Cette tajine est absolument délicieuse. Les musulmans la mange souvent pendant le ramadan. Moi je la mange quand ma fille en fait !
On utilise évidemment des Olives dont la couleur ne révèle pas l'espèce mais uniquement la date de cueillette.
Olea europaea subsp. maroccana cette sous espèces vient du Maroc . En cas de sécheresse, les feuilles sont capables de perdre jusqu'à 60 % de leur eau, de réduire fortement la photosynthèse et de fermer les stomates permettant les échanges gazeux pour réduire les pertes en eau par évapotranspiration, permettant ainsi la survie de l'arbre au détriment de la production fructi-florale. On extrayait déjà l'huile en Crète il y a 3500 ans.

Le citron, Citrus limon, est un arbre lui aussi à feuillage persistant. Il serait originaire d'Inde/Birmanie ou de Chine qui sont les principaux producteurs avec le Mexique et le Brésil.
Le gingembre, Zingiber officinale, est une plante originaire d'Inde dont nous utilisons le rhizome en cuisine.C'est une plante tropicale vivace essentiellement utilisée en Inde et dans les pays asiatiques à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle.

Toutes ces informations ont été inspirées de Wikipédia