Quinquina - Pérou

Quinquina - Pérou

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3

Sur le blason du Pérou, au centre, se trouve l'arbuste tropical à feuilles persistantes, Quinquina,  dont l'écorce est riche en quinine, substance recherchée pour soigner les fièvres et en particulier la malaria. Les vertues  de cette plante ont toujours été connues des peuples indigènes du Vénézuela, de Colombie, Equateur et Pérou.  Arbre (5-6 m de haut) de la forêt tropicale humide, versant amazonien.

L'écorce que quinquina fut rapportée en Europe par les Jésuites, décrite par la Charles de la Condamine lors de son séjour au Pérou au 18 ème siècle /expédition scientifique sous Louis XV, organisée dans le but de déterminer si la Terre était aplatie à l'Equateur.... (raté!!) ; dans cette expédition il y avait un certain Môossieur de Jussieu,.... botaniste bien connu... Cette expédition, dont le séjour en Equateur a duré plusieurs années a fait un travail extraordinaire dans  de nombreux domaines, dont la botanique.

L'arbuste de quinquina a ensuite été décrit et référencé par Linnée.

Son nom scientifique est Cinchona oficinalis, de la famille des Rubiacées ( comme le café) ; le mot Cinchona vient du prénom de la femme du vice-roi du Pérou d'alors, 18ème siècle, la comtesse de Chinchón, qui aurait été soignée et guérie de la malaria par ce petit arbre dont l'écorce est riche en alcaloïdes dont la quinine.

Il y avait en France un apéritif .... le quina ? 

A côté de l'arbre,  sur le blason péruvien, on peut voir une vigogne, camélidé sauvage vivant en haute altitude.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Quinquina - Pérou

Le blason du Pérou nous rappelle, Mireille notre périple dans ce pays, en 2014, avec Nina notre guide, un séjour que vous nous aviez préparé, merci encore ,  et dont on garde un excellent souvenir.

Moi je vais présener la Cantuta, la" fleur  de l'Inca "  

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Quinquina - Pérou

Hola Paulette!!

Quelle bonne surprise et quel hasard!! nous ne sommes que 23.000 inscrits hahaha!! je ne savais point que nous avions la botanique en commun....

Et nous mettons le Pérou à l'honneur...Je viens de raconter à Ninoska cette anecdote!!

Bonne continuation! 

et ...une kantuta de plus.....