Compote d'abricot à la badiane

Compote d'abricot à la badiane

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Source: Recettes faciles, recettes rapides de djouza

Compote d'abricot cuit à la badiane

Badiane : anis étoilée (illicium verum) est le fruit du badianier de Chine . Cette épice à fait son introduction en Europe par le biais de Marco Polo. La badiane est aussi connue sous les noms de fenouil de chine, fruit du diable. Pour cette recette on l'utilisera en toute subtilité.

Je me réjouis de tester cette compote dès le mois de juin avec les premiers abricots précoces du Valais.
Personnellement , je testerai volontiers aussi mes compotes avec d'autres épices  de manière séparées ou mélangées : 
cannelle/ gingembre/ safran /  curry / poivre ... ! 

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier, de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l'abricotier est Prunus armeniaca (prune d'Arménie). Il appartient au sous-genre des Prunus, section Armeniaca avec les quatre autres abricotiers du monde. (source Wikipédia) 

Recette: 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients
– 1 kg d’abricots bien mûrs et parfumés
– 100 gr de sucre en poudre
– 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau (en fonction de vos abricots, vous pourrez augmenter à 1/2 verre d’eau)
– 1 étoile de badiane (anis étoilé)

Laver les abricots et sécher. Couper les en deux pour retirer les noyaux. Mettre à cuire les abricots avec le sucre en poudre et l’eau si nécessaire. Mes abricots sont bien juteux, j’ai mis que 3 cuillères à soupe.

NB : Si vos abricots sont acides, vous pourrez augmenter la quantité de sucre selon vos goûts, ou alors les passer quelques minutes dans l’eau chaude et retirer la peau des fruits.

Laisser compoter lentement à feu doux pendant 20 minutes environ en remuant régulièrement. On doit obtenir une compote avec de beaux morceaux de fruits. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez mixer votre compote ou la laisser avec des morceaux c’est au goût de chacun et chacune. 

Lorsque la compote a une belle consistance, retirer du feu et verser dans un pot.  Laisser refroidir à température ambiante avant de passer au frais.

A déguster bien froide. 

Bonne dégustation