j'ai choisi de vous présenter un e recettes de bouraks, qui est une variantes de celles que j'ai déjà faite lorsque j'étais étudiante. j'ai trouvé cette recette sur Couscous et puddings : voici donc les bouraks aux épinards et fromage :
Ingrédients:
2 bottes d'épinards - 4 oeufs - Fromage râpé - 2 cas de beurre - 4 gousses d'ail -sel et poivre noir - 1 douzaine de feuilles de bricks
Méthode:
Faire revenir les épinards dans le beurre fondu avec l'ail écrasé. Assaisonner.
Verser sur les épinards les oeufs en omelette.
Mettre 1 cas du mélange sur une feuille de brick. parsemer de formage râpé.
Rouler et faire frire dans une huile chaude.
Égoutter et servir avec un filet de citron.
Bon, rentrons dans le vif du sujet : pour cette recette les plantes utilisées sont :
- l'épinard : Spinacia oleracea (famille des chenopodiaceae). Une plante originaire de l'Iran cultivée à présent dans toutes les régions tempérées. On le consomme en branches, ou haché, ces feuilles sont aussitrès bonnes en salade. Dans la recette choisie, on utilise les feuille d'épinard ( c'est un de mes péché mignon au printemps : les jeunes feuilles d'épinard en salade). A noter : l'épinard n'est pas particulièremet riche en fer (désolée, Popeye !)
- l'ail : Allium sativum (famille des liliaceae). Une plante originaire d'Asie centrale et utilisée depuis 5000 ans en région méditerranéenne qui est à présent cultivée partout dans le monde (sauf dans les régions polaires bien sûr !). On consomme la tête de l'ail qui se compose de plusieurs gousses.Pour l'ail vert : une jeune pousse d'ail, on consomme le fût et les feuilles (la tête d'ail n'ayant pas encore formé de gousses).
- le citron : citrus limon (famille des rutaceae). Le citronnier viendrait d'Asie (Chine, Inde ?) : il semble cultivé dans de nombreux pays partout dans le monde (du moment que le climat soit assez chaud) (que ce soit la Chine, le Brésil, les régions méditérranéennes ...). On consomme son fruit : le citron (que ce soit la chair, l'écorce ou le zeste, et le jus)
- le poivre noir : Piper nigrum (famille des piperacéeae). Le poivrier vient D'inde est s'est étendue à l'Asie (du Sud-est). On consomme la baie du poivrier : le poivre.
Maintenant, j'ai bien envie de cuisiner de nouveau des bouraks !!!!!
(L'image est celle du blog où j'ai trouvé la recette)