Bonjour à toutes et tous
Je vous livre ci-dessous la recette d'un plat en sauce une "morka" (qu'on pourrait traduire par "ragoût" en français) souvent réalisée au sein des familles marocaines, .notamment :
Ingrédients : 1 oignon blanc - 2 tomates - des pommes de terre - des légumes comme des haricots verts, ou des fèves, ce que vous avez sous la main. 1 pincée de cumin moulu, de paprika doux moulu, de gingembre moulu, du sel, 1 botte de persil, 1/2 botte de coriandre fraîche.
Faire blondir l'oignon coupé en petits morceaux, y ajouter les tomates coupées en dés, puis en baissant le feu, incorporer une à une les épices : le gingembre, le paprika et le cumin (ne pas laisser brûler le cumin), rajouter vos légumes en touillant la préparation, terminer l'assaisonnement avec le persil et la coriandre, le sel. Couvrir d'eau à fleur, vérifier de temps à autre qu'il y a suffisamment de jus. cuire doucement.
J'ai choisi la "version végétarienne", pour ceux qui aimeraient goûter avec de la viande, faire revenir vos morceaux en même temps que l'oignon, au départ. Ou avec du mouton, du poulet, c'est le plus courant.
Je n'ai pas de photo.
paprika doux : capsicum annuum - originaire d'Amérique latine - fruit séché moulu
gingembre : zingiber officinale - originaire du sud de l'Inde et de Chine - rizhome moulu
cumin : cuminum - originaire du Proche Orient - graine moulue
persil : petroselinum crispum - originaire de Sardaigne - feuilles et tiges
coriandre : coriandrum sativum - originaire d'Europe méridionale et Proche Orient - tiges et feuilles
A vos fourneaux, c'est excellent.