Plantes et emblèmes
En regardant les pages de couverture du Petit Larousse illustré (2002)(1) où sont représentés les drapeaux du monde, on peut trouver quelques pays ayant une plante dans leur drapeau ou leurs armoiries : Canada, Chypre, Fidji, Guatemala, Liban, Mexique, Québec, ONU.
J'ai retenu le Pérou : les armoiries du Pérou, parfois inclus dans le drapeau parfois pas, comprennent un blason avec en haut à droite un arbre du genre Cinchona (quinquina) ; le blason est entouré de rameaux végétaux et surmonté d’une couronne d’olivier (?)
Cinchona (2) est un
genre regroupant un peu plus de 20 espèces d'arbres ou arbustes.
Certaines espèces produisent de la quinine. Ce sont des plantes de
la famille des Rubiacées d'Amérique du Sud. Les vertus du Cinchona étaient connues des habitants des Andes avant l'arrivée des Espagnols. C'était une plante importante dans la pharmacopée locale.
Le genre a été créé par Linné sur des indications de de la Condamine sur des « arbres à fièvre » des Andes.
Seules quelques espèces produisent la quinine, les deux plus importantes sont :
Cinchona calisaya Wedd. (= Cinchona ledgeriana), le quinquina jaune, du Pérou et de la Bolivie ;
Cinchona pubescens Vahl (= Cinchona succiruba), le quinquina rouge ; qui a une plus large répartition allant du Costa Rica jusqu'en Bolivie, en longeant la Cordillère des Andes.
Ces deux espèces ont été cultivées industriellement, par exemple en Afrique centrale (3). Leur rôle a diminué suite à l'arrivée des antipaludiques de synthèse.
La quinine (4) est connue comme antipaludique, pour les crampes musculaires et comme régulateur cardiaque. Elle est toxique pour le système nerveux. Pour autant que je me souvienne de ma jeunesse en Afrique, où on utilisait la quinine, il y avait un danger d'effet secondaire pour les oreilles (surdité.)
Elle est utilisée dans certaines boissons (Sprite, Canada Dry.)
(1) Et bien évidemment il ne faut pas oublier l’emblème de Larousse : le pissenlit, « Je sème à tous vents ».
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinchona
(3) René Vandenput. Les principales cultures en Afrique centrale. AGCD, Bruxelles, 1981, pp. 1252
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinine