Muscari a toupet

par Utilisateur supprimé,

J'ai un tres bon souvenir de ma première rencontre avecun muscari à toupet et ses étranges protubérances bleues pointant vers le ciel. Je trouvais la plante très bizarre, tout droit sortie d'une bd de science-fiction ! 

La realite est en fait bien plus créative. 

A noter que cette plante s'est vu redirigee vers un genre different des muscari comme en atteste son nom latin officiel : Leopoldia comosa

Annexe 290px-Muscari_comosum_08-05-2010_(1).jfif

Pissenlit blanc

par Bernadette Chevalier,

C'est la saison des pissenlits, au printemps on les voit jaillir de partout.

Je me souviens que ma grand-mère maternelle retournait des pots de fleurs en grès sur les pissenlits pour les faire blanchir et les consommer ensuite en salade. De fait, une fois blanchis ils sont moins amers. C'es l'absence de lumière qui les fait blanchir en réduisant la photosynthèse.

Annexe reussir.fr.jpg

Pissenlit blanchi

par Bernadette Chevalier,

C'est la saison des pissenlits, au printemps on les voit jaillir de partout!

Je me souviens que ma grand-mère maternelle retournait des pots de fleurs en grès sur les pissenlits de son jardin pour les faire blanchir et les consommer ensuite en salade. De fait, une fois blanchis ils sont moins amers. C'est l'absence de lumière qui les fait blanchir en réduisant la photosynthèse.

Annexe rustica.fr.jpg

déformation des arbres sur versant de montagne

Sur un versant de montagne :

Déformation en cross du tronc d'un pin en relation avec la reptation de la neige

lorsque l'arbre était jeune et flexible le poids de la neige couche la tige qui se redresse ensuite pour aller chercher la lumière

A l'age adulte l'arbre conserve la déformation à la base du tronc

chasse au bizarre, géotropisme

par nicole B.,

ce Catalpa bignonioides, je l'ai photographié à Bruxelles, au bord de l'étang d'ixelles, il y a des années. Couché par le vent, un tracteur, une troupe d'enfants, un obèse, que sais-je, il a continué à pousser, fleurir et fructifier, vivre avec le traumatisme subi : les branches de dessous ont très peu de feuilles puisque très peu de lumière. On voit plusieurs branches (réitération) qui ont poussé à la verticale du tronc horizontal.  Y a-t-il de nouvelles racines au bout des branches qui sont dans l'eau ? si vous êtes à Ixelles, pouvez-vous me donner des nouvelles de cet arbre? sourire

végétation de Minorque

par MAS Josette,

Dans l'île de Minorque, de climat méditerranéen, la végétation parait sculptée par le vent. J'ai pu observer le long d'un sentir côtier, les arbres qui semblent s'appuyer sur le mur. Plus au nord, les  buissons épineux sont très denses , en forme de coussins dans les zones ventées et arides.

Annexe 087.JPG
Annexe 128.JPG
Annexe 403.JPG

L'hibiscus de mon salon

par Joanne Boulvin,

Photo de ma plante dans mon salon,

Cet hibiscus tend ses tiges vers la fenêtre. 

Cette partie de la plante est d'ailleurs plus développée. 

Graines Germées étiolées.

Résultat d'un manque de lumière sur mes graines germées, l’étiolement (ou « filage » des jeunes plantes) qui se traduit par l’allongement des entre-nœuds et l’inhibition de la croissance des feuilles.

Annexe graines germées...jpg

Double virage à 180

par Patrice BENOIT,

En me baladant en raquettes dans les Pyrénées Orientales du côté des Bouillouses, j'ai pu découvrir ce pin qui a subi quelques soucis lors de sa croissance, probablement dus à un obstacle aujourd'hui disparu :

Pin tordu

Il m'a inspiré pour ma carte de vœux 2016 :

2016

La chasse au bizarre

par Marie VAILHÉ,

Depuis quelques jours sur la terrasse très ensoleillée, dans un pot où poussent des boutures d’ Oranger du Mexique fleuries , j’aperçois une OROBANCHE ( famille Orobanchacées) qui grandit chaque jour et que je vais m’empresser d’arracher puisque c’est une plante parasite très polyphage avec d’énormes potentialités de conservation et de dissémination , dépourvue de racine et de chlorophylle .

Bien connue des agriculteurs , elle a donc besoin d’une plante hôte pour se développer ( tomate , lierre , maïs, chanvre , pomme de terre ) et peut être à l’origine de dégâts importants . 

Annexe 34083165-A098-4CD9-B10E-0C5A7C01DDDA.jpeg
Annexe DFFBE4E7-2DDC-4AEA-B854-61EE4A4FEE33.jpeg

Plumeria

Voici une photo de mon frangipanier (Plumeria)

Originaire des Caraïbes, cette Apocynacée est désormais présente dans la majorité des régions tropicales du monde.
Son nom latin, Plumeria, lui a été donné en l’honneur du botaniste français Charles Plumier (XVIIe siècle).
Son nom vernaculaire, utilisé en France et en Italie, proviendrait d’un marquis italien du XVIe, Frangipani, qui aurait créé un parfum aux effluves similaires aux fleurs de Plumeria. Très attractive et mystique, la fleur est devenue un réel symbole autant chez les peuples d’Amazonie que dans les sociétés asiatiques.

j'ai choisi cette photo car nous voyons bien son tronc tordu du fait de son orientation devant une fenêtre pour aller chercher la lumière.

PLUMERIA

Euphorbia characias

par Alexia Bicchierai,

Bonjour,

J'ai croisé le chemin d'une Euphorbe des vallons (Euphorbia characias) que j'ai trouvé très étrange. Je l'ai trouvé, lors d'une de mes sorties au mois de février, dans le jardin du Château de la Buzine à Marseille. Ses fleurs ressemblent à de petites clochettes et l'inflorescence est très grande. Ainsi, cette forme d'inflorescence et cette taille permettent sûrement à la plante d'attirer davantage les pollinisateurs afin d'assurer au maximum sa descendance. En effet, elle ne passe pas inaperçue. De plus, la forme de l'appareil floral est originale. 

Bonne journée !

Annexe Euphorbe des vallons.jpg

Forêt battue par les vents en Patagonie (Ushuaia)

A cause des vents extremement forts de la région, tous les arbres de cette forêt sont fortement courbés. On voit néanmoins qu'ils s'efforcent de pousser vers la lumière !

Annexe IMG-20200302_170015_tel_gus (1).jpg

Croissances bizarres

Tout d'abord le bouleau de mon jardin. Il a commencé par s'écarter de la maison à sa droite (elle n'apparaît pas sur le photo) avant de se rendre compte qu'il se rapprochait trop près de la haie. Une fois qu'il a dépassé la haie, il s'est mis à pousser droit.

Ensuite, l'épiphyllum que j'ai placé sur mon réfrigérateur, à le voir on comprend bien qu'il préfère la lumière. D'ailleurs, ses fleurs ne poussent que du côté de la lumière (la fenêtre est à gauche).

Cereus jamacaru

par Laetitia Modine,

L'une de mes plantes d'intérieurs un cactus Cereus jamacaru, se tord vers la source lumineuse principale qui est la fenêtre. 

Annexe IMG_0795.jpeg

Osteospermum

Pousse dans mon jardin, planté en pleine terre,  s'est développé sur les pavés, tourné vers le soleil, les fleurs se ferment le soir pour s'ouvrir au matin...

Primevère en haute montagne

Ceci est une primevère prise en photo dans le parc national des Pyrénées.

Elle est toute petite par rapport à celles qui ne poussent pas en montagne, mais c'est bien une "adulte". C'est pour s'adapter aux conditions de montagne que ces plantes deviennent "naines".

Chez nous, c'est le vent...

Bonjour,

À quelques kilomètre de chez moi, un ensemble de pins (maritimes?) ont poussé (ou ont été plantés) en bord de mer, sur un terrain rocheux. 

Leur forme est caractéristique des arbres soumis de manière régulière à de fortes poussées de vent.

Annexe pin.jpg

Forêt de Bercé (72) en février dernier

par Priscilla Leclerc,

Photographie prise en février dernier, si vous avez un peu imagination, vous pourrez voir la bouche d'un éléphant ouverte.

Annexe 92575960_246141486433503_2646254261599469568_n.jpg

bizarrerie du salon

Bonjour à tous !

j'ai choisi une plante qui pousse dans mon salon, un bégonia bambou que j'ai depuis quelques années déjà, et dont une tige étrangement décide de pousser en ligne droite vers le plafond... la tige s'est cassé à la base il y a quelques mois avant d'atteindre le plafond, mais a reprit la croissance pareil en ligne droite vers le plafond qu'elle a bien atteint cette fois.

Comme le pot est près de la fenêtre au sol et que d'autres tiges poussent "normalement", je ne sais pas pourquoi cette tige a décidé de pousser tout droit, je ne pense pas forcément qu'elle veut plus de lumière (étant donné qu'elle a poussé au delà de la fenêtre...), peut etre qu'elle veut juste échapper au confinement ?!

bégonia

Le kalanchoé, une plante très adaptable

par Christian Mercat,

La kalanchoé daigremontiana n'en finit pas de me fasciner, outre ses propagules très amusantes, elle est d'une adaptabilité effarante: dans l'ombre de mon appartement, elle grimpe le long des tuteurs, oriente se feuilles les mieux exposées vers la lumière et enroule celles qui sont moins exposées autour de tout ce qu'elle peut attraper pour monter plus haut! Par contre, en plein soleil sur mon balcon, on a du mal à reconnaitre la même plante tant son port est totalement différent, un port bien droit, une tige épaisse, des feuilles étroites et mouchetées de tâches sombres. Je ne tenterai pas de l'introduire dans un lieu dont elle pourrait s'échapper, elle est gélive, native de Madagascar, donc elle ne devrait pas s'implanter en France, mais elle me parait quand-même un envahisseur potentiel redoutable!

Annexe KalanchoeGrimpante.jpg
Annexe KalanchoePropagules.jpg

Pin de boulange

On pourrait croire à une adaptation de ce pin sylvestre à un climat difficile. Détrompez vous, ici c'est l'homme qui, il y a une centaine d'année, prélevait le bois du pin comme bois de chauffage, notamment pour cuire le pain, d'où le nom dans la région du Forez de pin de boulange !

Annexe boulange.jpeg

chênes verts

Le chêne vert a des feuilles persistantes blanchâtres dessous (elles resemblent à celles du houx), des fleurs en chatons, ses fruits sont des glands.

Ces chênes se situent sur la commune de st palais sur mer en Charente maritime. Ils poussent en bordure du chemin des douaniers qu'ils traversent à l'horizontal poussés par le vent d'ouest.

Annexe pierrieres_chenes_031_02 (1).jpg

Sureau

par AURELIE LAVIGNE,

Pousse de sureau prise en photo dans mon jardin à Cahors le 7 avril 2020.

Elle est située à l'arrière de la maison (nord), dans une cours, contre un mur (ouest), elle a donc poussée vers la lumière à l'est.

un bosquet sur une branche !?

Bonjour,

Voici une photo prise en Ariège. J'ai eu la surprise de voir une petite touffe d'arbre pousser sur une branche horizontale. Dans mon souvenir, la branche était d'une espèce et la touffe d'une autre. Se pourrait-il qu'il existe des réitérations sur une espèce différente. 

En tout cas dès que le confinement se termine, j'y retourne pour vérifier ce qu'il en est au printemps (la photo a été prise en février).

Annexe 20200214_104724.jpg

Quercus petraea

Deux chênes centenaires dans une forêt de la région parisienne ont poussé côte à côte en s'arrangeant pour répartir leur branches chacun de son côté. Ainsi? ils ont accès chacun à la lumière.

Je les connais depuis mon enfance et ils m'ont toujours fait penser à deux sorcières qui se disputent.

Arisarum Vulgare

Vues dans mon jardin, leurs feuilles semblent fuir le bac en pierre auprès duquel elles poussent, à défaut de pouvoir prendre leurs racines à leur cou pour s'enfuir !

C'est un coin ombragé, et on voit que les feuilles s'orientent toutes dans la même direction, à part une petite qui vient juste de pousser et n'a pas encore compris le truc, ou pas la force, ou pas la place, de faire pareil que les grandes !

Fleur pélorique

Le Phalaenopsis est normalement zygomorphe, et comporte 3 sépales, 2 pétales latéraux, et un labelle. Ici on voit un labelle et deux pétales latéraux ayant ébauché la forme d'un labelle, et non complètement différenciés. Cette forme est intermédiaire entre une symétrie bilatérale et symétrie radiale. 

Kalanchoé _ nom de l'espèce inconnu

J'ai offert des pots à accrocher à un ami. Il y a mis des succulentes dont un kalanchoé. La plante poussait à la verticale, mais avec le temps la tige principale s'est mise à descendre vers le sol, comme une plante tombante, puis elle est remontée. On a réalisé que ça lui permettait de dorer ses feuilles au Soleil.

J'ai des boutures de sa plante dans ma cuisine où elle reproduit les mêmes caractéristiques, alors que dans mon salon, non.

Annexe Kalanchoe 1.jpg
Annexe Kalanchoe 2.jpg

"Prunier" bizarre

Bonjour, cet arbre de la famille des pruniers pousse en limite de mon jardin. Il a poussé en "tressage vertical" sur la clôture PVC. Maintenant qu'il grossit, il cintre la clôture. Peut être qu'il a cherché à s'appuyer sur les éléments de la clôture pour croitre plus facilement.

Annexe DSCN3127.JPG

des racines et des pierres

Dans les forêts des terres du Morbihan, et bien ailleurs aussi, il est courant de voir des arbres dont les racines enchâssent littéralement des rochers, ou même s'insèrent dans des murets de telle façon que je me demande si l'arbre tient le mur ou si le mur tient l'arbre… une autre forme de mutualisme ???
Confinement oblige, quelques images du Net :

La première, arbre non identifiée,  en Alsace, près de Saverne, non loin du cours d’eau Baerenbach (ruisseau des ours).
https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/12/05/les-hetres-de-reinhardsmunster-foret-domaniale-de-saverne-bas-rhin/
La seconde non localisé, non identifiée...
https://pxhere.com/fr/photo/639530

Annexe 1 Alsace.png
Annexe 22.png

le chêne penché

Drôle de chêne tout penché. Est-ce la recherche de lumière qui l'a poussé à se courber vers le sud ? Il faisait partie d'un bosquet mais à priori il n'y avait de grands arbres que sur un de ses côté. Peut-être le vent du nord li a donné envie de se tourner ? Ou est-ce la lumière plus prononcée de ce côté-là qui lui a fait rétrécir son tronc ? Peut-être un peu de tout cela. Il a aussi une sorte de cicatrice dans l'écorce au bas de son tronc. Un choc ou une maladie, peut-être un prédateur, les hypothèses sont nombreuses. Si je devais lui raconter une histoire, je dirait qu'une lourde branche lui est tombée dessus, et qu'il ne voulait pas se laisser abattre, il est reparti de plus belle en direction du soleil.

Bizarre, vous avez dit bizarre

par Odile RICHARD,

Je ne sais pas si elle est bizarre .

C'est un Dracaena marginata Dragonnier de Madagascar. Famille des Agavacées.

C'est celui de la maison (rien à voir avec ceux de Jardiland). C'est un survivant qui résiste à tout. Je ne sais même plus depuis quand il est là. Au moins 20 ans. Il a connu des chatons qui jouaient dans ses branches, des chats plus grands qui grattaient la terre de son pot et même pire. Quand au propriétaire, n'en parlons pas: arrosages irréguliers, quasiment jamais d'engrais, rempotage (à quand remonte le dernier?), changements de position par rapport à la fenêtre intempestifs. Il cherche désespérément la lumière alors c'est un contorsionniste. En plus, il y a le plafond, beaucoup trop bas évidemment.

Si un expert en Dracaena veut bien me donner des tuyaux sur les moments propices pour le rabattre et le rempoter...

Dracaena

Un hêtre contrarié

Un hêtre est un grand arbre, bioindicateur de climat tempéré et pluvieux, avec feuilles alternes et caduques, de forme simple, ovale, légèrement ciliée (poilue).

La plante est uniséxuée  et porte des pédoncules de fleurs mâles (chatons globuleux de type épis de cymes triflores) ou de fleurs femelles regroupées par 2 à 4 dans une enveloppe florale hérissée de pointes molles.

La pollinisation se fait par le vent (anémophile) et la fécondation est allogame.   

Les fruits ou "faine" ressemblent à de petites châtaigne protégées par une enveloppe écailleuse recouverte de pointes.

Le hêtre ci-dessous a subi un croissance alternée horizontale et verticale du fait d'arbres voisins en surplomb (par la gravité ou par la tempête conjuguée à la pluie).

Agathis ovata

par David Paulaud,

Deux agathis ovata, famille des Araucariacées, endémique à la Nouvelle-Calédonie.

Deux sujets de la même espèces avec un port différent.

Annexe agathis ovata.jpg

Un problème physiologique

par Pierre Campestrini,

http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-grands-du-monde

Qu’est-ce que la bizarrerie ? Une déviance par rapport à une croyance sans doute.

Pour moi les végétaux ne sont jamais bizarres mais toujours étonnants.

Une « simple » feuille est un miracle adaptatif conciliant l’exposition obligatoire au rayonnement solaire indispensable à la photosynthèse avec une perméabilité à l’eau tout aussi inévitable car les cellules chlorophylliennes doivent laisser pénétrer le CO2 tout autant indispensable aux synthèses (en effet la perméabilité d’une membrane au CO2 impose la perméabilité à l’H2O).

Cette évapotranspiration foliaire pouvant conduire à une déshydratation fatale devient même un avantage car elle permet l’évacuation de la chaleur résultant de l’absorption du rayonnement infrarouge, évitant ainsi la cuisson de la feuille bien éclairée.

Et de plus, la plante économe en énergie, utilise cette évapotranspiration pour générer une dépression dans les vaisseaux conducteurs du xylème permettant la montée de la sève brute.

Et là il y a un phénomène intriguant. Comment un très grand arbre comme un séquoia ou certains eucalyptus font ils monter de la sève brute à 100m de haut quand une dépression dans un tuyau ne permet pas de dépasser 10 m ?

"L'olivier tordu"

par Sami Boujemaa,

Photo que j'ai prise pendant l'été 2012. J'avais l'habitude d'aller camper dans un patelin du nord tunisien appelé "Sidi Mechreg". L'olivier, bien esseulé de ses semblables au sommet d'une petite colline, a grandi en prenant une forme aérodynamique causée par le vent dominant de la région ... et l'âne était toujours fidèle au poste en période estivale sourire

Annexe Olivier et ane - Sidi mechreg - 2012.jpg

mes plantes malheureuses

Les pauvres, en plus j'oublie souvent de les arroser vu qu'elles sont presqu'au plafond.

Ce sont des plantes grasses que j'ai reçues il y a deux ans pour mon anniversaire, elles sont courageuses.

plante en hauteur tordue vers le bas

Soleil

par Valeda Puppin,

Ce sont trois plantes (Crithmum maritimum, Thymus vulgaris, Tulbaghia violacea) qui étaient droites au moment de l’achat. Je les ai placés près du mur de la maison. Comme vous pouvez le voir, les plantes ont suivi le soleil dans leur croissance et se sont éloignés du mur.

Annexe Crithmum_maritimum (2).jpg
Annexe Thymus_vulgaris.jpg
Annexe Tulbaghia_violacea.jpg

ZZ

par Jean-Francois CLAVIES,

Bonsoir,

Ci-joint une photo de mon Zamioculcas zamiifolia ou plante ZZ dont les jeunes pousses sont tournéees vers la lumière en provenance de la baie vitrée.

Bon MOOC

Annexe IMG_4916.JPG

Le petit tordu

Lorsque j'étais enfant, il y avait un petit sapin qui se trouvait entre deux jeunes peupliers, au bord de la route. Les peupliers prirent rapidement de la hauteur, et au fil des ans je le vis se tordre, presque à l'horizontale, afin de pouvoir atteindre le soleil. Lorsque ce fut fait, il se remit à pousser droit. Je l'avais appelé "le petit tordu"...

Alocasia 86

par Sabine LLOBET,

Bonjour,

J'ai choisi pour cette activité une plante dont j'aime beaucoup le nom Oreilles d'éléphant (ou Alocasia).

Cette plante est originaire des forêt tropicales et des zones humides et chaudes et préfère se développer à l'ombre des arbres. Elle m'a été offerte par une amie qui habitait dans le Lot et Garonne et qui la plantait dans les espaces verts de sa commune.

J'ai décidé de l'installer en pot à mi-ombre, à l'abri du vent et de la sortir pendant les périodes plus chaudes. Elle n'aime pas une exposition en plein soleil. Elle devient vraiment très jolie avec ses grandes feuilles vert luisant en forme d'oreilles d'éléphant.

Du coup,  je la rentre dans mon sous-sol pendant l'hiver. Mon sous-sol n'est pas très lumineux car il ne possède qu'une petite fenêtre. Tous les ans, ma plante recherche la lumière et donc ses feuilles se penchent nettement vers la seule fenêtre du sous-sol.

La photo que je joins n'est pas la mienne. Crédits photo : sandid / Pixabay

C'est pour vous montrer à quoi ressemble cette très belle plante.

Annexe Oreilles elephant.jpg

Palmiers décoiffés

Lors de mes vacances à Lanzarote ( Canaries), j'ai remarqué ces palmiers dont toutes les feuilles sont orientées du même côté, et qui nous indiquent bien la direction des vents dominants !

Semis de tomate...

par Anaëlle ABDELLAH,

Je pense que ma première expérience de semis de tomate en appartement a sa place dans ce forum.

Lorsque j'ai réalisé mes godets et les ai soigneusement placé près de ma fenêtre, les premières feuilles ont rapidement fait leur apparition. Mais la tige a continué de grandir et il n'y avait toujours que deux feuilles.
La tige est devenue longue, fine et le plant s'est penché pour finalement s'affaisser car les deux feuilles étaient trop lourdes. Oui, c'est ce qu'on appelle un semis qui file... En me renseignant un peu, j'ai compris que ce phénomène était du à une inadéquation entre la quantité de lumière et la chaleur. En mars/avril, la quantité de lumière n'est pas suffisante mais la chaleur de mon appartement indiquait à la plante que les conditions étaient propices à son développement et celle-ci cherchait désespérément la lumière.

Annexe petit-potager-semis-filent.jpg

aux antilles

Aux Antilles après les cyclones, le vent fait tomber les arbres. Ils ne sont pas morts, mais tordus, courbés.Nous pouvons observer par exemple les cocotiers aux  bords des places. 

Kalanchoé en quête de lumière

Voici des photos de mes deux Kalanchoés. Nous pouvons voir que leurs tiges poussent en direction de la fenêtre et que les fleurs fleurissent face à la lumière.

Kalanchoé

Kalanchoé

Tetrameles nudiflora

Tetrameles nudiflora est un arbre de la famille des Tetramelaceae

Il est particulierement connu et photographié, parce que c'est lui qui a poussé sur les temples d'Angkor...

Annexe Ta_Phrom,_Angkor,_Camboya,_2013-08-16,_DD_41.JPG
Annexe Taprohmroots01.JPG

Bizarre - Tropisme

par Marie-Pierre SIMON,

Il s'agit de la Bignone (Campsis radicans) de mon jardin dans le Vaucluse.

C'est une liane grimpante de la famille des Bignoniacées, à croissance assez rapide.

Elle est installée depuis une quinzaine d'années contre un mur exposé à l'est mais elle se démène pour passer à l'ouest en emportant son tuteur!

Elle aime la chaleur et l'absence de vent qu'elle trouve de l'autre côté du mur!

Annexe mini_IMG_20200407_165204.jpg

sureau noir

par Chantal Van Rossem,

Ce sureau est venu spontanément au jardin et c'est implanté près de l'ancienne balançoire. Hors cette balançoire, termine sa vie en tant que support d'un roncier qui est bien étoffé en branches en saison, et de l'autre côté se trouve un poirier. Il cherche donc son chemin vers la lumière entre ses voisins

ça souffle à Brest

par Henri Chevreton,

Un tamaris qui semble avoir subi l'influence du vent d'ouest, vu son inclinaison.

( On peut remarquer à gauche, accrochée à une branche, une plante " fille de l'air " tillandsia

qui pousse en l'air, grâce à ses feuilles)

tamaris penché

Chasselas en treille

par Patrick BRINDEJONT,

Cette vieille vigne de chasselas qui a plus de 60 ans, en treille sur une pergola rustique nous propose de l'ombre aux jours chauds. Elle pousse comme elle a envie sous contrainte de rester dans les limites de la pergola.
Pourvu qu'elle vieillisse encore 10 à 20 années. clin d’œil

Annexe Treille de chasselas.jpg

Dans le vent !

Ce conifère isolé sur le Haut Languedoc n'a pas trouvé la meilleure place pour pousser. Le fort vent qui peut sévir en cet endroit l'a "latéralisé" contre son gré !

Annexe IMG_2089.jpg

Un péché de vigne

par chantal simian,

Voici un péché de vigne qui se trouve dans mon jardin. Il est planté entre un mur et d'autres arbres, et de ce fait il a cherché la lumière en se penchant d'un côté, vers le chemin.

Annexe Photo plante bizarre.jpg

Pins

Une foret dans l' est du Var  près de Bagnols en foret ou on trouve quelques arbres a formes surprenantes dont celui ci . Pas d' explication sinon peut être une maladie pendant la croissance

Annexe DSC08009m.JPG

Un Kalanchoé

Ce kalanchoe exotique se dirige résolument vers la lumière, avec ses feuilles au bout de la tige, résolument face à la lumière ... Le pot est tout déséquilibré!

Annexe 20200407_161654.jpg
Annexe 20200407_161700.jpg

Chasse au bizarre

par Aroma Zénith'ude,

Ce pin est présent dans mon jardin situé en Seine et Marne. 
Il était déjà penché à notre arrivée il y a 14 ans, il a juste continué de grandir dans cette position, nous avons coupé les branches du bas pour nous permettre de passer avec la tondeuse en-dessous.

Pourquoi a t'il cette position? C'est un mystère. A t'il été penché dès sa plantation, a t'il subi un fort coup de vent?

En tous les cas ça ne l'a jamais empêché de nous fournir des cônes, produisant des pignons

Pinus

Pinus

Pinus

Un lilas dans le jardin

par Marlene Treca,

Bonjour à toutes et tous,

Voici la photo d'un lilas qui pousse au fond de mon jardin.

Son tronc part quasi à l'horizontale, avec des branches insérées verticalement le long du tronc.

Je pense que la croissance penchée est due au départ à la concurrence avec un arbuste dominant, voisin.

Ensuite des tailles ont été effectuées et l'arbre a produit des rejets sur le tronc (pour suppléer le feuillage enlevé) qui cherchent la lumière.

Désolée ! Il faut tourner la tête ... Je n'ai pas trouvé comment faire une rotation d'image dans l'outil.

Lilas

Plante bizarre

Bonjour,

Un Anthurium qui m'a été offert il y a de nombreuses années et qui s'est adapté à son emplacement dans la maison. Une belle plante d'intérieur, toxique !, qui a poussée couchée, à la recherche de la lumière de la véranda.

plante bizarre

Les pins

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer mon sujet. Je viens ici vous parler de mon Sud-Est natal. Je suis né au bord de la mer méditerranée dans un endroit particulièrement venteux. Nous avons ici beaucoup de pinèdes et les pins qui ont grandit au bord de mer ont bien souvent une croissance extrêmement bizarre. Je dirai que cela est du à 3 facteurs; -Le vent, -La sécheresse l'été et le froid l'hiver.

Un saule au bord de l'eau.

Bonjour à toutes et à tous,

Hélas je n'ai pas de photo pour parler de cet arbre qui me vient à l'esprit, il faut dire qu'il n'est pas facile à voir. Sur le bord de la rivière, c'est en bateau qu'il faut lui rendre visite.  Ce saule a poussé au bord de la berge, mais celle-ci a due commencer à reculer, mettant à nue les racines de l'arbre. Le saule ne se laissa pas abattre et décida de se cramponner à la berge coute que coute, ses racines se démultiplièrent et s'épaissirent si bien que certaines se couvrirent d'écorce. Ainsi l'arbre fini suspendu au dessus de l'eau, la basse de ses racines à l'air, mais le reste rattaché à la terre.

Basilic

Bonjour, voici de jeunes pousses de basilic que j'ai planté récemment dans un pot en verre, et mises dans ma cuisine.

On peut voir qu'elles ont poussé toutes du même côté et elles penchent vers la lumière extérieure (baie vitrée).

Pin maritime, Pinus pinaster

par Georges Dol,

Dans la forêt landaise, un pin maritime a contourné un obstacle, aujourd'hui disparu. Il a ensuite repris sa croissance vers le haut.

Annexe GDOL0460.jpg

Un arbre en forme d'animal

J'ai pris cette photo en 2018 dans les environs de Spa (Belgique) sur le plateau des Hautes Fagnes. Le sol y est très pauvre et acide.  Il s'agit d'un hêtre (Fagus sylvatica) qui se trouvait sur un terrain un peu pentu au milieu d'épicéas. J'imagine qu'au début de son existence son tronc a été un peu écrasé et dévié de sa croissance verticale. Autre explication?

Annexe Hêtre .jpg

Entre ombre et lumière

Voici un sureau (sambuscus nigra) se faisant une place à coté d'un forsythia. Il a poussé à lombre puis il s'est penché pour capter le maximum de soleil. 

Annexe 92933038_2700574523504532_3489342735347875840_n.jpg

Pommier penché

Bonjour,

Voici deux pommiers dans mon jardin. Celui de droite penche vers la gauche, à mon avis, il s'est développé en essayant de fuir l'ombre du premier pommier...

Annexe IMG_8695.jpg

mini-poinsettias (Euphorbia pulcherrima)

mini-poinsettias

Voici quelques années, j'ai reçu un mini-poinsettias (Euphorbia pulcherrima) pour Noël. 

Bien qu'en général, ils finissent au compost quelques semaines plus tard, j'ai décidé de le garder.

Je l'ai mis sur le rebord d'une fenêtre et il a commencé à pousser mais en se courbant vers la lumière extérieure.

Je dois donc le tourner régulièrement pour que le volume soit uniforme et surtout pour que les tiges restent presque verticales.

On peut voir sur l'image ci-contre ces feuilles tournées face à l'extérieur afin de maximiser la lumière reçue pétales tournés
...

Géranium Rosat

Je vous présente mon pelargonium graveolens ou Géranium rosat bien reconnaissable par son odeur et les multiples propriétés de son huile essentielle. Une bouture de ce petit géranium m'a été offerte et si je me souviens bien, la branche biscornue est la bouture d'origine.
Il est un peu biscornu de part sa branche gauche qui a décidé de s'échapper du pot comme elle pouvait, elle a opéré un petite descente en courbe pour peut être vouloir s'ancrer dans de la terre imaginaire sur le côté et ne trouvant rien d'autres à part un rebord de fenêtre en bois, elle a décidé de repartir vers le haut à la rencontre de lumière et se mettre comme elle se peut au même niveau que les autres. En tout cas, je l'aime beaucoup pour cette spécificité qui la rend très jolie à sa manière sourire

Annexe imageonline-co-compressed.jpg

Mon prunier penché

par anne trosseille,

Dans mon jardin un vieux prunier penché nous régal depuis des années !

La photo est penchée aussi mais je n'arrive pas faire une rotation.

C'est donc une photo penchée de mon prunier penché.

On voit bien l'inclinaison par rapport au poteau qui est droit.

Annexe Prunier penché.JPG

Bizare ou ingénieux ?

Voici une photo prise lors de mon voyage au Canada. C'est un sapin Douglas haut d'une centaine de mettre en bordure de falaise près du Pont Capilano au nord de Vancouver en Colombie Britannique. La Forêt humique qui réside est extraordinaire et regorge de l'ingéniosité de la nature. La capacité des arbres à se fixer au travers de fentes de la roches par des racines robustes et à croître aussi haut pour atteindre la lumière est fascinante.

Annexe Bizarre.JPG

Les keikis

Sans doute les méristèmes de mon orchidée sont-ils à l'œuvre ?

Elle souffre mais "veut" se reproduire quand même. Elle prépare ses boutures elle-même : elle a produit des petites plantes complètes (racines, tiges, feuilles) sur un nœud, le long de sa tige.
Il paraît que ça s'appelle un keiki et que je vais pouvoir les couper et les planter :

Annexe Keiki

Le fameux balai de sorcière

Un balai de sorcière dans un pin maritime dans une forêt proche de Kervignac (Morbihan) Il s’agit d’un agglomérat de branches et de rameaux densément feuillus que l’arbre développe  suite à un parasite. Le responsable de ce genre de développement anarchique est une bactérie ( Corynebacterum fascians)  . En  produisant plus d’hormone  (en particulier de la cytokinine indispensable à la  croissance de la plante comme l’auxine )  le méristème (cellules indifférenciées) est déstabilisé ce qui provoque cette formation  spectaculaire  qui conduit l'arbre à un affaiblissement  et  sa mort.

Annexe Balai de sorcière Kervignac.JPG
Annexe Balai de sorcière-Pin maritime.JPG

Hetraie

par Florian YVER,

C'est difficile de partir en balade à la traque aux végétaux déformés, je me suis donc promené virtuellement sur le net et je suis tombé sur cette photo qui me rappelle des formes surprenantes déjà aperçues en balades.

Voici donc de curieux troncs de hêtre dont les bases sont tordues, avant que le tronc remonte verticalement. C'est très certainement des cas de gravitropisme, une courbure qui est dû à l'action combinée de la pesanteur terrestre et du développement de la plante qui cherche à monter verticalement à la recherche du soleil.

Annexe Hetraie.jpg

cardamiune penchée ou reflexion stupide

par Herve MEYNIER,

je n avais pas fait attention mais hier  je me suis aperçu que 80 % des cardamines dan,s le champs à coté avant une tige penchée et  penchée toute vers le sud

réel ou juste pour l' tige penchée vers le sudexercice , ...

Annexe cardamine des prés.JPG

Arbres penchés

Bonjour,

Pas facile de trouver une bizarrerie au coin de son jardin. Pas mal de vent dans mon secteur, les arbres ont tendance à grandir tous penchés dans la même direction :arbres penchés par le vent

Hautes Chaumes

Dans le Forez (63), les Hautes Chaumes, à 1400m d'altitude. La lumière n'est pas le problème!

La difficulté est de garder ses branches et ses feuilles (à cause de la neige et du vent).

Il faut aimer la solitude, aussi.

Annexe DSC01555 (1280x853).jpg

Une plante qui pousse dans un endroit insolite

Etant en panne sur ce sujet, j'ai fait une recherche internet. Je suis tombé sur cette photo insolite, extraite du site:

l suffit de peu de choses pour que la nature site: https://www.maxisciences.com/plante/d-incroyables-images-qui-montrent-que-la-nature-trouve-toujours-son-chemin_art34760.html

"Immuable, la végétation progresse lentement mais sans relâche sur les territoires les plus hostiles. Chaque petite fissure dans le béton ou le ciment est ainsi propice à accueillir une graine et à la faire pousser si l’eau et la lumière sont en quantités suffisantes. Les qualités en matière de survie du monde végétal sont impressionnantes. Certaines plantes sont capables de rester déshydratées durant des semaines tandis que d’autres n’ont besoin que d’une quantité réduite de minéraux pour se développer.

Les plantes sont également dotées d’incroyables capacité d’adaptation et peuvent même modifier leur anatomie pour s’adapter à leur environnement" 

Annexe cette-petite-fissure-dans-un-trottoir-est-tout-ce-dont-cette-pousse-a-besoin-pour-se-developper_c81bbc972092b94816180c57e5163e91216b4ef2.jpg

Amate

J´ai toujours trouvé étonnant cet arbre aux racines apparentes qui surgit du muret de pierres. Je ne suis pas sûre si c´est la quête de lumière qui l´a fait prendre cette forme  dans des conditions si adverses mais il a déjà plus de 30 ans et se porte très bien.

Apparemment il s´agit d´un "Amate" ou Ficus cotinifolia,  dont l´écorce était utilisée pour faire le papier préhispanique.

Tepoztlan, Méxique

Annexe IMG_3804.jpg
Annexe IMG_3807.JPG
Annexe IMG_3815.JPG

Arbre suicidaire

J'ai vu cette après-midi un arbre suicidaire cherche du soleil quit à tomber à l'eau langue tirée

--> ma photo est trop lourde, je ne sais pas comment la réduire :'(

bois bizarroïde

par Claire SENAT SAUNE,

Je vous présente Synamon, esprit veilleur et rôdeur de ma terrasse; il a traversé les âges, parlé à tous les vents qui l'ont sculpté et lui ont conféré ses pouvoirs; le pouvoir de se tordre et de retourner les mauvais sorts à ceux qui en envoient, le pouvoir de supporter  un soleil de plomb, sans boire pendant des jours et des jours, ce qui en fait le compagnon idéal de randonnées dans les corbières et les garrigues. Quand il est bien luné, il accepte même de servir de baguette magique; pour cela, il faut savoir lui parler et trouver des chansons qui lui plaisent ... Dans sa toute première vie, il était cep de vigne.

Frêne tordu

par Francis Debucois,

Il y a de cela une dizaine d’années, j’ai récupéré dans un jardin des vieilles jardinières que l’occupant des lieux trouvait trop moches, et s’apprêtait à les jeter avec leur contenu.

Quelques samares d’un frêne voisin ont du tomber dans l’un d’eux, elles germèrent et poussèrent sans difficulté particulière, si ce n’est l’espièglerie des mes chats qui prenaient leur bain de soleil couchés dessus, sur le lierre que contenait cette jardinière.

j’ai fini par rempoter les deux arbres aussi droits que j’ai pu.

pissenlits

Lors de ma ballade cette fin d'après-midi, j'ai pu prendre ces photos,

Tous les pissenlits (taraxacum officinalis) fleurs tournées 

vers 

le soleil, même si cela allait à contre-courant avec leur tige de base.

pissenlits

pissenlits2

Exemple de gravitropisme chez la Prêle ?

par Bleuenn Adam,

Bonjour,

Voici une photo du développement d'une prêle dans mon jardin à Rennes. La tige principale, couchée à l'horizontale, forme des ramifications qui partent à la verticale.

Cet développement pourrait être lié à un phénomène de gravitropisme (= façon dont les plantes se développent et s'orientent en relation avec la gravité). Je ne sais pas exactement comment ce phénomène se traduit chez la prêle, mais cela peut par exemple être lié à une redistribution de l'auxine dans la plante...

Bellis perennis

par Sofia Rossi,

Bonjour,

"Un peu de tératologie (science qui traite des anomalies et des malformations) :

La fasciation est une anomalie assez répandue dans la nature et les cultures qui peut toucher plusieurs organes de la plante mais plus souvent observée sur la tige et l’inflorescence. Ce phénomène est lié à un développement anormal du méristème au niveau de l’apex. En effet, ce dernier ayant en général une croissance axiale, produisant les tiges plus ou moins cylindriques vers le haut peut parfois se développer de façon horizontale et produire ainsi par exemple des tiges aplaties, élargies, difformes, ou encore des ramifications multiples soudées dans un même plan.

Ce type d’anomalie est observée au sein de différentes familles, à l’image des Cactaceae, des Caprifoliaceae, des Asteraceae ou des Oleaceae."

Texte extrait du site du Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques : https://www.cnpmai.net/fr/2017/11/29/fascinantes-fasciations/

Annexe paquerette.JPG
Annexe paqurette.JPG

Forêt boréale

Dans la seule forêt boréale de France, à St Pierre et Miquelon, de nombreux sapins grandissent de façon assez peu anodine! 

Ici, un jeune arbre se nourrit surement d'une ancienne souche pour grandir... Parfois, on observe aussi des sapin avec des branches à leur base et leur sommet, mais pas au milieu... brouter par les lièvres arctiques, lapins et cerfs de virginie pendant la couverture de neige, mais qui ne s'arrêtent pas pour autant de grandir. Les arbres y sont en général de petites tailles, pour ne pas trop s'exposer aux vent et intempéries, très fréquents sur cet archipel à faible topographie.

92518384_2607757046166911_5954376091752726528_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=uLjqwNGBnCEAX_qUKMc&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=dbf3ed1c588b5190e51ea0e2912f1c86&oe=5EB0D034