Un immense merci à toute l'équipe

Un immense merci à toute l'équipe

par Sandra BRAU,
Nombre de réponses : 0

Un immense merci à toute l'équipe qui a confectionné ce mooc qui transpire la générosité de partager le savoir avec grande pédagogie, la convivialité dans les textes, les vidéos et les activités proposées, et la rigueur scientifique permettant d'acquérir un réel savoir. MERCI !

J'attends avec grande impatience la suite (Herbes folles) que je ne louperai sous aucun prétexte. J'essaierai cependant de mieux m'organiser pour pouvoir faire toutes les activités proposées (je ne les ai pas toutes postées et c'est bien dommage, mais je les ferai quand même dans les semaines qui viennent).

Vous m'avez donné l'idée que, en travaillant et en s'entrainant, la botanique peut être accessible. Un nouveau monde qui s'ouvre devant nos yeux. Depuis le début de ce mooc, à chaque fois que je sors, en ville ou dans la nature, je m'attarde sur les plantes que je croise, et je multiplie par 2 ou 3 le temps de mon parcours ...

J'ai un petit jardin (100 m2) rempli d'herbes folles très diverses qui semble refléter une certaine biodiversité. Je souhaiterais en faire l'inventaire floristique de manière exhaustive mais ne sais pas trop comment m'y prendre : dois-je déterminer cm2 après cm2 tout le jardin, ou bien vaut-il mieux analyser le terrain en prenant quelques cm2 par-ci et quelques cm2 par-là, puis extrapoler avec des statistiques ? Voilà un apprentissage qui serait très intéressant d'aborder dans le prochain mooc : "comment faire l'inventaire floristique d'un terrain".

Par ailleurs, comment évaluer la richesse en biodiversité d'un terrain ? A partir de combien d'espèces différentes présentes sur un espace, peut-on parler d'espace riche en biodiversité ? Est-il plus intéressant d'avoir une grande variété d'espèces communes sur ce terrain, ou une moins grande variété d'espèces communes, mais la présence d'espèces rares ou endémiques, pour donner le statut "riche en biodiversité" ? Voilà un autre enseignement qui j'aimerais bien recevoir.

Un troisième axe de réflexion : j'aimerais bien apprendre ce que les plantes révèlent d'un terrain : telle ou telle espèce peut être un indicateur d'un sol en équilibre ou en déséquilibre, d'un sol riche ou pauvre en tel ou tel élément nutritif, d'un sol qui a été mal traité par l'agriculture intensive, d'un sol pollué, etc...

Voilà des compétences que j'aimerais bien acquérir ...

Merci encore pour l’étincelle que vous avez allumé dans nos yeux, et rendez-vous au prochain Mooc, le cœur débordant d'enthousiasme !