Cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

bonjour, depuis septembre que je promène les grands-mères (s ou pas s à grand) du village je passe devant plusieurs touffes de Cymbalaire sans en connaitre le nom j'allais placer des photos sur "paparazzi" quand vous nous offrez cette activité de recensement. pour la rue de l'église il y a une vingtaine de plantes allant de 5 fleurs à plus de 50. Pour la taille cela varie de 0.85 à1.30 cm franchement 8.5 à 13 mm c'est plus facile.

en alternance avec les cymbalaires il y a cette plante ???

voici les photos de la rue  et des fleur.Commune de Sabran hameau de combe

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Cymbalaria muralis

par Abdelghani AZZI,

Bonsoir Michel,

Je voulais juste vous dire que je trouve cette rue tellement agréable.

J'aime le calme (enfin, du moins celui des photographies où on a l'impression que c'est calme)...

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier

par Marie-Odile Mazille,

Bonjour Michel! Déjà vu cette plante aussi, mais jamais su son nom! le premier qui trouve....Bonne journée ensoleillée!

par Isabelle Conort,

Bonjour à tous,

Est-ce que la plante inconnue pourrait être une pariétaire de judée ?

soit Parietaria judaica, famille des Urticaceae...

Si c'est bien elle, elle a tendance à se scotcher aux vêtements. A vérifier, bien qu'il ne soit pas facile de marcher sur un mur sourire

Belle journée !

par Colette Magnand-Descours,

La plante sur la première photo semble bien être une pariétaire (Parietaria officinalis) aux nombreuses vertus médicinales mais surtout connue pour son pollen extrêmement allergisant.

bonjour, vous devez avoir raison car le genre Parietaria regroupe des espèces de plantes angiospermes de la famille des Urticaceae. Parietaria désignait déjà en latin une plante croissant sur les murs, peut-être une pariétaire. Le terme était une substantification au féminin de l’adjectif parietarius « de mur », dérivé de paries, -etis « paroi ».

affaire à suivre merci

Merci à tous ,j 'avais oublié son nom .  Cette plante affectionne les murs comme la cymbalaire , voici le lien pour trouver une mine de renseignements ! Un régal ce site , je le recommande .

http://www.sauvagesdupoitou.com/86/377