Chtitha selk (Épinards à l'ail et au citron)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour

J’ai choisi une entrée algérienne trouvée sur le blog "Mes inspirations culinaires".

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-epinards-a-lail-chtitha-selk.html

Je ne l’ai pas encore essayée.

L’ingrédient principal de ce plat est l’épinard. Spinacia oleracea appartient à la famille des chénopodiacées. C’est une plante originaire de l’Iran.

L’ail commun (Allium sativum) vient d’Asie centrale. Il est cuisiné depuis 5000 ans en région méditerranéenne, notamment en Egypte.

La recette utilise également du citron (pour certaines variantes du citron confit). Le citron jaune est le fruit du citronnier (Citrus limon), de la famille des Rutacées. Il est originaire de la Méditerranée.

Les épices qui agrémentent ce plat sont le cumin et le paprika.

Le cumin (Cuminum cyminum) appartient à la famille des Apiacées (Ombellifères). Il est originaire du Proche-Orient.

Le paprika est une épice fabriquée à partir du piment doux ou poivron (Capsicum annuum), de la famille des Solanaceae. Il est originaire des Amériques.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson:  20 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

• 2 bottes d’épinard (pour 2 petites assiettes)
  • ½ tête d'ail
  • huile d'olive
  • sel poivre
  • cumin, paprika
  • trait de citron (ou de vinaigre)
  1. Commencer par nettoyer les épinards en retirant les tiges, bien les rincer dans de l'eau plusieurs fois. Ajouter un peu de vinaigre dans l'eau.
  2. Égoutter dans une passoire et faire blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante.
  3. Égoutter et couper sur une planche.
  4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite ou une poêle profonde.
  5. Piler l'ail le paprika, cumin, sel et poivre et ajouter dans la poêle.
  6. Ajouter un peu d'eau (1 petit verre d'eau).
  7. Ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes (7 minutes approximativement car ils sont déjà blanchis).
  8. En fin de cuisson ajouter le citron (1 cuillère).
  9. Retirer du feu et servir chaud ou tiède.