Activité (Séq 6) : À vous de plancher !
Activité (Séq 6) : À vous de plancher !
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Plant d'herbier : identification à faire
Voici une image de la plante collectée et mon premier plant d'herbier avec l'étiquette, assez bricolé et en PDF faute de moyens pratiques et techniques et de temps (demain, fin du MOOC !! Aïe, aïe, aïe, suis en r'tard, en r'tard!!).
Je n'ai pas encore eu le temps de faire sécher la plante ni de procéder à son identification mais bientôt !
Résumé de l'étiquette :
Famille : à déterminer - Taxon : à déterminer
Collecteur : aurelie.samson / Localité : Arles, quartier Monplaisir. Lat 43.681820 Long. : 4.634717 Alt. : 6m
Observations : herbacée, ~40Cm de HA, petites fleurs rose-violet, noeuds de la tige rougeoyants, tige verdâtre
planche d'herbier
Je vous présente la préparation de ma planche d'herbier. Le 7 mai approche donc je n'ai pas le temps de la bien sécher.
planche d'herbier :ortie
Ranunculus repens
Fraisier sauvage
J'ai choisi Fragaria vesca, le fraisier sauvage qui pousse dans mon jardin.
Mon herbier de fougères
Je fais depuis plusieurs années un herbier de fougères. Jusqu'à présent j'ai collé (à tort) les échantillons sur des feuilles de papier à dessin format lettre nord-américain (je vis au Québec) 8''X11'' (20 cmX28 cm); je mets ensuite chaque feuille dans une poche en plastique et j'assemble les poches dans un classeur (je n'ai pas eu jusqu'à présent de problème de moisissures). Sur la page qui fait face à celle de chaque échantillon je mets des photos de la même plante et dorénavant je vais mettre aussi une fiche d'identification.
L'avantage du classeur avec poches en plastique est que mes échantillons sont ainsi bien protégés quand je l'amène aux randonnées-découvertes de la Réserve naturelle du Boisé des Douze à St-Hyacinthe dans la grande banlieue de Montréal (Québec) pour montrer les fougères aux participants.
Polynésie
Trèfle douteux
Bonjour,
Voici un montage provisoire avec la plante et les informations de cueillette.

Contribution aux Herbonautes
J'ai mis un peu de temps à comprendre le principe mais on se laisse assez vite prendre au jeu. Le but étant de déchiffrer des étiquettes peu lisibles (usées, avec des écritures incompréhensibles ou avec peu d'informations).
J'ai participé à la mission pour la Polynésie française mais je ne retrouve pas les photos de planches d'herbier auxquelles j'ai contribué. J'ai aidé à déterminer le pays où avait été récoltée la plante : l'Afrique du Sud, au Cap de Bonne Espérance.
Grâce au petit quiz j'ai pu accéder au niveau 2 pour contribuer à la détermination des noms des régions.
Très ludique !
pervenche
Et voilà la Vinca major qui a poussé mon jardin, sans que je n'y contribue en quoi que ce soit, comme beaucoup des plantes que j'y trouve. Mais avec ses stolons puissants, elle n' pas de mal à proliférer une fois installée.
Bon, c'est la première étape de l'herbier. On verra dans quelques jours ce que cela donne...
Quel travail
Ouf ! le 15, il n'y avait eu que 1,5 mm de pluie depuis 1 mois et demi, les fleurs n'étaient pas très belles . une mise en presse et un séchage un peu rapide, et les feuilles cassaient comme du verre, le Bonnier consulté me dit :Viola canina . mais sur le flora gallica c,est encore beaucoup moins évident après 2 ou 3 journées de ratatouillage , je suis arrivé à Viola hirta , mais il faut dire que je suis complètement dans le brouillard; et encore, j'ai trouvé violette en trichant, je suis parti de la table des matières avec les 2 flores..... Chuttttt ! le flora gallica, j'en suis encore à me demander comment m'y prendre ;peut-être quand je serai pro en botanique Sur l'etiquette de l'herbier, il faut remplacer " dissémination mvrmechore "(cause fatigue extrême) par dissémination : myrmécochorie (par les fourmis)
s) .
Ma première part d'herbier
Je sais. Observer un trèfle, c'est un peu… hem… bon, voilà
Mais je dois vous avouer toute l'histoire : j'étais dans le jardin, je regardais ces jolies fleures mauves (on dit purpurines paraît-il) et je me disais "c'est du trèfle !". Et puis j'ai eu un doute. Alors j'ai refait la détermination, j'ai confirmé avec PlantNet et je me suis dit que j'allais terminer et faire l'herbier. Donc maintenant je suis sûr, pas de doute, c'est du trèfle.
Comme quoi, "it's a long way to the top" des fois
Les herbonautes - Andryala tenuifolia
Mission 'Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d'Afrique du Nord'
Petit jeu de piste assez addictif ... On part à la chasse aux infos sur les photos d'herbiers! Pour permettre la constitution d'une base de données sur le sujet. Ce qui n'est pas toujours évident, il faut arriver à déchiffrer les écritures !
Je me suis vite fait rappelée à l'ordre : Il faut effectivement bien intégrer les consignes: à savoir, dans le cas de cette page: Il y a 2 dates de collecte différentes pour un seul code-barre : L'image doit être qualifiée d'inutilisable !
A bon entendeur !!!
Les Herbonautes - Préservons la Polynésie Françaises
Les Herbonautes nous emmènent découvrir les herbiers de Polynésie Française
Le spécimen sur lequel je suis tombé est un petit arbre endémique de la famille des Pittosporacae : le Pittosporum taitense Putterlick .Il a été collecté le 9 aout 1983 et est conservé dans l'herbier du centre O.R.S.T.O.M de Tahiti.
Chrysanthemum coronarium
Bonjour,
Je n'ai pas pu la faire sécher longtemps au vu de la deadline du 7 mai mais ça rend quand même bien !
Voilà la Glebionis coronaria (L.) Cass. ex Spach (Lien eFlore)
Bellis perennis
Bellis perennis
Les herbonautes - Glochidion myrtifolium (MNHN/P/P05503933)
Mélitte
Nous l'avons pris un peu vite pour le Lamier pourpre alors qu'il s'agit de Melittis melissophyllum, ou Mélitte à feuilles de mélisse.
Le géranium Herbe-à-Robert
Pour cette part d'herbier, voici le Geranium robertianum, plante annuelle ou bisannuelle très commune, famille des Geraniaceae.
Ses feuilles sont palmées, à 5 ou 3 lobes, les fleurs petites et rose vif. Comme pour les autres Géraniums, le fruit à 5 carpelles soudés se termine par un long bec au sommet.
L'exemplaire ramassé dans mon jardin il y a 2 jours n'est pas prêt pour la mise en herbier mais je l'ai pris en photo avant de le renvoyer au séchage. Quant à l'autre photo, une part d'herbier (non homologué!) avec ce même géranium (et d'autres) réalisée il y a près de 50 ans!
Pâturin annuel
Bonjour.
Je suis sortie et je l'ai échappé belle, ce matin, c'était le jour de tondeuse dans le village, j'ai pu la récolté juste a temps avant de ne plus pouvoir faire l'exercice qu'avec des demis plantes !!! ;)
Voici donc le Poa annua récolté à AYEN en Corrèze.
Capselle bourse à pasteur
Malheureusement de le site de création d'étiquette n'a pas voulu fonctionner...Lors de la saisie, une fenêtre s'ouvrait et m'indiquait "erreur"... Du coup j'ai écrit directement sur ma part d'herbier.
Bonne journée
un herbier façon Patrice
Planche d'herbier
Je vous présente la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), que nous avons la chance d'avoir en grands tapis ici dans notre forêt Picarde
Contribution sur le site Les Herbonautes
Une très bonne idée que cet herbier numérique collectif et citoyen !
De très belles planches qui font voyager ! J'ai choisi la Polynésie française. Malheureusement, au niveau 2, la liste de régions dans le menu déroulant ne s'affiche pas, mais j'espère pouvoir continuer les retranscriptions d'informations quand cela sera rétabli.
Un exemple de planche !

Carex divulsa
planche herbier

Fraisier Sauvage
Je suis partisane de laisser la plante sur site afin de pouvoir déguster les fruits.
Utilisation du CEL pour l'étiquette. Problématique pour télécharger les photos sur le carnet en ligne. Dommage.
La plante est remise sous presse.
Muguet
Pays Polynésie, région Polynésie !!
Je me suis attaché à la mission "protégeons la Polynésie française". J'ai commencé par des fiches que l'on m'a présentées, j'ai passé un quiz, j'ai accès au niveau 2.
Mais je suis surpris du peu de précision des éléments à remplir :
- Exemple 1 : un spécimen est présenté, récolté dans une île de l'Etat d'Hawai. Le pays est "Etats-Unis d'Amérique", la région "Hawaï", sans précision de l'île sur laquelle le spécimen a pu être récolté. Ensuite, pourquoi, lorsque je passe à un spécimen de Polynésie française, le pays indiqué est-il "Polynésie française" ?? Comme Hawaï "appartient" aux Etats-Unis, la Polynésie française appartient à la France. Le nom de l'Etat devrait être la France. Ensuite, lorsque l'on va dans "région", même diagnostic que pour Hawaï, on trouve comme seul choix fermé dans la liste "Polynésie française" ! Or, la Polynésie est immense, avec des îles bien différentes et des végétations endémiques.
- Exemple 2 : un spécimen est présenté, récolté sur la côte méridionale australienne ("Nouvelle Hollande"). Je trouve une mention manuscrite mentionnant un signe illisible et "d'Entrecasteaux". Or il y a un canal d'Entrecasteaux dans la région de Tasmanie d'Australie. Mais aucun choix dans la liste déroulante "région" ! Impossible de rentrer un choix extérieur. Pourtant, je note dans une autre contribution, que le contributeur a pu rentrer "South Australia". (???)
Donc, l'exercice, à supposer que je l'ai bien compris, perd de son intérêt.
La dernière fiche sur laquelle je suis tombé concerne une "oxalis" (Oxalis gagneorum, on ne la trouve pas sous e-flore). J'ai essayé de copier la photo en suivant les instructions, mais elle est alors illisible, j'ai donc plutôt fait une capture d'écran de la seule étiquette. Même problème : Etat "Polynésie française" et région idem, alors qu'il s'agit d'une plante récoltée sur l'île de Ua Huka, une des îles des Marquises.
Oxalis gagneorum
Mission: Préservons la Polynésie française
Elément trouvé: Le pays
Eléments déchiffrés: Date, Espèce , coordonnées géographiques, altitude et description de la fleur
Pas le niveau pour être herbonaute
Bonjour,
Étant confinée en appartement et sous la pluie, j'ai choisi Les herbonautes... Après un bon temps d'errance, il s'avère que pour toutes les planches que j'ai consultées côté Nouvelle Calédonie, je ne peux rentrer aucune donnée... il faut niveau 4 pour le nom du récolteur et niveau 8 pour le n° de récolte !!!
Bon... tant pis pour moi !?
isabelle
Acalypha lepinei
Je me suis amusé à devenir Herbonaute... Et j'en ai profité pour partir voyager en Polynésie
Voici un des planches que j'ai aidé à déchiffrer :

J'ai trouvé la localité (Polynésie Française) et la date 02/08/1857
J'ai bien aimé faire cet exercice, pour ceux qui hésiteraient à s'y lancer
Perce-neige
amaranthe blette
Amaranthus blitum - amaranthe blette - famille Amaranthaceae
référence wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaranthus_blitum
Amaranthus blitum serait à l'origine du mot blette.
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne.
J'ai complétement raté ma planche (tout s'est écrasé, la plante était trop humide, et j'avais nettoyé au jet d'eau les racine pleines de terre!).
C'est une plante qui est apparue dans plusieurs de mes petits pots de semis, je l'ai isolé pour l'observer et la déterminer, mais je n'ai pas réussi (fleurs trop petites ou non ouvertes), j'ai obtenu l'identification grâce à Daniele43 sur le site "Aujardin" - "Identification d'une plante".
Je joins des photos de la plante avant désastre prises le 3/5/2020 à Périgueux ville
.

planche Narcissus poeticus
j'ai cueilli cette Narcissus poeticus le 3/05/2020 dans un champ prés de la maison à La Roche des Arnauds (05400) à 927m
Sarracénie pourpre
Cette plante est très commune dans son habitat les tourbières dans notre archipel d'Amérique du nord (St Pierre et Miquelon)
Lamier jaune ?
Bonjour,
j'ai cherché mon vieux séchoir pour y mettre une nouvelle plante à sécher, et, à ma surprise, j'y ai trouvé des fleurs oubliés ! Et une bonne exemple comment il ne faut pas les mettre en séchoir... sans étiquettes, sans racines (photo 1)!
Donc j'ai choisi une de ces plantes (photo 2) comme il est déjà 'prêt à l'emploi', sans racine et sans date exacte (sait que c'est l'an 2000 car nous faisions des cartes d'anniversaires cette année là avec des plantes séchées), et je pense l'avoir identifié comme un lamier jaune. Mais les feuilles colle pas à 100 % ! Avis au experts.
Bouton d'or

Espèce: Ranunculus arvensis
Date: 27 mars 2020
Département: Tarn
Les Herbonautes mission : "Préservons la Polynésie française"
N'ayant pas pu faire une planche d'herbier (conditions climatiques et confinement), j'ai choisi le programme participatif des Herbonautes.
Ma mission : « Préservons la Polynésie française » (J'ai fait 116 contributions et déterminé 44 spécimens) ;)
Voici les éléments que j'ai trouvé sur l'étiquette de cette planche :
- Espèce : Acalypha raivavensis
- Pays : France
- Région : Polynésie Française
- Date : 23 Mai 1979
- Récolteur : Hallé, N.
- Numéro de récolte : 6830
- Déterminateur : Florence, J.
- Localité : TUBUAI, Forêt sous-culminale à l'Ouest du Mont Pané
E-Recolnat
Bonjour,
En attendant que les fleurs de mon herbier sèchent, j'ai réalisé quelques mission pour e-Recolnat.
En voici une :
Mission : Du bord des chemins au plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d'Afrique du Nord.
Les éléments lus sur l'étiquette :
Lampsana virgata
Camp de la Santé, nord de Ferrara, Kroumirie
30/06/1883
À vous de plancher Esperanza Estaun
Je suis entré dans e-Recolnat et je suis en fait arrivé au niveau 2, les inerventions:
Mes dernières contributions
- Préservons la Polynésie française : Région pour Commersonia echinata (MNHN/P/P06698467)
Il y a 22 heures - Préservons la Polynésie française : Pays pour Commersonia echinata (MNHN/P/P06698467)
Il y a 22 heures
planche Bellis perennis
Plante cueillie ce jour, le 4 mai, dans une allée gravillonnée, sur terre argileuse, mise immédiatement sous presse. Je dois attendre 10 jours de séchage pour finaliser la planche. Elle porte le numéro 1! C'est une plante vivace, qui pousse spontanément dans mon jardin où elle prolifère. La fleur, solitaire, est un capitule, formée de ligules blanches avec au centre un disque jaune. Elle mesure 10 cm de haut. La tige est poilue. J'ai fait son étiquette qui attend avec la pâquerette sous presse.
Part d'herbier : Vicia hybrida
J'en profite pour ajouter que j'étais assez fière d'avoir reconnu la famille des Fabacées directement même si ça ne m'a pas beaucoup aidé à aller plus vite sur le flore, les Fabacées n'existant pas encore chez Bonnier...
Pareil que les autres, pas encore sèche !

Santolina corsica
Cette période de confinement nous oblige à regarder dans les placards. J'ai réalisé un herbier lors de mes études universitaires en Corse. Il est, ma fois, pas mal conservé depuis 1995 !!
Voici la Santolina corsica espèce endémique de Corse famille des asteraceae. Plante aromatique récoltée le 9/10/1995 à Corte. Cela ne nous rajeunit pas mais c'est une sacrée machine à remonter le temps car cela m'a remis en mémoire le lieu de récolte et les personnes avec qui j'étais à ce moment là. Finalement herboriser permet de se forger de joyeux souvenirs pour les temps plus difficiles outre le voyage dans le temps c'est aussi un voyage dans l'espace.
geranium dissectum
Geranium dissectum
Il n'a pas eu le temps de sécher !
Les éléments de la part d'herbier sont dissociés !
Verveine
Centaurea montana L.
Voici le Bleuet des Montagnes. J'ai trouvé plusieurs synonymes : Centaurea montana L., Cynaus Montanus (L.) Hill.
Superbe fleure, feuilles pubescente aranéeuse. En date du 04/05/2020.
Un plaisir au jardin, et très rustique et vivace (elle s'adapte à tous les terrains).
Merci,
P.S.: Désolé pour la mauvaise qualité d'image.
1ère planche d'herbier, Bellis perennis
Plus le temps de faire vraiment sécher, alors pour participer à cette activité, j'ai passé des heures à "galérer" pour tenter d'enregistrer mon observation sur le carnet, puis obtenir la fiche, pas réussi ! Je manque de pratique sur ces outils, donc retour à mes faibles moyens, appareil photo et ordinateur, papier, stylo.
Ma collecte a eu lieu, dans l'urgence, au soir du 2 mai, sous la pluie. J'ai rincé les racines, séché ma pâquerette au séchoir à cheveux petite puissance et température, je l'ai ensuite "épinglée" sur papier absorbant et pressée sous grosse flore et dictionnaire. Le lendemain, séchage doux à nouveau et découverte d'un chouette décors en transparence, et remise sous presse. Aujourd'hui, "montage" après malheureux essais :
Les étapes de séchage :
Et le muscari à toupet que j'aurais voulu présenter, mais en fin de floraison, trop grand, avec un trop gros oignon, Impossible à faire sécher dans les temps, je vais le replanter dans mon jardin. Il vient d'à côté, station très "peuplée", sur un talus.
Violette sauvage
J'ai utilisé l'application Pl@ntNet pour identifier la plante à partir d'une photo.
J'ai ensuite regardé sur eflore de Tela Botanica afin de vérifier les caractéristiques de la plante choisie.Je n'ai pas encore de flore à consulter chez moi.
Pour la mise en forme, j'ai pris modèle sur des sujets déjà postés sur ce blog d'activités.

Mission : préservons la Polynésie Française
Voici une de mes contributions pour la Polynésie Française :
Pays : Polynésie Française
Région : Polynésie Française
Date : 25/11/1987
C'est assez répétitif (surtout pour l'étape 2 où il n'y a que le Pays et la région). Je suis tombée une fois sur un herbier issu d'Australie ! Une erreur que j'ai pu corrigée.
Intéressant pour décrypter les planches anciennes d'herbier. La forme de quizz pour apprendre à exercer son oeil est pédagogue.
Planche herbier
Bonjour,
Pour l'herbier, une plante observée dans la pelouse, Plantago lanceolata de la famille des Plantaginaceae.
Il n'a pas eu le temps de sécher...
Herbier
Voici la première plante de mon herbier, une renoncule rampante, si je ne me suis trompée en suivant la flore Bonnier.
Herbier
La Knautie des champs
La Knautie des champs, encore appelée la Scabieuse des champs, a été trouvée dans un massif herbacé dense de Paris . C'est une plante herbacée vivace originaire d'Asie tempérée et d'Europe.
Son nom latin: Knautia arvensis, de la famille des Caprifoliaceae.
Mes observations sont les suivantes: certaines des tiges vont jusqu'à 50- 60 cm de long. Elle présente une inflorescence en capitule, qui réunit plusieurs dizaines de petites fleurs au sein du même bouquet. Les fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée, dont leur travail est celui d'attirer les insectes; tandis que celles du centre sont de vraies naines, dont le travail est d'assurer la formation des graines.
Alliaire
Bonjour,
Je n'aime pas trop les herbiers avec des fleurs séchées et il me reste en + peu de temps
pour en faire sécher. Je préfère l'idée d'un herbier photographique(couleurs etc). De +, ça évitera qu'une
plante supplémentaire soit coupée : p
J'ai donc choisi un site qui s'appelle "L' herbier en images" et j'ai choisi une plante sur ce site.
Alliaire Alliaria petiolata ( Brassicaceae)
Les photos sont bien réalisées et on voit très bien la plante sous toutes ses coutures.
- > http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Alliaire.html
J'ai quand même trouvé aussi l'alliaire dans un herbier physique traditionnel.
- > http://sabots-de-lorraine.over-blog.com/article-alliaire-officinale-55298089.html
Je vais effectuer une planche personnelle avec une fleur très courante pour tester mais il va falloir le temps qu'elle s'aplatisse comme il faut... Sinon, elle servira pour une prochaine session Mooc.
Polynésie?
J'ai choisi pour mission"préservons la Polynésie française"
On nous demande dans un 1er temps d'itentifier le pays (niveau 1, puis la région (niveau 2).
Cela semble un peu répétitif au 1er abord, Polynésie française à haque fois, sauf que...... cette planche est un spécimen récolté au.... Cambodge! Il y aurait-il eu des erreurs de rangement ou cela est- il fait exprès pour vérifier que les herbonautes pennent bien le temps de lire les étiquettes?
Préservons la Polynésie française
- le nom de la mission que vous avez choisie sur les Herbonautes : Préservons la Polynésie française
- les éléments que vous avez trouvés sur l'étiquette : Pays, région, date
Pâquerette (Bellis perennis)
Voici ma part d'herbier réalisée avec une pâquerette du jardin :

Part d'herbier - Myosotis
J'ai choisi le Myosotis arvensis pour cette première part d'herbier.
Il n'est pas séché, malheureusement.
HERBIER NIELLE DES BLES
Picris chevallieri
Voici Picris chevallieri j'ai trouvé l'Algérie pour celui là. La mission était "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d'Afrique du Nord"
Carrot
Compagnon rouge !
Bonjour,
J'ai choisi une plante qui pousse par dizaine dans mon jardin : Silene dioica
C'est en cour de séchage donc je n'ai pas encore assemblé le tout, mais voici les information qui figureront sur ma part d'herbier :
Famille : CARYOPHYLLACEAETaxon : Silene dioica Collecteur : Camille BensN° : 64100Localité : Gonsans (25)Lat. / Lon., Alt. : 47.2372596 / 6.2894653, 550m altitudeObservations : Date de récolte : 04/05/2020
Veronica chamaedrys
Voici ma planche d'herbier en cours de réalisation. L'échantillon a été prélevé hier, il est donc encore en cours de séchage... Mais faute de temps, j'envoie tout de même une photo de la planche provisoire.
misère (Tradescantia fluminensis)
Voici une photo avant séchage. Il s'agit d'une misère (Tradescantia fluminensis) récoltée sur la fenêtre chez ma maman. Bon herbier à toutes et à tous !
Oxalis articulata
Voici Oxalis articulata.
Je ne l'ai pas encore pressée, car le temps presse!
herbonaute : polynesie francaise

- le nom de la mission Herbonautes : "Préservons la polynésie francaise"
- les éléments que vous avez trouvés sur l'étiquette : description du pays et de la région => dans les deux cas "polynésie française"
Echium vulgare (vipérine)
Vipérine commune
Famille : Boraginaceae
Taxon : Echium vulgare L.
Collecteur : Zabi
Localité : Angers
eFlore : n°2581 https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-23559-synthese
Lat./lon., Alt. : 47.474661° / -0.592178 / 43,56m
Date :
- Herbier : 08/2013
- Photo : 05/2020
Part d'herbier
Vive Gaston!
Pour ce forum, j'ai mis complété l'herbier en ligne et j'ai mis un petit jeu sur mon site web d'accompagnateur. Il s'agit d'utiliser la flore en ligne de Gaston Bonnier pour identifer cette fleur à partir des photos.
Sympa à faire en temps de confinement.
Voici le lien vers la chronique botanique de mon site web : https://chemins-occitans.fr/chronique-botanique-n1/
Bonne lecture ! Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si cela vous a plu sur le site...
part d'herbier
Diplotaxis fausse roquette (Diplotaxis erucoide) famille des Brassicaceae
lamier pourpre
je n'arrive pas à saisir sur l'outil de saisie aussi je vous propose cette feuille "bricolée"
données de localisation :
Famille Lamiacées
Lamium purperum L.
noms vernaculaires: ortie rouge, grande ortie
collectage le 04/05/2020 au 1 la loge 49170 La Possonnière France
collecté en bord de champ
plante méllifère, tige nue au dessous des fleurs
Oxalis
Cymbalaria muralis
Linaire cymbalaire ramassé dans.mon jardin, sur un mur
Plante rampante ou pendante de 10 à 80cm, fleurs violet pâle marquée de jaune à la gorge
ficaria verna
Voici la planche d'herbier de la renoncule ficaire dessinée à la séquence 2
Géranium herbe à Robert
Voilà la planche d'herbier pour Geranium robertianumL. Un peu fouillis mais il y a les parties aériennes et souterraines.Ce n'est pas une espèce protégée et je n'ai pas mis en péril la station!
Vallée de Vaïpae - Polynésie Française
J'ai pu aller dans le projet "Préservons la Polynésie Française" sur le site des herbonautes. Fait 10 à 15 planches. Quelques pièges (dont une plante du Cap en Afrique du sud)... ce qui signifie qu'il faut vraiment mire avec attention les étiquettes et les interpréter correctement.
Pour la planche dont je mets une photo (partielle) ci-dessous, je suis allé vérifier que la vallée de Vaïpae était bien en Polynésie Française, ce que confirme ce site :
Plantain lancéolé
Myosotis des champs
Participation aux Herbonautes
j'ai choisi de participer aux Herbonautes, et plus spécifiquement à la mission dénommée "Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d’Afrique du Nord"
J'ai entre autres déchiffré les informations pour une Crepis taraxacifolia collectée en 1856 à Ain-El-Turk, dans la région d'Oran.
Bidens - Mission Nouvelle Calédonie
- Mission : Préservons la Polynésie française
- Photo ci-dessous
- Les éléments de l'étiquette :
Bidens henryi Sherff (MNHN/P/P04087525)
> Famille : Astéracées (Asteraceae)
> Localité : Marquesas Islands. Tahuata : Ridge between Amatea & Haaoiputeomo, summit crest of island, 2700 ft. eleve
> Pays : Polynésie FrançaiseCollecteur : Steve Perlman, Kewn Wood et Jen-Pierre Luce-
Collectée le 12 juillet 1997
centauréa nigra
bonjour un herbier toute ma jeunesse enfin je vais pouvoir le faire correctement .
| 2073 Centaurea nigra L. |
| - Plante vivace de 3-8 dm, dressée, à rameaux épaissis sous les capitules - feuilles dentées ou presque entières, sessiles, les inférieures rétrécies en pétiole - involucre ovoïde, à folioles strictement cachées par les appendices, ceux-ci foncés, bruns ou noirs, dressés, longuement ciliés-pectinés à cils réguliers 2-3 fois plus longs que la largeur de l'appendice - akènes presque tous couronnés de très petites cils paléiformes - fleurs conformes, non rayonnantes, purpurines. Varie à involucre gros, globuleux, noir, à tige courte et moins rameuse (C. obscura Jord.) et à capitules petites avec les folioles lâches plus étroites, non entièrement cachées par les appendices (C. debeauxii Godr.). |
| Écologie Bois des terrains siliceux dans toute la France. |
| Répartition Europe occidentale et méridionale. |
| Floraison Juillet-septembre. |
Campanule des murailles
J'ai la chance d'avoir un jardin un peu "sauvage" dans Carcassonne (Aude) avec des coquelicots, asperges sauvages, glaïeuls sauvages... et campanule des murailles.
Crepis hookeriana Ball
- le nom de la mission que vous avez choisie sur les Herbonautes :
Du bord des chemins aux plus hauts sommets de l'Atlas, liguliflores d’Afrique du Nord - une photo d'une planche que vous avez déchiffrée : http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1441357940951UyxNmmQrQ3hsli35
- les éléments que vous avez trouvés sur l'étiquette : "vers 3200 mètres. Flanc sud du Djebel Ayachi, Grand Atlas Oriental, 25.7.1938
C'est souvent difficile de décrypter les écritures mais c'est vraiment très sympa d'avoir accès à ces planches, ces morceaux d'histoire.
Hordeum
Voici une plante herbacée cueillie hier sur les quais de l'Ourcq, à Pantin. Peut-être une hordeum secalinum.
Fraisier à fleurs jaunes bis ...
Voici le fraisier à fleurs jaunes ou Potentilla indica de la famille des
Rosaceaes (déterminé à la séquence 5 si je ne me suis pas trompée …. 3 personnes ont confirmé sur
IdentiPlante)., trouvé à la lisière d’une haie exposée Ouest dans le parc de ma résidence, en
ville, dans le Rhône
Il peut s’appeler aussi : Potentille d'Inde, Fraise crapaud, Fraise de l'eau, Fraise marron, Fraisier des Indes ...
Bien … ce MOOC donne envie d’avoir du
bon matériel photo et d’apprendre à bien le manipuler … J’ai eu
aussi quelques difficultés au séchage avec les pétales qui se dont détachés.
Potentilla indica se trouve à peu près sur la moitié du territoire français, dont le Rhône, la Saône et Loire, l’Isère et l’Ain, mais pas dans la Loire, 4ème département limitrophe du Rhône.
Carte eFlore
Je n’ai pas
vraiment trouvé d’informations sur son écologie. Potentilla indica aurait été introduit
assez récemment en France (FloreAlpes).
Liens consultés
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52675-synthese
https://www.florealpes.com/fiche_duchesneaindica.php
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/115527Potentilla reptans L.
dans mon jardin, envahit le sol, environ 22cm, nombre de plants > 20 (très >20...), ressemble au bouton d'or mais n'en est pas (pas la même famille => Ranunculaceae et non Rosaceae comme ici !)
Luzerne tachée
Bonjour,
Je manquais un peu de matériel, mais voilà une page d'herbier (plante non séchée évidemment...) avec une luzerne tachée (Medicago maculata), cueillie dans le jardin.

Myosotis alpestris
Merci à toi Myosotis alpestris !!!
Pour la troisième fois, je me sers de cette plante pour réaliser une activité du MOOC. J'ai un peu galéré car je n'ai pas d'imprimante ni de scotch gommé mais j'avais tout de même envie de réaliser l'activité !
Apiaceae à déterminer
Bonjour Mooqueuses et mooqueurs,
Première contribution d'herbier 'homologué'. Les feuilles très dentelées de cette plante me font hésiter quand à son rattachement à l'espèce Daucus carota, bien que son ombelle de fleurs ne fasse aucun doute sur sa nature d'Apiaceae. C'est une très jeune plante. Comme je n'avais pas de carnet format A3 sous la main, j'ai coupé la plante en 2 et j'ai placé les 2 parties , ce qui m'a permis d'inclure un début de racine. Je n'ai pas réussi à faire une étiquette sur le carnet en ligne, simplement à rentrer l’observation. Donc étiquette faite maison sur laquelle j'avais oublié de mettre la date.
Lien flore Coste pour Daucus carota: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-21674-synthese
Réséda Jaune (ou Bâtard)
Renoncule rampante Ranunculus repens
La renoncule rampante pousse actuellement dans mon jardin; c'est une plante envahissante
avec ses rejets rampants et sous forme de stolons. C'est une plante toxique; elle est considérée
comme nuisible aux cultures.
Elle mesure un peu plus de 20 cm.
Les fleurs sont de couleur jaune.
La période de floraison va de fin avril à septembre.
C'est une plante hermaphrodite; le pollen de la plante est véhiculé essentiellement par les insectes (entomogame)
Mission Polynésie
Activité un peu difficile!
Dans la mission Polynésie, un nom dans l'angle supérieur gauche correspondant à Microsorum maxima que je retrouve sur le site de l'inventaire:
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/448187
La comparaison avec les images de Google images n'est pas évidente mais semble compatible;
Sur l'étiquette d'origine, les choses deviennent plus compliquées:
Polypodium billardieri et plusieurs adjectifs qui évoquent des synonymes,
un lieu de recueil: Nouvelle Zélande (Akaro) (aucun lieu ne semble correspondre à Akaro)
aucune date
un probable collecteur: Mr Sainte Croix de Belligny
une autre étiquette de référence du MNHN
Préservons la Polynésie française
Serianthes myriadenia (Guill) Planch. 2c Beuth
Détail Ivan Nielsen I1983
Préservation de la Polynésie Française
Sesbania speciosa , une fabacée présente principalement en Afrique, mais aussi Hawai, en Australie et en Asie.
J'ai choisi comme pays la Tanzanie et la région Pwani conformément aux inscriptions de la part d'herbier.
Cardamine pratensis
En version "herbier photographique" et non séchée... qui conserve toutes les couleurs de cette jolie petite fleur
... sur le salsifis des prés !
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-68773-repartition :
C'est pourtant dans le Loiret que je l'ai rencontré !