Anatomie d'une fleur de Phalaenopsis Grandiflora

par Utilisateur supprimé,

Voici, la description anatomique d'une fleur d'orchidée Phalaenopsis Grandiflora "Tsarine" (famille des Orchidaceae) que je possède depuis de nombreuses années dans mon appartement.

Annexe anatomie dune orchidée Phalaenopsis Grandiflora

Fleur de Sainpaulia, violette du cap

par Annie Mengual,

La fleur de Saintpaulia a une symétrie bilatérale. Sa corolle est constituée de 5 pétales (3 grands soudés ensemble et 2 petits également soudés). Son calice est formé de 5 sépales. 

Elle est hermaphrodite. Elle comporte 4 anthères jaunes contenant le pollen. Ils sont disposés par 2 en haut des filets des 2 étamines. Les anthères touchent la base du style du carpelle qui est de la même couleur que les pétales.

L'ovaire est supère. 

muscari comosum

Cette plante pousse spontanément dans un terrain caillouteux près de ma maison et est belle , mais envahissante.

Les fleurs  réunies en longue grappe lâche sont inodores, les inférieures brun-roussâtre, horizontales, espacées, les supérieures bleu-violet vif, ramassées en houppe terminale, formant ensemble une grappe à la fin très allongée .
Le  périanthe non différencié, long de 7-8 mm est tubuleux en cloche avec 6 dents courtes . 

Les fleurs du haut ont un pédicule plus ou moins long et redressé et ne produisent pas de fruit.

En ouvrant une fleur du bas , on observe un ovaire à 3 loges;

Annexe 20200422_161632-2.jpg

lotier

par suzanne gardeau,

- feuilles composées à 5 folioles, nervation pennée

- calice : 5 sépales soudés

- corolle : symétrie bilatérale, 5 pétales non-soudés

- fleur hermaphrodite : 10 étamines, pistil, ovaire supère

Annexe appareil reproducteur.jpg
Annexe P1310445.JPG
Annexe P1310446.JPG

Le fraisier des jardins

Le fraisier possède des feuilles dentées avec pétiole, à nervure palmée, feuille composée à 3 folioles. Feuilles opposées ?

Fleur à symétrie radiale. Plusieurs étamines et un réceptacle commun au centre. Fleurs bisexuées Ovaire supère. Les pétales sont libres. Périanthe différentié. Pollinisation par les insectes notamment par les abeilles. Fleur qui donne naissance à des fruits charnus composés sur la membrane externe de graines.

Annexe le fraisier.png

Oiseau de paradis

par Eva A,

Bonjour,

Pour cette activité j'ai choisi choisi l'oiseau de paradis.

Belle journée ! Oiseau de paradis

Fleur familière

par Flavien CHASTANET,

Bonjour,

Pour cette activité, j'ai choisi de traiter de la Cistus x purpureus, dont 1 partie a été prélevée dans le parc de la résidence, ici en copie.

Excellente journée à vous,

Annexe Exercice description dune fleur de Cistus.png

Fleur de Silene lactifolia, compagnon blanc

par Stéphane Bello,

La silene lactifolia, famille des caryophyallaceae, est une plante dioïque. Les fleurs sont pentamères (5 pétales) à disposition bilatérale: zygomorphie.

Annexe Silene Lactifolia.png

glycine

Bonsoir, 

J'ai choisi de travailler sur la belle glycine en fleurs, du jardin : arbuste à lianes, avec de belles grappes pendantes  de 20 à 30 cm. Les fleurs, de  coloris mauve ou blanc, sont irrégulières et parfumées. Les feuilles sont alternes et composées. C'est une plante considérée comme toxique. 

fleur glycine

Eglantine

par Corinne MENICUCCI,

Présentation de deux photos d'Eglantine blanche.

Le première est une vue d'ensemble de la corolle.

La seconde est un agrandissement de l'appareil reproduteur.

Annexe Appareil reproducteur Eglantine.jpg

Muflier

par Merle Sandrine,

Après avoir fait tout le travail je me suis rendu compte que c'était une plante cultivées et pas sauvage. 

C'est une Srofulariacée. 

Annexe Epi.jpg
Annexe Fleur.jpg

BOURSE-A-PASTEUR

par Nancy Alphonso,

BOURSE-A-PASTEUR (Capsella bursa pastoris)

Famille des Brassicaceae (quand on frotte ses feuilles pour extraire le jus, ça sent le chou ou le cresson).

Son nom vient de ses silicules (capsules) cordiformes (forme de coeur) ressemblant à  une bourse.

Partie aérienne de la fleur inscrite  à  la pharmacopée française. Toute la partie aérienne est comestible.

Plante médicinale hémostatique, traditionnellement utilisée par voie orale pour réguler le flux menstruel et réduire les saignements abondants des règles, et en application locale dans les saignements de nez. Elle est employée pour stopper tout écoulement sanguin, y compris la présence de sang dans les urines. Elle contribue à  lutter contre les infections urinaires et est indiquée en cas de diarrhée.

J'aime beaucoup cette plante, il y en a dans mon jardin et elle foisonne aux alentours.

Annexe Bourse-a-pasteur_72-dpi.jpg

Description fleur de weigelia

par Marie NAU,

Voici une fleur de weigelia, les plus grosses fleurs actuellement près de chez moi, celles de cognassier sont déjà totalement fanées, les autres sont très petites et je n'ai pas de loupe de botaniste. J'ai pu distinguer les étamines, avec leurs filets soudés à la base de la corolle et les anthères, très petites boules plus foncées à l'extrémité haute du filet. Le pistil est bien visible aussi, avec un stigmate qui semble avoir deux parties (bifère ?). L'ovaire et ses carpelles étaient impossible à deviner avec des moyens limités à mes lunettes et mon appareil photo de base. Comme le weigelia est une caprifoliacée, je suppose que l'ovaire est infère, à deux loges puisque le pistil unique semble avoir un stigmate en deux parties accolées.

Tulipe

La Tulipe : famille des Liliacées

Il y a trois pétales et trois sépales, mais les sépales ressemblent beaucoup aux pétales. Symétrie radiale. 6 étamines.

Les feuilles de Tulipe ont des nervures parallèles et sont alternées sur la tige.

Annexe tulipe.PNG

Eglantier - Rosa canina

Je n'ai pas trouvé de fleur dans mon jardin (à cause de la pluie pas évident), j'ai donc déniché de belles photos d'une plante qui me faisait envie et qui était très présente quand je vivais à la campagne. Le rosier des chiens ou églantier (Rosa canina). 

On remarque également que les Sépales sont libres.

Phacélie

par Suzanne EMORINE,

Une très belle plante qui sert d'engrais vert dans mon jardin et dont les fleurs sont bien appréciées des abeilles.

Les inflorescences sont enroulées en crosse

Annexe Fleur de Phacélie.jpg
Annexe Phacélie.jpg

Les différentes parties d'une jonquille

par Jacqueline Fouron,

Cette jonquille est en fleur en ce moment (2020/04/21) dans mon jardin à Mont-Saint-Hilaire, Québec; elle est la première de la saison. 

Jonquille Narcissus sp. Famille Amarillidacées

Elle est originaire du SO de l'Europe; c'est une plante à bulbe; elle est hermaphrodite, actinomorphe (symétrie radiale); et son périanthe est différencié.

Annexe Jonquille ses parties IMG_9556 (Large).JPG

Aubretia Deltoidea

par Marion BOISARD,

Bonjour, 

Pour cette activité j'ai choisi une plante de mon balcon : L'Aubretia Deltoidea

J'ai un doute sur le type d'inflorescence, je pense que c'est une inflorescence déterminée de type cyme bipare.

Qu'en pensez-vous ? 

je note : 

- une symétrie radiale

- des sépales, pétales et étamines libres 

- un périanthe différencié (sépales + pétales)

- un ovaire supère

- une fleur bisexuée

Annexe Aubretia Deltoidea.jpg

Fleur familière

Bonjour 

Voici une fleur d'hibiscus (Rosa sinensis), photographiée dans mon jardin, je n'ai pas identifié ce qui se trouve sous les sépales et qui sont au nombre de 7 (calicule ?). Merci pour votre aide.

Annexe Scan0001.jpg

Fleurs d'Alliaire officinale

Bonjour,

J'ai trouvé dans mes archives une photo de fleurs d'Alliaire officinale (Alliaria petiolata) de la famille des Brassicaceae

- fleurs rassemblées en grappe, actinomorphes (symétrie radiale)

- 4 pétales libres

- plante hermaphrodite avec ovaire supère et 5 étamines présents dans chaque fleur

Bonne journée.

Nathalie

Annexe IMG_20190404_190906.jpg

Fleur de chèvrefeuille

par elisa la,

Lonicera caprifolium L. ou chèvrefeuille commun

J'ai attendu patiemment qu'une des fleurs de mon chèvrefeuille éclose. Je n'ai pas choisi la fleur la plus simple à décrire, mais tant pis, je l'aime. J'ai de gros doutes sur les sépales, en revanche.

inflorescence de chèvrefeuille

Fleur de géranium

par Catherine SALVAT,

Cette petite fleur de géranium a été observée depuis mon balcon. Elle fleurit pendant de longs mois, depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre..

Celle-ci est à symétrie radiale.

Vous trouverez sa description dans le document ci-joint.

Annexe Geranium.jpg

fleur de cyste

par EVELYNE VERROUIL,

fleur de cyste :

5 pétales non soudés, symétrie radiale

ovaire supère, très nombreuses étamines regroupées en 5 amas

périanthe différencié

je ne sais  pas le type d'inflorescence : cyme?

Annexe cyste.jpg

Lys

par amandine pahud,

Fleur hermaphrodite

Symétrie des pétales: radiale

Ovaire: supère

Nombre d'organes: 5 étamines, 1 pistil, 6 pétales, sépales non voyants

(Il s'agit d'un dessin basé sur une photo d'internet, car je ne pouvais l'impimer, c'est pourquoi je vous met cette photo en annexe)

Annexe lys.png

Leopoldia comosa

par Vinie TUP,

Leopoldia comosa ou Muscari comosum

Description de la fleur inférieure de couleur brune de la plante nommée plus communément Muscari à toupet.

Cette fleur est de symétrie radiale.
Son périanthe est indifférencié.
Les 6 tépales sont soudées.

Une fois la fleur disséquée on peut voir :
Un androcée contenant 6 étamines, chaque étamine a un filet surmonté d'un anthère.
Un gynécée constitué il semblerait d'un seul carpelle constitué d'un ovaire supère, prolongé d'un style coiffé d'un stigmate.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-43036-synthese

Annexe LeopoldiaComosaEntiere.jpg
Annexe LeopoldiaComosaGrappe.jpg
Annexe LeopoldiaFleurBruneDisséquée.jpg

Millepertuis perfolié

par clem lemaire,

Symétrie bilatérale (zigonomorphie), périanthe différencié, plante hermaphrodite, inflorescence : cyme bipare, ovère supère (fleur hypogyne)Millepertuis perfolié légendé

Narcissus Tazetta L.

Narcissus Tazetta L. 

Fleur hérmaphrodite à symétrie radiale, double corolle dont la basale avec pétales libres et une autre soudée abritant le périanthe.

Annexe IMG_20200421_075838_resized_20200421_075918985.jpg

Fleur blanche et jaune

D'après mon utilisation toute débutante de Pl@nt'net, la plante que j'ai observée serait une Anacycle en massue (Anacyclus clavatus (Desfr.) Pers., et une Astéracée.

En me référant à la fiche famille des Astéracées sur TelaBotanica, j'apprends que chaque partie jaune ou blanche constitue une fleur à elle seule, que ces fleurs possèdent 5 pétales soudés, 5 étamines soudées entre elles, un ovaire infère composé de deux carpelles.

Merci TelaBotanica, je me coucherai moins bête !
Annexe belleinconnue.jpg

Gerbera

Bonjour,

Voici un petit schéma fait à partir d'une photo de gerbera trouvée sur https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FGerbera&psig=AOvVaw0c5Z7jhe2s4YPy-JW7iN7P&ust=1587489521792000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCODhy7rB9-gCFQAAAAAdAAAAABAD

J'ai fait un petit tour du quartier pour trouver une plante "réelle" mais malheureusement, que des pissenlits ou alors quelques fleurs mais perdues au milieu des orties^^

Gerbera schéma

Myosotis

Myosotis des bois, Myosotis sylvatica.

Trouvée à Tourcoing le 20 avril 2020 près d'une haie en bordure de chemin. 

Je n'ai pas trouvé les étamines ni le style. Les fleurs sont très petites à manipuler !

J'ai remarqué en fin d'observation que les feuilles étaient différentes selon leur position sur la tige (les feuilles caulinaires sont sessiles alors que les radicales possèdent un petit pétiole et forment une rosette autour de la tige).

Exercice très instructif, merci !

Annexe 20200420_132107.jpg
Annexe 20200420_132329.jpg

L'iris des jardins

Bonjour ! 

Comme je ne sais toujours pas si je parviendrai à joindre ma photo annotée au(x) format(s) Word ou PDF, soyons prudents et décrivons une version horticole de la "fleur de Louis [VII Le Jeune]", devenue "fleur de lys" qu'on retrouve aussi bien comme emblème héraldique des rois de France que de la ville italienne de Florence ou de nombreux seigneurs du Saint-Empire romain germanique (d'où "Iris Germanica ou Iris d'Allemagne). Ce doit être ma fibre européenne qui m'a fait choisir cette fleur, hormis sa beauté ineffable ! 

L'iris produit de grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées  appelées spathes, puis s'ouvrant en trois "pétales" et trois "sépales" (pièces pétaloïdes semblables, donc appelées "tépales") disposés sur deux rangs :

• les tépales (= sépales) extérieurs sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe => correspondant à un calice ; 
  • les tépales (= pétales) intérieurs, plus petits, sont dressés, souvent connivents => alias une corolle. 

Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).

Le style montre trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.

Bonne conFinuation ! 

Fleur de Lin

par Morgane Sabatié,

Bonjour à tous,

La fleur de Lin est hermaphrodite et possède une symétrie radiale. Les 5 pétales sont libres et les 5 sépales verts sont également libres. L'androcée est composé de 10 étamines. Le gynécée est composé de 5 carpelles soudés en un ovaire supère. 

A bientôt, 

Morgane 

Annexe fleur de lin.png