Tajine Vegan

Tajine Vegan

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Et oui, chez moi pas de viande... ! 

Donc voici ma recette préférée de tajine, que j'adore faire mijoter : un bon repas, sans prise de tête !

Plantes utilisées :

(Je ne vais présenter que les herbes et épices utilisées)

- Curcuma (Curcuma longa) : plante herbacée rhizomateuse originaire d'Inde et de Malaisie. On utilise le rhizome en cuisine, soit frais, soit réduit en poudre.

-Cannelle (Cinnamomum verum) : La cannelle est issue de l'écorce du cannelier, famille des Lauraceae. Originaire du Sri Lanka.

-Coriandre (Coriandrum sativum) : plante herbacée, famille des Apiacées. L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche Orient et dans le Sud de l'Europe. On utilise ici les feuilles.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

• 100g de protéines de soja texturées (de la taille que tu veux, l’idéal étant des morceaux plutôt gros pour ce plat)
  • 1 cuillère à café bombée de miso d’orge brun (à défaut, 3 cuillères à soupe de sauce soja)
  • 1 kg 500 de pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux
  • 500 g de carottes épluchées et taillées en rondelles
  • 300 g d’oignons coupés en gros morceaux
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons bio coupés en demi quartiers fins
  • 200 g de figues séchées coupées en petits dés
  • 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue

Préparation :

1. Dans un bol, dilue le miso (ou la sauce soja) avec un peu d’eau chaude. Verse les protéines de soja dans un saladier et recouvre-les d’eau bouillante, puis ajoute le miso. Couvre le saladier et laisse gonfler pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, prépare les légumes. Fais les ensuite suer dans un grand faitout avec l’huile d’olive. Laisse cuire à couvert pendant 10 minutes environ, sur feu moyen.
  3. Ajoute ensuite deux belles louches du bouillon dans lequel les protéines de soja gonflent, le tamari et les épices aux légumes.
  4. Ajoute les protéines de soja avec les morceaux de figues et de citrons dans le faitout. Mélange le tout, remets le couvercle et laisse cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les légumes doivent être fondants). 
  5. Au moment du service, tu peux parsemer comme moi de feuilles de coriandre (fraîche ou séchée).
Bon appétit !