Pain aux graines de nigelle

Pain aux graines de nigelle

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

J'ai choisi cette recette car les graines de nigelle sont un mystère pour moi.La nigelle est une plante aromatique dont les graines sont comestibles, comme on peut le voir dans la recette en lien du pain algérien aux graines de nigelle.

http://www.bonoise-recettes.com/article-pain-au-beurre-et-graines-de-nigelle-106128673.html

Dans mon jardin j'ai des nigelles de Damas (photo ci-dessous) avec lesquelles j'ai déjà fait un cake délicieux. Est-ce que je peux les utiliser pour ce pain algérien? Merci pour vos avis!

Nigelle de Damas de mon jardin (Val d'Oise)

J'ai un doute car voici ce qu'on peut lire sur internet:

https://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine-douce/article-les-graines-de-nigelle---presentation-et-proprietes-6882.html

"il ne faut pas confondre cette plante aromatique (Nigella sativa) avec la nigelle de Damas (Nigella damascena) qui est une plante ornementale aux fleurs bleues, ou plus rarement roses ou blanches. Contrairement à celles de la Nigella sativa, les graines de la nigelle de Damas sont toxiques"

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Pain aux graines de nigelle

Bonjour

ça fait 4 ans maintenant (suite à un stage avec Bachir Henni, cuisinier à la retraite de la Toque sauvage et d'origine Marocaine) que je fais de temps en temps du pain ou des gâteaux sablés avec des graines de nigelle de Damas.  On trouve sur le net des informations qui se contredisent sur sa toxicité, que je viens de découvrir suite à votre publication ! ! ! 

Probablement cette graine n'est pas plus toxique que le poivre ?  On en utilise peu, et beaucoup plus rarement. D'autant que compte tenu du temps qu'il faut pour récolter les graines, il serait difficile d'en avoir beaucoup. Mais si quelqu’un en sait plus ça m’intéresse...

Annexe nigelle-de-damas2.jpg

par Anne Bégaud,

Bonjour

Peut-être ces informations discordantes viennent-elles d'une confusion entre la nigelle de Damas:  Nigella  damascena qui est toxique et la nigelle cultivéee  : Nigella sativa qui a une marge thérapeutique plus grande

En réponse à Anne Bégaud

Bonjour,

celle de ma photo (= celle que je mange dans le pain et des gâteaux sablés) serait laquelle ? 

Merci d'avance pour votre réponse.

par Anne Bégaud,

Bonjour,

sur la photo on dirait de la nigelle de Damas car on aperçoit un groupe de feuilles très découpées juste sous le calice comme décrit sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_de_Damas

quelque soit la variété, selon Jamal Bellakhdar qui est un chercheur reconnu en ethnopharmacologie, la consommation ne devrait pas dépasser pour un adulte 10 graines à la fois et pas plus de 2 fois par jour. Et les enfants ne doivent pas en prendre. Je te joins ci-dessous 2 pages de son "Précis de phytothérapie moderne et Plantes médicinales du Maghreb"