Le Sureau

Le Sureau

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, j'ai choisi le sureau, dont j'adore aussi bien les fleurs que les baies.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese

Le sureau est un peu à la mode en ce moment, et peut être décliné sous bien des façons - gelées, sirop, confitures, accompagnement de tartes ou gâteaux, etc. Fleurs comme baies sont très riches en vitamine C, et ont des propriétés reconnues en tant que remède ou préventif anti grippal, et autres maux communs de l'hiver. Son odeur le rend particulièrement plaisant à travailler. Attention toutefois, avant de partir en cueillette, à être sûr de ses caractéristiques, afin de ne pas le confondre avec le sureau yèble, qui lui est en revanche très toxique. 

Sureau

Sirop de Sureau

Confiture de sureau

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le Sureau

Intéressant. Je ne pense pas être assez expert pour différencier le bon du mauvais. Par contre, ma première clope, à neuf ans, je pense que c'était un morceau de tige de sureau séchée. Acre et infecte.. et pas très médicinale, évidemment, mais qu'est-ce qu'on était fier avec les copains!

Je savais qu'on pouvais utiliser le sureau pour pas mal de choses, mais y a-t-il un moyen de le différencier du toxique sans doute possible ?

Merci

Bonne journée

Annabelle

par Christelle AZAIS,

Le sureau noir devient relativement grand, il est vraiment arbustif, alors que le sureau yèble est une annuelle qui doit mesurer 1 m à la louche, dressée vers le ciel. Les fleurs, puis le fruits, du sureau noir forment des ombelles qui tendent à se tourner vers le sol, alors que celles du sureau yèble sont toujours placées au sommet de la plante tournées vers le ciel.

Bon, je dois manquer de précision dans l'utilisation des termes, pas si évident d'expliquer quelque chose qui est évident pour moi quand je suis devant la plante ! 

Dans la série d'utilisation du sureau noir, pour moi, c'est limonade de fleurs !

En réponse à Christelle AZAIS

Merci,

En fait, je dois toujours voir le bon finalement !  Je vais trouver un "mauvais" pour comparer, ou même des images, ainsi, j'espère franchir le pas.

J'ai pas de souci avec les beignets d'acacia par contre,  hmmm sourire

Bon week-end sourire