Salade de pois chiches et poivrons

par Catherine MARLIER,
Nombre de réponses : 0

Voici une des premières recettes trouvée sur le site http://www.cuisinedumaghreb.fr/.

J’ai fait des recherches sur les noms scientifiques et les familles des ingrédients utilisés et indiqué quelle partie de la plante était utilisée.

Ingrédients

2 poivrons rouges

500 g de pois chiches

1 c.à.c d’harissa

2 gousses d’ail, coriandre fraiche ou persil

huile d’olive

sel et poivre

Le poivron (parfois appelé piment au Québec) est un groupe de cultivars de l'espèce Capsicum annuum famille des Solanacées. On mange le fruit. Origine : Mexique, Amériques centrale et du Sud.

Pois chiche Graines Cicer arietinum famille des Fabacées Origine : régions méditerranéennes.

Olive Fruit de l’olivier Olea europaea Oleacées Origine : Syrie

Poivre noir Baie de Piper nigrum Pipéracées Origine : côte de Malabar en Inde

Harissa

La composition de la harissa peut varier d’un pays à un autre. Si l’originale tunisienne est composée à 87% de purée de piments rouges avec de l’ail, de la coriandre et du carvi, certaines sont agrémentées de tomates fraîches et d’autres rajoutent de la menthe ou du cumin.

• Piment       Fruit Genre Capsicum Solanacées Mexique, Amériques centrale et du Sud.
  • Ail               Bulbe Allium sativum  Liliacées 
  • Coriandre   Graines et/ou tiges et feuilles Coriandrum sativum Apiacées 
  • Carvi           Graines Carum carvi L. Apiacées Zone de climat tempérée à chaud
  • Menthe.      Feuilles Genre Mentha Lamiacées Régions tempérées et subtropicales
  • Cumin        Graines Cuminum cyminum Apiacées Proche Orient
  • Persil          Tiges et feuilles Petroselinum crispum Apiacée

Je me suis aperçue que nombre d’épices ou condiments étaient des Apiacées. Compte tenu des familles présentes, je propose de rebaptiser cette recette Salade de Solanacées aux Apiacées. C’est peut-être beaucoup moins appétissant mais beaucoup plus botanique.

Annexe salade-pois-chiche-poivrons-recette-marocaine-740x400.jpg