Olivier (What else?)

Olivier (What else?)

par Abdelghani AZZI,
Nombre de réponses : 0

Bonsoir,

Pour cette activité j'ai choisi (Vraiment? mais l'olivier s'impose de lui-même!) J'ai donc été choisi par l'olivier pour le présenter dans cette activité. Voilà.

En Algérie, comme dans toute la méditerranée, on ne rigole pas avec l'olivier.  Enfin on peut, mais si on rit c'est souvent jaune. Olivier = Sacré.

En Kabylie, on peut être propriétaire d'un olivier, et donc jouir de ses fruits même si on ne possède pas la terre sur laquelle il  pousse. Hé oui ça arrive!

Bref, l'olivier c'est toute une histoire, et certainement l'arbre national du pays, que seul le palmier dattier pourrait supplanter.

L'image ci-dessous représente le symbole berbère de l'olivier.

Symbole berbère olivier

Véritable leitmotiv ornemental dans l'artisanat berbère, essentiellement en tapisserie et poterie.

Là on parle de symbolisme multi-millénaire.

L'olivier à sa place dans nombre d'emblèmes contemporains algériens.

J'ai par chance retrouvé une pièce de monnaie de 5 centimes de dinars (qui n'est plus en circulation).

Le rameau était là, avec son copain d'épi, pris dans l'engrenage de le "Révolution Industrielle" (et plan quinquennal) du dernier quart du 20e siècle. 

La révolution est révolue, le 20 siècle n'est plus qu'histoire.

Mais l'olivier tient bon!

Je vous salue, camarades Chemlal, Azeradj, Sigoise et Ferkani ! (*)

(*): principales variétés cultivées en Algérie

Ghani ______________________________________________________________________
OlivesBiodiversitéPaparazziDessinPistachierFlora AlgerianaLe silence du peuplier