Makfoul kabyle

Makfoul kabyle

par Sylvie Barbier,
Nombre de réponses : 0

gros plan sur les légumes et la semoule du makfoulPour cette recette l'ingrédient principal est pour moi la fève.

Et je me rends compte que c'est une famille que j'aime beaucoup et qui comprend entre autres la glycine.

Les fèves sont des plantes annuelles légumineuses de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, tribu des Fabeae

C'est une plante qui est cultivée depuis plus de 10 000 ans en particulier dans les pourtours du bassin méditerranéen.

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A8ve 

Dans cette recette c'est la graine sortie de sa cosse qui est utilisée. On m'a dit que l'on pouvait également utiliser la gousse (et les graines) coupée en tronçons.

Et voici la recette que je n'avais pas faite depuis plusieurs années. Merci à Tela Botanica de m'avoir incitée à la refaire. clin d’œil

Ingrédients

• 400 g de couscous 1/2 complet
  • 1,5kg de légumes (choisir des produits de saison et couper les plus gros en macédoine)
    • fèves fraîches pelées et blanchies
    • petits pois
    • fleurs de chou cavalier
    • carottes coupées
    • navets coupés
    • haricots verts coupés
    • courgettes coupées
    • oignons nouveaux coupés
  • Huile d’olive
  • Sel

Recette

• Rincer la semoule, l’égoutter et la réserver 5 minutes dans une bassine.
  • Saler (1cc de sel) et huiler (4CS) la semoule en l’égrainant avec les mains.
  • Verser la semoule dans le haut du couscoussier et laisser cuire jusqu’à la sortie de la première vapeur.
  • Reverser la semoule dans la bassine, égrainer à la fourchette puis à la main quand la température le permet.
  • Verser à nouveau la semoule dans le couscoussier et laisser cuire jusqu’à la sortie de la première vapeur.
  • Réserver la semoule dans la bassine après l’avoir huilée (4CS) et égrainée à la fourchette puis à la main.
  • Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 10 à 12 minutes, les saler (1/2cc).
  • Ajouter la semoule et laisser cuire 10 minutes.
  • Verser dans le plat de service, bien mélanger en huilant à nouveau (4CS).
  • Servir avec un bol de gros sel à ajouter selon les goûts.

Pour aller plus vite

• Pour la semoule
    • Faire gonfler les 400g de semoule huilée (4CS)  et salée (1cc) dans son volume d’eau bouillante pendant 5 minutes.
    • L’égrainer à la main. Réserver.
  • Pour les légumes
    • Faire cuire dans le haut du couscoussier jusqu’à ce que la vapeur sorte
      • 500g de fèves surgelée
      • 1 oignon émincé
      • 1kg de macédoine surgelée
  • Ajouter la semoule dans le haut du couscoussier, mélanger et mettre à cuire jusqu’à ce que la vapeur sorte.
  • Avant de servir ajouter 4 CS d’huile d’olive.
  • Servir avec un bol de gros sel et la bouteille d'huile d'olive à ajouter selon les goûts.
Annexe makfoul.jpg