J'ai fait cette recette avec mon ami Abdelaziz pour la première fois en 1986. Elle fait partie du livre : la cuisine d'Algérie : Salima Dhadjiat, Syros 1983.
le couscous vient d'une variété de blé dur que je ne trouve pas sur internet.
L'oignon, allium cela est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae.
la tomate, solanum lycopersicum est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées.
le pois chiche, Cicer arietinum est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae).
le poivre noir, Piper nigrum. le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivrier, des plantes de la famille des pipéracaées.
la cannelle, on appelle cannelier plusieurs arbres ou arbustes du genre Cinnamonum. l'épice est issue de la transformation de l'écorce de l'espèce Cinnamonum verrum.
le citron, est une agrume fruit du citronnier (Citrus limon) de la famille des Rutacées.
le safran, est une épice qui est obtenue par la culture de Crocus sativus (iridacée) et par prélèvement et déshydratation des 3 stigmates rouges (extrémités discales de carpelles de la plante), dont la longueur varie entre 2,5 et 3,2 cm.