Et oui, chez moi pas de viande... !
Donc voici ma recette préférée de tajine, que j'adore faire mijoter : un bon repas, sans prise de tête !

Plantes utilisées :
(Je ne vais présenter que les herbes et épices utilisées)
- Curcuma (Curcuma longa) : plante herbacée rhizomateuse originaire d'Inde et de Malaisie. On utilise le rhizome en cuisine, soit frais, soit réduit en poudre.
-Cannelle (Cinnamomum verum) : La cannelle est issue de l'écorce du cannelier, famille des Lauraceae. Originaire du Sri Lanka.
-Coriandre (Coriandrum sativum) : plante herbacée, famille des Apiacées. L'origine de la coriandre est incertaine. Elle pousse à l'état sauvage dans une vaste zone au Proche Orient et dans le Sud de l'Europe. On utilise ici les feuilles.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 100g de protéines de soja texturées (de la taille que tu veux, l’idéal étant des morceaux plutôt gros pour ce plat)
- 1 cuillère à café bombée de miso d’orge brun (à défaut, 3 cuillères à soupe de sauce soja)
- 1 kg 500 de pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux
- 500 g de carottes épluchées et taillées en rondelles
- 300 g d’oignons coupés en gros morceaux
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 citrons bio coupés en demi quartiers fins
- 200 g de figues séchées coupées en petits dés
- 3 cuillères à soupe de tamari (sauce soja)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
Préparation :
- Dans un bol, dilue le miso (ou la sauce soja) avec un peu d’eau chaude. Verse les protéines de soja dans un saladier et recouvre-les d’eau bouillante, puis ajoute le miso. Couvre le saladier et laisse gonfler pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, prépare les légumes. Fais les ensuite suer dans un grand faitout avec l’huile d’olive. Laisse cuire à couvert pendant 10 minutes environ, sur feu moyen.
- Ajoute ensuite deux belles louches du bouillon dans lequel les protéines de soja gonflent, le tamari et les épices aux légumes.
- Ajoute les protéines de soja avec les morceaux de figues et de citrons dans le faitout. Mélange le tout, remets le couvercle et laisse cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les légumes doivent être fondants).
- Au moment du service, tu peux parsemer comme moi de feuilles de coriandre (fraîche ou séchée).