Vaccinium myrtillus L.

Vaccinium myrtillus L.

par Véronique Suzanne,
Nombre de réponses : 2

lien : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70489-description

myrtille fruit

Il est dit que

- l'inflorescence : racème simple

- sexualité : hermaphrodite

- ordre de maturation : protandre

- pollinisation : entomogame, autogame

- dissémination : endozoochore

Donc, les organes mâles sont mûrs avant les organes femelles pour éviter l'autofécondation. Et que ce végétal s'adapte en réalisant d'autres types de pollinisation, soit en totalité soit en complément de l'autogamie. La dispersion du pollen est faible et que la fécondation peut avoir lieu avant l'ouverture de la fleur. Mais comme cette plante est endozoochore, la dispersion des graines peut se faire après transit intestinal des animaux.

J'ai choisi cet arbuste car les vidéos m'ont vivement intéressée et je me suis posée des questions sur les interactions possibles entre le myrtillier et la girolle. Je suis fan de cueillette de champignons en montagne, dans les Alpes et je sais si la saison a commencé en contrôlant dans les arbustes de myrtilliers. C'est infaillible ! 

En étudiant ci-dessus, je me dis que le Vaccinium myrtillus L. et la girolle aiment tous deux les terrains acides, que les girolles profitent de l'ombre de la plante. Est-ce de l'amensalisme ? du neutralisme ? Faut-il voir autre chose ?

En réponse à Véronique Suzanne

Re: Vaccinium myrtillus L.

par Ernest Bastin,

Voici la photo de la fleur de la Myrtille du loup prise le 10 juin 2016.

J'aime beaucoup cette toute petite fleur !

Amicalement

Ernest

Annexe Myrtilledu loup.jpg
En réponse à Ernest Bastin

Re: Vaccinium myrtillus L.

par Véronique Suzanne,

Merci pour la très belle photo. Ce qui me rappelle d'aller examiner cette belle plante - dont je ne connaissais pas le nom exact, maintenant que j'ai une loupe !

Belle fin de journée 

Amicalement 

Véronique