J'ai choisi l'hélichryse que j'utilise pour me soigner en ce moment.
Helichrysum italicum, aussi connue sous le nom de fleur d'immortelle. Elle était connue des Grecs et des Romains qui l’associaient à Apollon
(Phébus); son nom signifie soleil (helios) et or (chrysos).
Elle est présente tout autour de la Méditerranée. En France on la trouve dans le sud et Corse. Elle reste globalement assez rare.
Elle est pollinisée par les insectes (et parfois autogame) et ses fruits sont dispersés par la gravité.
Les sommités fleuries d'Helichrysum italicum sont distillées afin de produire une huile essentielle. C'est sous cette forme que je l'utilise pour soigner mes hémorroïdes (trouble de la circulation sanguine) !
Elle a des propriétés antioxydante, antibactérienne, antifongique et analgésique.
Elle est utilisée généralement dans le traitement des hématomes, les douleurs inflammatoires et les troubles de la circulation sanguine. Son huile est surnommée « huile du boxeur ». On l’utilise aussi pour soulager les rhumatismes et les symptômes liés à la maladie de Raynaud.
Mais on peut aussi l'utiliser en parfumerie et en cuisine en raison de ses arômes proches du curry. J'ai d'ailleurs longtemps utilisée une crème pour le visage à base d'Helichryse, très bon pour les rides car elle active la microcirculation !