Bonjour,
Habitant un port de pêche, j'ai recherché dans la cuisine algérienne les recettes utilisant les produits de la mer.
Si j'en juge par mes recherches sur le web, je dois dire qu'on n'en trouve pas en quantité, la plupart des plats sont à base de viande. Néanmoins quelques unes font appel à du poisson et consomment quelques légumes et fruits destinés surtout à "parfumer" la chair déjà bien goûtée des poissons de mer.
Voici le lien vers une recette de boulettes de sardines.
http://www.cuisine-algerie.com/recette/boulettes-de-sardines/
Les ingrédients issus de plantes qui participent à la valeur gustative du plat sont :
- de l'écorce d'un arbuste ! le cannelier (La cannelle est une épice provenant de l'écorce intérieure d'une des espèces de cannelier. Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de Padang, la cannelle de Chine ou casse, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan ou « vraie » cannelle. Elles peuvent toutes être vendues sous le nom de « cannelle ».)[Source Wikipédia]
- des légumes aromatiques comme les oignons, et le persil très utilisés en cuisine,
- des fruits, le riz pour donner de la consistance à la purée de sardine, le poivre noir une épice bien connue fruit du poivrier pour "relever" le plat, l'huile provenant vraisemblablement de l'olive utilisée pour rissoler, et pour donner une petite note d'acidité au plat on ajoute un filet de citron.
Bon appétit !