Les mœurs du cornouiller

Les mœurs du cornouiller

par Anaïs Bon,
Nombre de réponses : 1

Le cornouiller sanguin (cornus sanguinea) est entomogame, i.e il utilise les insectes pour sa pollinisation, à l'aide de fleurs blanches bien visibles. Il se sert aussi des animaux pour disséminer ses graines, car ses fruits, très amers et légèrement toxiques pour l'homme, sont néanmoins consommés par des animaux qui les sèment après digestion (le cornouiller est donc endozoochore).

Il me semble que dans la vidéo #1, ses feuilles étaient montrées en exemple pour expliquer les partenariats avec des bactéries à l'aisselle des nervures...

Et en bon arbuste, il doit pratiquer joyeusement la mycorhize. Voilà pour les interactions positives.

Je n'ai pas trouvé de liste des animaux susceptibles de brouter ses jolies feuilles, mais ils ne doivent pas manquer (vu sa taille, il doit même intéresser les chevreuils). Parmi ses parasites, on peut citer Craneiobia corni, une sorte de mini-mouche à galles.

Annexe sanguin.JPG
En réponse à Anaïs Bon

Re: Les mœurs du cornouiller

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Anaïs, J'ai aussi choisi le cornouiller sanguin et selon la vidéo, le cornouiller, comme le tilleul, recrute des acariens qui se cachent dans des touffes de poils localisées sur la face inférieure de la feuille, à l'angle de deux nervures, et qui peuvent se nourrir soit d'autres insectes phytophages soit de champignons parasites de l'hôte ... Comment qualifier cette relation gagnant - gagnant ?  Symbiose (si les deux organismes coexistent ... ce qui me semble bien être le cas ici ... mais que signifie "coexister" terme employé dans  le tableau fourni par le MOOC) ou mutualisme (si cette relation n'est pas obligatoire) ?  Il serait bon de préciser.  Par ailleurs, j'aimerais avoir des exemples très concrets de ce type de relation: quelles espèces collaborent pour lutter contre quels parasites ???