Bonjour, je ne suis pas sure que cette recette sois typiquement algerienne. Le houmous vient originailement des pays de Moyen-Orient, et comme tout plat populaire, il s’adapte selon la saison, les epices et plantes locales, et tres concretement, de ce qu’on a dans notre frigo et nos placards! Ici je vous presente un houmous un peu andalou puisque j’aime utiliser des produits locaux de ma region, de mon marche bio local et encore mieux: de mon jardin!
Ingrédients:
• Pois chiches cuits - 400g
• Poivrons rouges - 2
• Tahini - 100g et quelques graines de sésames
• Citron – 2
• Huile d’olive
• Ail - 2
• Paprika - 2 cc ou quelques gouttes de Tabasco
• Miel de romarin ou d’oranger
• Sel (de Cordoba)
• Vinaigre (de Jérez)
• Persil
• Option: Sambal Oelek (pate de tomates et piments indonésienne)
Recette
Pour 4-6 personnes environ
• Griller au four les poivrons
• Mettre les pois chiches dans un mixeur
• Ajoutez le tahini, le jus de citron, l'ail écrasé et mixez
• Ajoutez les poivrons grillés et épluchés et mixez
• Selon les “circonstances” je mets l’huile d’olive dans le premier mix (si la pate n’est pas assez fluide, selon le jus de citron!), et si mes poivrons grillés sont déja trempés dans l’huile, alors méfiance! ;)
• Pour la consistance, je fais ma balance “a visto de nas” entre le jus de citron, l’huile et sinon j’utilise de l’eau, tout simplement!
Normalement si vous avez bien mixé la consistance obtenue devrait être parfaite.
Normalement si vous avez bien mixé la consistance obtenue devrait être parfaite.
• Pour servir j’aime bien parsemer de pois chiches et de feuilles de persil, de thym, de graines de sésames… Que ca fasse un peu “joli” hehe!
En piece jointe, le lien vers un site que j’aime doublement bien dont je me suis inspiree pour ecrire la recette! http://www.cuicinemoiunmouton.com