La recette est tirée d'un des livres classiques de ma famille, "La cuisine algérienne" par Fatima Zohra Bouayed.
Toutefois, en regardant en ligne, j'ai pu me rendre compte qu'elle avait été recopiée à l'identique à cette adresse:
https://kouzinadz.blogspot.fr/2014/07/tchich-lqmah-chorba-bcherchem.html
Ça sera sans doute plus simple pour vous de suivre la recette depuis cette page.
Et voilà donc une vue globale de tous les ingrédients.

Avec, donc:
- la coriandrum sativum (coriandre/qasbour), dont je n'utilise que les feuilles. Elle vient de mon jardin.
- le petroselinum crispum (persil). Pareil: que les feuilles. Venu d'Espagne.
- les grains de triticum aestivum (blé tendre). Venus d'Allemagne.
- les cicer arietinum (pois chiches). Venus du Maroc.
- les phaseolus vulgaris (haricots rouges). Venus de Chine.
- le concentré de solanum lycopersicum (tomate). Venu des Pyrénées.
- du zanthoxylum piperitum (du poivre du Sichuan, en Chine donc, que j'avais dans mes tiroirs et que j'ai utilisé à la place du poivre rouge... il faut noter que, dans les recettes maghrébines, quand on parle de poivre rouge, c'est souvent pour faire référence au capsicum annuum, le paprika, mais je n'en avais plus).
- du piper nigrum (poivre noir). Venu d'Inde.
- du carum carvi (carvi/kerwiya) des Vosges.
- de la graisse de khli (viande confite dans sa graisse... ce dernier ingrédient est le seul d'origine animale dans la préparation, donc, si vous voulez une version végétarienne de la recette, remplacez-le par une autre matière grasse),
- un allium cepa (oignon) que j'ai oublié de mettre dans la photo mais qui est bel et bien présent dans la préparation). En l’occurrence, un oignon doux des Cévennes.
Et des légumes de saison, tous venus de France:
- des allium porrum (poireaux).
- des daucus carota (carottes).
- et un demi-brassica oleracea (chou vert).
Je m'y suis pris un peu au dernier moment et n'ai donc pas pu trouver:
- des vicia faba (fèves sèches).
Du coup, j'en ai mis des fraîches, également venues de France, mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Aussi, j'ai simplement oublié dans mon frigo:
- le apium graveolens (céleri). Toujours français.
Mais, idéalement, il faut aussi le mettre.
La veille, prendre le blé, le mettre dans un plat, l'humecter légèrement, le piler délicatement pour en enlever le son, le laisser sécher à l'air libre, secouer le plateau et le laisser tremper toute la nuit, ainsi que les pois chiches, les haricots secs (et les fèves si vous en avez).
Le lendemain, faire cuire le blé dans de l'eau bouillante salée.

Faire aussi revenir l'oignon dans de l'huile.

Hacher les épices...

... puis les rajouter aux oignons, avec la graisse, le concentré de tomate et du sel. Couvrir de 3 litres d'eau et porter à ébullition.
Si vous avez des fèves, c'est le moment de les décortiquer.
Ensuite, jeter tous les légumes secs dans le bouillon et commencer la première moitié de leur cuisson.
Pendant ce temps, hacher les herbes...
... et nettoyer et couper en dés les légumes frais.
Quand les légumes secs arrivent à mi-cuisson, rajouter les légumes frais et les herbes, couvrir et terminer la cuisson.
Enfin, retirer le tout du feu, égoutter les grains de blé, les verser dans le bouillon, saupoudrer de qasbour et de kerwiya, couvrir, faire cuire quelques minutes (jusqu'à ce que les grains de blé s'écrasent facilement entre les doigts) et servir immédiatement.