Je prépare ce plat d'après une recette glanée en Algérie, auprès de la mère d'un ami. Pas de photo disponible, désolée. J'ai été étonnée de trouver dans ce plat de la cardamome et du safran, que je croyais propres au monde asiatique, mais il semblerait que certaines personnes, au Maghreb, les utilisent dans leurs recettes. J'achète la garance et le cresson alénois dans des épiceries exotiques, on ne trouve pas ces ingrédients dans la cuisine française, ou très rarement. Bien que la garance soit encore présente localement, pour une utilisation tinctoriale. mais est-ce la même?
Les autres herbes sont plus courantes, et poussent dans tout jardin méditerranéen qui se respecte. Même le safran, qui se cultive de plus en plus dans le 04 ou 05. On peut même en cueillir une bonne partie dans la nature.
Poulet aux herbes et aux épices
Ingrédients
1 gros poulet
350 g de fèves
20 cl d’huile d’olive
3 oignons,
3 têtes d’ail
1 bouquet de basilic (Ocimum basilicum)
1 bouquet de marjolaine (Origanum majorana)
1 branche de menthe (Mentha sp.)
1 cuiller à soupe de thym (Thymus thymus)
1 cuiller à soupe de fenugrec (Trigonella)
1 cuiller à soupe de poudre de garance (c’est ce qui fait la spécificité de ce plat) (Rubia tinctorum)
1 cuiller à soupe de graines de cresson alénois (Lepidium sativum)
1 cuiller à café de cardamome (Elettaria cardamomum)
1 cuiller à café de poivre (Piper nigrum)
1 pincée de noix de muscade (Myristica fragrans)
1 pincée de safran (Crocus sativus)
sel
La veille :
Préparer le mélange d’épices. Hacher les herbes, mélanger toutes les épices.
Dans un grand plat, verser l’huile d’olive, ajouter la moitié du mélange d’épices.
Découper le poulet et imprégner les morceaux de la marinade. Les laisser mariner au frais pendant toute la nuit.
Faire tremper les fèves dans de l’eau.
Le jour J :
Peler l’ail et les oignons.
Dans une casserole, mélanger les oignons, l’ail, le reste des épices, et les fèves. Ajouter 2 l d’eau, et faire cuire ½ h.
Ajouter le poulet et la marinade, faites cuire ½ h encore.
Saler selon goût, prolonger la cuisson si besoin (les fèves doivent être tendres).