piqué sur la toile:
http://cuisinezavecdjouza.fr/article-lentilles-en-sauce-rouge-121234632-html/
Je n'ai pas le courage de m'attaquer botaniquement au ras-el-hanout donc dans cette recette on y trouve également du cumin (Cuminum Cyminum), plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Originaire du Proche-Orient, on en consomme les graines (entre dans la composition du ras-el-hanout!)
la coriandre (Coriandrum Sativum). Également herbacée annuelle de la famille de Apiacées. Son origine est incertaine, mais elle pousse à l'état sauvage dans une large zone au Proche-Orient et dans le sud de l'Europe. On consomme ses feuilles fraîche et ses fruits séchés ou moulus et mélangés à une préparation d'ail: "koussbor we thoum" (hauts-plateaux algériens). On utilise également ses huiles essentielles dans l'alimentation industrielle (parfum) et enfin ses racines, surtout dans la cuisine asiatique. ET comme si ça ne suffisait pas, elle a également des vertus médicinale.
et la lentille (Lens culinaris) est une espèce de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Fabaceae (légumineuse). Plante annuelle dont on récolte les graines. Sa consommation est attestée dès les débuts de l'agriculture en Mésopotamie et sa domestication est elle attestée en Iran dès 9 500 à 8 000 avant notre ère.
OUF! heureusement que j'ai lâché l'affaire du ras-el-hanout