Ranunculus Repens

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

J'ai choisi cette fleur, la renoncule rampante.
Je me pose quelques questions toutefois, elle fait des sortes de stolons comme les fraisiers, mais j'ai l'impression que les racines sont des racines fasciculées, c'est possible ? J'ai l'impression qu'il y a une racine adventive qui part de la tige.
J'ai aussi identifiée des petites feuilles, mais elles sont assez éloignées de la fleur, est-ce qu'il peut s'agir de bractées ?Renoncule rampante

Crataegus monogyna

par Camille Simonetti,
Voici la description de l'aubépine monogyne, Crataegus monogyna, de la famille des Rosaceae. J'ai capturé ces photos dans mon jardin le 26 avril 2020. Actuellement en fleur, cet arbrisseau épineux attire les abeilles du coin. Je les comprends, ses belles fleurs dégagent une odeur agréable ! Pour l'anecdote, et comme je vis dans le Finistère, l'aubépine à un style se nomme Spern gwen en breton, signifiant "épines blanches", en opposition au Spern du, "épines noires" pour désigner le prunellier (Prunus spinoza). On les retrouve fréquemment autour de chez moi, et ses appellations sont couramment utilisés.
Annexe Activité seq 3.JPG

IRIS GERMANIQUE

Bonjour,

Iris germanique de mon jardin.

Fleur à symétrie radiale, multiple de 3. Y compris pour le nombre d'organes reproducteurs (j'ai la chance d'avoir un petit bassin avec des iris d'eau: la corolle est en symétrie radiale 3, mais pas les organes reproducteurs).

Chacun des 3 organes reproducteurs suit ensuite une symétrie bilatérale.

Pétales soudés à la base puis libres.

Ovaire sous la fleur (infère).

Périanthe différencié.

Etamines soudées à la corolle. Pistil libre.

Annexe IMG_5035.jpg
Annexe IMG_5036.jpg
Annexe IMG_5037.jpg

Une variété de genêt

Salut à tous,

J'ai choisi une fleur issue d'un buisson trouvé en ville. Il semblerait quíl s'agisse d'une sorte de genêt. 

La fleur étant petite, je n'arriverais pas à faire des photo de bonne qualité, j'ai essayé d'en faire un dessin pour compléter. 

- inflorescence en épi

-zygomorphe

-hermaphrodite

- 1 carpelle ( trop petit pour voir si il est constitué de pls parties soudées ou de une seule partie)

- 10 étamines ( les filets sont ratachés à une partie commune elle-même reliée au réceptacle)

- 2 petites sépales soudées

- ovaire supère

- 4 sépales non-soudées  (ou 3 pétales non-soudées et 2 soudées si l'on considère la grande pétale inférieure comme  deux pétales soudées)

- Le diagramme florale semble être: K(2) C4 A(10) G_(?), mais cela ne colle pas avec la formule trouvée sur le net pour le genêt... peut-être y'a t'il des variations au sein d'une même famille?

Si quelqu'un en sait davantage sur mon specimen, merci de me renseigner! 

Salutations!

Annexe lower reso.jpg

Ornithogale en ombelle

par Alexane Duveau,

Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum)

fleur hypogyne et hermaphrodite à symétrie radiale.  Elle dispose de  6 tépales séparée blancs dessus, verts dessous et de 6 étamines libres entourent le pistil au centre.

Inflorescence condensée en ombelle.

Annexe Plan de travail 1-20 (1).jpg

Fleur de fraisier

par Bastien Clemot,

Bonjour, 

Pour cette activité j'ai choisi de photographier une fleur de fraisier : Genre Fragaria

Note intéressante, la fraise est un "faux-fruit" que l'on appelle un polyakène : Chaque grain que l'on observe sur la fraise est un fruit sec appelé akène et la partie charnue rouge, l'indusie, est en fait issue du gonflement du réceptacle floral après la fécondation des pistils.

Bonne journée.

Annexe Fleur de fraisier .jpg

Genêt à balai - Genista ?

par Ronald Auffrédou,

Fleurs jaunes hermaphrodites  symétrie bilatérale mesurant 22 mm.

Les sépales semblent soudés formant 2 lèvres.

Il y a 5 pétales, d’abord on distingue 2 lèvres, la lèvre supérieure recouvre en partie la lèvre inférieure A mesure que la fleur s’ épanoui, on passe par un stade 2 lèvres séparées, une supérieure de 2 pétales collés et une inférieure de 3 pétales collés. Après fécondation, les 3 pétales de la lèvre inférieure se séparent. On peut voir alors, un ovaire supère, un long pistil jaune très clair en colimaçon et des étamines également très longues et courbées en arc de cercle, j’en ai compté 6.

Photo: Chemin du terrain Saulx les Chartreux Essonne France - 3 fleurs à stade différent d'évolution - je ne sais pas pourquoi la photo est inversée haut / bas

Annexe Genet Fleurs.jpg

fleur de petite centaurée

par Françoise Guesnon,

5 pétales colorés formant une corolle à symétrie radiale

Etamines au nombre de 5

Pistil à 2 carpelles soudés et 2 lobes stigmatiques

Petite centaurée commune (Centaurium erythraea) symétrie radiale

Rose de mon jardin

par marie claude dop,

Fleur qui comporte de nombreux pétales, 5 sépales, nombreuses étamines, carpelles un peu difficiles à observer (même avec la loupe de botaniste) qui semblent non soudées, ovaire infère.

Annexe rose.jpg

Fleur d'ancolie

Déjà présentes depuis quelques semaines, elles se sont multipliées autour de la maison, avec des formes de plus en plus variées, ainsi que les couleurs (bleu-violet pour les premières puis roses, blanches... hybridations de l'aquilegia vulgaris?)

Fleur du mouron des oiseaux

Fleur du mouron des oiseaux (Stellaria media)

Fleur à symétrie radiale

5 sépales alternant avec 5 pétales blancs profondément échancrés

10 étamines

1 ovaire supèreFleur de mouron des oiseaux (Stellaria media)

Le souci des jardins

par Emily Martin,

Souci des jardins - Calendula officinalis 

" La fleur de tous les mois "

Son nom "sol sicle" signifie qui suit le soleil. Commune dans tous les jardins. 

Annexe received_299483597709210.jpeg

La fleur de pervenche sous la loupe

par carine libert,

Bonjour,

Fleur utilisée  pour l'activité : Pervenche (Vinca L)

Beaucoup de pervenches dans mon jardin. Très bon couvre-sol à feuillage persistant, c'est une plante vivace herbacées de la famille des Apocynacées. Très belle floraison printanière.

Annexe pervenche.jpg
Annexe pervenche2.jpg
Annexe pervenche3.jpg

petite pervenche

Voici la petite pervenche (Vinca minor) prise en photo pendant la balade du jour. C'est une plante herbacée qui pousse souvent sur le côté des chemins de randonnée. Ses tiges sont rampantes. Ses feuilles sont opposées, simples. la nervation est pennée et le limbe entier. A la terminaison de chaque tige, pousse une fleur solitaire à 5 pétales, à symétrie radiale. L'ovaire semble supère et la fleur est, je crois hermaphrodite même si sur la photo, on ne voit pas très bien les étamines ... 

Annexe description petite pervenche.jpg
Annexe photo petite pervenche.jpg

Iris

par Lucy Courbier,

• Fleur à symétrie bilatérale
  • Tépales (sépales + pétales confondus)
  • Feuilles à nervures parallèles (non visibles ici)
  • Fleur hermaphrodite :
  1. Carpelle vers le haut (collée au tépale supérieur)
  2. Étamine vers le bas (collée au tépale inférieur)
Annexe Iris_Photo_Exemple Structure Fleur.png

Pavot de californie

par Agnès Laencina,

https://www.graines-de-bambous.fr/boutique/graines-de-fleurs/pavot-de-californie-orange.html

Je n'ai pas pu enregistrer la photo de mon dessin.  Donc voir cette fleur dans le lien ci joint.

Le pavot de californie a des fleurs avec périanthe  différencié,  les pétales sont libres disposées sur un plan binaire. Les étamines orangées nombreuses forment un cercle autour d'un pistil qui semble être constitué de deux styles et stigmates pendants de chaque côté d'un ovaire infère. 

"Coquelicot hispide"

Malgré quelques recherches je ne suis pas sûre du type de coquelicot mais il me semble que c'est un "coquelicot hispide".

J'ai pris la photo avec un objectif macro ; la qualité s'est dégradée avec capture d'une partie (pixels agrandis) + Scan

La fleur possède deux sépales qui l'enveloppent et forment le bouton. Elle les perd à l'éclosion pour ne garder plus que 4 pétales qui sont "libres".

Elle possède de nombreux étamines tirant du noir au bleu ainsi qu'un ovaire à "l'intérieur" de la fleur donc "supère" ; la plante est donc bisexuée.

On n'aperçoit pas les feuilles sur cette photos qui sont dentées et ne possèdent pas de pétiole et sont opposées.

Enfin, la fleur possède 4 plans de symétrie, une symétrie "radiale" et relève donc de l' "actinomorphie".

Annexe Numériser.jpeg

Fleur de pissenlit

Bonjour, en fait j'ai envoyé mon travail sur la  fleur de pissenlit, et j'étais bien embêtée pour trouver les noms de l'appareil reproducteur car il y avait des pétales partout....mais j'ai envoyé quand même! 

En cherchant sur internet, après coup, je me suis rendue compte que le pissenlit n'est pas une fleur mais un bouquet de fleurs, une inflorescence en capitule. Le capitule est un réceptacle floral sur lequel sont insérrés, très sérrés, un grand nombre de très petites fleurs sans pédoncules qu'on appelle des fleurons. Dans chaque fleurons, il y a cinq étamines (organe mâle)  soudées entre elles et au sommet des étamines soudées il y a le stigmate(organe femelle).

fleur de campanule

On distingue le style, très long, les étamines autour. L’ovaire semble infère. La plante est hermaphrodite (étamines + pistil)

La corolle forme un tube unique (pétales soudés), long et mince qui se termine par cinq lobes allongés.

On distingue une symétrie radiale (cf. traits rouges sur l'image).

Annexe Screen Shot 2020-04-24 at 15.52.13.jpg

Anthémis

Voici une description de la fleur d'Anthémis :

Symétrie des pétales: symétrie symétrie radiale = actinomorphie (= polysymétrie).

Pétales libre(= non soudés).

Nombre d’organes

Position de l’ovaire + sexe : comme les fleurs sont minuscules je n'arrive pas à le voir ! Si quelqu'un a la réponse merci de la partager sourire

Différenciation du périanthe: oui

Type d’inflorescence : inflorescence condensée (capitule).

Annexe Description Anthémis.png

Description du Ciste pourpre

par Augustin Beauvy,

Bonjour, voici un ciste pourpre, Cistus x purpureus  -> c'est un ciste hybride fait à partir d'un ciste porte-laudanum et un ciste de Crète.

Ranunculus repens

par Chloé Thébault,

Voici une fleur de Renoncule rampante que j'ai présentée sous la forme d'une dissection florale.

Je n'ai pas su différencier pistil et étamines, d'autant que j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fleur composée et je n'arrive pas à les identifier... Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci sourire

Dissection_fleur_renoncule

Sedum album

par Jean LABOUR,

Salut les botanistes !

Orpin blanc ramassé dans la rue en mars, posé dans un pot qui traînait, à peine rempoté convenablement. Mais visiblement très heureux de l'exposition plein Sud de la terrasse !
J'ai eu du mal à qualifier une feuille à la base d'un pédoncule. Stipule ? Pas bractées, puisque si j'ai bien compris, ces dernières vont toujours par deux ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Annexe inflo_description_18-04.JPG

description d'une tulipe,

par Dominique Lemaitre,

Fleur familière mais avec laquelle je fais actuellement  beaucoup d'essais photographique macro (confinement oblige), justement sur le pollen, les étamines.

Par contre, il est difficile de distinguer l''ovaire du style. Un indice ?

Annexe descrption dune tullipe.jpg

Bugle Rampante - Ajuga Reptans L.

par Martine MAYET,

J'ai découvert cette plante pour la première fois cette année. Elle est pourtant présente en grand nombre dans les sous-bois où je me promène habituellement. Le démarrage du MOOC aura amélioré ma capacité d'observation !

Sa couleur bleue tranche avec le vert des herbes qui l'entourent, on retrouve plusieurs plantes dans un même périmètre.

Voici la description (forcément incomplète) que je vous propose.

Annexe fleur familière.GIF

Fleur de pommier

par Fanette Haltel,

Voilà une fleur de pommier et quelques annotations des organes que j'ai pu reconnaitre. C'est une fleur bisexuée, on reconnait bien les pistils et étamines.

SEDUM CITADIN

par Elena Cano,

Ça c’est la fleur d’une plante succulente qui pousse dans un pot de mon balcon. En cherchant sur Tela Botanica, j’ai découvert que c’est un sedum , peut être pachyphyllum.

C’est une fleur de corole capitulé à symmetrie radiale, avec six pétales jaunes, six étamines et six carpelles libres

L’inflorescence c’est une corimbe. Le pédoncule est ramifié.

inflorescence corimbe

Fleur du genêt à balais

par Olivier Le Monnier,

La fleur du genêt à balais est enfermée dans la pétale (sépale ? tépale ? unique ? soudées ?) située en haut sur la photo.  Lorsque les pétales (situées à gauche et à droite sur la photo) s'ouvrent, celle (unique ?  soudées ?)  du milieu descend (comme sur la photo) et s'entrouvre libérant les étamines et avec un tout petit claquement et en dégageant évidemment une poussière de pollen.

Annexe DSC04826.JPG

voyage dans un iris

Cet après-midi, j'ai découvert l'iris comme je ne l'avais jamais vu! Un véritable voyage au coeur d'une architecture étonnante et pleine de surprise. Difficile de reconnaître les organes de la fleur tant ils sont décoratifs! Voici les résultats de mon enquête...

Annexe iris.jpg
Annexe iris2.jpg

Hibiscus diantoïdes

Bonjour, 

La fleur d’hibiscus a été recolté dans notre jardin martiniquais. Son nom commun est l’hibiscus à feuilles d’oeillet, de la famille des malvaceae.

Nous n’avons pas trouvé le pistil, malgré une dissection attentive de la fleur... peut être est-ce une fleur sexuée mâle. 

Merci de votre aide,

Marie et Clément 

Annexe 56CB495F-D11D-4911-A22F-0E7D20CC5D36.jpeg

La belle Nielle des bles

LA BELLE NIELLE DES BLES
Appareil végétatif : Cette plante herbacée annuelle mesure entre 30 et 100 cm de hauteur. Une grande partie de la plante est couverte de poils gris et soyeux, plus denses sur les feuilles et encore plus sur les parties florales. La tige, à port dressé, peut se ramifier dans sa partie supérieure. Les feuilles sont sessiles et de forme linéaire ou étroitement lancéolée. Chaque feuille présente une nervure médiane plus visible que les autres, et mesure de 40 à 130 mm de longueur pour seulement 5 à 10 mm de largeur.

Appareil reproducteur : La floraison a lieu entre juin et août, la fructification entre juillet et septembre, selon la localisation et les conditions climatiques.
L'inflorescence est une cyme bipare. Les fleurs pédonculées, généralement pourpres mais parfois blanches, mesurent environ 3 cm de diamètre. Le calice, qui forme à la base un tube renflé, mesure de 3 à 7 cm de longueur totale. Le tube de 1,2 à 1,5 cm de longueur est prolongé par cinq longs sépales foliacés libres, plus longs que les pétales. La corolle est constituée de cinq pétales libres de 1,4 à 1,8 cm de longueur. Ces pétales, émarginés au sommet, peuvent être entièrement blancs, mais le plus souvent, leur onglet est blanc rosé et leur lame d’un rose pourpré devenant plus intense sur le limbe. Quelle que soit la couleur du pétale, ses cinq nervures sont localement sombres, ce qui forme des stries longitudinales plus ou moins visibles et continues. La pollinisation est entomophile.
Le fruit est une capsule de forme ovoïde, de 1,2 à 1,8 cm de long. Les graines grises à noires mesurent de 2,2 à 3,0 mm de largeur pour 2,9 à 3,5 mm de longueur. Réniformes, elles sont couvertes de tubercules pointus.
La nielle des blés possède 2n = 48 chromosomes.

Annexe nielle 1.jpg
Annexe nielle 2.jpg
Annexe nielle feuille.jpg

Fleur familière belle inconnue

par JACQUELINE CAMY-PEYRET,

La fleur familière belle inconnue a été prise en photo sur le bord de la route quai de Queyries à Bordeaux.

Il s'agit de la Vipérine commune (Echium vulgare L.)

J'ai dessiné et commenté la photo . Le dessin permet de mettre en valeur des détails sur la tige(poils assez drus)

En cherchant un peu pour en connaitre plus je découvre que cette plante peu être toxique pour le bétail si consommée à haute dose

Annexe Fleur viperine 001.jpg

Pivoine de Chine

par Nathalie Daubigeon,

Parce qu'elle est belle et qu'elle est en fleur dans mon jardin.

Mais la pratique est compliquée ... 

J'ai des doutes sur la symétrie, le nombre de pétales me laisse perplexe, ...Pivoine de Chine rose

Sauge à petites feuilles

par Cora-Line Fumey,

Dans mon jardin à Montpellier, j'ai une très jolie plante au feuille verte rougissantes, et au fleur roses rouges, elle semble aimer plutôt bien le soleil car ses rameaux se penchent dans le soleil direct, car elle se trouve à mi-ombre au pied d'un olivier . Elle sent très bon , une odeur entre la menthe et le fruit rouge. (du coup j'ai su après que c'était une sauge ! et pour l'odeur de fruit rouge c'est tout simplement ses fleurs qui sentent "très sucré")
Elle présente des feuilles opposées simples fines et légèrement duveteuse , sur une rameau rougeâtre violacé et vert par endroits.  Les feuilles sont dentées sur leurs parties supérieures . Elles ont une nervation pennées.
Les fleurs se présentent  en inflorescences sous forme d'épi . Chaque fleur s'organise autour une symétrie bilatérales avec un calice (violet foncé) dont les sépales sont soudés en un tube. Pareil pour les pétales. Les étamines et le pistil sont soudées à leur base à la corolles . Cette fleur est donc bisexuée ou hermaphrodite.
Il y a un pistil et 2 étamines cachées dans une partie légèrement repliée et poilue de la corole et ne se dévoilent que lorsqu'on y introduit une tige fine au fond de cette dernière. les étamines et le pistil basculent alors et deviennent visibles . les étamines  touchant ainsi la tige que j'ai introduite, y  laissent leur pollen ! Les étamine ont des  anthères  jaunes au bout d'un filet blanc rosé et le pistil semble être un tube rose (le style) se séparant en 2 comme la langue d'un serpent sur la partie supérieure ( le stigmate).
Les ovaires semblent être au au fond de la fleur, mais non soudé a la corolle, mais au calice. sur les fleurs ayant perdues leurs corolles j'ai pu observer des renflement de grosseurs différentes, peut être des fleurs déjà fécondées avec les graines se formant ?

Renponcule rampante ?

par Emilien Burlet,

Cette fleur est présente dans le fond de mon jardin.

Je pense que c'est une renoncule rampante mais ne suis pas certain à 100%.

Annexe Renoncule rampante.jpg

Violette des bois - Viola Reichenbachiana

Bonjour à tous,

voici mon fléchage descriptif de Viola Reichenbachiana - la violette des bois. Cueillie le 13/04/2020 au Luxembourg.

J'ai du mal a comprendre si les feuilles sont verticillées ou alternes. Quelqu'un pourrait me guider? Merci sourire

Annexe Violette_flechee.png

Fraisier des Bois

par Sabine MOISAN,

La fleur du fraisier des bois ou "Fragaria Vesca" (famille des Rosacées)

Ses fleurs sont blanches et composées de 5 pétales arrondis.

La fleur est hermaphrodite (bisexuée) à ovaire supère et étamines libres.

Les feuilles sont composées de 3 folioles ovales dentées. Nervation pennée.

Photo trouvée sur : https://fleur.photos/fraisier-des-bois/

photo fraisier des bois

Le Millepertuis

par Dominique Almy,

Pris en photo il y a environ un mois, ce Millepertuis m'avait plu par le nombre de ses étamines et la couleur de ses pétales, élégant et lumineux tout en restant simple; mais je n'avais pas encore conscience de ce qu'il convenait de photographier pour décrire convenablement une fleur. 

J'apprends aujourd'hui son nom grâce à Plantnet et son pouvoir anti-stress par Wikipedia, de même que la dangerosité qu'il y aurait à l'utiliser tout en prenant des médicaments en raison des contre-indications possibles.

Stellaria holostea L.

Stellaria holostea de la famille des Caryophyllaceae.

Fleurs en cyme, hermaphrodites, à symétrie radiale.

Photo prise en bordure de chemin d'Aveyron.

Annexe Stellaire anotée.png

Le doux fenouil !

Ah la la... il embaume dans le jardin et offre des ombelles de fleurs sublimes !

Le fenouil, Foeniculum vulgaris, a plein de talents cachés..
Il se découvre digestif, diurétique, tonique, antipasmodique et même cardiotonique ! Courez dans votre potager pour en cueillir et faire de bons potages, des pestos, des poêlées de légumes, braisé, en gratin, mijoté... un peu de folies !

Annexe Fenouil-page0001.jpg