(Je n'ai pas eu le temps de parcourir tous les messages et je suis assez en retard alors j'espère qu'il n'y aura pas de redite ...)
J'ai choisi cette recette pour illustrer l'activité :
http://cuisinezavecdjouza.fr/harira-marocaine-soupe-traditionnelle/
En termes d'ingrédients, nous n'avons que l'embarras du choix :
Ingrédients
– 200 gr de viande de bœuf ou d’agneau coupé en petit dés
– 1 oignon émincé finement
– 200 gr de pois chiches trempés la veille
– 100 gr de lentilles
– 200 gr de céleri (plus les feuilles que les branches)
– 1 bouquet de persil
– 1 bouquet de coriandre
– 1 cuillère à café de smen (beurre rance)
– 1 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1.5 litre d’eau
– 4 ou 5 tomates
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 2 ou 3 cuillères à soupe de farine
– 235 ml d’eau
– 2 poignées de vermicelles
– 1/2 jus de citron
– 1 œuf

D'après mon ami Wikipédia:
Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0,90 m de haut issue d'un rhizome.
Les feuilles persistantes sont lancéolées (en forme de fer de lance), bisériées (disposées sur deux rangs), longues et odorantes.
Les fleurs sont blanches et jaunes2, ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées (feuille fréquemment colorée qui accompagne une fleur ou une inflorescence. Les bractées se trouvent souvent à la base du pédoncule) sont vertes et jaunes.
Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles.
Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes. (J'ai lu quelque part : Contrairement à la majorité des végétaux, le gingembre a perdu la faculté de se reproduire par graines, signe que la plante est domestiquée depuis fort longtemps et ne se multiplie que par le rhizome.)
J'ai également obtenu la réponse à une de mes questions : les feuilles et les pousses issues du rhizome sont également comestibles9. Néanmoins, je n'ai pas vraiment trouvé de recettes ou d'indications de fleurs de gingembre... A creuser !