Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Activité (Séq 3) : Fleur familière, belle inconnue...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Un géranium vivace du jardin
Voici une fleur de Geranium sanguineum dans un jardin partagé.
giroflée
Une giroflée cultivée trouvée dans mon jardin
Anatomie d'une fleur de Phalaenopsis Grandiflora
Voici, la description anatomique d'une fleur d'orchidée Phalaenopsis Grandiflora "Tsarine" (famille des Orchidaceae) que je possède depuis de nombreuses années dans mon appartement.
Allium triquetrum
A partir d'une photo prise dans mon jardin, à La Rochelle, Charente Maritime, le 22 avril 2020
Tulipe arc-en-ciel
La tulipe arc-en-ciel (ramenée de Hollande) que j'adore pour ses variations de couleurs.
Fleur de Sainpaulia, violette du cap
La fleur de Saintpaulia a une symétrie bilatérale. Sa corolle est constituée de 5 pétales (3 grands soudés ensemble et 2 petits également soudés). Son calice est formé de 5 sépales.
Elle est hermaphrodite. Elle comporte 4 anthères jaunes contenant le pollen. Ils sont disposés par 2 en haut des filets des 2 étamines. Les anthères touchent la base du style du carpelle qui est de la même couleur que les pétales.
L'ovaire est supère.

Renoncule
Cette renoncule fleurit dans ma pelouse (prairie ?)
Lilas des poinçonneurs
Helianthus annuus L.
Une fleur que j'affectionne particulièrement.
Helianthus annuus
L.
Fleur d'herbe-à-robert
Vesce commune
fleur de romarin
Fleur familière, belle inconnue
Bonjour,
J'ai choisi l'arbrisseau Rosa arvensis, avec sa fleur magnifique. De la famille des Rosaceae.
Fleur de bourrache
Voici le schéma d'une fleur de bourrache et de ses différents éléments.
J'ai trouvé les deux photos sur le site:
- https://modernfarmer.com/2016/08/edible-flowers/ et https://deavita.fr/design-exterieur/jardin-amenagement/jardin-des-papillons-plantes-fleurs/
muscari comosum
Cette plante pousse spontanément dans un terrain caillouteux près de ma maison et est belle , mais envahissante.
Les fleurs réunies en longue grappe lâche sont inodores, les inférieures brun-roussâtre, horizontales, espacées, les supérieures bleu-violet vif, ramassées en houppe terminale, formant ensemble une grappe à la fin très allongée .
Le périanthe non différencié, long de 7-8 mm est tubuleux en cloche avec 6 dents courtes .
Les fleurs du haut ont un pédicule plus ou moins long et redressé et ne produisent pas de fruit.
En ouvrant une fleur du bas , on observe un ovaire à 3 loges;
Œillet de poète
Bourrache officinale (Borrago officinalis)
la bourrache officinale possède des fleurs bleues en
grappe avec 5 pétales étalés en étoile et leurs étamines
formant un cône perpendiculaire à la corolle.
sur la photo ci jointe vous retrouverez les éléments suivants
1 sépale
2 pétale
3 pistil
4 étamines
origine d ela photo
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/178/bourrache
tulipe
Une tulipe que j'ai trouvé très jolie!
Merci pour vos commentaires !
Fleur du fraisier
Une fleur d'un fraisier sacrifiée à l'exercice, trouvée sur mon balcon à Paris.
Sedum acre - Poivre des murailles
Bonjour,
on garde la même équipe, puisque nous sommes confinés
Gardez le sourire ;)
lotier
- feuilles composées à 5 folioles, nervation pennée
- calice : 5 sépales soudés
- corolle : symétrie bilatérale, 5 pétales non-soudés
- fleur hermaphrodite : 10 étamines, pistil, ovaire supère
Corbeille d'argent
Seringat des jardins
le bouton d'or
Le fraisier des jardins
Le fraisier possède des feuilles dentées avec pétiole, à nervure palmée, feuille composée à 3 folioles. Feuilles opposées ?
Fleur à symétrie radiale. Plusieurs étamines et un réceptacle commun au centre. Fleurs bisexuées Ovaire supère. Les pétales sont libres. Périanthe différentié. Pollinisation par les insectes notamment par les abeilles. Fleur qui donne naissance à des fruits charnus composés sur la membrane externe de graines.
Oiseau de paradis
Bonjour,
Pour cette activité j'ai choisi choisi l'oiseau de paradis.
Belle journée !
Fleur familière
Bonjour,
Pour cette activité, j'ai choisi de traiter de la Cistus x purpureus, dont 1 partie a été prélevée dans le parc de la résidence, ici en copie.
Excellente journée à vous,
Fleur de pommier
Bonjour,
Voici pour l'exercice du jour une fleur de pommier saisie il y a qques jours.
Legende d'une oxalis
Bonjour,
Voici une légère description de la fleur de l'Oxalis
Timon
Fleur de cerisier
Fiche descriptive d'une fleur de cerisier prise en photo à Orbey (68 Haut-Rhin) le 22/04/2020
Fleur de Silene lactifolia, compagnon blanc
La silene lactifolia, famille des caryophyallaceae, est une plante dioïque. Les fleurs sont pentamères (5 pétales) à disposition bilatérale: zygomorphie.
description partielle Calendula officinalis
Muguet commun
Voici une petite description du Muguet commun, trouvé dans mon jardin aujourd'hui.
Fleur du coquelicot- papaver rhoeras
Sur mon balcon
Bonjour,
J'ai choisi une fleur de lilas et une d'azalée que j'ai regardées bien différemment.
Véronique de Perse (Veronica persica)
Ci-joint ma description de la véronique de Perse
Inflorescence de lilas
La pâquerette
Voici la pâquerette Bellis perennis.
Tout le monde connait cette fleur, mais je n'ai pas trouvé mieux en bas de mon immeuble !
Bonne activité à tous !
Maurane
fleur de fraisier sauvage
Bonjour, voici une fleur de fraisier sauvage prise en photo dans mon jardin
Fleur d'Eglantier , Rosa canina
Fleur d'Eglantier, rosa canina
Photo provenant d'internet trouvé sur pinterest.
Ajuga repants L.
Grande Chélidoine
Fleur familière
Il est impossible d'ajouter une photo ou un fichier, trop gros quoi que je fasse ... J'ai tout essayé
glycine
Bonsoir,
J'ai choisi de travailler sur la belle glycine en fleurs, du jardin : arbuste à lianes, avec de belles grappes pendantes de 20 à 30 cm. Les fleurs, de coloris mauve ou blanc, sont irrégulières et parfumées. Les feuilles sont alternes et composées. C'est une plante considérée comme toxique.

Eglantine
Présentation de deux photos d'Eglantine blanche.
Le première est une vue d'ensemble de la corolle.
La seconde est un agrandissement de l'appareil reproduteur.

Muflier
Après avoir fait tout le travail je me suis rendu compte que c'était une plante cultivées et pas sauvage.
C'est une Srofulariacée.
BOURSE-A-PASTEUR
BOURSE-A-PASTEUR (Capsella bursa pastoris)
Famille des Brassicaceae (quand on frotte ses feuilles pour extraire le jus, ça sent le chou ou le cresson).
Son nom vient de ses silicules (capsules) cordiformes (forme de coeur) ressemblant à une bourse.
Partie aérienne de la fleur inscrite à la pharmacopée française. Toute la partie aérienne est comestible.
Plante médicinale hémostatique, traditionnellement utilisée par voie orale pour réguler le flux menstruel et réduire les saignements abondants des règles, et en application locale dans les saignements de nez. Elle est employée pour stopper tout écoulement sanguin, y compris la présence de sang dans les urines. Elle contribue à lutter contre les infections urinaires et est indiquée en cas de diarrhée.
J'aime beaucoup cette plante, il y en a dans mon jardin et elle foisonne aux alentours.
Description fleur de weigelia
Voici une fleur de weigelia, les plus grosses fleurs actuellement près de chez moi, celles de cognassier sont déjà totalement fanées, les autres sont très petites et je n'ai pas de loupe de botaniste. J'ai pu distinguer les étamines, avec leurs filets soudés à la base de la corolle et les anthères, très petites boules plus foncées à l'extrémité haute du filet. Le pistil est bien visible aussi, avec un stigmate qui semble avoir deux parties (bifère ?). L'ovaire et ses carpelles étaient impossible à deviner avec des moyens limités à mes lunettes et mon appareil photo de base. Comme le weigelia est une caprifoliacée, je suppose que l'ovaire est infère, à deux loges puisque le pistil unique semble avoir un stigmate en deux parties accolées.

Tulipe
La Tulipe : famille des Liliacées
Il y a trois pétales et trois sépales, mais les sépales ressemblent beaucoup aux pétales. Symétrie radiale. 6 étamines.
Les feuilles de Tulipe ont des nervures parallèles et sont alternées sur la tige.
Eglantier - Rosa canina
Je n'ai pas trouvé de fleur dans mon jardin (à cause de la pluie pas évident), j'ai donc déniché de belles photos d'une plante qui me faisait envie et qui était très présente quand je vivais à la campagne. Le rosier des chiens ou églantier (Rosa canina).
On remarque également que les Sépales sont libres.
Phacélie
Une très belle plante qui sert d'engrais vert dans mon jardin et dont les fleurs sont bien appréciées des abeilles.
Les inflorescences sont enroulées en crosse
Les différentes parties d'une jonquille
Cette jonquille est en fleur en ce moment (2020/04/21) dans mon jardin à Mont-Saint-Hilaire, Québec; elle est la première de la saison.
Jonquille Narcissus sp. Famille Amarillidacées
Elle est originaire du SO de l'Europe; c'est une plante à bulbe; elle est hermaphrodite, actinomorphe (symétrie radiale); et son périanthe est différencié.
Aubretia Deltoidea
Bonjour,
Pour cette activité j'ai choisi une plante de mon balcon : L'Aubretia Deltoidea
J'ai un doute sur le type d'inflorescence, je pense que c'est une inflorescence déterminée de type cyme bipare.
Qu'en pensez-vous ?
je note :
- une symétrie radiale
- des sépales, pétales et étamines libres
- un périanthe différencié (sépales + pétales)
- un ovaire supère
- une fleur bisexuée
Renoncule rampante
Une renoncule cueillie dans mon jardin à Châteaubriant avec un essai de "dissection".
Fleur familière
Bonjour
Voici une fleur d'hibiscus (Rosa sinensis), photographiée dans mon jardin, je n'ai pas identifié ce qui se trouve sous les sépales et qui sont au nombre de 7 (calicule ?). Merci pour votre aide.
Fleur de pommier
Bonjour,
Voici la description d'une fleur de pommier... J'ai testé une petite caméra à mettre sur le téléphone et qui permet de zoomer 30 fois... C'est sympa.
Bonne soirée,
Elsa
Première ancolie du jardin
Bonjour à tous,
Voici un travail autour de l'ancolie. Photos prises par moi, dans mon petit jardin de l'Oise.
Bonne soirée à tous.
salvia microphylla
de mon jardin, je n'ai pas fléché les organes reproducteurs qui ne sont visibles qu'en ouvrant la fleur, et à la loupe...
Fleurs d'Alliaire officinale
Bonjour,
J'ai trouvé dans mes archives une photo de fleurs d'Alliaire officinale (Alliaria petiolata) de la famille des Brassicaceae
- fleurs rassemblées en grappe, actinomorphes (symétrie radiale)
- 4 pétales libres
- plante hermaphrodite avec ovaire supère et 5 étamines présents dans chaque fleur
Bonne journée.
Nathalie
Pensées sur mon balcon
Fleur de chèvrefeuille
Lonicera caprifolium L. ou chèvrefeuille commun
J'ai attendu patiemment qu'une des fleurs de mon chèvrefeuille éclose. Je n'ai pas choisi la fleur la plus simple à décrire, mais tant pis, je l'aime. J'ai de gros doutes sur les sépales, en revanche.

Bleuet
Fleur de géranium
Cette petite fleur de géranium a été observée depuis mon balcon. Elle fleurit pendant de longs mois, depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre..
Celle-ci est à symétrie radiale.
Vous trouverez sa description dans le document ci-joint.
Fleur de Chélidoine - Chelidonium majus L. Papaveraceae
Geranium robertianum
fleur de cyste
fleur de cyste :
5 pétales non soudés, symétrie radiale
ovaire supère, très nombreuses étamines regroupées en 5 amas
périanthe différencié
je ne sais pas le type d'inflorescence : cyme?
Sauge officinale
Chelidoine
Bonjour,
Voila ma dissection de ma chélidoine trouvé dans le jardin !

Tulipa sylvestris
Renoncule
Lys
Fleur hermaphrodite
Symétrie des pétales: radiale
Ovaire: supère
Nombre d'organes: 5 étamines, 1 pistil, 6 pétales, sépales non voyants
(Il s'agit d'un dessin basé sur une photo d'internet, car je ne pouvais l'impimer, c'est pourquoi je vous met cette photo en annexe)

Leopoldia comosa
Leopoldia comosa ou Muscari comosum
Description de la fleur inférieure de couleur brune de la plante nommée plus communément Muscari à toupet.
Cette fleur est de symétrie radiale.
Son périanthe est indifférencié.
Les 6 tépales sont soudées.
Une fois la fleur disséquée on peut voir :
Un androcée contenant 6 étamines, chaque étamine a un filet surmonté d'un anthère.
Un gynécée constitué il semblerait d'un seul carpelle constitué d'un ovaire supère, prolongé d'un style coiffé d'un stigmate.
fleurs de Carpobrotus acinaformis
Photographiée par moi même à Palavas (Hérault - Occitanie - France)
Millepertuis perfolié
Symétrie bilatérale (zigonomorphie), périanthe différencié, plante hermaphrodite, inflorescence : cyme bipare, ovère supère (fleur hypogyne)
dérire la fleur du géranium
ÉGLANTIER EN CORYMBE

Découvrez-le dans le PDF ci-joint ;)
lilas, syringa vulgaris
Bourrache
Photo prise sur le site : www.jardinage.eu
géranium
Passiflore
Bonjour à tous, j'ai honte je galère avec les annotations sur une vraie photo, j'ai donc repris un schéma
Voici mes annotations manuscrites en .pdfMalva sylvestris
Narcissus Tazetta L.
Narcissus Tazetta L.
Fleur hérmaphrodite à symétrie radiale, double corolle dont la basale avec pétales libres et une autre soudée abritant le périanthe.
fleur de lamier jaune
Je joins ma description de la fleur du lamier jaune.
http://hcp-medias.com/affich.php?speciid=123690&plog=RN,0156&PHPSESSID=3357cd1628317fef166f444914526064
Fleur de Lamier blanc
Toujours pas de fleur sur le balcon, j'emprunte donc une photo à M. Philippe Goujon (merci).
Crocus
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une des premières fleurs à apparaître dans nos jardins!
Fleur de pommier
Bonjour,
Je crois que je me trompe sur au niveau de pistil....
Fleur de Coquelicot
Fleur blanche et jaune
En me référant à la fiche famille des Astéracées sur TelaBotanica, j'apprends que chaque partie jaune ou blanche constitue une fleur à elle seule, que ces fleurs possèdent 5 pétales soudés, 5 étamines soudées entre elles, un ovaire infère composé de deux carpelles.
Merci TelaBotanica, je me coucherai moins bête !
Plante grasse
Gerbera
Bonjour,
Voici un petit schéma fait à partir d'une photo de gerbera trouvée sur https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FGerbera&psig=AOvVaw0c5Z7jhe2s4YPy-JW7iN7P&ust=1587489521792000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCODhy7rB9-gCFQAAAAAdAAAAABAD
J'ai fait un petit tour du quartier pour trouver une plante "réelle" mais malheureusement, que des pissenlits ou alors quelques fleurs mais perdues au milieu des orties^^

Lunaria annua
Observation de l' inflorescence de la Monnaie-du-Pape.
Pensée
Voici une petite pensée, cueillie dans mon jardin en Ardennes belges
Tulipe
La tulipe a une symétrie radiale. Les pétales sont soudés. Elle possède 6 pétales, 6 étamines et 1 carpelle, avec un ovaire supère.

Griffe de sorcière
Carpobrotus edulis de la famille des Aizoaceae, observée sur mon balcon. Elle s'y développe très bien (trop).
Photos tirées d'ici :
https://www.flickr.com/photos/bushblog/13812642344/ et de là : https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/griffe-de-sorciere.php
Iris
Voici les photos et descriptions associées à l'iris.
Myosotis
Myosotis des bois, Myosotis sylvatica.
Trouvée à Tourcoing le 20 avril 2020 près d'une haie en bordure de chemin.
Je n'ai pas trouvé les étamines ni le style. Les fleurs sont très petites à manipuler !
J'ai remarqué en fin d'observation que les feuilles étaient différentes selon leur position sur la tige (les feuilles caulinaires sont sessiles alors que les radicales possèdent un petit pétiole et forment une rosette autour de la tige).
Exercice très instructif, merci !
L'iris des jardins
Bonjour !
Comme je ne sais toujours pas si je parviendrai à joindre ma photo annotée au(x) format(s) Word ou PDF, soyons prudents et décrivons une version horticole de la "fleur de Louis [VII Le Jeune]", devenue "fleur de lys" qu'on retrouve aussi bien comme emblème héraldique des rois de France que de la ville italienne de Florence ou de nombreux seigneurs du Saint-Empire romain germanique (d'où "Iris Germanica ou Iris d'Allemagne). Ce doit être ma fibre européenne qui m'a fait choisir cette fleur, hormis sa beauté ineffable !
L'iris produit de grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées appelées spathes, puis s'ouvrant en trois "pétales" et trois "sépales" (pièces pétaloïdes semblables, donc appelées "tépales") disposés sur deux rangs :
- les tépales (= sépales) extérieurs sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe => correspondant à un calice ;
- les tépales (= pétales) intérieurs, plus petits, sont dressés, souvent connivents => alias une corolle.
Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).
Le style montre trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.
Bonne conFinuation !Fleur de Lin
Bonjour à tous,
La fleur de Lin est hermaphrodite et possède une symétrie radiale. Les 5 pétales sont libres et les 5 sépales verts sont également libres. L'androcée est composé de 10 étamines. Le gynécée est composé de 5 carpelles soudés en un ovaire supère.
A bientôt,
Morgane
Ce bon vieux lilas m'a fait galérer.