée : ovaire, étamines.
Voici la fleur de Lierre terrestre avec une symétrie bilatérale, une soudure des pétales accrochées aux sépales (qui sont différentes), organe mâle et femelle présents : fleur biséxuée, 4 étamines, 1 ovaire. L'ovaire est supère. L'influrescence est opposée décusée.
Les fleurs se composent de 4 pétales. La corolle forme un tube. L'inflorescence est groupée en thirse.
Les feuilles sont simples, opposées décussées et pétiolées, vertes, pointues au bout. Les nervures sont pennées, alternées.
Bonjour ,
Voici des fleurs de roquette qui poussent dans mon jardin à Lége Cap Ferret , Gironde .
Comme l'inflorescence de cette plante est proche d'une cyme, j'ai pu utiliser plusieurs fleurs pour cet exercice, ce qui m'a permis d'aller en profondeur dans son organisation.
Trouvée hier dans un espace vert encore accessible à Toulouse.
J'aimerais connaitre son nom...
Bonjour à tous !
Je joins à mon message une fiche descriptive des différentes parties de la fleur de la Mauve sylvestre (Malva sylvestris).
Voici la très commune Renoncule bulbeuse, Ranunculus bulbosus, avec ses sépales réfléchis.
- périanthe composé de 5 sépales réfléchis et 5 pétales libres en symétrie radiale
- plus de 10 étamines libres
- plus de 10 carpelles libres sur un réceptacle en position super
- inflorescence en cyme unipare
N'ayant pas de loupe de botanique, j'ai essayé de trouvé des photos des fleurs de lierre terrestre sur internet, pensant que j'y verrais mieux... pas sûr !
Fleur blanche,
6 pétales en symétrie radiale (teste soudé ou non pas possible)
Pas de sépale
6 étamines
1 carpel ?
Fleur en grappe
Description d'une fleur de Benoite trouvée au fond de mon jardin :

Bonjour
Ci-joint presentation d'une fleur de capucine que j'ai dans une jardinière sur mon balcon.
Bon MOOC
Photo prise le 20 mars 2016, dans la forêt de Mouans-Sartoux Alpes-Maritimes : Anémone Hortensis
Bonjour
pour cette activité j'ai choisi la fleur du genêt à balais (Cytisus scoparius).
cette plante de la famille des fabacées possède une fleur à symétrie bilatérale.
Bonjour,
Voici la description de Pyrus communis, Rosacées.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs...
C’est une fleur de Kale (Brassica oleracea). Les sépales et les pétales ne sont pas soudés et sont 4, il y a 8 étamines.
Voici l'anatomie d'une fleur d'ail trouvé au bord du canal de Brienne au cœur de Toulouse. Après une recherche approfondie grâce à la flore en ligne de Gaston Bonnier, j'ai maintenant la certitude que c'est ail est bien l'allium neapolitanum bien qu'elle ne sente pas du tout l'ail.
Quelques particularités
- Inflorescence en ombelle simple
- pas de distinction entre pétales et sépales => 6 tépales
- 6 étamines
Bonjour,
J'ai choisi la fleur de pâquerette pour cette activité. La photo a été prise dans mon jardin.
Cela n'a pas été simple....outre une grosse allergie au pollen (et oui pas de bol!)....j'ai du aller chercher quelques infos sur internet pour m'aider. J'espère que je n'ai pas fais trop d'erreur.
Portez vous bien.
Les pavots de Californie (Eschscholzia californica) commencent juste à fleurir et à illuminer mon jardin d'Erdeven. Un plant porte une fleur isolée, individuelle. C'est une papaveraceae, à fleurs bisexuées. J'hésite beaucoup sur les sépales (on les voit sur un bouton, ils tomberaient à l'ouverture).

4 pétales soudées, gamopétale
4 sépales soudées, gamosépales
1gynécées, 4 androcées , 2 petits soudé à la parois du capitule
ovaire supère
inflorescence en épi
J'ai choisi d'étudier le Lamier Pourpre de mon jardin. Document joint ci-dessous.
06/04/20
La fleur est bisexuée avec un appareil reproducteur, à symétrie bilatérale, comportant :
- Un périanthe différencié et 5 sépales libres,
- Une corolle avec 5 pétales libres
- Un gynécée avec un ovaire infère
- 8 étamines
- Un long éperon à nectar sous le réceptacle floral
bien compliquée à déterminer avec precision!
les talus sont couverts de coussins jaunes
Voici ma description du fumeterre officinale (Fumaria officinalis)

Photo d'une fleur prise le 7 mars 2020 dans mon jardin à Cahors.
Fleur présentant une symétrie bilatérale (zygomorphie) avec des sépales et une corolle soudée de 12 pétales.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une fleur unisexuée femelle puisque la plupart des fleurs ne présentent qu'un pistil avec un stigmate dotée de 8 extrémités et une ovaire supère. Sur une seule fleur, j'ai observé, en plus du pistil, 3 étamines : fleur hermaphrodite ???
Fleur d'un pommier qui donne de toutes petites pommes de la taille d'une cerise.

Bonjour,
Sur cette fleur de Lin (lien : https://www.graines-semences.com/fleurs/2454-lin-a-grande-fleur-rouge-ou-lin-vivace-bleu-5420235139149.html), on voit une symétrie bilatérale, ovaire supère, fleur hermaphrodite avec étamines et carpelle.
N'hésitez pas à me signaler si ce que je dis est incorrect
Bonne journée.
Ophélie
Bonjour,
Voici un bouton d'or de mon jardin et ce que j'ai pu observer :
Symétrie radiale - Hermaphrodite -
5 pétales jaunes et 5 sépales verts- Nombreuses étamines - Ovaire supère à carpelles libres

Symetrique ou radiale ? je penche pour radiale
Nombreuses étamines à long filet mais petit anthere
Un insecte sur un anthere , mais comment va il toucher le stygmate du pistil ? A moins que ce soit les fourmis, qui pour l’ instant s’interessent aux boutons ( les futurs capres), qui soient les pollinisateurs
Bonjour à tous,
Voici une orchidée trouvée en Charente-Maritime (17) à Marennes.
Bonjour à toutes et tous,
Voici une fleur de tulipe du jardin.

Le cerisier au milieu de notre jardin vient à peine de vraiment fleurir depuis hier 6 avril. Il n'est pas précoce, le voisin en a un fleuri depuis 2 semaines. Les 5 pétales sont blanches et libres. Au centre de la corolle, j'ai distingué de nombreuses étamines et une seule carpelle libre.
Anecdotiquement ce cerisier ne donne que peu de cerises, est-ce parce qu'il est tardif et que donc peu d'autres cerisiers dans le voisinage sont en fleurs en même temps ? Ce qui diminuerait les chances de pollinisation croisées ?
Bonjour, voici une fleur de Cognassier du Japon (Chaenomeles Japonica ) de la famille des Rosaceae.
C'est une fleur à symétrie radiale, hermaphrodite avec une ovaire infère. Le périanthe est dissocié avec des pétales non soudées.

Se trouve dans les pelouses montagnardes et sub-alpines.
Cette fleure à symétrie radiale est constitué de 6 tépales et de 6 étamines.
Sa dispersion s'effectue exclusivement à l'aide de fourmis (mutualisme).
Voici une fleur de bourrache. Ce n'est qu'en ouvrant la fleur que j'ai pu voir le pistil et l'ovaire supère.
Bonjour,
Ci-joint le PDF de la petite description de l'appareil reproductif de la ronce commune (Rubus fruticosus).
Bonne journée.
Karine
Jonquille (Narcissus pseudonarcissus L- famille des amaryllidacées) photographié à Porcheresse en Condroz (Belgique) ce matin 07/04/20
C'est une fleur hermaphrodite qui possède un ovaire infère. Elle a un périanthe non différenciée. Ses fleurs sont soudées entre elles à la base.
bonjour, ci-joint en pdf la photo d'une jolie fleur de jonquille prise chez moi
J'ai collecté cette fleur dans mon jardin aujourd'hui (7 avril 2020). Cette plante pousse plutôt à l'ombre sur terrain humide. Le nombre de pétales (jaunes) varie de 6 à 12 (7 sur mon exemplaire). Cette fleur hermaphrodite a une symétrie radiaire. Il y a 3 sépales verdâtres qui forment un calice. Les pétales et sépales ne sont pas soudés. Les étamines sont nombreuses (27 sur cet exemplaire) et indépendantes les unes des autres. Elles dépassent nettement le gynécée. Au niveau de ce dernier on distingue de nombreux carpelles de couleur verdâtre (j'en ai compté 16). Le gynécée est en position supère.
Tres jolie fleur odorante, le lilas commun ou Syringa vulgaris qui commence sa floraison en Sarthe.
On remarquera les anthères sans filet et le stigmate très largement bifide.
Et évidemment, son odeur si agréable qui ne peut être partagée ici : invitation à la promenade !
Bonjour,
Voici la fleur de primevère officinale.
Les feuilles sont sessiles (?), simples, verticillées avec limbe denté.
La nervation est pennée.
Plante d'origine horticole implantée de manière autonome dans mon jardin à Lille.
Hello,
Voici une jolie fleur de Delosperma cooperi (Photographie prise en Août dernier)
Description :
- symétrie radiale, actinomorphe
- fleur hermaphrodite (présence de pistil x5 et nombreuse étamines)
- corolle formées de pétales libre

J'ai appris des trucs incroyables sur ma fleur préférée!
La pâquerette n'est pas une fleur mais en réalité une inflorescence (appelée capitule, qui caractérise cette famille de plantes, les astéracées, appelées autrefois composées) c'est-à-dire qu'elle est formée de nombreuses fleurs toutes petites et serrées les unes contre les autres. Parmi elles, les fleurs de la périphérie qui sont stériles sont les seules à porter un pétale (blanc) tandis que les fleurs centrales, fertiles, comportent un pistil et cinq étamines.
Il y a une photo très explicite (en coupe) dans le lexique de ce MOOC, au mot "capitule". Et on trouve absolument toutes les réponses à la question "décrire la fleur de pâquerette" sur le site web de l'université près de chez moi: https://aidealareussite.uclouvain.be/mod/data/view.php?d=19&rid=1219&filter=1
Je pense que même si j'avais une loupe de botaniste, je ne pourrais pas compter les pétales (5 soudés) et sépales (13 soudés) de chaque "fleuron" (symétrie radiale) que l'on peut voir de plus près sur l'encyclopédie: https://www.universalis.fr/media/V060253A/ (je n'ai pas trouvé de photo).
Désolée j'ai pas tout à fait respecté la consigne mais la pâquerette c'est vraiment ma préférée, il fallait que je sache!! Et franchement on ne voit pas tout ça à l'oeil nu. Par contre je me suis doutée que les "fleurons jaunes" n'étaient pas des carpelles et que du coup on n'aurait trouvé aucun pistil de pâquerette dans mon jardin.
Finalement, si j'en avais eu un, j'aurais été terminer d'assouvir ma curiosité sur un tournesol ou un artichaut, de la même famille que la pâquerette (astéracées) et du coup avec le même type d'inflorescence... mais en géant.
Bonsoir,
Peu visible sur ma photo, se trouve au centre des étamines un très long pistil...
Fleur de Cerisier (Prunus Avium)
prise ce jour dans mon jardin (en Bretagne)
On peut voir que la fleur comporte :
- 5 sepales
- 5 pétales
les fleurs sont hérmaphrodites , on y voit nombreuses étamines entourant 1 pistil central
Voici une photo de ficaire fausse renoncule (Ranunculus ficaria), photographiée à Namur (Belgique) le 06.04.20
- Le calice est composée de 3 sépales
- La corolle est composée de 8 pétages jaunes libres
- Il y a 14 étamines
- Les carpelles sont multiples (je n'ai pas le nombre exact) et les ovaires sont supères
Formule florale : K3 C8 A14 G?
La fleur est hermaphrodite à symétrie radiale (actinomorphe) et le nombre de sépales, pétales, étamines et carpelles peut varier.
celle là a échappé au courses de la chienne dans le gazon
Bonjour,
Tentative de description d'une plante située dans ma haie de jardin, la fleur du laurier tin
Bonjour,
Je vous présente une fleur que j'aime beaucoup et qui pousse dans ma rue sur le grillage d'un jardin.
C'est le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica, L. 1753).
> Le pissenlit, un bouquet de fleurs :
http://desfleursanotreporte.over-blog.com/pages/Le_pissenlit_nest_pas_une_fleur_-4715979.html
> La vie sexy du pissenlit, la minute nature, YouTube :
Ciste blanc en floraison tardive (fin décembre 2020) sur le flanc sud ouest de la Sainte Baume.
Fleur actinomorphe à 5 pétales froissés roses séparés (dialypétale).
La plante tient son nom des ses feuilles couvertes de poils blancs.