Orge des rats - Hordeum murinum - Poaceae
est une plante herbacée annuelle, cespiteuse, velue.Les tiges appelées chaumes peuvent atteindre 6 à 60 cm de long. L'inflorescence est un racème ou épi portant des épillets. Les épis peuvent causer des lésions fatales chez les animaux lorsqu'ils s'introduisent dans l'oreille ou les naseaux.
Stellaria media - Cariophyllaceae
Le mouron des oiseaux aussi appelé stellaire est une plante annuelle rampante.Le mouron blanc est comestible. Il se consomme en salade ou en potage.Les feuilles fraîches ont un petit goût de noisette. Le mouron est délicieux en mélange avec une salade classique ou autres crudités.En homéopathie, l’essence de la plante fraîche est recommandée pour soigner les rhumatismes et les affections articulaires, ainsi que le psoriasis. En usage externe, on frictionne les membres lors de douleurs rhumatismales.
Gesse anguleuse -Lathyrus angulatus - Fabaceae
- Lathyrus : nom générique dérivé du grec qui se rapporte à l'ancien nom du "pois".
- angulatus : épithète latin qui signifie « angulaire ». Les angles importants que font les tiges des feuilles avec la tige principale qui porte les fleurs, puis les gousses de pois, permettent à la plante de trouver plus facilement un tuteur pour s'élever grâce aux vrilles qui les terminent. Ce qui, finalement, facilitera la dispersion des graines.
Myosotis, Boraginaceae
La photo n'a pu être mise car le nombre de photos est limité à 3
du grec μυοσωτίς mys, myos, « souris » et otis, « oreille », en référence aux feuilles arrondies et velues de ces plantes qui peuvent évoquer les oreilles de souris . Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ». Cette symbolique est par exemple aussi utilisée dans le poème de la
cantate Vergißmeinnicht. En anglais , on dit (forget-me-not),et en italien (nontiscordardimé).Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer et aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus fixée au 25 mai.
Oeillet des chartreux - Dianthus carthusianorum - Caryophyllaceae.
La photo n'a pu être mise car le nombre de photos est limité à 3
Dans le Forez, je trouve sur une butte derrière ma maison des oeillets des chartreux. Dans les années 80, j'ai aménagé dans cette ancienne ferme reconvertie en maison secondaire. Sur cette butte, y poussaient genêts et ronciers. Après défrichage, sont apparus quelques oeillets des chartreux qui, au fil des ans, se sont développés.
Leur nom provient du grec dias (jour) et anthos (fleur) en raison de leur beauté. Les chartreux ont planté en grand nombre cet oeillet dans leur monastère.