Les faux de Verzy

par Utilisateur supprimé,

Je garde un souvenir émerveillé d'enfant lorsque mes parents m'ont amené petite voir les faux de Verzy, près de Reims, une forêt plantée d'arbres biscornus...

Ces arbres ont entre 300 et 500 ans, et le mystère de leur forme n'est pas encore résolu à ce jour, même si les théories diverses et variées sont avancées : pathogène ayant induit une mutation génétique, adaptation au milieu (les faux se redresseraient depuis une trentaine d'années sous l'effet du réchauffement climatique) ou légendes de la région...

faux de verzy

Orchidées Phalaenopsis

Notre Orchidée s'est faite une place à la maison et s'est organisée pour recevoir un max de lumière et elle nous le fait savoir, alors que celles vendues en magasin sont bien droites et sages! clin d’œil

Annexe 9.jpg

Orchidée blanche

Sur cette Orchidée blanche qui pousse dans un pot suspendu d'un recoin de mon salon, près d'une fenêtre, l'on peut distinguer la tige principale, composée de plusieurs fleurs, cherchant le soleil. En effet toutes les fleurs sont dirigées vers la fenêtre à l'aide d'une longue tige, laquelle semble avoir poussée à l'horizontale. De plus, l'on peut également apercevoir les racines, qui chez cette plantes aiment également être à la lumière, et qui ainsi sortent du contenant.

(PS : les autres feuilles que l'on aperçoit sont celles du citronnier ;) )

Annexe 91942195_649811605592036_2686613394970116096_n.jpg
Annexe 91990827_1269624820035227_9012375394707308544_n.jpg

le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ?

<style>.lazyload {display: none !important;}</style>

À proprement parler, ce sont les jeunes tournesols qui suivent le trajet du soleil. Avant que les fleurs n'éclosent, les tiges penchent vers l'ouest en cours de journée et se réoriente vers l'est la nuit. Un ballet qui leur permet de grandir mieux et plus vite... de 10 %, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Californie.

C'est une caractéristique de l'auxine, l'hormone de croissance sécrétée par le tournesol, qui provoque ce phénomène étrange. En effet, l'auxine a bien sûr besoin de lumière pour être synthétisée, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à être détruite par ladite lumière.

Une fois adulte et sa croissance achevée, le tournesol n'a plus besoin de prendre soin de son auxine. Il cesse donc de tourner. Sa fleur jaune si caractéristique s'oriente alors dans la direction est-sud-est. Toujours selon la même étude, cela permettrait de la maintenir à une certaine température grâce à laquelle elle attirerait plus facilement les insectes pollinisateurs. Les tournesols recevraient ainsi cinq fois plus d'abeilles qui s'ils étaient tournés vers l'ouest.

Annexe tournesol.jpg

L'arbre mangeur de vélo

Ce qui me fascine chez les plantes, c'est leur capacité à la résilience, à faire fi des obstacles qu'elles rencontrent sur leur "trajet".

Cet arbre de la forêt de Vashon Island (Seattle, Washington) a grandi en englobant un petit vélo d’enfant en fer. Abandonné et attaché avec une chaîne à son tronc en 1914, le vélo est aujourd’hui partiellement « mangé » par l’arbre. C’est devenu une sorte d’attraction dans la région.

Annexe Résilience.png

Erable sycomore

Photo de l’érable sycomore qui a poussé tout seul dans le jardin.

Il a poussé un peu trop prés d'un mur, il a donc tendance a s'en éloigner.

On remarque aussi, qu'il y a peu de branche coté mur sur toute la hauteur de mur alors qu'il y en a beaucoup de l'autre coté.Une fois qu'il dépasse le mur, la formation végétale redevient normale.

Annexe IMG_1044.JPG

Arbre penché

Cet arbre pensait atteindre le soleil, au dessus de ses frères. Il est un géant. Mais à force de s'éloigner du sol il s'est rappelé des ses sœurs, les plantes. Et triste de ne plus le voir il s'en est retournée à leur côté. 

Je ne sais pas à quoi est du la croissance de cet arbre qui se trouve près de chez moi dans les gorges du Tarn. Peut être en recherche de lumière. J'ai constaté que d'autres arbres sont venus le soutenir au milieu de la voûte et lui permette de ne pas rompre. C'est magnifique.  

Annexe 92460511_2879870928745806_755369414609600512_n.jpg

plantes dans mon appartement

les plantes dans mon appartement se dressent desespérément vers la lumière, et celà leur confère une silhouette étarnage ( jusqu'à envahir mon fauteuil pour le begonia)

Annexe tropisme2bis.jpg
Annexe tropismebis.jpg

Les pins de Montpeyroux

A mi-pente, les ruines d'un château près de Montpeyroux dans l'Hérault et ces pins inclinés sous l'effet du vent, inclinaison favorisée aussi, je pense, par une légère pente et la lixiviation du sol par l'eau des pluies fortes dans la région.Pins inclinés sous l'effet du vent

Arbre redressé

Cette photo de 2006 prise dans un bois de Haute Saône montre un tronc puissant, tordu à l'horizontale au collet puis qui met plusieurs mètres pour se redresser à la verticale. 

On peut imaginer que dans ses premières années il fut plaqué au sol (peut-être par un arbre voisin abattu par le vent). L'arbre abattu a disparu au bout de quelques années et n'a pas empêché la croissance de cet arbre au profil étonnant.Arbre redressé

Cherchons lumière...

par Thérèse Abrassart,

Je crois bien qu'il s'agit de Chênes (Quercus) - famille des FAGACÉES (FAGACEAE) : photo prise à Dour, Hainaut, Belgique dans la partie du Bois de Colfontaine dite Bois de Saint-Ghislain,  le 26 avril 2018.

On ne peut pas à proprement parler de bizarrerie mais on voit bien que ces arbres cherchent la lumière en se penchant et en tendant leurs branches hors du bois...

Annexe Chênes cherchant lumière.jpg

Arbre bizarre

Arbre fruitier en fleurs

J'ai trouvé cet arbre dans mon jardin à Tours (Indre et Loire), il est bizarre car il est composé en deux parties, une avec des fleurs blanches, l'autre avec des fleurs roses. Je ne sais pas s'il s'agit d'une greffe qui a pas trop marché ou si c'est deux arbres qui se sont développés l'un dans l'autre...

En tous cas ça m'a surprise la première fois que je l'ai vu !! Alors si quelqu'un a une explication.. je suis preneuse sourire

Annexe Capture 38.JPG
Annexe Capture 45.JPG

Tropisme du tournesol

Le tournesol, qui signifie " qui se tourne vers le soleil", est un très bon exemple de tropisme. En effet, ces plantes recherchent le soleil lors de leur croissance. Il est possible de constater que les fleurs tournent en fonction de la position du soleil et lui font face.

Annexe 1167692_web.jpg

L'arbre harpe de la forêt de Nébias

par Manon MOURET,

Voici une forêt assez magique, essentiellement constituée de buis qui crée comme une sorte de labyrinthe naturel, elle pousse sur un haut plateau rocheux de l'Aude prés du village de Nébias et elle recèle de choses remarquables, parmis lesquelles voici son arbre-harpe : 

Parmi les numéros de la Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers ! ) consacrés aux arbres voici un extrait du numéro 88 qui proposait plusieurs solution à cette formation étrange : 

à votre avis quelle est la bonne solution ??? 

La réponse se trouve ici : 

Je pense qu'il n'y a rien a ajouter, l'explication est on ne peut plus claire ! Merci la Hulotte !!! 

Pin

Photo prise dans la calanque de Sormiou, à Marseille. Cet arbre est un pin au bord d'une falaise qui donne sur la mer. Il a dû s'adapter au relief accidenté et au vent pour aller chercher la lumière. Il apprécie la chaleur et la sécheresse. 

Annexe 92134398_1085838505123910_7099424749507313664_n.jpg

Vent

Ici on voit des arbres qui poussent en fonction du vent, c'est à Ushuaïa en argentine sur un lieu ou le vent est constant et de grande force ce qui pousse les arbres à pousser bizarrement ...

Annexe _MG_8066.jpg

pin de montagne

par Jean-Claude ROBBE,

Pin de montagne (Pinus uncinata) photo prise au Crêt de la Neige ,sommet du jura. A cette altitude la croissance est lente, la plante subit " l'effet de crête" le vent dominant ouest- sud ouest influence son port.

Annexe La vrine 069 (3).jpg

Pin maritime

Pin maritime sur l'île sainte Lucie, Port la nouvelle (Aude)

Il doit cette belle allure au fait que nous sommes en Languedoc Roussillon, au bord de la méditerranée. Le vent dominant est la Tramontane, qui comme son nom l’indique vient de derrière la montagne. C’est un vent froid, avec de fortes rafales parfois au-delà de 100 km/h de secteur nord nord-ouest.

Ce pin a poussé comme il a pu, il est maintenant solide... et sert d'abri à d'autres espèces.

pin maritime

tropisme

Chaque été , je prends plaisir à observer les fleurs de tournesols du champs près de chez moi qui sont tournées de manière différente quand je pars travailler le matin, reviens le midi et me promène en fin de journée, en fonction de la position du soleil !!!!

tournesols

vraiment trop fort

Au cours d'une promenade dans la chaine des puys au dessus de Clermont-Fd rencontre avec un arbre qui n'avait pas froid aux yeux. La graine avait eu la mauvaise idée de tomber dans une petite fissure d'un bloc rocheux.

Et bien avec patience et perséverance qui c'est le plus fort ...........

l'arbre et la pierre

Forêt boréale de saint Pierre et Miquelon

photo prise sur l’île Miquelon-Langlade, sur la péninsule du cap à l’extrême nord de l’île. J’aime ces arbres tordus par le vent et intempéries extrêmes.
Annexe AF886561-D54F-48B8-9307-2F50A062B26E.jpeg

Vers plus de lumière

par Pierre Neuville,

Cet espace de cour où une sauge est implantée bénéficie de moins de lumière que l'espace vers lequel elle tente de se diriger !

Annexe IMG_20200405_164809.jpg

Du bizarre au Japon

Voici deux photos que j'ai rapportées de Nara au Japon cet hiver.

La première montre un arbre au tronc creux duquel sort quelques grands bambous.

La deuxième a été prise quelques mètres plus loin et montre des racines affleurantes en forme de cuvette.

Annexe Bambous au creux dun arbre.jpg
Annexe Racines bassines.jpg

Attention à la pente et sacrifice végétal

Sur cette première image prise lors d'une balade en Auvergne l'an dernier, on peut bien voir l'inclinaison prise par les arbres à gauche par rapport à ceux de droite afin de s’accommoder à la pente.

balade avril 2019

Et sur cette deuxième image, qui est, il faut le dire, plus tragique lol, on trouve les cadavres de feuilles les plus basses de ma plante grasse , "sacrifiées" par celle-ci afin de pouvoir se hisser au hors du pot et ainsi avoir plus d'espace pour continuer à pousser.

plante grasse

course à la lumière

Dans ce bac situé dans ma cuisine, on voit que les plantes diverses qui s'y trouvent (plante grasse, plan sauvage de tomate...) allongent leur tige en direction de la fenêtre

Annexe IMG_8120 (1).JPG

Jointure entre les arbres

par Valentin GADEAU,

J'ai déjà vu des arbres qui avaient joint leur tronc ! Comme une sorte de greffe... 

Je ne me rappel plus du tout l'espèce mais les deux étaient identiques. 

Ils étaient planté à plusieurs mètres d'écart dans une forêt, peut être qu'un d'eux est tombé et l'autre l'a rattrapé ? Puis ils sont devenus amoureux ? Je ne sais pas, mais ils vivaient bien comme ça apparemment ! 

L'amour est peut-être possible aussi chez nos amis les arbres ? 

arbre cherchant de la lumière

par Romain Germa,

5 avril - Gard (30)

Pour ma part, je me suis arrêté sur cet arbre qui, prit dans une végétation dense autour de lui, est privé de place et de lumière. il a préféré une expansion totalement de biais pour trouver ce dont il manquait. Problème, il empiète sur une voie, en espérant qu'il ne s'attire pas les foudre de l'homme...

Annexe arbre-cherchant-la-lumiere.jpg

Arbre au détour d'une balade

Modification importante du tronc a 1m du sol. Lié à une greffe ? 

Photo prise en juillet 2017, je n'ai plus de détails sur le lieux et l'espèce de l'arbre.

Annexe IMG_5539.JPG
Annexe IMG_5540.JPG

Mes boosters d'imaginaire...

par Corinne CANTAERT,

Effectivement le bizarre côtoie souvent nos rues et nos campagnes...

Je vous livre pour ma part, trois arbres qui ne sont pas franchement bizarres, mais que je trouve assez extraordinaires, rencontrés au cours d'une ballade dans la campagne environnant Montpeyroux (34)

Parmi eux :

Un olivier milléraire dont le tronc vous regarde à travers de petits orifices sombres

Un plaqueminier en hiver (arbre à kakis), dont les branches tendent très haut vers le ciel, il est vraiment immense....

Un arbre non identifié, en fait c'est une souche qui me fait pas mal divaguer car on dirait un petit être issus d'un dessin animé qui va prendre vie et qui enlace dans ses bras plein d'autres petits êtres fantastiques... bon, j'arrête !!!

Annexe Plaqueminier.jpg
Annexe Tronc enlaçant.jpg

Opportunisme en ville !

Dernière herborisation en ville avant confinement, à Roanne le 13 mars 2020  :

Ailante du Japon, installé sous une goulotte de protection...

Buddleia arbre aux papillons, installé sur un mur...

Hêtre en crosse

Hêtraie d'altitude dans le Cantal, ou les troncs des hêtres ont des formes en crosse, dû à la reptation du manteau neigeux.

Arbres utilisés autrefois pour la fabrication des skis ou des cors des Alpes.

Annexe D1A.JPG
Annexe port en crosse.jpg

Arbre de jade

Bonjour, 

Pour cette activité la plante était toute trouvée. Mon arbre de jade (crassula ovata) est complètement biscornu. Comme je l'ai promené dans 3 appartements à des étages différents et que je l'ai changé plusieurs fois de place, je pense que ses contorsions sont le reflets de son histoire avec la lumière parfois rare. Je n'en ai pas beaucoup pris soin mais malgré ça il continue de pousser, imperturbable. Je l'aime bien, il est unique et c'est un battant sourire 

Annexe 20200405_143842.jpg

Des racines aériennes

par Caroline Bello,

En Guadeloupe, il y a 10 ans de ça, j'ai croisé cet arbre étrange dont les racines semblent descendre pour aller chercher le sol et s'y implanter. Il me semble que les figuiers étrangleurs ont cette faculté : la graine germe entre les branches d'un arbre, bien exposé à la lumière, et le figuier va se développer sur ce support en hauteur : des racines poussent vers le bas et les feuilles croissent vite grâce à la lumière. L'arbre qui aura servi de support va mourir "étranglé" et disparaître, laissant un vide béant au milieu du figuier qui est devenu assez fort pour tenir debout tout seul.

Annexe IMGP1396.jpg

LE BANIAN

J'ai souvenir d'avoir préparé un projet autour de l'Indonésie et d'avoir découvert le banian en photo (que certains enfants connaissaient déjà).

D'une forme complètement inédite, je n'avais jamais rien vu de pareil.

Il y a comme des troncs qui poussent "du haut vers le bas" (c'est le monde à l'envers, complètement fou !). C'est-à-dire que ces petits troncs poussent depuis les branches secondaires de l'arbre (ou depuis le tronc principal) et s'étirent jusqu'au sol où ils semblent s'enraciner solidement tout en restant comme greffés à cette branche initiale avec laquelle ils finissent par se confondre à la jonction.

Ce qui donne l'impression d'un arbre à multi-troncs (ou un réseau racinaire surélevé !). Cet arbre, c'est presque une forêt du genre impénétrable à lui tout seul tellement il est massif et serré, à la base.

Est-ce une série de "stolons", "drageons" surdimensionnés ?

Si qqn a une/des idées, j'adorerais la/les connaitre ? !!!

Annexe le_banian.png

photo étonnante

Bonjour, je vous présente une végétation "sous serre", prise au Sky Garden à Londres. 

Les arbres s'orientent vers la lumière de manière perpendiculaire aux fenêtres. 

Annexe 8D999522-B667-47D0-B87A-E372C5BA4130_1_201_a - copie.jpg

Fasciation chez Bellis perennis

en 1986, en me promenant a la recherche d'orchidées dans la région de Luçon (Vendée), j'ai découvert cette pâquerette à la forme étrange. j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'un phénomène rare qui se produit parfois lorsque le développement des cellules apicales du méristème se développent latéralement au lieu d'un développement  longitudinal.

cette super-pâquerette semble donner l'idée qu'il y en a plusieurs accolées les unes aux autres. La cause de ce phénomène peut être multiple, mais elle est toujours liée à une perturbation du développement des cellules apicales.

Annexe Fasciation.jpg

Ces arbres qui défient la gravité

par jean cabane,

On en a tous vu, des arbres vénérables qui défient les lois de la gravité ! Pesant des tonnes, ils sont asymétriques et devraient tomber, mais pas du tout, ils tiennent même drôlement bien debout...démontrant à quel point ils sont équilibrés tout en étant dyssymétriques. Est-ce le vent qui les pousse à le faire, est-ce la pente qui les penche, est-ce un rocher qui les dévie, je suis fasciné par les forces intérieures de ces colosses dont parfois les branches sont en porte-à-faux de vingt mètres et tiennent des centaines d'années. Je pense que comme nos os, les arbres sentent la contrainte et construisent leurs fibres pour s'y adapter. Tout leur est possible, même tourner à 180°, se diviser, se ressouder, n'importe quoi du moment qu'ils accèdent à la lumière. Finalement un arbre c'est un adorateur du soleil et du CO2, prêt à tout

Annexe chataignier asymétrique.jpg
Annexe Provence.jpg

Sureau à l'horizontale

par Cécile CARBONNIER,

Cerné par deux Chênes majestueux et une fière Aubépine, ce Sureau noir (Sambucus nigra) cherche lui aussi sa place au soleil ! Le tronc a poussé quasiment à l’horizontale, en quête d’une trouée de ciel bleu. Une fois le puits de lumière atteint, des branches ont pu s’épanouir, à la verticale cette fois, pour se délecter de l’énergie solaire.

Annexe Sureau (Sambucus nigra).jpg

Plante du genre liseron

par beatrice david,

Cette plante a été photographiée en juillet 2016 en Bretagne dans un jardin.Cette plante serait un calystegia (genre liseron) qui va chercher la lumière en grimpant et qui se vrille facilement.

Annexe Calystegia.JPG

Lonely cyclamen

cyclamen à paris étéVous dites que le tropisme des plantes leur fait rechercher la lumière? Certains se laissent aller à suivre la mauvaise direction, il me semble...

Plus sérieusement, cette fleur de cyclamen au ras des paquerettes avait attiré mon attention par son isolement, quand toutes les autres fleurs se dressaient fièrement dans le gris du boulevard Voltaire à Paris, cet été...

Etait-elle trop lourde ? Un caillou avait-il dévié sa course vers le soleil ? Etait-ce un cavalier solitaire ? Une exploratrice en puissance ? En tous cas, c'était une jolie fleur de cyclamen de Paris... 

Platane signalétique

par Charlotte Eyre,

platane avec poteau incrusté

C'est un petit platane (qu'on reconnait bien avec son écorce camouflage), qui semble "avaler" un panneau de parking. 

Il a été vu lors d'une balade à Benevent l'Abbaye. 

L'explication probable :  un panneau P a été fixé dessus, crééant une blessure. L'arbre, a multiplié ses cellules au niveau de la blessure pour cicatriser et a continué sa croissance, et se développe tout autour.

Etrange..

Dans mon appartement, j'ai une dionée attrape-mouche. 

En hiver, lorsqu'il n'y a pas d'insecte à attraper, la plante pousse de façon étrange comme le montre la photo ci dessous. J'imagine que c'est une adaptation au manque de nourriture.

Arbre têtard?

croissance bizarre

J'ai deux arbres dans mon jardin qui ressemblent fortement à des trognes (arbres têtards), je viens d’emménager donc je n'en suis pas à l'origine. Cette modification de la croissance de l'arbre est d'origine anthropique.

Les arbres têtards sont des arbres régulièrement taillés au mème endroit et qui créent des bourrelets typiques d'où leur surnom de trogne. La croissance est donc modifiée et les branches plus fines et souples sont utilisées pour du bois de chauffage, de la vannerie suivant les espèces. Au bout d'un certain temps l'arbre se creuse et sert d'abri à de nombreuses espèces animales!

Ici je ne sais pas de quelle espèce il s'agit... pas encore de feuilles pour faciliter la détermination.

Pin maritime tordu par le vent

par Christophe DOUMAX,

Le long de la côte landaise, on trouve de nombreux pin maritime avec des formes bizarres. La pauvreté du terrain (sol sableux) mais surtout les forts vents côtiers venant de l'Ouest ne permettent pas une croissance convenable de l'arbre. Par conséquent, on peut facilement identifier la direction du vent en observant un arbre (houppier déséquilibré).

Annexe 017_DSC4685.jpg

Chêne

par Chloé Rouvreau,

Confinement oblige, je ne peux pas sortir pour prendre en photo mon arbre étrange.

Il s'agit d'un chêne, ayant poussé avec un fil de barbelé au milieu. Ce chêne a une drôle d'allure, en effet il est parcouru par un grand fil de barbelé. Plutôt rigolo. 

PIN

par Noémie DURON,

Nom plante : Pin sylvestre (Pinus silvestris)

Lieux : Massif Central, en haut d’un mont

Elément étrange : Port global de l’arbre, les branches orientées vers une direction.

Explication : Il s’agit du résultat d’une adaptation au milieu. En effet, à cause de l’orientation du vent, l’arbre trouve son équilibre en poussant courbé. Cela lui permet probablement d’user moins d’énergies à essayer de se maintenir en place, tout en restant au contact de la lumière du soleil. En effet, le milieu où il vit est soumis à de nombreux vents (sommet d’un mont).

Annexe 20200403_103348.jpg

Palmier étrange

Pas de photo pour illustrer mes dires, mais l'arbre le plus étrange que j'ai rencontré était au Sri Lanka, dans la ville ancienne de Polonnaruwa. Dans la ville se trouve un lac, au milieu duquel, les racines et une bonne partie du tronc totalement immergées, poussaient 2 palmiers magnifiques...

Comment arrivaient-ils à pousser alors qu'ils avaient les pieds dans l'eau et que ces palmiers étaient des palmiers "terrestres"? Je ne l'ai jamais su. De retour au Sri Lanka quelques années plus tard, les palmiers avaient disparu de la surface du lac...

Cactus de Pise

Oubliez votre cactus sur votre rebord de fenêtre pendant une semaine ensoleillée et voici le résultat...

Le phénomène responsable de cette croissance particulière est le phototropisme. Ce terme désigne la capacité d'un organisme
à s'orienter par rapport au stimulus du rayonnement solaire. Le tropisme peut être positif, et la plante s'orientera alors en direction de la source lumineuse, ou négatif.

Heureusement, ce phénomène est réversible et mon cactus s'est depuis lors redressé. Maintenant, je le tourne chaque soir d'environ 180° pour lui assurer une croissance droite.
Il semble apprécier le geste et j'ai même eu droit à une jolie petite fleur.

Bouleau

par Emeline MAZE,
Il y a des bouleaux dans mon jardin (il fait nuit donc tant pis pour la photo), mais je peux expliquer facilement ce qui ne va pas avec mes arbres. Il y en a trois qui sont collés les uns aux autres, leur tronc est bien droit mais leurs branches font des angles assez étranges. Je suppose que la proximité des arbres fait que leurs branches ont pris des angles inattendus pour continuer à pousser, ou alors une coupe trop franche a déstabilisé la croissance des bouleaux ou encore un croisement de sources sous le terrain.

Arbre à la croissance étrange

par Audrey Tocco,

Bonjour à tous,

Ma contribution pour cette activité de plante bizarre sera cette photo d'arbre prise à Ka Lae (Hawaii, USA). Voici une bien drôle de façon de poussé, sûrement due à la pression de vent...

arbre_bizarre

(cc by sa - Wikipédia)

Bonne semaine ;)

Audrey