Ouazouaza, boisson traditionnel

Ouazouaza, boisson traditionnel

par Sandrine Forge,
Nombre de réponses : 2

Pratiquant beaucoup la cueillette de plantes pour la cuisine mais surtout pour la réalisation de boisson, j'ai cherché ce qu'il existait comme boisson traditionnel à base de plante en Algérie. Il existe apparement pas mal de boissons mais les recettes ne sont pas facile à trouver. J'ai trouvé l'Ouazouaza faite à partir de dattes pressées pour en extraire le jus auquel s'ajoute plus de 40 types de plantes dont le thym et l'armoise (steppe arboré entre le Tell et le Sahara), du fromage dur, du piment et de l'eau.

Cette boisson est originaire de la ville de Ouargla, plus précisément de sa kasbah. Il s'agit d'une boisson rafraîchissante où l'élément essentiel est la datte, qui est pressée. À cela s'ajoutent quarante plantes conditionnées au préalable. La tradition veut que cette boisson soit préparée deux semaines avant l'arrivée du mois sacré du ramadan. L’ouazouaza sert de coupe-soif. Elle est de ce fait surtout bue pendant le mois sacré du ramadan lors des journées caniculaires. Cette boisson au goût relevé sert à la prévention de maux de ventre.

Source : Wikipédia

Source : El Moudjahid

Je suis preneuse de plus d'information sur cette recette, notamment sur les 38 autres plantes !

En réponse à Sandrine Forge

Re: Ouazouaza, boisson traditionnel

par Utilisateur supprimé,