le chêne kermès

le chêne kermès

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

J'ai découvert le chêne kermès lors de séjours dans l'Hérault. Mon oeil a été attiré par de très nombreuses galles d'un rouge éclatant: il s'agit de galles provoquées par une espèce de cochenille, Kermes vermilio, qui parasite cette espèce de chêne. Au Moyen Age, on les récoltait pour produire un  vermillon pour la teinture des étoffes, ce qui donnait lieu à toute une économie florissante. Il s'agit entre le chêne kermès et la cochenille d'une relation de parasitisme - et sans doute aussi pour ce qui concerne le chêne et l'homme!

Les feuilles sont très coriaces et épineuses, décourageant les animaux brouteurs.

Pas de relation de mutualisation avec les insectes pollinisateurs car la pollinisation est anémogame. 

¨Par contre, il y a mutualisation pour ce qui concerne la dissémination des graines (les glands), qui servent de nourriture à certains animaux.

https://mooc.tela-botanica.org/mod/forum/post.php?forum=46

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: le chêne kermès

Bonsoir Nicole,

Et encore mieux : le chêne kermès peut être mycorhizé pour devenir producteur de truffes !

J'en ai acheté un au marché, je l'ai aussitôt planté, et dans une quinzaine d'années, je pourrai récolter, si tout va bien, à son pied des truffes noires, Tuber melanosporum (champignons).

Pendant des siècles, on récoltait sur le kermès, au péril de ses doigts, des cochenilles pour faire une teinture rouge !

Bon Mooc !

Annexe IMG_5402.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: le chêne kermès

Bonne future récolte,  chère Nicole!

Attention à ne pas vous laisser envahir par ce chêne qui a la fâcheuse tendance de drageonner beaucoup.

Cordialement