Les prunus ont tendance à tomber dans mon jardin. Mais même couchés au sol, et en apparence "déracinés", ils continuent à pousser...
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
La spirale végétale
Voici une photo prise dans un bois. La croissance spiralée de cette branche (un hêtre ?) est certainement due à une plante grimpante disparue depuis.
Niché dans le mur
Dans mon village, j'aime beaucoup ce noisetier s'est fait sa place dans le mur.
Il semble qu'il est poussé dans une cour intérieure, sans doute pas assez lumineuse à son goût...
Il a trouvé une faille dans le mur et s'y est installé, poursuivant sa croissance vers la rue...
Ficus carica
Pauvre Ficus carica coincé entre le mur de la maison et une concentration de bambou...
Mon pommier bipède
Bonjour à tou(te)s
Je ne sais pas ce qu'est advenu à ce vieux pommier de mon jardin qui continue à fleurir mais, je crois, que même s'il ne donnait pas de fruits je le garderais. A moins qu''il profite de ses 2 jambes pour se carapater .>))

Spéctaculaire AMORPHOPHALLUS TITANUM
Je n'ai pas trouvé de plantes si bizarre dans mon environnement. Je suis donc allée "chasser" une plante spectaculaire sur la toile.
ARUM TITAN (AMORPHOPHALLUS TITANUM)
- C'est la plante la plus grande au monde elle peut mesure jusqu'à 5 mètres de haut, elle peut atteindre les 11 kilos et avoir un diamètre de plus de 1 mètre.
- L'éclosion de cette plante est assez rare car elle se fait par période tous les 4 à 6 ans.
- Une très forte odeur (viande avariée) se dégage de la plante
- Cette odeur servirait à attirer les insectes pour effectuer la pollinisation.
- La plante est composée d’un tubercule qui émet une feuille unique chaque année.
- Après quelques années, lorsque le tubercule a accumulé assez de réserves le plant produit un bourgeon floral.
- A noter que cette plante est menacée par la déforestation et fait l'objet de pillage. Elle a été classée plante vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
- L’Université a même installé une webcam qui permet de suivre l’évolution de la plante : https://titanwurz.unibas.ch/galerie/index.php. - Source https://www.tela-botanica.org/2011/04/article4365/
future bizzarerie
Bonjour
Dans notre jardin nous avons été amené à couper nos 2 bouleaux l année dernière.Et voici que cette année des jeunes pousses sont réapparues.... leur croissance est la naissance d'une bizzarerie...
Bon ménage ?
Je n'ai pas retrouvé de "bizarrerie" au sens du forum même si mes plantes cherchent la lumière, ce n'est pas forcément spectaculaire.
Par contre, je voulais partager une formation de couple inattendue (pour moi). L'automne dernier, j'ai installé un citronnier sur la terrasse que j'ai rempoté dans un grand pot en ajoutant du compost de notre lombri-compost. Ce printemps, j'ai eu la grande surprise de voir des plants de tomate pousser et faire de belles fleurs dans plusieurs pots rempotés à l'automne. Voici que le citronnier doit partager sa demeure avec les tomates. Ils ont l'air de faire plutôt bon ménage !

Chasse au bizarre - poirier couché
Bonjour,
il y a quelques années nous avons planté un poirier le long d'une haie de sapins qui étaient devenus très hauts.
Notre pauvre poirier n'ayant pas beaucoup de lumière a commencé à se coucher pour l'atteindre. il ne nous donnait pas de fruits.
Il y a deux ans, nous avons coupé les sapins et de nombreuses branches ont commencé à pousser bien droites du tronc couché et depuis l'année passée, nous avons de nombreuses poires en remerciement
L'arbuste du voisin
Tout simplement, ce Pyracantha Coccinea se tord pour chercher la lumière du chemin
expérience scientifique sur les plantes
Tropisme
Photo trouvée sur Internet d'une orchidée dont la tige, la fleur poussent en direction de la lumière. Les racines aériennes elles poussent en sens inverse pour la fuir
Chaud la plante
Bonjour, voici une découverte un peu particulière et un bel exemple de plante bravant le possible. Sur cette image, on peut voir un feuillu poussant à l'intérieur d'un tronc de pin encore vivant. Le feuillu se nourrit sûrement des aiguilles de pin qui se sont décomposées, au fil des années, entre la bifurcation du tronc. Mais c'est assez surprenant de découvrir un tel phénomène, alors que je passes régulièrement d'avant dans la fac de Toulouse.

Glycine
Elle grimpe, grimpe, grimpe et mange son support!
Photo prise le 24/04/20, à Vénissieux.
La chasse au bizarre Esperanza Estaun
Bonjour c'est une orchidée de mon salon dont la tige entre guillemets d'où sortent les fleurs est née sous la feuille et est allée chercher la lumière de la fenêtre orientée vers le sol et non vers le haut
Le Pin plié
Bonjour,
Un drôle de Pin d'Alep qui a dû subir un accident de jeunesse. Lequel ? Allez savoir !
C'était il y a deux ans presque jour pour jour, en randonnée sur les hauteurs du Verdon, dans le haut Var
Un arbre portraitiste

Je ne sais pas ce que c'est comme arbre malheureusement, cette photo date d'avant le confinement, prise dans un bois à Plomelin en Bretagne, situé en bord de rivière.
Alors, si j'ai bien compris ici on peut voir une blessure due à une rupture de branche. Si c'est une rupture de branche préalablement morte, ce serait un élagage naturel, mais ça peut être une réaction due à un élagage réalisé par l'homme. La forme particulière est appelée un œil de bœuf, ou un nœud-gouttière qui se créé à cause de la pourriture profonde du bois.
source : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33523/AEF_1941_8_1_087.pdf?sequence=1
Vous n'y voyez pas le portrait d'un personnage fictif d'un célèbre film de science-fiction ?!
Bryonia
Bonjour,
Cette Bryonia alba, avec ses espèces de tentacules s'accroche aux éléments qui l'entourent et l'aide à pousser vers le haut! Elle peut envahir l'environnement très rapidement.

Mon petit châtaigner
Bonjour,
Dans le bois qui se trouve au bout de mon jardin (Haute-Vienne), j'ai trouvé ce jeune châtaigner qui pousse à la base au ras du sol et qui petit à petit se redresse. Il grandit à l'ombre d'un immense sapin, de ce fait, il est allé chercher la lumière comme il a pu.
Arbre japonais
Bonjour, j'ai eu la chance de voyager au Japon il y a 3 ans, pour le travail et le loisir. Dans les grands jardins de Kyoto, on voit beaucoup d'arbres dont les branches sont soutenues par des béquilles faconnées par l'homme. Souvent ce sont des cèdres centenaires que l'âge mais aussi le manque de lumière ont déformé. Les autres arbres prennent parfois plus de place sans compter les bambous envahissants. Sur cette photo, on peut imaginer ce tronc essayant de capter un peu de lumière naturelle. Le Japon est une île extraordinaire de diversité végétale et tellement agréable à vivre! A bientôt.
Erable du Japon
Bonjour,
Dans mon jardin, cet érable du japon caché par un noisetier doit se tordre pour accéder à la lumière.
Souvenir d'enfance
Salut tout le monde !
Quand j'étais petit, l'école ou mes parents me conduisaient souvent au parc Montsouris, dans le Sud de Paris. Au sommet de l'immense pelouse principale, pleine de gosses et de ballons, trônait un conifère – je devais dire sapin, à l'époque.
En fouillant ma mémoire à la recherche d'une bizzarerie végétale, il m'est revenu tout de suite ! On lui grimpait dessus allègrement, je me demandais toujours ce qu'il faisait comme ça, si on allait pas le casser, à force, le pauvre. Vu la section de la branche, nos petits corps frêles n'y auraient pas fait grand chose. Cela dit, me semble qu'il était supporté par un trépied.
Je ne sais pas quel tropisme l'a poussé. Pas moyen de trouver une explication, et même le site de la Ville de Paris n'en dit rien, y compris dans son "Parcours au parc", qui raconte l'histoire d'un autre Cedrus libani. Moins bizarre. Moins mémorable.
Petit chêne
Cette plante n'est pas si bizarre que ça. On reconnait bien un chêne vert, Quercus ilex L. de la famille des Fagaceae.
Derrière un joli chardon penché (Carduus nutans L. Asterceae), il tire ses branches le plus à droite possible pour s'éloigner du mur de la petite cabane et dépasser le genêt (Cytisus scoparius L., Fabaceae) de devant qui lui cache le soleil.
On voit bien les feuilles du haut en plein soleil, alors que le reste de l'arbre est à l'ombre.
La chasse au bizarre dans un coin de rêve
Bonjour,
Ayant habité pendant quelques années en Polynésie, j'ai pu observer ce phénomène (que l'on a tous déjà vu en photo, carte postale ou en vrai pour les chanceux), que les cocotiers penchent quasiment tous en direction de la mer, comme sur cette photo.
J'ai appris en recherchant que les cocotiers poussent en direction de la mer et non pas des terres, parce qu'ils recherchent la lumière. Mais plus particulièrement les réverbérations du soleil sur l'eau. Ainsi ils s'en servent comme miroir pour pousser davantage.

Plante à croissance étrange

J'ai trouvé cette plante l'année dernière chez l'université où ma mère travaille. ( Rio de Janeiro- Brèsil)
Je crois que ce qui était bizarre chez elle c'est sa croissance dans un environment très limité par l'asphalte... À l'époque, cela m'a fait refléchir que les plantes ( la vie en géneral), va toujours chercher les moyens pour survivre
Je pense que sa croissance étrange s'est devélopée à cause d'un climat tropical et aussi, parce que elle a beacoup de lumière disponible.
Lilas
Le lilas de mon jardin a un port bizarre.
Le lilas a du être planté en même temps que la haie de thuya. Le thuya poussant plus vite, il a empiété sur le lilas, ce qui lui a caché la lumière. Les anciens propriétaires ont scié l'arbre. Le lilas, afin de croître, a cherché la lumière. Les rameaux ont donc poussé à l'horizontale puis à la verticale, ce qui lui donne une silhouette spéciale.
Dracaena
J'ai sauvé ce dracaena il y a presque 20 ans, abandonné dans une maison de famille à vider. Sur trois tiges, deux étaient mortes. J'y suis attachée pour son histoire, et parce que j'ai réussi à le conserver en vie et à le voir s'épanouir de nouveau. Mais aujourd'hui, il a dépassé le plafond du salon (pourtant exposé au sud) et s'égare dans les escaliers vers une autre fenêtre (côté nord !). Il n'est donc pas très esthétique mais je n'ose pas le couper de peur de le voir mourir...
pin
Un pin qui pousse sur le côté à cause d'un haie de thuyas (enlevée depuis)
.
olivier tordu
Un jeune olivier , planté il y a deux ans et qui pousse en travers en fonction de la lumière
parce que deux grands chênes lui font de l'ombre coté ouest
iris de mon jardin
situées au nord on peut voir que les tiges et les fleurs tendent vers la lumière
Pin bizarre
Ce pin parasol pousse de bien étrange façon en travers de la rue de la Collégiale à Clisson(44).
Son tronc semble sortir du mur de l'église pour venir "appuyer" ses branches sur la maison d'en face, et enfin pouvoir déployer son parasol en pleine lumière. Autant dire qu'il est sous surveillance...
Désolée pour la photo mais je ne parviens pas à la mettre à la verticale.
Acanthe dans la ruelle
Apparemment, cette Acanthe coincée contre une haie dans la ruelle cherche la lumière ! :D
thuyas biscornus
Bonjour à tou-te-s,
Les photos ci-dessous ont été prises dans mon jardin hier (23/04/2020), au niveau d'une haie plantée par les anciens propriétaires, à mon avis de thuya occidental (Thuja occidentalis L.). Je dois préciser que celle-ci n'avait jamais été taillée jusqu'à il y a 2 ans.
Plusieurs de ces jeunes arbres ont en effet poussé d'une façon inhabituelle : certains sont penchés dès la base mais surtout plusieurs ont poussé verticalement sur environ 1,50 m, puis le tronc principal est coudé, se poursuit à l'horizontale de façon courbée puis repart à la verticale.
Mon hypothèse est qu'un traumatisme d'origine inconnue (vent fort ? manipulation par les anciens propriétaires ?) aurait plié les tiges principales. Celles-ci auraient continué à pousser un certain temps vers l'horizontale avant de revenir au géotropisme négatif habituel. Ce qui me conduit à cette hypothèse c'est que l'on observe une pliure du tronc, avec continuité de l'écorce, et non pas de trace de coupe et de pousse d'une branche latérale.
Orchidée
Bonjour,
Voici une photo de mon orchidée (prise à Lyon le 23/04/2020).
Cette plante est un exemple de tropisme très intéressant. En effet, si les fleurs et les feuilles sont clairement tournées vers la fenêtre à la recherche du soleil, on remarque que les racines sont elles aussi tournées vers cette lumière (déséquilibrant bien régulièrement mon pot d'ailleurs!)
Particularité : les racines aériennes de l'orchidée captent l’humidité ambiante et les particules organiques en suspension dans l'air pour se nourrir, c'est pourquoi elles sortent systématiquement du pot quand on les rempotent.
C'est décidément une grande indisciplinée qui ne veut pas rester sagement dans son pot
Pilea peperomioides étiolé cherchant la lumière
Sur un arbre perché...
Cet arbre a été pris en photo dans le jardin de mon père en Ille-et-Vilaine (si si vous voyez bien du soleil en Bretagne !)
D'après mes recherches avec les photos des feuilles sur Plantnet, il s'agirait d'un arbre de la famille des Cupressacées, peut-être du genre Chamaecyparis
La légende (mon père) raconte que lors d'une fête il y a quelques années, alors que cet arbre était encore jeune et malléable, des invités alcoolisés sautèrent sur la branche de l'arbre sans la casser, et celle-ci continua de pousser sous cette forme allongée dans laquelle on l'avait tordu.
ALOE VERA
Voici une plante d'Aloe Vera située dans une pièce à température de 20° environ près d'une fenêtre exposée au nord.
Lorsque nous l'avons trouvé en jardinerie, cette plante grasse avait des feuilles tigrée blanches avec des épines . Les touffes de feuilles tiges étaient bien fermes.
Depuis qu'elle est installée à la maison, de jeunes pousses sont apparues mais elles s'étendent pour chercher la lumière de la fenêtre. Elles sont très tendres, sans taches blanches et sans épines.
La promesse des bienfaits pour ses propriétés calmantes, donne à l'Aloe Vera un aspect médicinale intéressant, en plus de sa forme graphique.
L'arbre d'en face de ma fenêtre
L'arbre de gauche sur la photo (je ne sais pas ce que c'est) est gêné dans sa croissance par la maison derrière lui et par le marronnier (à droite sur la photo). Il a donc développé ses branches vers le haut et à l'opposé du marronnier pour avoir de la lumière et de l'espace pour s'accroitre.
Tomates cerises

Bonjour,
J'ai planté des graines de tomates cerises dans une mini serre que j'ai laissé au-dessus du meuble de ma cuisine. Elles ont poussé et puis elles se sont courbées pour chercher la lumière. Du coup, je les ai mises dans ma chambre car c'est là où il y a le plus de lumière. Elles sont orientées vers la fenêtre. Je les tourne de temps en temps pour qu'elles poussent bien droites
Hêtres emportés par le vent !
Ces hêtres sont tous orientés dans le même sens, au somment d'un puy de la chaîne des puys en Auvergne.
Les branches partent toutes dans le sens du le mouvement de la descente vers le centre du puy, et avec le vent d'Ouest dans le dos.
Un arbre bizarre le baobab en Angola
Le Baobab africain ou Adansonia digitata est de la famille des bombacées ou des Malvacées
Sa croissance bizarre avec tronc ventru gorgé d’eau appelé aussi arbre bouteille. Il peut atteindre 25 m de haut et 5 à 7m de diamètre.
Il présente des branches irrégulières et dépourvues de feuilles durant la majeure partie de la saison sèche.
L’arbre est dur à l’extérieur mais fibreux à l’intérieur.
Capucine
Cette capucine bouturée à l'automne depuis le potager, a produit beaucoup de tige cet hiver pour accéder à la lumière, sortant ainsi de son pot. Les feuilles se tournent toutes vers la fenêtre (le pot a subi un demi-tout sur la photo) et semblent s'agencer les unes par rapport aux autres pour présenter une « face » verte. Noter la fleur éclose ce matin qui va rejoindre la salade ce midi !
Vers la lumière
Dans mon jardin, une malheureuse rangée d'iris est à la recherche de la lumière. Cachés sous un fusain, ils rampent vers le soleil.
Une orchidée en pleine évasion !
Voici la photo d'une orchidée ( Phalaenopsis Grandiflora Tsarine® ), que je possède depuis de nombreuses années et qui est exposée à côté d'une fenêtre de mon appartement. Cette plante est tellement attirée par la lumière qu'elle penche, se tord, et se déplace dans son pot comme si elle marchait ! Je suis régulièrement obligé de la rempoter, car ses racines sortent du pot.
des grimpantes... dont l'une malgré elle...
Voilà les photos de deux plantes "grimpantes", photos prises avant-hier, dans le petit parc voisin...
La première : un liseron... qui ne pourra pas trouver où s'enrouler, sinon sur lui-même, car il grimpe sur un mur (photo 1), malgré ses élégantes volutes (photo 2)... ses racines ayant trouvé une fente du mur.
La seconde : un lierre grimpant sur un arbre (classique)... Pourquoi ses tiges s'avancent-elles en suivant méticuleusement les fissures de l'écorce, comme pour se protéger... Comment font-elles pour se diriger ainsi ?
L'étrange Mauve Ligneuse
Voici ce que j'ai repéré dans une des jardinière du parc de ma résidence, une mauve qui pousse sur le côté et qui possède des tiges en bois...Comme des lianes. Étrange...
attraction de la lumière
Cette plante dont je n'ai pas le nom, je m'en excuse, me suit depuis quelques années. Depuis qu'elle se trouve posée en haut d'une armoire dans la salle de bain, elle s est dirigée vers le bas, là d'où provient la lumière . Elle totalement cabrée.
marronnier
Après avoir été étêté, ce marronnier semble avoir étalé ses branches basses pour profiter au maximum de la lumière.
A la recherche du soleil
Etudiante, je déménage souvent, et mes plantes vertes m'accompagnent. J'en ai une en particulier, dont les feuilles sont petites et très nombreuses, qui change d'orientation à chacun de mes déplacements, selon la source de lumière la plus proche. C'est amusant de voir comment, en 3 ou 4 jours, toutes les feuilles sans exception se "retournent" pour capter plus de lumière
les tomates qui penchent
tomates gymnastes
Près du Juniperus communis...
Dans mon jardin, le juniperus s'est beaucoup développé! Des plantes proches sont obligées de se pencher pour trouver la lumière. Il s'agit d'un côté d'un cognassier du japon et de l'autre d'un romarin.

Succulente
Quand on oublie de tourner la plante, on crée un envers et en endroit chez le spécimen...

Arbre sculpté
Sur la côte Atlantique les plantes (s'adaptent) subissent l'action du vent (anémomorphose) et du sel (halomorphose) qui les sculptent de manière caractéristique.
Philodendron
Bonjour,
Voici mon philodendron (pas en très grande forme je l'avoue), qui se tourne désespérément vers la lumière de la baie vitrée. Il faut que je pense à le tourner de temps en temps
Oxalis pourpre
Une photo de mon Oxalis pourpre qui suit complètement la lumière. J'essaye de le tourner régulièrement, mais on voit bien que la plante est penchée du côté de la fenêtre
Callisia fragrans cherche soleil
je crois que la plante que j'ai choisi est une Callisia fragrans de la famille des Commelinaceae .
Cette plante en pot sur les marches de ma terrasse, a ses rameaux qui cherchent le soleil , certains semblent intéressés par l'eau présente dans la coupelle d'un autre individu .La grande Callisia Frafrans semble chercher avec ses rameaux l'humidité vers la coupelle (pleine d'eau) de la bouture qui lui a été extraite!
Je me trompe peut être pour ce point mais une chose est sure , elle cherche le soleil et s'étire pour capter un maximum d'ensoleillement du coup elle semble ramper au sol et a a la grande majorité de ses rameaux d'un seul coté !
Renversant !
Trouvé dans un café de Lyon avant le confinement, ces pots ont été renversés, mais visiblement les plantes ont repris le droit chemin, et repartent vers le haut. Ca doit pas être facile pour une plante de se retrouver les racines en l'air du jour au lendemain.
Je me demande juste comment ils arrosent...
Framboisier
Voici un pied de framboisier présent dans mon jardin, et qui pousse au milieu d'une haie, et qui la traverse pour atteindre la lumière.
Envie de soleil!
Bonjour,
sur mon balcon parisien (orienté sud-est), je n'ai trouvé que ces deux bizarreries: mon très, très jeune basilic, et mes très, très jeunes pimientos de padron, qui se tirent avec grande ambition vers le soleil, et du coup, leurs tiges ne sont pas droites, mais diagonales. Attention, ces photos sont historiques! Demain, je vais leur faire une séance de kiné en tournant les pots...
menthe à la forme surprenante
Bonjour,
Voici une photo de menthe prise dans mon jardin. L'année passée, elle avait poussé entre les dalles, puis avec l'hiver elle avait finit par faner et tomber sur le sol. Nous avions oublié de la couper, et au printemps la sève est remontée dans la tige. La plante a donc formé de nouvelles feuilles et s'est redressée pour chercher la lumière, ce qui lui donne cette forme tout à fait surprenante.
un vieux cerisier
Au détour d'une rando sur la montagne de la Lance, lieu du maquis, dans le sud de la Drôme (pré alpes du sud), j'ai rencontré ce vieux cerisier, près d'une ancienne bergerie, qui a, je pense, dû affronter la rudesse du climat à 900 m d'altitude et a continué sa croissance tant bien que mal.
Succulente
Bonjour,
J'habite en ville dans un appartement avec une exposition difficile (nord, est et encaissé entre des immeubles). Aimant néanmoins les plantes et ayant besoin d'en être entourée, j'essaye de leur trouver les coins chez moi les plus adaptés en terme d'exposition. Parfois, elles trouvent également des chemins par elles-mêmes comme cette succulente ci-dessous en photo qui avant que je la suspende directement à la fenêtre de ma cuisine, est allée cherché sa source de lumière dans son emplacement premier dans le salon, source qui devait tomber un peu plus bas que le coin que j'avais pu lui trouver, en témoigne son plongeon.
Elle remonte actuellement car l'exposition actuelle lui convient mieux, néanmoins elle reste très marquée en terme de courbures puisqu'elle a vraiment dévié sa croissance en poussant vers le bas et vers la gauche (son puits de lumière était bien situé vers la gauche dans son premier emplacement chez moi). ![]()
Platane
Entre la ferme et le château du parc de Chamarande, se dresse l’un des patriarches du Domaine : un superbe platane. Le platane commun ou platane hybride est si bien intégré à nos paysages qu’il ferait oublier que son histoire débuta il y a seulement 350 ans.
Le platane commun ou platane à feuille d’érable (Platanus acerifolia) est issu d’une hybridation spontanée qui s’est produite en Angleterre au XVIIe siècle entre le platane d’Orient, originaire de Turquie et de Grèce, et le platane d’Occident, originaire d’Amérique du Nord.
La vigueur et la résistance aux maladies et à la pollution de l’air de cet hybride dépassent de beaucoup celles de ses ascendants. C’est ainsi qu’il a supplanté ces espèces, plus sensibles, pour devenir, dans les régions tempérées, l’un des arbres d’ornement les plus plantés.
Arbre à la croissance très rapide, ce sujet a bénéficié de bonnes conditions de sol lui permettant d’acquérir une imposante stature. Ses grandes branches flexueuses forment de belles arches flirtant avec le sol. Certaines d’entre elles se sont enracinées pour donner naissance à de nouveaux arbres indépendants du pied mère.
Ce phénomène, le « marcottage », très rare à l’état naturel, est
fréquemment utilisé par les jardiniers pour multiplier arbres et
arbustes sans recourir au semis.
À ce titre, il a été labellisé par l’association A.R.B.R.E.S. pour son
caractère remarquable.
ALOE VERA
Cette Aloe Vera partage ma vie (mon appartement parisien) depuis une dizaine d'années. Elle est la mère de nombreuses boutures que j'ai offert autour de moi (et qui ont grandi souvent plus qu'elle !).
Elle cherche à quitter son pot car , d'une part elle cherche la lumière, et d'autre part me demande un rempotage (que je ne manquerai pas de faire dès le déconfinement).
Ce qui est incroyable c'est qu'elle reste parfaitement ancrée en terre alors que son poids devrait la faire basculer !
J'utilise ses feuilles régulièrement pour soigner mon psoriasis et ça marche !

Tilleul foudroyé
Élément d’une rangée d’arbres en bordure d’une allée, ce tilleul, à minima centenaire, a été foudroyé il y a environ une quinzaine d’années. Sous la puissance de l’impact le tronc a éclaté et s’est ouvert en trois parties jusqu’au niveau du sol. Considéré comme mort, il s’est malgré tout montré capable de nous prouver le contraire. De nouvelles branches se sont développées le long des trois parties du tronc. Si on regarde attentivement on constate qu’un sureau s’est même développé au centre de l’ancien tronc. Nous avons la preuve de la résilience de cette plante après avoir subi un traumatisme majeur.
Arbre du jardin
Il se penche toujours un peu plus à la recherche de la lumière...
plante verte adoré de ma chambre
Voici la plante verte de ma chambre, et évidement, la pousse normale ne lui convenait pas, elle à donc décidée de s'enfuir de son pot
En toute franchise, je pense qu'elle cherche tout simplement de la lumière, de plus, la gravité l'aide surement dans sa lente évasion
Graines
Bonjour,
Tous les ans nous plantons des graines et les mettons devant la fenêtre le temps qu'elles poussent suffisamment et que nous puissions les mettre en pleine terre. Nous avons pris l'habitudes de tourner les pots tous les 3 jours environ pour que les plantes poussent à peu près droit
Oxalis tetraphylla
On m'a offert pour mon anniversaire un petit terrarium d'Oxalis tetraphylla de chez Nature et Découverte.
J'ai donc fièrement orné mon étagère d'internat de ce petit bijoux floral (quoique très dénaturé).
Mon étagère ayant un petit rebord occultant, les tiges de mes trèfles à quatre feuilles se sont mises à s'allonger considérablement afin de capter pleinement la lumière du soleil ! Une vraie bizarrerie. La preuve en image :
Un classique de la plante en pot
Bonjour à tous!
Comme toutes mes plantes en pot, les feuilles vont à la recherche de la lumière en s'orientant le plus possible vers la fenêtre. Résultat: toute la plante penche d'un côté et je suis obligée d'intervenir si je veux une pousse homogène (tourner régulièrement le pot). Je pense que la majorité d'entre vous a déjà observé ce phénomène. C'était le seul exemple que j'avais sous la main en cette période de confinement.
Ma plante est une succulente originaire de Madagascar: Kalanchoe daigremontiana
Arbre nain !
Bonjour, je vous présente un arbre que j'ai planté dans le jardin de mes parents.
Il s'appelle Salix integra ou saule crevette flamingo. Il est super beau, les couleurs que vous voyez sur la photo ne sont pas des fleurs, mais des feuilles qui changent de couleurs au fil des saisons ! Il a une croissance bizarre car c'est un arbre nain : son tronc fait de la croissance horizontale mais pas de croissance verticale. Cet arbre au bout de plusieurs années, aura toujours la même hauteur mais prendra en largeur . Cet arbre est une espèce greffée qui peut atteindre seulement 1m50 de hauteur.
N'étant pas chez mes parents, je vous ai prit une photo d'internet : http://1000-arbres.com/arbres/dossier/arbres/saule-crevette

Pied de tulipe cherchant la lumière
Voici les restes de tulipes. On voit la tige de l'une d'entre elle complètement déformée pour chercher la lumière, le pot ayant été mis à mi-ombre.
lilas a la recherche de la lumiére
A la recherche de la lumière
A la maison le Philodendron xanadu cherche toujours un peu plus le soleil,surtout celui en fin de journée qui est bienplus fort que celui du matin.
On voit bien la délimitation ici de l'ombre et de la lumière ainsi que le feuillage plus dense côté lumière
. 
Hétraie contrainte
Une hêtraie photographiée au début d'un chemin de randonnée qui conduit au Puy Griou dans le Cantal (France), début juin 2019. La base des troncs est incurvée, tous dans le même sens, montrant que ces arbres, avant d'être assez grands et forts pour résister, ont sans doute subi la contrainte du poids de la neige et peut-être aussi la force du vent.
Sur la seconde photographie, on est tout près du bout du chemin de randonnée, plus en altitude, on remarque que les déformations sont plus chaotiques.

Branche d'erable

Il s'agit d'un Erable vu dans mon jardin en Haute Savoie. La bizarerie est cette branche qui redescend vers le bas puis fait un coude pour aller chercher loin la lumière à peu près à 5 metres du tronc. C'est au bout de la branche qu'il y a le plus de soleil et le plus de feuilles. L'arbre est également régulierement taillé sur le dessus pour garder une vue. Il a donc probablement chercher un autre moyen de capter plus de lumière.
Se hisser jusqu'à la lumière
« Arbres sous tension » de Jeanne Millet
Citation :
« Les municipalités ont beau verdir leurs
rues en plantant allègrement de nombreux arbres, l'entretien qui en est fait
ensuite est parfois affligeant. Qui n'a jamais été consterné en voyant l'état
dans lequel se trouvait un érable, un frêne, un bouleau ou un orme après le
passage des élagueurs ? La plupart des arbres, taillés grossièrement et
tronqués pour le bénéfice des fils électriques, sont gravement fragilisés. Il
faut revoir la gestion des arbres urbains et les méthodes de taille et
d'élagage, surtout que les connaissances récemment acquises en botanique et en
architecture des arbres nous apprennent qu'une végétation en santé aux abords
des réseaux électriques est parfaitement possible. Entretenus différemment, les
arbres peuvent même avoir un effet protecteur sur le réseau de distribution
électrique. Ce livre force une prise de conscience et incite à changer la façon
de tailler les arbres. Il sera utile autant aux élagueurs, aux gestionnaires
municipaux qu'aux citoyens vigilants et soucieux de conserver un voisinage sain
et verdoyant. JEANNE MILLET est docteure en biologie végétale. Elle a mené
pendant plus de 20 ans des travaux en architecture des arbres à l'Institut de
recherche en biologie végétale à Montréal. Véritable pionnière en la matière,
elle a publié deux ouvrages sur le sujet aux Éditions Multimondes et s'est vu honorée
du prix du mérite arboricole René Pomerleau remis par la Société internationale
d'arboriculture Québec (SIAQ). »
figuier-palétuvier
Ce figuier poussait dans mon jardin-jungle, en Gironde, s'arrangeant des églantiers, ronces, cornouillers et lianes de glycine qui l'étouffaient. Cherchant la lumière il inclinait son tronc vers un espace moins dense. Nous voulions le transplanter pour lui offrir un meilleur environnement mais laissions passer les saisons. Lorsqu'enfin j'ai préparé son transfert, cet inventif et tenace individu, sorti de son pot d'arrivée, avait déployé un chevelu de racines entre un pot voisin et son cache-pot et investi un autre pot en développant de nouvelles racines, sur le tronc, à 80 cm du sol. Nous avons construit à ce "figuier-palétuvier" une butte spéciale racines-hautes, et un trou "normal" pour ses racines principales. Pour une meilleure reprise, nous l'avons raccourci des deux tiers, il repartira sur les petites branches basses.
Arbre confiné
Je suis partie faire ma promenade quotidienne, en espérant revenir avec une découverte bizarre pour l'inclure dans l'activité botanique du jour...
Et voilà ce qui s'est présenté sur mon chemin : un chêne sortant d'une fenêtre. Je me suis dit :
"Ça alors ! Quelqu'un avait dû planter un gland dans un pot pour en faire une plante d'intérieur ! Mais voilà qu'en cette période de confinement forcé, la croissance de ce végétal s'est développée à une vitesse accélérée !
Il a voulu s'échapper ! Et si les végétaux reprenaient leurs droits ?...

Un arbre couché
Bonsoir,
Au fond du jardin, il y a un prunus qui a poussé très bizarrement. Son tronc est quasiment couché sur presque deux mètres avant de s'élever vers le ciel. Il y toute une rangée d'arbres d'un coté, on voit d'ailleurs le couvert des feuilles sur la photo, et plusieurs vestiges de souches dans le sol près de cet arbre oblique.
Il a du se débrouiller tant bien que mal pour aller vers la lumière pendant plusieurs années, et me donne l'impression d'être un survivant !
Erable de montpellier
Plusieurs érables de Montpellier, acer monspessulanum se sont installés il y a bien longtemps de cela dans le parc Charruyer de La Rochelle et cela continue, l'arbre semble s'y plaire et se développe paisiblement. Un individu de cette espèce est pourtant bien singulier ; âgé de plusieurs dizaines d'années, il m'est apparu l'an dernier dans une position bien étrange, à l'inverse de ces congénères qui se dressent bien droits, lui est penché et un enfant peut aisément escalader son tronc noueux. Alors pourquoi ce choix ? Plusieurs hypothèses me viennent. La plus plausible est qu'il a été victime de la tempête de 1999, il a été en partie déraciné mais a réussi à repartir, les agents d'entretien ont scié les branches qui partaient de son tronc, d'où les innombrables cicatrices. Deuxième hypothèse : jeune, il était frêle et était dominé par ses voisins proches, le meilleur moyen de se développer était d'accéder à la lumière, et pour cela, il a dû se pencher, se pencher ... Enfin, hypothèse la plus fantasque mais sans doute réelle : le parc est fréquenté par de nombreux enfants et l'érable de Montpellier s'est sacrifié pour leur offrir l'un des jeux les plus merveilleux : grimper aux arbres !
Loupe ou broussin
Je suis toujours surpris par ces excroissances, ici sur un hêtre.
Le tournesol
Je ne sais pas si cela correspond bien au sujet mais j'adore le tournesol qui suit la lumière du soleil.
méga virage
Je ne pense pas que ma plante ait fait ce virage à 90° à cause du soleil, je me demande si elle n'a pas fait ça pour éviter de tomber, mystère mystère
![]()
Hetres amoureux
En balade en direction du roc de Fraussa dans les pyrénées orientales, j'ai croisé ces deux troncs fort proches.
pin de douglas bizarre
En 2003 , ce pin de douglas de 7 mètres de haut, environ, a perdu presque toutes ses aiguilles. Sur quelques branches du bas subsistaient quelques aiguilles un peu vertes . Après de nombreux arrosages puis passage de l'automne et l'hiver , nous avons descendu cet arbre coupant les branches mortes du haut et le tronc. Il a refait une énorme branche latérale (à gauche sur la photo , au premier plan ) et 3 ou 4 ans après une flèche est apparue sur ce gros tronc coupé. Ceci lui a redonné l'allure d'un pin ! Bien que poussant sur le bord de la coupe faite en 2004, aujourd'hui , vue de loin , l'axe est rétabli. La pousse de cette flèche est due sans doute au phototropisme et à l'héliotropisme .
Il a sans doute voulu vivre et nous faire bénéficier des courses pies- écureuils qui ont lieu au printemps !
En quête de lumière
J'ai découvert un forsythia qui semble avoir fait beaucoup plus de feuilles et de fleurs d'un côté que de l'autre, son développement est donc un peu asymétrique. Ma supposition serai que ses pousses se dirigent vers le soleil et sa masse est donc plus densifier du côté du soleil, comme vous pourrez le remarquer sur la photo en annexe. Nous pouvons voir a travers le côté gauche de l'arbre le trous de lumière alors que le côté droit est plus touffu.

Un chêne mal taillé
Bonjour,
Ma bizarrerie portera sur ce chêne qui a subi de nombreuses tailles j'imagine. Les deux points surprenants sont la direction de certaines branches très horizontales (dans le sens de la pente et donc de l'espace et de la lumière) ainsi que l'angle droit en haut a gauche (suite à la croissance après une taille et a la recherche de lumière?)
Pins maritimes rochelais
Bonjour,
Quelques pins maritimes sur le bord de mer à La Rochelle ont été façonnés par le vent et les tempêtes successives, tout comme le tropisme solaire.

marronnier bizarre
Bonjour,
J'ai croisé un marronnier tout à fait surprenant dans le bois de Vincennes en région parisienne: certaines de ses branches sont entrelacées entre elles, et l'une d'entre elles prend des formes angulaires en plusieurs endroits ..
Je n'en connais pas la raison ? ...
La chasse au Bizarre
C'est une forêt de chênes verts (Quercus ilex) pluricentenaires situé sur le domaine des Courmettes entre Vence et Grasse dans les Alpes Maritimes.
Cette forêt remonte à 1000 et 2000 ans, et servait à produire du charbon de bois.
Les spécimens qui ont put s'épanouir sont impressionnants, la direction que prennent les branches est vraiment étrange, on dirait des bras ; et leurs racines noueuses et moussues sont autant de sièges accueillants.
C'est un endroit magique hors du temps où une lumière irréelle filtre au travers des hautes branches des houppiers lorsque le vent les agitent .
De curieux mélèzes
La croissance de ces mélèzes situés en Val d'Allos a été perturbée dans leur jeunesse par le poids de la neige en hiver.
Des arbres aux formes étranges ...
Je n'ai pas de plante au port étrange près de chez moi, alors j'ai cherché des photos d'arbre sur internet.
site : http://ikonal.com/arbres-formes-etranges
Je vous propose un arbre qui a dû s'adapter aux constructions humaines pour pouvoir grandir, peut-être en Thaïlande, mais plus probablement en Amérique centrale ou du sud (au vu de l'architecture). Je ne connais pas l'espèce.
Un deuxième arbre dont je ne connais pas plus l'espèce qui a sans doute été "martyrisé" dans sa jeunesse et qui a dû effectuer une sacrée gymnastique (merci l'auxine !) pour retrouver le sens de la pousse (phototropisme positif).

Séquence 3
Dans le jardin de mes parents, il y a un boulot plongeant qui se développe étrangement cette année. En effet, son feuillage est fourni du côté gauche de l'arbre, mais le côté droit de celui-ci est quasiment nu ! La raison vient sans doute du fait que l'arbre des voisins est plus haut et fait de l'ombre au côté droit du boulot !
La chasse au bizarre : Séquoia de Windeck
Séquoia sempervirens
Au parc de Windeck à Ottrott (67)
Découvert lors d'une sortie avec ma formation, je suis tombé sous son charme.
Il est impressionnant de part sa taille, plus de 40m de haut pour un tronc d'un diamètre supérieur à 4m, mais également la forme de ses branches. Elles sont recourbé vers la gauche (part rapport à la photo) et la souche à côté laisse pensé que se mouvement vient du fait que les 2 spécimens ne voulais pas être en concurrence.
Résilience
Je suis tombé sur cet épineux dans un documentaire diffusé hier soir sur France 2 "Le plus beau pays du monde". Alors que tout semble contre sa présence (l'altitude, le sol, la pente raide), l'arbre, valétudinaire et dégarni, malingre, se développe dans l'adversité, et adopte une posture de vieillard. On dirait même que l'important rocher à gauche semble vouloir le pousser dans le vide. A moins qu'il ne l'abrite du vent glacial et lui offre un havre... Mais bon Dieu, dans quoi s'enracine-t-il ?
la danse de la glycine
dans un jardin Templemars (59)
Voici de la glycine qui pousse dans le jardin de mes parents.
Elle a été un peu aidé pour s'enrouler autour d'un cadre en bois .
En tant que plante grimpante elle se débrouille aussi très bien pour s'accrocher à n'importe quel support!
Les arbres, des artistes
J'ai vu ces pins à la Pointe du Peyret en Vendée
Une des branches d'un des pins formait un triangle fermé ! Et sur plusieurs des arbres, les branches étaient alambiquées formant des angles étrange ou des arrondis. Elle semblaient parfois redescendre.
Pour expliquer ce phénomène, il peut y avoir plusieurs causes notamment la grandes proximité de la mer, engendrant l'arrivé d'embruns et le vent plus fort qu'à intérieur des terres. Également, la course à la lumière comme expliquédans la vidéo a pu pousser les arbres à se développer de cette manière.