recette : Couscous berbère aux haricots verts et semoule d'orge

recette : Couscous berbère aux haricots verts et semoule d'orge

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai trouvé la recette ainsi que l'illustration sur :

http://cuisinezavecdjouza.fr/couscous-berbere-aux-haricots-verts-et-semoule-dorge/

Voici les ingrédients :

• 4 morceaux de viande d’agneau et boeuf
  • 500 gr de d’haricots verts
  • 3 carottes
  • 1 ou 2 petites pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tomate fraîche
  • 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’épices à couscous
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika
  • Huile
  • 1 bol de pois chiches trempés la veille
  • Sel, poivre noir
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 kg de couscous d’orge sec
  • Huile d’olive
  • piment pour accompagner
J'ai choisi ce plat parce que j'adore le couscous, mais pour ma part je ne mettrai pas la viande car je suis végétarienne.

Je me focaliserai sur 5 ingrédients :

Le pois-chiche  ou Cicer arietinum, famille de Fabaceae, certainement originaire du Proche-Orient  (Turquie, Arménie, Syrie...) dont on mange la graine.

Le haricot vert ou Phaseolus vulgis , famille de Fabaceae, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud dont on mange le fruit (la gousse) dans le cadre cette recette.

Le cèleri branche ou Apium graveolens, famille des Apiaceae, (je n'ai pas trouvé l'origine) dont on mange la tige dans le cadre de cette recette.

Le Paprika, piment doux séché et moulu ou poivron, Capsicum annum, famille des Solanaceae, originaire d'Amérique.

et enfin l'orge, Hordeum vulgare, herbacée, famille des Poaceae, originaire du Moyen-Orient. On utilise le grain concassé dans le couscous.

Dans cette recette, on trouve encore plusieurs ingrédients originaires d'Amérique comme le tomate ou la patate, toutes deux de la famille des Solanaceae.

Bon appétit

Nathalie