Laurier rose - Nerium Oleander L.

Laurier rose - Nerium Oleander L.

par Aurore Thourault,
Nombre de réponses : 1

Fleur de Nerium oleander L. - Laurier-rose

Nerium oleander L. - Laurier rose

Bonjour,

Ayant déjà eu l'occasion (malheureuse) d'utiliser une flore de Bonnier lors de mes études, j'ai pris l'habitude de n'identifier... que des plantes que je connais déjà ! Ainsi, sans tricher lors de la détermination, cela me permet tout de même de vérifier QUE LA PLANTE EST DECRITE PAR LA FLORE !! (de nombreuses déconvenues à tâcher d'identifier une plante qui par la suite s'est avérée "domestique", donc non incluse dans la flore... Pratique, n'est-ce pas ?) Et également de vérifier l'identification effectuée et que j'ai correctement déterminé la plante.

J'ai également souhaité suivre les règles et publier sur IdentiPlante, comme demandé : n'ayant pas une connexion internet extrêmement satisfaisante (rapide), cela m'a beaucoup énervé, car le bouton "Créer" n'était pas disponible, et je ne comprenais pas ce que je faisais mal (il s'avérait que le site était probablement en train de charger mes données, mais aucun indicateur ne l'expliquait...). Pour finir, on me dit que mes données sont transférées à eFlore, mais je ne sais pas où les retrouver... En revanche, j'ai pu y lire, avec surprise, que cet arbuste assez commun et très connu serait classé EN - En danger sur la liste rouge de l'IUCN... Heureusement, Wikipedia me rassure par son classement LC - Préoccupation mineure !! Ce n'est pas la première fois que je lis une donnée hasardeuse sur eFlore. Avec cela, la recherche par taxon est particulièrement laborieuse, de nombreux variants ou sous-espèces compliquant grandement la recherche... Cela ne donne malheureusement pas envie de changer ses habitudes, et je resterai à Wikipedia.

Mais revenons à nos lauriers. Le nom donné en sujet est celui donné par la flore de Bonnier, majuscule sur l'adjectif incluse... J'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir du nom du découvreur, mais partout ailleurs je le lis en minuscule...

Je vous livre la démarche de détermination grâce à la Flore de Gaston Bonnier et Georges de Layens - Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique :

* p.X

- Plante ayant des fleurs ; on y trouve des étamines, un pistil ou les deux à la fois

- Etamines et pistils sur la même plante, quelquefois dans des fleurs différentes

- Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées

- Fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes

- Corolle non papilionacée

- Pétales soudés entre eux, au moins à la base

=> Section B : plantes à pétales soudés entre eux 

Fleur en corymbe à pétales soudés entre eux

Fleurs roses en corymbe à pétales soudés entre eux

* p.XV

- Etamines soudées à la corolle, au moins à la base [En détachant la corolle jusqu'à la base, les étamines se trouvent enlevées en même temps]

- 4 étamines égales ou plus de 4 étamines [j'en ai compté 10]

- Feuilles verticillées, au moins celles qui sont vers la base de la plante [verticillées par 3 ou 2 feuilles opposées par moments]

=> 11ème groupe

Feuilles verticillées par 2 ou par 3

Feuilles verticillées par 2 (en rouge) ou 3 (en bleu)

* p.XVII

- Ovaire non soudé au calice [ovaire dans la fleur]

- Plante n'ayant pas ces caractères [fleurs à calice ou à corolle membraneux, en épi serré ou en capitule]

- Arbrisseau à fleurs roses, rarement blanches ; étamines alternes avec les pétales

=> APOCYNEES

Variété à fleurs blanches

Variété à fleurs blanches - autre arbuste, à moins de 100m

* p.212

- Arbrisseau à fleurs roses ayant 5 écailles divisées à la gorge

=> NERIUM - Nérion, [1 esp.]

- 2. NERIUM. NERION. - Arbrisseau à feuilles sans poils, disposées par 2 ou par 3, à nervure principale très saillante et à nervures secondaires parallèles; fleurs en corymbe ; fruit 5 à 8 fois plus long que large. [Coteaux, rochers, endroits incultes ; fl. roses, souvent blanches ; 2-3 m. ; v.]

=> Nerium Oleander L. - Nérion Laurier-rose - Provence (cultivé et subspontané)

Fruits : gousses

Fruits : gousses - autre arbuste, à moins de 100m

Le 16/05/2018, coordonnées GPS N 43°36,792' E 006°71,027' (La Gaillarde, Var, 83, France métropolitaine)

En réponse à Aurore Thourault

Re: Laurier rose - Nerium Oleander L.

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

c'est bien d'avoir essayé et je comprends que vous utilisiez Wikipédia pour son efficacité . Néanmoins l'identification participative a d'autres intérêts comme cela apparaît dans cette discussion.