Lors de mon voyage sur l'île de Rhinau, en Alsace j'ai vu deux arbre de deux espèces différentes grandir ensemble avec une soudure par laquelle ils partagent la sève élaboré et les minéraux. C'était un chêne pédonculé (Quercus robur) et un frêne (faxinus exelcior) si mes souvenir sont bons.
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Salsifis dans tous ses états
Le Salsifis douteux (Tragopogon dubius) dans deux milieux homogènes différents :
Petite plante : dans une oliveraie fréquemment tondue, végétation au ras du sol
Grande plante : prairie messicole
Adaptation de la taille au biotope
Quel est cet arbre étrange?
Ici à Aubervilliers, j'ai souvent aperçu cet arbre, qui peut atteindre une dizaine de mètres et qui a la particularité d'avoir toutes ses branches nues d'un marron gris , lisses avec seulement au bout de chaque branche plusieurs feuilles, comme une touffe. Cet arbre paraît exotique et ne ressemble en rien aux arbres environnants pleins de feuilles qui donnent de l'ombre et de la fraîcheur en été. Il pousse visiblement dans les terrains vagues et l'un d'eux a une croissance plutôt bizarre, qui montre la force de ces arbres, car il pousse dans une maison abandonnée, délabrée et s'échappe en se tordant par sa fenêtre. Il n'est pas à côté de chez moi et je ne peux le photographier actuellement Je l'ai pris en photo l'année dernière mais j'ai beau avoir cherché dans mes photos (nombreuses, il est vrai), je n'ai pas réussi à retrouver cette photo où l'on voit bien l'arbre qui contourne la pierre allant vers la lumière.Je l'ajoute dès que je la trouve.
Charme résilient... repousse sur les reste du tronc
Mon chèvrefeuille
Le chèvrefeuille (1653 Lonicera caprifolium L. - https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39867-synthese) est une plante étrange. Déjà, une grimpante, c'est toujours étrange. Vous avez déjà vu comment ça grimpe? Il y a plein d'exemples sur Youtube, voyez notamment ici :
Le mien a été planté au pied du mur du garage. Il semble s'y trouver pas mal, c'est relativement ombragé. Il a un copain à son pied, un Géranium herbe-à-robert, qui est venu là sans qu'on l'invite mais les deux semblent bien s'entendre.
Pendant sa croissance, il s'est allègrement enroule autour des aides (tuteurs, grillages) placés juste au-dessus de lui, pour arriver à la corniche. Ah, la corniche ! Plein d'aspérités, de rebords, de creux, il s'y est senti très bien, s'est enroulé et a développé un beau feuillage, pour l'instant très vert, on attend les fleurs. Celles-ci donnent une chouette ambiance au jardin les soirs d'été puisque c'est surtout à la tombée du jour qu'elles produisent leur odeur (elles sont pollinisées par des insectes crépusculaires et le parfum les attire particulièrement).
Et puis surprise, il a trouvé l'entrée du garage et développe également des branches en intérieur. La croissance est surprenante, plus d'un mètre sur la saison parfois !
Frangipanier
Voici une photo d'un frangipanier pris à Champassak au Laos.
Cette arbre poussait de façon étrange et penché. De plus la où il poussait, c'était dans un mur avec très peu de terre. Je pense que c'est pour cette raison que le frangipanier poussait de façon penché car ses racines essayaient comme elles pouvaient de s'enraciner.
Tronc élargi
Je me suis souvenue d'un arbre d'alignement au tronc élargi, lorsque je me promenais à Versailles. Je me rappelle avoir été très étonnée, sans jamais réussir à comprendre comment cela pouvait être possible...
Chlorophytum irrégulier
Mon chlorophytum pousse de manière irrégulière (la face A plus fournie en feuilles que la face B) car c'est une plante d'intérieur qui reçoit de la lumière uniquement sur la face A (la face B étant orientée vers un mur).
Faux jasmin et fenetre

Ce Faux jasmin monte tranquillement sur coin de ma maison lorsqu'il rencontre la fenêtre de ma chambre !
Ouverte la journée, fermée la nuit! Ca le fatigue alors il fait le tour….
Ficus
A l'origine, c'était sensé être un bonsaï, mais on l'a laissé "s'exprimer"..En regardant l'arrière de la plante, on voit bien toute la partie "nue" (plus aucune feuille). Les branches proches de la fenêtre continuent à grandir et gardent des feuilles. Pas toujours pas facile de trouver un endroit pour une bonne exposition des plantes dans une pièce...

lierre
lierre étouffant complètement l'arbre initial sauf en haut où on voit ses branches
Epicéa
Il s'agit d'un épicéa blanc Picea glauca qui a poussé sur un versant de colline. L'inclinaison du sol associée au vent dominant d'ouest dans notre région ont orientés la pousse des rameaux toujours dans le même sens donnant cette forme bizarre à l'arbre.
Bonsai
Je trouve que les bonsaï sont des arbres très étrange et je me demande comment cet tout petit arbre peut pousser, comment peut-il passer d'une graine a un petit arbre.
Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
Bonjour,
Cet arbre est un niaouli, Melaleuca quinquenervia, de la famille des Myrtacées.
Je l'ai vu sur l'île Art dans l'archipel des Béleps, Nouvelle-Calédonie, à l'endroit où j'ai vu cet arbre, il y a tellement de vent (près de la côte) que le niaouli pour vivre, a dû adapté sa croissance avec le vent.
Donc il a choisi de pousser en rampant sur le sol, sur cette photo, l'arbre ne fait pas plus de 40 cm de haut alors que dans des conditions moins hostiles, le niaouli est un arbre qui peut atteindre 25 voir 30 mètres.
citronnier en manque de lumière
il s'agit du citronnier que j'ai dans ma cuisine, petit arbre issu d'un semi de graine, il doit avoir environ 3 ans. vu de dos, il est en forme de S , en recherche de lumière en fonction des saisons (il a subit un déménagement donc gros changement de luminosité et d'orientation aussi). vu de profil, il est en forme de S aussi et on voit bien que les feuilles sont toutes dirigées vers la fenêtre. j'aimerai lui offrir un meilleur emplacement mais c'est le plus lumineux que j'ai. paradoxalement, il a aussi des feuilles jaunies... j'hésite à le rempoter, je pense qu'il est aussi en manque de nutriments... si quelqu'un a un avis à apporter, c'est bien volontiers !
Mimosa
Ce mimosa dans mon jardin va chercher la lumière en contournant l'arbre dont les branches se sont étalées au-dessus de lui.
Coleus en rond point
Plante, lausanne, 28.04.2020
C'est une plante que l'on m'a offerte.
Mais depuis que je l'ai elle n'a pas envie de rester droite, alors elle penche.
Elle est jolie et je lui ai donné le plus beau pot, mais rien n'y fait, elle ne veut pas rester droite.
J'ai même l'impression qu'elle veut s'enfuir sous terre en voyant apparaitre de petits poils à ses jonctions.
Du coup je me dis qu'elle est peut-être triste, mais elle ne veut pas me dire son secret.
C'est une plante que l'on m'a offerte.
lamier pourpre
J'ai trouvé un lamier pourpre près d'un ruisseau artificiel à Frankfort, Kentucky, USA. Menacé par les ombres d'un côté et par l'eau de l'autre, il pousse vers le soleil en s'étendant au-dessus du ruisseau, la tige presque horizontale. Quelle plante audacieuse !
Mon orchidée
Bonjour,
Une photo de mon orchidée que j'ai depuis des années mais qui au vu de son emplacement, penche fortement à la recherche de la lumière. hélas la floraison s'est fanée il y a une semaine environ.
Arbres fusionnent
Photo passé sur la page facebook de Francis Hallé publié par Morin Solen, qui montre un phénomène assez incroyable je trouve : les arbres ont cette capacité à fusionner avec eux même ou avec d'autre : )
Géranium herbe à Robert rouge
Bonjour,
Cette photo a été prise dans mon jardin à la Ville-du-Bois en Essonne, début avril.
La plante a poussé sur le haut d'un mur. Elle est petite et de couleur rouge.
Sa taille est sans doute liée à la pauvreté des nutriments dont elle dispose sur ce mur.
La couleur rouge est peut-être une protection contre une forte exposition au soleil.
Il s'agit de : Geranium robertianum L., géraniaceae 
Un classique, le pin.
Bonjour,
C'est une photo prise sur les hauteurs de carry le rouet à l'été 2019. Il a poussé en direction du sud, mais surement aidé aussi par le vent. Ici, nous avons des vents fort qui balaient le littoral toute l'année.
figuier bretagne
la base de mon figuier a été tordu a son depart par manque de lumiere direct .. ce qui a crée un depart de tronc completement a l'horizontale puis il part en verticale vers la lumiere .
Je n'arrive malheureusement pas a sortir la photo cette fois ci .
activité chasse au bizarre
Photo prise en avril 2019 sur l'ile d'aix en charente maritime. Nous sommes en presence d'un arbre de type feuillu (plus souvenir de l'espèce) avec un tron en forme d'anse (rappel du thème maritime); cet adaptation bizarre est du certainement au vents puissants et à la recherche de la lumière ...
Activité La chasse au bizarre
Bonjour,
On a un figuier dans notre jardin dont les fruits sont toujours mangés par nos voisins car il y a plein de lumière qui tombent sur ses branches qui sont sur l'autres cotés du mur, et les branches qui sont toujours dans l'ombre tendent à se ramifier dans tous les sens pour chercher la lumière. Je pense que c'est un bon exemple du phototropisme et comment l'exposition à la lumière ou le déficit de celle çi influence la croissance d'un arbre à fruits comme le figuier qu'on a chez nous.
Cocotier à la recherche du soleil
Bonjour,
Voici un exemple de cocotier, qui appelé par le soleil à modifié sa structure « habituelle » droite.
Quelques mètres plus loin une souche d’un arbre jadis imposant responsable de la forme du cocotier.
Bonne journée,
Marie et Clément
Crassula ovata/Arbre de Jade

(Photo personnelle)
Cette plante est une succulente originaire d'Afrique du Sud : "L'arbre de Jade" ou "Crassula ovata".
Je l'ai vue dans la cuisine chez moi. Elle avait l'air un peu tordue, je l'ai alors un peu bougée et cette fois, c'est la gravure derrière qui avait l'air un brin tordue.
L'arbre de Jade se développe plus d'un côté que de l'autre et à ses branches penchées du côté gauche.
Je pense que c'est dû au phénomène de tropisme, cette succulente ayant une grande fenêtre sur sa gauche.
Orchid
C'est mon orchidée qui tend vers la lumière, et les racines aériennes cherchent quelque chose à accrocher
La chasse au bizarre
Nous avons une Orchidée hors sol qui pousse à l'envers en effet c'est une curiosité.
je pense que c'est du à son milieu naturel rocailleux.
forsythia et ceanothe
Nous avons planté une ceanothe et peu de temps après un forsythia. Le ceanothe est devenu tellement imposant que le forsythia a du mal à se développer. Néanmoins, il prend son essor vers la lumière. Ses branches et tiges s'allongent vers le côté opposé de la ceanothe.
Les photos ne donnent pas le résultat escompté, car j'ai été obligé de les réduire pour qu'elles fassent moins de 1 MO.
Mauvaise herbe sous toile des fraisiers
Les fraisiers du jardin sont entourés d'une toile et je passe régulièrement enlever une mauvaise herbe rampante qui surgit de la toile pour arriver enfin à la lumière, c'est du liseron ...
Pin Parasol (Pinus pinea L)
J'ai choisi cette image d'un Pin Parasol (autheur Jean-Pol GRANDMONT) à Ajaccio sur la plage du Ricanto où je vais me balader ou courir quand je rentre voir ma famille.
Sur l'image le pin parasol est couché par le vent . De la famille des Pinaceae , ce conifère a tronc unique et divisé à la base pousse en s'adaptant au terrain et en recherchant le soleil ce qui fait que leurs troncs sont généralement non verticaux.
Le coup de foudre du cerisier !
Bonjour à tous,
En face de chez moi, il y a un grand et vieux cerisier qui "habite" au milieu du champs.Les anciens chez nous disent que lorsqu'il était plus jeune, la foudre lui est tombée dessus. Il aurait donc cette forme un peu étrange comme "coupé en deux".
Il porte des fleurs et des fruits année après année, et là, il a déjà perdu ses pétales.
Ses cerises sont infectes, petites et amères mais c'est un arbre magnifique!
L'arbre fort : arbustes maritimes
Pins maritimes
Il y a deux ans en Italie, nous avons visiter les Cinque Terre avec mon compagnon, c'est un parc national qui se situe dans la province de la Spezia dans le nord ouest. Et c'est dans le village Portovenere au départ des randonnées pour se rendre aux cinq villages, que nous avons pris cette photo. Au bout de celui-ci se trouve une pointe sur la côte, un fort y a été construit stratégiquement pour défendre la ville. Et c'est là-bas que nous avons pu prendre ce cliché d'arbustes courbés dans la continuité d'un mur, on même l'impression d'avoir un fort végétal. C'est un endroit où les vents doivent être vraiment très fort pour courbés autant ceux-ci.
L’environnement marin recèle une vaste gamme de plantes aquatiques typiques de l’Aire parmi lesquelles la Cymodocea nodosa et Posidonia oceanica. Source Wikipédia
Plante cachée
Je ne sais pas ce que c'est. Mais je n'aurai pas reussi à la faire pousser moi même.
la pâquerette monstrueuse!!
En vacance à Vichy, je suis tombée sur cette Pâquerette vraiment très étrange. Comme si plusieurs pâquerettes avaient poussé collées les unes aux autres. Toutes les autres pâquerettes aux alentours étaient normales. La pâquerette incroyable Hulck!!!
un buis qui cherche la lumière
bonjour,
J'ai un pot de buis devant le mur de ma maison : le côté qui est proche du mur est beaucoup moins vert, et l'autre côté penche vers la lumière. C'est sur ce côté d'ailleurs que l'on observe le plus de nouvelles feuilles.
succulente à l'intérieur et à l'extérieur
Voici 2 plantes succulentes. La plus petite vit en fait à extérieur, les feuilles sont charnues, foncées avec des pointes rouges.
La "grande" vient du même massif à l'extérieur mais elle a été mis en pot dans une chambre à l'intérieur. Elle est complètement montée en tige pour chercher la lumière, les feuilles sont beaucoup plus claires, moins charnues..
En fait, on ne dirait plus du tout la même plante.
Toto le poireau
Voici Toto notre poireau de compagnie. Nous l'avons mangé en soupe mais avons conservé son pied et mis dans l'eau. Il a développé de nouvelles racines et pousse par le milieu, et nous constatons un fort phototropisme qui lui donne une touche un peu particulière !
plantes tournées vers le soleil
j'ai mis des semis ( ppam) dans une serre les plantes sont toutes tournées vers le soleil je n'arrive pas à mettre la photo
Lavande
Lavandula
J'ai planté un pied de lavande en pot il y'a 2 ans sur mon balcon.
chaque année il y'a une belle floraison. Exposée plein sud, cette plante est idéale car la chaleur est conséquente à Paris l'été.
Le pot était placé sur mon balcon, mi ombre - mi soleil quelle que soit l'heure de la journée.
J'ai remarqué ces jours-ci une grande différence de hauteur des pédoncules , les parties exposées au soleil (donc la moitié a peu près) étaient plus hauts d'au moins 6 que ceux exposés à l'ombre.
J'ai placé le pot entièrement au soleil et en 2 jours les plus courts se sont mis à pousser très vite à la hauteur de l'ensemble ! en si peu de temps..
La partie droite sur la photo est celle qui était beaucoup plus petite, mais la différence en se voit pratiquement plus sur l'ensemble.
un pin chandelier?
Voici un pin sylvestre (pinus sylvestris), qui pousse dans mon jardin. Il était comme ça quand je l'ai connu. Visiblement, il a rencontré un obstacle plutôt brutal qui a brisé son tronc, déjà divisé en 2. Mais qu'à celà ne tienne, il a contourné l'obstacle en faisant presque un angle droit avec ses branches pour se déporter sur le côté et continuer sa croissance tranquillou.
Pauvre avocatier
Bonjour,
J'ai choisi pour cette activité un avocatier Persea americana (si si, même s’il ne reste plus grand-chose) qui a essayé de survivre à l’hiver dans notre maison (mauvais éclairage + le chat qui en a profité pour s’en servir de litière…). Le peu qui reste de lui montre un phototropisme prononcé à cause du manque de luminosité, la plante a donc poussée penchée vers la lumière.
Coleus penché
Voici une photographie de mon Coleus. Attention les feuilles vernissées que l'on voit au premier plan sont d'une autre plante.
La pièce étant relativement ombragée, sa croissance se fait essentiellement du côté de la baie vitrée, les feuilles se développant davantage du côté d'où vient la lumière bien évidemment. D'où son aspect incliné.
...étonnante "vigne vierge"
Ampelopsis brevipedunculata de la famille des Vitaceae
Il s'agit de la fameuse vigne vierge qui me fascinent avec ces "vrilles" (ou ventouses?) qui ont l'air de capter la lumière, éviter certains obstacles, et de chercher de quoi s'accrocher!

Dark Hedges
la célèbre forêt de Dark Hedges qui apparait dans la célèbre série Game of Thrones. Pourquoi les arbres sont-ils tordus de cette façon ?
J ai voulu metre une photo mais elle est trop volumineuse .
je dirais que c'est le vent , ça souffle en irlande
c'est ma première fois sur un forum soyez indulgents svp
merci
Murier tri-centenaire MORUS ALBA
ce mûrier qui est dans mon jardin situé dans le Gard date de plus de 300 ans, il est répertorié comme arbre remarquable et protégé . Il ne pousse pas droit mais surtout observez bien son tronc qui est creux au centre, on se demande comment il tient debout !!!
la légende dit qu'a l'époque de l’étang ( asséché qui a donné place a une pleine de cultures) on y attachait les barques
semis
Les semis d'oignons et de courgette placés devant ma baie vitrée se tordent toujours du côté de celle-ci, je les tourne donc régulièrement pour éviter ce phénomène mais cela donne alors en général des tiges plutôt tordues.
Prise au vent
Un arbre sur une côte où le vent souffle apparemment suffisamment souvent et fort pour que l'arbre pousse ainsi.
mistral
Bonjour, ici en Provence de nombreux arbres sont tordus dans le sens du vent à cause du vent dominant très fort, le mistral. Notamment les pins mais aussi de nombreuse plantes.
Pilea
Ma petite Piléa que je dois tourner régulièrement vers la lumière, sinon toute les feuilles sont du même côté.
chayottes et lumière
Bonjour,
oh surprise ! les chayottes (Sechium edule) récoltées il y plusieurs mois ont germé sans rien d'autre que les ressources contenu dans leurs fruits, sans terre et sans eau... mais avec le la lumière !
Leurs appareils végétatifs se développent : tiges, vrilles, feuilles...
arbres jumeaux
Bonjour
cette photo a été prise l'été dernier lors d'une randonnée en montagne dans la vallée de Névache près de Briançon dans les Hautes Alpes.
Ces deux arbres ont poussé côte à côte. Certainement pour ne pas se gêner leurs branches et leurs feuilles ont poussé à l'opposé.
On dirait deux frères jumeaux symétriques. Rien ne semble pouvoir les séparer et ils ont coexisté ainsi. Ils se sont adaptés pour cohabiter et pour pouvoir capter la lumière.
Arbre tordu par la vent
Ne retrouvant pas ce fameux arbre tout déformé par le vent photographié il y a un bien longtemps un été... voici un exemplaire trouvé sur internet qui vaut le coup d'oeil : 
Course au Soleil de la lavande
Nous avons dans notre petit jardin de Modave (Belgique) un petit pommier en espalier au pied duquel j'ai décidé de planter de la lavande, par nostalgie.
Il se trouve que le mur du jardin les surplombe au sud, ce qui diminue l'ensoleillement du massif de gauche, que l'on voit avachit, contrairement au massif de droite qui pousse bien droit. J'étais bien désolée envers le massif de gauche, que j'ai du redresser à contre cœur pour qu'il ne passe pas sous la tondeuse.
le figuier qui sort du mur
Au fond de notre jardin (Périgord noir, près de Belvès) nous avons un mur de soutènement en pierres sèches (assemblage sans mortier) entre lesquelles nous avons vu apparaître il y a trois ans, une jeune pousse de figuier (Ficus carica) ; malgré les "risques encourus" pour notre mur nous avons décidé de laisser sa chance à cette plante (petite nostalgie d'Angkor, peut-être…).
A la sortie, le tronc s'est développé en nœud de plus en plus costaud d'où sont parties des branches qui ont eu une croissance plongeante, avant de remonter comme des crosses de canes pointées vers le bas.
Nous attendons encore les premières figues…

Arbre tordu

A court d’une balade on croise souvent des arbres tordus dans les forêts. Essanyant de capter au mieux la lumière en dessous de leurs aînés. Je ne connais pas les espèces...
La chasse au bizarre
Bonjour,
Ci-joint une photo récupérée sur: http://tomatosphere.parlonssciences.ca/Ressources/bibliotheque/ArticleId/5725/tropisme-chez-les-plantes.aspx
Un pot avec un pied de tomate renversé... sujet d'actualité puisque c'est la période... et que les confinés au potager ont davantage le souci de s'en préoccuper...
on voit que la plante se réoriente vers le soleil
Bonne journée,
Bébé plante a bien grandi
Bonjour,
Nous avons acheté il y a quelques années un bébé plante grasse que nous avions mis les enfants et moi dans un grand bocal de verre bleu...clairement cette plante a tout fait pour sortir voir le soleil !
Je ne connais pas le nom de cette plante!
Rose partit cueillir le soleil
Bonjour,
Voici un rosier planté à l’ombre dans mon jardin. Il n’a fait qu’une seule fleur cette année, en s’etirant de tout son long pour que les rayons du soleil tombent sur cette belle rose.
Laricio tortueux
Du fait de la concurrence entre les différentes espèces d'arbres ( pin, chêne, noyer, hêtre) pour l'accès à la lumière, on peut constater sur le versant du coteau des formes "tordues" de ces pins laricio pourtant si droit en général. De même, le hêtre et le noyer entourant un chêne plus grand ont poussé avec un angle important par rapport à la verticale, environ 15°. Avec l'âge ( 100 ans) et leur taille, cela a nécessité une taille traumatisante pour limiter les risques de chute sur la maison toute proche.

Un croton qui se tord le cou
Depuis que j'ai déménagé et que j'ai mis mon croton près d'une fenêtre il a pris de l'angle, et fait la tête à son copin le flamant rose qui lui, reste bien vertical, cas classique d'héliotropisme s'il en est !
Rien de plus spectaculaire sous la main à l'heure actuelle, mais c'est un sujet d'observation très intéressant!

Le fameux Tournesol
C'est pas bizarre mais cela explique bien le phénomène de l'héliotropisme...
Menthe poivrée
Mon carré de menthe poivrée est en pleine forme ! Elle pousse très vite en cette fin avril et elle est très épaisse.
Voici la description de la bizarrerie : La menthe est une lamaciée, sa tige est habituellement carrée verticale, et ses feuilles sont opposées. Au milieu des tiges "normales", se trouve une tige vrillée avec toutes les feuilles ramenées sur un même côté. On peut imaginer que, dans la densité des tiges, celle-ci ait cherché à trouver la place et le soleil et se soit vrillée pour cela !
menthe
voici la menthe que j'ai planté a décidé de sortir de la jardinière pour atteindre et recevoir les rayons du soleil.

Tropisme
Ceci est un trônion de poireau que j’ai mis dans l’eau pour qu’il repousse , tout son être se tend vers la fenêtre / lumière
citronnier
Première sortie du citronnier qui a cherché de la lumière du vélux cet hiver avec une grande branche.
chrysanthème des moissons
"gébionis segetum", chrysanthème des moissons, famille des astéracées, plante annuelle
Ressemble a une marguerite mais les fleurs sont totalement jaunes
Elle pousse spontanément depuis deux ans dans un massif au pied de mon poirier, photo de ses tiges couchées, car poussée trop près du mur elle cherche le soleil
port en drapeau
arbre taillé par les éléments : le vent dominant façonne l'arbre... le port en drapeau
2ème vie d'une feuille
La plante est très fréquente actuellement dans un chemin de moyenne montagne. Je n'ai encore pu l'identifier, je devrai y arriver quand sa fleur apparaîtra. Mais ce qui est étrange est qu'en poussant elle perce une feuille morte et qu'ensuite cette feuille est soulevée au fur et à mesure que la plante pousse. La feuille morte donne une jolie parure à la nouvelle plante et lui enserre les feuilles.
Pins de Gryfino, en Pologne.
Il y a longtemps j'ai vu un documentaire assez long sur le mystère de cette forêt, qui n'est pas résolu de manière certaine à ce jour. Ce qui est étrange c'est que d'une part les autres pins de cette forêt sont droits, mais aussi que tous les pins tordus le sont dans la même direction.
Plusieurs explications à cela sont assez loufoques (un champ gravitationnel différent, une tombée de neige intense et bien précise, le passage de tanks alors que les arbres étaient de jeunes pousses), mais l'explication la plus probable est que l'homme a façonné ces arbres dès le plus jeune âge pour leur donner cette forme, pratique pour la construction de coques de bateau. Voilà !
Jeunes pousses
Phototropisme
Bonjour,
Une petite plante d'intérieure qui fait ses feuilles toutes du même côté pour capter la lumière, il s'agit d'un phototropisme
Flores Açores
petit souvenir ne notre voyage aux Açores l'été dernier.
Un conifère torturé par le climat très rude sur la pointe Sud de l'île de Flores à la Faja de Lopo Vaz.
Saule tortueux
L'épicéa et le charme
Voici une photo prise le 24/04/2020. Nous pouvons voir une lisière de forêt dans laquelle un épicéa (à gauche) et un charme (à droite) ont du se frayer un chemin pour rejoindre la canopée. Ils sont donc tous les deux "tordus" vers la même direction en quête de lumière.
Plectranthus scutellaroides
Le plectranthus fausse-scutellaire, Plectranthus scutellaroides, appartient à la famille des Lamiaceae et est originaire de Java en Indonésie. J'ai récupéré une bouture de cette plante chez une amie. On voit que celle-ci cherche à absorber le maximum de lumière en orientant toutes ses feuilles vers la source lumineuse. C'est une plante d'intérieur que j'ai mis devant ma baie vitrée. Je pense que la plante n'est peut-être pas très bien exposée par rapport à ses besoins, je l'ai pourtant positionné à l'endroit le plus lumineux en terme d'intensité et de quantité, mais les conditions climatiques du Finistère sont peut-être trop éloignées de celles de son pays d'origine. En plus de l'orientation des feuilles, je constate que ses couleurs sont moins "flashy" qu'elles devraient être du au manque de lumière.
teratologie aspergiale;-)
Coucou bonjour!
Fasciation et Teratologie, des mots que vient de m'apprendre Alain Renaux, ethnobotaniste occitan de génie..
Dans le sud, beaucoup connaissent l'asperge sauvage (Asparagus acutifolius), qu'on déguste traditionnellement en Cévennes en omelette le Lundi de Pâques.
De forme ronde, environ 5mm de diamètre, v'là t'y pas quj'en ai une (je suis normand d'origine qui a poussé l'année dernière plate et large, avec un feuillage du plus bel effet.
Sur la photo, tout en haut, vous voyez en vert clair la plante classique, et devant mon fond de Studio Photo (j'ai été photographe pro 10 ans, la Belle Trans-formée.
Si vous connaissez quelqu'un capable de mutiplier cette anomalie, le "specimen" est à disposition..
La chasse au bizarre
La verveine, la sauge, la ciboulette, toutes cherchent le soleil !
Un yucca qui s'est relevé...
Sur cette photo, il s'agit d'un yucca, âgé d'environ 20ans.
Les 1ères années, il a connu deux « accidents » lors de sa pousse, à savoir, celui d'être « tombé » à 90% de son axe en raison d'un poids plus lourd de la partie haute (celle en feuille) de la partie basse (pot et racines) .
Après rempotage et tuteur, le yucca a repris sa pousse : il dépasse aujourd'hui les 2 mètres, ses feuilles (présentes uniquement sur le 1/3 de la partie haute) vont constamment rechercher la lumière.
Après recherche : le yucca appartient à la famille des Asparagacées (divisé en sous familles). Yucca (et agaves) sont dans la sous famille des Agavoidea (comprenant les sous-ensembles Agavaceae et des Yuccaceae).
Chêne très asymétrique
Ce chêne est en bordure de forêt, et ses branches sont très asymétriques, courtes vers la forêt, et longues vers l'extérieur, là où elles trouvent la lumière. Seulement au niveau de la cime retrouve-t-on un peu de symétrie.
un chene atypique
un chene atypique qui a rampé sur le sol avant de trouver un endroit ou il a pu partir à la verticale 
Kalanchoe aventureuse
Ici je vous présente ma Kalanchoe, qui parte à la recherche du soleil, parce que elle n'a assez de lumière sous l'ombre de la Ficus elastica.

Epine-vinette entravée par un rocher
Alors qu'un gros rocher et un arbre (un pin je crois) l'empêche de se développer, cette épine-vinette a créé une repousse à partir d'une racine passant sous le rocher. Ainsi pourra-t-elle développer un second plant qui pourra se développer plein sud!
Crown shyness
Ce phénomène consiste en une croissance limitée de la cime des arbres, de telle sorte que les feuilles et les branches des arbres adjacents ne se touchent pas. Cela produit des figures et des motifs avec le ciel en arrière-plan lorsque les arbres sont observés depuis le sol.
Lierre du diable
J'ai chez moi un lierre du diable qui se plaît à s'étaler et descendre le long des meubles. Il est posé sur mon frigo, il semble y être assez bien même si je l'ai surpris à envoyer des feuilles à l'intérieur dudit frigo. Je n'ai pas de photo car je lui ai interdit de faire cela !
Pin "penché"
Je n'ai pas de photo mais ma "chasse au bizarre" concerne un pin (je ne suis pas sûre de quelle espèce) au bord d'une route que j'emprunte souvent et qui est penché. Son tronc est penché mais c'est surtout sa partie "supérieure" (feuilles branches) qui sont penchées. Ceci est une technique de la part de l'arbre pour s'adapter aux forts coups de mistral (situé entre Marseille et Cassis sur la colline). Le fait de pencher dans la direction du vent lui permet d'avoir une moindre emprise au vent et donc d'avoir moins de chance de se faire déraciner - ou "souffrir"...
Source image : https://www.flickr.com/photos/148101683@N07/33234236788/in/pool-1717883@N24
Un épicéa bizarre
Voici un Picea abies pas comme les autres aux Franches-Montagnes (1000 m) dans le Jura suisse. Habituellement, le fût comporte des branches nettement plus petites. Il y a dû avoir un accident qui a empêché la tige principale de pousser normalement et l'arbre a développé ses branches par substitution.
sur le site tétard arboricole
Plusieurs souvenirs de promenade mais aucune photo. Sur internet une illustration :

un arbre tombé qui repart vers la lumière avec des branches devenant verticales
pas courant
Un rosier, planté depuis seulement une année, a fait pour sa première floraison en 2018, une fleur que nous avons considérée comme étrange car dotée de 2 coeurs.
Arbre de la famille des pinaceae
N'ayant aucune photo correspondant au sujet, j'ai capturé celle d'un arbre de la famille des pinaceae (mais peut-être je fait erreur sur ses origines) en pleine revanche. Il semblerait que cet arbre fût victime d'un déracinement. On remarque aisément sur la photo la reprise de sa croissance de manière un peu inédite. Il se courbe puis vient prendre place à côté de l'un de ses congénères.
L'arbre tordu de Bretagne
Bon, ce n'est certainement pas le seul, mais voilà, je l'ai vu il y a quelques jours, et l'avais pris en photo, donc il tombe à pic pour cette activité, même si ça ne me facilite pas la tâche, car, et d'une, je ne connais pas son nom - peut-être une sorte de cyprès, peuplier ou de pin? Et de deux, je n'ai pas non plus l'explication de son étonnante courbure!
Il s'agit d'une forêt d'arbres plantés, ils sont hauts, droits, serrés, et feuillus seulement sur le sommet...
Celui-ci a poussé un peu en spirale, comme s'il cherchait à voir derrière lui. Alors pourquoi?
Peut-être qu'il a poussé sur une pierre ou un obstacle qui l'a obligé dans un premier temps à sortir de sa croissance rectiligne, puis il a retrouvé son équilibre en se recourbant... Peut-être s'agit-il d'un phénomène de compensation? Mais alors quel était la cause initiale? Tous les autres arbres autour semblent pousser bien droit. Cependant, il semble qu'un ou deux autres près de lui subissent un peu le même phénomène. 
En faisant une brève recherche, j'ai lu que la dureté de l'essence était liée à la croissance de l'arbre, et que plus un bois était dur, moins la torsion était marquée. Il s'agirait donc d'une essence assez souple?
J'ai aussi entendu parler de gravitropisme négatif, cad que les arbres ont conscience du centre de gravité et du champ magnétique de la Terre, de sorte qu'ils cherchent toujours à pousser en direction opposée de leurs racines. Alors, celui-ci aurait-il été trompé un moment au début de sa croissance? A t-il cru que la gravité était vers l'Est?
Ou bien était-il peut-être tout simplement bourré lorsqu'il a poussé? Un verre en trop peut-être?
Dernière tentative d'explication: peut-être a t-il été attiré par quelque chose de mystique? Une force ou une énergie particulière qu'il a cherché à poursuivre?.. 
Les semis et le soleil
Bonjour à tous,
A fin d'avoir des plantes, fruits et légumes assez forts pour affronter le potager, nous les chouchoutons dans la maison. Sur cette photo, vous retrouvez nos semis d'il y a deux semaines. Nous pouvons voir que les haricots, melons, patidoux, laitues, potirons, basilics ... sont tournés et même complètements penchés vers la fenêtre et le soleil. C'est la vidéo du timelaps avant l'exercice qui m'a donné envie de les photographier et peut être même de les prendre en vidéo !
Bonne soirée à tous,
Périlla et Cériman
J'ai en exemple la plupart de mes plantes d'appartement qui se tournent en permanence vers les fenêtres, et qui se retournent si je les change de pièce ou d'orientation. Deux d'entre elles le font tout particulièrement: un cériman et une périlla.
frêne bizarre
Quelle est la véritable histoire de ce frêne bizarre.
Il est au bord d'une rivière le Rieutord qui a connu en 1958 une crue mémorable.
Peut-on supposer qu'à cette occasion le jeune arbre submergé a ployé, s'est retrouvé coincé pendant un certain temps au cours duquel il a été contraint de grossir en conservant une position arquée et qu'enfin libéré il s'est tourné vers la lumière et a retrouvé une verticalité parfaite?

Tournesols tournés vers le soleil
C’est lorsque le tournesol pousse qu’il a tendance à tourner. Le tournesol, comme toutes les plantes, cherche la lumière en poussant : la tige est animée d’une croissance orientée vers la source lumineuse la plus forte. La tige de tournesol pousse très vite et la face ombrée de la tige croît plus vite que la face éclairée. le tournesol tourne avant la floraison puisqu’il grandit, mais ne tourne plus après puisqu’il ne grandit plus…
suivre la lumière.
Bonjour.
En toutes honnêteté, je n'ai pas d'idée ni de plantes a proposer dans cette section, mais j'ai trouvé dans les posts précédents de très beaux sujets et particulièrement celui de Virginie Briant qui montre une expérience fantastique et facile à réaliser, que j'exécuterais de suite avec mon fils.
Merci Virginie.
Voici l'expérience
Ficus benjamina
Ficus Benjamina qui préfère la lumière à la peinture bleue du mur.